Saint Seiya : bilan financier et chiffres de vente

Démarré par Rincevent, Lundi 30 Décembre 2024, 10:00

« précédent - suivant »

Belzebeube77

CitationSaint Seiya reste la quatrième licence de la Toei sur le plan mondial. On est certes loin derrière OP et DB mais c'est non négligeable.

(Et Naruto c'est pas Toei :o)

-Sergorn

C'est quoi la troisième licence entre DB/One Piece et Saint Seiya en quatrième ?

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Digimon en général et après ça varie parfois Saint Seiya est troisième (particulièrement quand il y a une production animée cette année la), et selon les années et production on peut voir d'autre licences comme Sailor Moon ou Slam Dunk.

Ce qui est sûr c'est que malgré les fans qui gueulent tout le temps, n'aiment aucune nouveauté et annoncent toujours des flops monumentaux, les chiffres prouvent systématiquement que ce n'est pas le cas et ça reste une valeur sûre pour la TOEI. Même l'échec du film au cinéma représenta plus un manque à gagner quant a leurs prévisions qu'une perte d'argent

Pour ça qu'il ne fait aucun doute qu'on verra venir une autre série prochainement.

-Sergorn

Belzebeube77

La Toei semble avoir amélioré sa qualité de production depuis 2019 (cf One Piece depuis l'arc Wano, Digimon sur ses dernières séries et films, Dragon Ball avec Daima, le remake de Dai à la qualité constante malgré un format fleuve et même les derniers films Sailor Moon qui ont refait appel à Kazuko Tadano).

À voir si ça profitera un jour à un anime 2D de Saint Seiya comme ROP ou ND. Pour l'instant les fans de SS on est clairement les laissés-pour-compte du studio. :nicenice

Sergorn

Bah Omega S1 avait une belle réalisation avec un excellent staff et un des meilleurs animateur de sa génération mais les fans prêteraient gueuler parce que y a pas de totem et un style d'armure différents.

Donc je peux difficilement considérer qu'on a été laisse pour compte quand on a eu un soft reboot avec une des plus belles réalisations du studio.

Et c'est sans parler des autres productions où la Toei a largement investi aussi.

-Sergorn

Belzebeube77

Sharivan

Citation de: Sergorn le Jeudi  3 Avril 2025, 15:13Pour ça qu'il ne fait aucun doute qu'on verra venir une autre série prochainement.
En cette année 2025, j'ai pris la résolution d'être positif et optimiste. :) 
Je suis donc sûr d'avoir une bonne surprise.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Grosquale

Citation de: hugo le Jeudi  3 Avril 2025, 08:02Attends que la TOEI se fasse taxer à 250% par Donald et on en reparle :o  :trollface1

(Je ne sais pas pourquoi, mais je viens d'imaginer une discussion entre Trump et Shenron, tout d'un coup. Ca serait ubuesque, niveau formulation de vœux - en plus grand nombre qu'autorisé évidemment - avec le dragon se faisant insulter au passage. "Those Dragon Balls are American. I call them the US Balls. This Shenron guy, he is a very bad bad dragon.")

Mon premier souhait : je voudrai la petite culotte de Stormy. C'est elle qui m'a fait découvrir le sens du mot "tariff" 
:onionlove

Belzebeube77

Le jeu Saint Seiya Rebirth de Kaiser Culture et DeNA, a généré 1,7 milliards de yuans (environ 205 millions d'euros) sur ses 9 années d'exploitation.

https://santosdebronze.blogspot.com/2025/04/receita-total-do-jogo-saint-seiya.html?m=1

Belzebeube77

Saint Seiya a repris sa place dans le top 4 des licences les plus rentables à l'étranger de Toei Animation.

https://santosdebronze.blogspot.com/2025/05/Relatorio-Fiscal-Toei-2025.html?m=1#google_vignette

Cela dit, je pense qu'elle aurait le potentiel de faire bien mieux.

Eyael

On peut supposer que les pays où c'est le plus rentable sont le Mexique, le Brésil, l'Argentine ainsi que la France et l'Italie.

En ces conditions, la Toei peut elle accepter de se dire "comme c'est une valeur sure" on peut se pencher sur l'adaptation de bons spin offs, ou alors dépoussiérer les films et leur donner un coup de jeune?

Cependant, c'est si triste de se dire que malgré ça, dans le secteur de l'animation TMS ne fera pas de troisième saison de The Lost Canvas (sauf si on veut un nouvel incident diplomatique notoire entre la Toei et Kurumada Production

SSK

Merci la Chine (beaucoup) et aussi un peu (voir plus) l'Amérique Latine.

@Prom avait eu une formule très juste il y a quelques semaines :

CitationSi le coeur de la licence est en Amérique Latine, son futur est en Chine.

Et c'est vrai que les fabricants chinois, de plus en plus prompts à acquérir la licence et proposer des produits officiels, sont là pour combler toutes les carences de Bandai.

D'ailleurs même eux y tentent des trucs en exclu avant le Japon, comme par exemple leur loterie Ichiban Kuji dont une deuxième vient d'être annoncée.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Sergorn

Et comme d'habitude on voit que la licence est dans le Top quand il y a une oeuvre animé, et en disparait quand y a rien.

Espérons une annonce pour l'anniversaire...

-Sergon

The Endoktrinator

Citation de: Belzebeube77 le Vendredi 16 Mai 2025, 22:41Cela dit, je pense qu'elle aurait le potentiel de faire bien mieux.

Vu les titres d'en face (beaucoup moins daté), je pense que ce n'est pas possible. Sachant que la catégories "Autres" est devant...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Belzebeube77

Citation de: The Endoktrinator le Samedi 17 Mai 2025, 21:03Vu les titres d'en face (beaucoup moins daté), je pense que ce n'est pas possible. Sachant que la catégories "Autres" est devant...

Pour moi il ne fait aucun doute que Saint Seiya en tant que franchise multimédia, a un plus grand potentiel commercial que Precure, Sailor Moon, Gegege no Kitaro, voir même plus que Digimon ?

Il faut juste que la Toei et Bandai proposent des animes et produits dérivés plus régulièrement et beaucoup plus qualitatifs que ce qu'on a actuellement.

Qu'ils s'inspirent de ce que font les chinois (Tencent notamment), qui traitent la licence avec beaucoup plus de sérieux.

chevkraken

plus que Digimon ou Precure, non, clairement pas.

Precure est pensé comme kamen rider, chaque année, c'est 4 à 5 nouveau perso, nouveaux design, nouveau concept, actualisation constante de la mentalité pour coller à l'époque, renouvellement annuel du public...

La série est en plus une création 100% Toei, donc rien à donner à un éditeur ou une autre boite.

Et Digimon, c'est presque pareil (sauf que ça appartient pas à la Toei) et c'est moins sujet à la censure en plus.

Saint Seiya, on a vu avec Omega, si on touche au design ou aux concept d'origine ça gueule. Et il suffit de voir comment Dark wing se fait huer pour les smartphone et le lycéen.
On aurait un dieu qui se serait refugier dans les tréfond d'internet et des combat Virtuel, les gens gueuleraientt

Sergorn

Mais les fans gueulent toujours. Quoi que tu fasses. Quelle doit la licence.

Tu crois que les fans de Gundam n'ont pas hurlé quand Sunrise a créé G-Gundam et fait fi de l'UC ? :o

On en revient toujours au même point : faut attirer un nouveau public et ça ils sont à côté de la plaque sur ce qu'ils essayent de faire et gardent trop le cul entre deux chaises.

Dark Wing est un bel exemple avec le truc vendu comme un isekai mais qui au final n'est pas un isekai  et eu coup sera bien incapable d'attirer le public fan d'isekai.

-Sergorn

Makkusu

Le problème c'est que les fans comme tu dis, ils ne savent pas ce qu'ils veulent en fait.

Tu parles de Dark Wing, on peut en discuter longtemps que ce soit un isekai ou pas, la question n'est pas là. Il se trouve que DW dans le scénario, dans les personnages, dans le déroulement de l'histoire est tout nouveau et peut largement satisfaire û nouveau public. Largement.

D'un côté on a les vieux fans aigris, « on veut de la nouveauté blabla » ba ouai ba quand on vous fout DW qui sort quand même des sentiers battus, on peut pas dire que c'est calqué sur le kurumanga, ça donne un vent de fraicheur sur cette licence ba les vieux aigris disent « non pas bien on veut de la nouveauté » ba en fait, c'est de la nouveauté les gars.

Bref la licence à les fans qu'elle mérite. C'est dommage :o
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

The Endoktrinator

Je crois que c'est les péripéties, pour la nouveauté. Mais le reste peut demeurer inchangé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à dire et qu'on arrête. Jusqu'à ce qu'une nouvelle personne dise "regardez, j'ai des nouveaux trucs à raconter et ce sera exactement cohérent avec avant".

Et ainsi de suite.

René Descartes.

Sergorn

CitationTu parles de Dark Wing, on peut en discuter longtemps que ce soit un isekai ou pas, la question n'est pas là.

Quelque part si : parce que le genre isekai est un genre qui se vend par camion et donc un vrai isekai aurait pu attirer ce public vers un manga Saint Seiya. Mais du coup comme souvent au lieu d'assumer ce nouveau public potentiel ça fait du pieds aux fans etc, etc... (et on a déjà parlé du choix malheureux du magazine)

-Sergorn