Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Syd de Mizar

Démarré par Sharivan, Jeudi 26 Décembre 2024, 19:49

« précédent - suivant »

Sharivan

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 15:55Très vrai, sans parler de leurs motivations, car ils en ont tous une, contrairement à beaucoup d'adversaires des 73 épisodes précédents.

Toutefois, même s'ils obéissent plus ou moins à Hilda, on observe tout de même une nette séparation entre les god warriors nobles et ceux issus du peuple (ou déclassés). D'ailleurs les deux groupes sont équilibrés. Siegfried, Syd, Hagen et Alberich sont des proches de la cour : on oscille entre noble loyauté, rivalités, complots et intrigues de palais. Thor, Mime, Fenrir et Bud ont des problèmes plus concrets (misère, légitimité, traumatismes).
C'est une observation très pertinente sur la séparation entre les deux groupes de God Warriors. Ce clivage entre nobles et déclassés reflète bien des thématiques récurrentes, comme les rivalités sociales et les différentes motivations qui animent les personnages.

Cela dit, ce qui est étonnant, c'est que parmi les nobles loyaux, notamment Siegfried et Syd, on ne perçoit pas davantage de remise en question ou de méfiance envers Hilda. Compte tenu de leur proximité avec elle et de leur rôle dans la cour, ils devraient être mieux placés pour remarquer le contraste saisissant entre la Hilda d'avant et celle qu'ils servent maintenant.

Cette absence de doute ou de réaction active me semble un point intrigant dans la dynamique entre les personnages. Comment interpréter ce silence ? Est-ce un aveuglement dû à leur loyauté, ou y a-t-il autre chose en jeu ?
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Samantha Rosenwood

J'avoue que leur dévouement aveugle, alors qu'Hilda avait radicalement changée en quelques heures, m'a aussi toujours déroutée. Cet aveuglement, au sens propre, comme au figuré, leur a coûté la vie. S'ils avaient réagis autrement, l'histoire du cycle d'Asgard en aurait été changée, et les Bronzes auraient perdu moins de temps à parcourir le royaume des glaces, et à mettre la main sur Poseidon et ses Marinas.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Je suis d'accord, cet aveuglement est vraiment déroutant, surtout pour des personnages aussi nobles et proches d'Hilda. Mais si on se penche sur Syd, je pense qu'on peut trouver une certaine forme d'excuse dans son conflit interne lié à Bud. Sa culpabilité de ne pas avoir pu reconnaître ou protéger son frère jumeau l'a probablement rendu vulnérable et plus enclin à suivre aveuglément Hilda, peut-être pour fuir ce fardeau psychologique. Cela pourrait expliquer pourquoi il n'a pas réagi aussi rationnellement qu'on aurait pu s'y attendre.

Quant à Siegfried, son absence de conflit interne rend son aveuglement encore plus troublant. C'est un personnage qui incarne la loyauté et l'honneur, mais cette même loyauté semble l'avoir empêché de remettre en question les actes d'Hilda, qu'il admirait profondément. C'est comme si sa confiance en elle était tellement absolue qu'il n'a pas su reconnaître le changement radical dans son comportement. Cela rend son sacrifice tragique mais en même temps fidèle à son personnage.

Pulsion

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 16:55Oui, mais déclassée, c'est un marginal et un vagabond au moment où il reçoit sa god robe.

Exact.
Une vie bien triste et pleine de rage.
On peut comprendre qu'il considère les humains pire que des bêtes comme il le disait il me semble à peu près en ces termes.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Rag

Citation de: Sharivan le Samedi  4 Janvier 2025, 17:54Ce clivage entre nobles et déclassés reflète bien des thématiques récurrentes, comme les rivalités sociales et les différentes motivations qui animent les personnages.
Sur ces questions, Asgard est pour moi l'arc le plus intéressant, car c'est varié et développé. Au contraire, l'armée d'Athéna semble socialement plus homogène : tous des orphelins sans ressources (au Sanctuaire comme à Graad), qui contrastent surtout avec la Saori des débuts, orpheline aussi, mais riche. Quant aux (vrais) généraux, ils n'ont quasiment pas d'histoire.

Citation de: Sharivan le Samedi  4 Janvier 2025, 17:54Est-ce un aveuglement dû à leur loyauté, ou y a-t-il autre chose en jeu ?
Ça joue beaucoup je pense. En gros, c'est le syndrome « j'ai mes ordres ». Syd et Hagen sont des ultras, Siegfried a quelques doutes vite dissipés par son sens du devoir, jusqu'au dilemme cornélien de la fin et à son sacrifice qui soulignent son héroïsme. Quant à Alberich, il sait tout, mais rien de mieux qu'une crise du pouvoir pour tirer les marrons du feu.

Pulsion

Les guerriers divins et les chevaliers de bronze se raccrochent à leur lueur d'espoir,  Hilda pour les uns et Athena pour les autres.
Mais les GD sont peut être plus aveuglés par leur loyauté envers Hilda au point de ne pas remarquer,  sauf un, qu'elle a changé.
Si Saori avait également basculé vers un éventuel côté obscur,  est ce que ses saints l'auraient remarqués ?
Bref, les GD j'adore,  leur personnalité,  techniques, leur histoire,  c'est tragique et beau à la fois.

Rag

Citation de: Pulsion le Samedi  4 Janvier 2025, 18:49Mais les GD sont peut être plus aveuglés par leur loyauté envers Hilda au point de ne pas remarquer, sauf un, qu'elle a changé.
Au cours de l'arc, s'il y a un point sur lequel pauvres et riches semblent d'accord, c'est la rudesse du climat d'Asgard, et par là, le côté un peu « laissé pour compte » du pays. Avec une promesse de jours meilleurs à la clé, beaucoup vont mettre leurs doutes de côté et suivre le mouvement, même s'il est mal inspiré.

Citation de: Pulsion le Samedi  4 Janvier 2025, 18:49Si Saori avait également basculé vers un éventuel côté obscur,  est ce que ses saints l'auraient remarqués ?
J'en doute un peu, pour les raisons suscitées. La plupart des saints du Sanctuaire n'ont d'ailleurs rien trouvé à redire à la politique de Saga.

Pulsion

Effectivement, la politique radicale de Saga n'a pas choqué tout le monde.  :)
Pour revenir à Syd, sa relation avec son frère est complexe et sincère,  particulièrement touchante.
Face à Aldebaran Syd n'aurait pas tenu longtemps,  Bud ne pouvait pas faire autrement que d'aider son frère qui allait être rapidement en difficulté.
Il y a beaucoup à dire sur ces 2 frères.   :)

Kodeni

La différence de classe entre GW a été un sujet dans ma fiction. Ça m'a permis de créer des liens entre certains GW dont Thor et Syd justement. Thor faisant découvrir à Syd les difficultés du bas peuple dans de tels conditions atmosphériques.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 18:34Sur ces questions, Asgard est pour moi l'arc le plus intéressant, car c'est varié et développé. Au contraire, l'armée d'Athéna semble socialement plus homogène : tous des orphelins sans ressources (au Sanctuaire comme à Graad), qui contrastent surtout avec la Saori des débuts, orpheline aussi, mais riche. Quant aux (vrais) généraux, ils n'ont quasiment pas d'histoire.
Je suis d'accord, l'arc Asgard apporte effectivement une grande diversité narrative, notamment par la richesse des motivations des God Warriors. Contrairement à l'armée d'Athéna ou aux Généraux des Mers, les personnages d'Asgard ont des origines, des conflits internes et des histoires qui sont bien plus mises en avant, ce qui les rend plus humains et attachants. Cette profondeur contribue à faire d'Asgard un arc mémorable, malgré son statut de filler dans l'anime.

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 18:34Ça joue beaucoup je pense. En gros, c'est le syndrome « j'ai mes ordres ». Syd et Hagen sont des ultras, Siegfried a quelques doutes vite dissipés par son sens du devoir, jusqu'au dilemme cornélien de la fin et à son sacrifice qui soulignent son héroïsme. Quant à Alberich, il sait tout, mais rien de mieux qu'une crise du pouvoir pour tirer les marrons du feu.
Absolument, l'arc Asgard illustre bien le conflit entre devoir et convictions personnelles, ce qui renforce la profondeur des personnages. Siegfried incarne parfaitement cet aspect, tiraillé entre son sens du devoir et les légers doutes qui émergent face aux agissements d'Hilda. Quant à Alberich, il est effectivement fascinant dans son opportunisme, une figure presque shakespearienne, manipulant les événements pour son propre bénéfice. Ce mélange de loyauté aveugle, de calcul et de tragédie personnelle donne vraiment un relief unique à cet arc.

Le "syndrome j'ai mes ordres" est un moteur central pour plusieurs God Warriors, mais il y a des nuances. Par exemple, Syd semble certes un "ultra", mais il est aussi en compétition implicite avec son frère Bud, ce qui ajoute une tension personnelle à ses actions. Et Hagen, aveuglé par son amour pour Freya, agit par passion autant que par obéissance. C'est ce mélange de motivations qui rend leurs combats si marquants.

Le dilemme de Siegfried est un des moments les plus poignants de l'arc. Son sacrifice final, inspiré par son sens de l'honneur et son amour pour Asgard, transcende son rôle d'antagoniste pour en faire un véritable héros tragique. Cela le rapproche presque des figures mythologiques nordiques dont il s'inspire, comme Siegfried des Nibelungen.

Citation de: Pulsion le Samedi  4 Janvier 2025, 19:47Pour revenir à Syd, sa relation avec son frère est complexe et sincère,  particulièrement touchante.
Face à Aldebaran Syd n'aurait pas tenu longtemps,  Bud ne pouvait pas faire autrement que d'aider son frère qui allait être rapidement en difficulté.
Il y a beaucoup à dire sur ces 2 frères.   :)
Syd est clairement décrit comme un adversaire redoutable. Shun compare son cosmos à celui des Chevaliers d'Or, Seiya reconnaît que ses attaques atteignent la vitesse de la lumière, et même après avoir subi une attaque au septième sens, il se relève sans réel dommage. Ces éléments montrent que Syd aurait pu tenir tête à Aldébaran. Bud lui-même affirme que Syd aurait pu rivaliser avec Aldébaran. Bud intervient non parce que Syd était en difficulté, mais parce qu'il voulait éviter à son frère de prendre des risques inutiles. Cela met surtout en lumière leur lien fraternel profond.
Citation de: Kodeni le Samedi  4 Janvier 2025, 20:15La différence de classe entre GW a été un sujet dans ma fiction. Ça m'a permis de créer des liens entre certains GW dont Thor et Syd justement. Thor faisant découvrir à Syd les difficultés du bas peuple dans de tels conditions atmosphériques.
Je n'oublie pas ta fic, @Kodeni . Je compte bien poursuivre la lecture ; les premiers chapitres m'avaient passionné.

Pulsion

Et bien tu vois, heureusement que tu recadres mes souvenirs parce que je pensais que Bud avait décidé d'aider Syd parce que, bien plus attaché à son frère qu'il ne le dit  :D , ce dernier allait être dépassé par les attaques de Aldebaran supérieur en puissance pure.

Kodeni

Citation de: Sharivan le Samedi  4 Janvier 2025, 21:49Je n'oublie pas ta fic, @Kodeni . Je compte bien poursuivre la lecture ; les premiers chapitres m'avaient passionné.
Pas de soucis.
Je ne publiais pas ça pour ça mais bien entendu je suis preneur de tes impressions.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Pulsion le Dimanche  5 Janvier 2025, 14:38Et bien tu vois, heureusement que tu recadres mes souvenirs parce que je pensais que Bud avait décidé d'aider Syd parce que, bien plus attaché à son frère qu'il ne le dit  :D , ce dernier allait être dépassé par les attaques de Aldebaran supérieur en puissance pure.
Ce qui a motivé son intervention, c'est plutôt l'idée d'éviter un affrontement interminable qui risquait de les affaiblir inutilement, surtout dans une situation où ils devaient rester concentrés sur leur mission. Cela montre bien que Bud reste très pragmatique, même si son lien avec Syd est indéniable.

Rag

Citation de: Sharivan le Lundi  6 Janvier 2025, 09:34e qui a motivé son intervention, c'est plutôt l'idée d'éviter un affrontement interminable qui risquait de les affaiblir inutilement, surtout dans une situation où ils devaient rester concentrés sur leur mission.
Effectivement, d'après le dialogue en VO, Bud estime qu'Aldebaran et Syd étaient de puissance égale et se seraient blessés mutuellement en combat singulier. Il ressort aussi du dialogue que Bud pensait que Syd ignorait son existence et sa présence, alors que ce dernier en était pleinement conscient.

Bouloche le Foufounet

Perso, Cyd me laisse une impression assez bizarre :
Il a une histoire intéressante et touchante, des attaques plutôt stylées, des combats assez cools, une armure sympa, et pourtant je crois que c'est le Guerrier Divin qui m'a laissé le moins de souvenirs.
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça... ::)

Par contre, même si son armure est chouette, je trouve dommage de ne pas avoir "trouvé" une autre créature ou référence issue des mythes nordiques. Un "tigre à dents de sabre", dans le contexte "mythologie scandinave", ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe ! :))

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sharivan

Citation de: Rag le Lundi  6 Janvier 2025, 11:31Effectivement, d'après le dialogue en VO, Bud estime qu'Aldebaran et Syd étaient de puissance égale et se seraient blessés mutuellement en combat singulier. Il ressort aussi du dialogue que Bud pensait que Syd ignorait son existence et sa présence, alors que ce dernier en était pleinement conscient.
Je te remercie pour la traduction. Finalement, les sous-titres respectent bien les dialogues. :)
Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi  6 Janvier 2025, 11:57Par contre, même si son armure est chouette, je trouve dommage de ne pas avoir "trouvé" une autre créature ou référence issue des mythes nordiques. Un "tigre à dents de sabre", dans le contexte "mythologie scandinave", ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe ! :))
Je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai qu'un smilodon dans un contexte de mythologie nordique, ça peut sembler un peu incongru au premier abord. Cela dit, on peut imaginer que l'idée derrière ce choix était d'évoquer une créature féroce et imposante, à l'image de Syd, plutôt qu'une référence purement mythologique. Peut-être aussi qu'ils voulaient éviter les figures déjà associées aux dieux nordiques (loups, serpents, corbeaux, etc.) pour que Syd et son armure conservent une identité unique.

Samantha Rosenwood

Il est vrai que j'ai été très surprise également par le choix du Smilodon, ou « Tigre à dents de sabre ». Quand on voit le squelette de l'animal, et la taille de ses canines, il avait de quoi inspirer une véritable terreur à ses proies, à l'Âge De Glace. Le fauve actuel avec des canines effilées comme des poignards, c'est le jaguar, l'animal totem de Tezcatlipoca, résidant en Amérique Latine. Mieux vaut pas le croiser, si vous n'avez pas été sages...
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Pulsion

Courage, fuyons.  :D

Quand Syd fonce sur sa proie il y a ce sentiment de puissance qui ne laisse aucune chance, comme un boxer acculé dans les cordes par son adversaire nettement supérieur en technique et en force.

Rag

Revêtir une cloth, une god robe ou autre à l'effigie d'un animal, c'est s'approprier les qualités de cet animal, comme Héraclès et la peau du lion de Némée.

Même si le smilodon n'est pas directement lié à la mythologie scandinave, on peut y voir une évocation de la tradition du totem animalier nordique, qui symbolise les qualités guerrières de son propriétaire — dans le cas de Syd et Bud, la puissance et la férocité primale du félin des âges farouches.

À noter aussi que le tigre de l'ombre est blanc, contre-intuitivement à nos symboles européens, ce qui semble en phase avec les codes japonais : noir pour la dignité, blanc pour le deuil.

Sharivan

Citation de: Pulsion le Lundi  6 Janvier 2025, 20:29Quand Syd fonce sur sa proie il y a ce sentiment de puissance qui ne laisse aucune chance, comme un boxer acculé dans les cordes par son adversaire nettement supérieur en technique et en force.
C'est là qu'on voit que Syd a tout de même du cran d'aller se frotter à Aldebaran. Même s'il sait que Bud le suit comme une ombre, il ne pouvait pas prédire que son jumeau l'aiderait s'il se retrouvait en mauvaise posture. Sorrento prend soin de l'affaiblir avec sa flûte avant de l'affronter, et Niobé l'attaque en traître.
Citation de: Rag le Lundi  6 Janvier 2025, 20:50Même si le smilodon n'est pas directement lié à la mythologie scandinave, on peut y voir une évocation de la tradition du totem animalier nordique, qui symbolise les qualités guerrières de son propriétaire — dans le cas de Syd et Bud, la puissance et la férocité primale du félin des âges farouches.
Cela me rappelle la tradition des guerriers berserkers, qui revêtaient des peaux de loups ou d'ours pour canaliser la force et la rage de ces animaux, offrant un parallèle symbolique. La god robe de Syd pourrait être considérée comme une continuation de cette tradition, évoquant un fauve disparu, mais universellement associé à la sauvagerie et à la puissance.