Saint Seiya : bilan financier et chiffres de vente

Démarré par Rincevent, Lundi 30 Décembre 2024, 10:00

« précédent - suivant »

Sergorn

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche 25 Mai 2025, 13:46J'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas tenté de sortir une gamme de jouets moins chère, adapté au jeune public d'Omega, ça aurait pu être une bonne alternative aux SCM.

Ils l'ont fait : ils ont sorti une Figuarts qui ne s'est pas vendu.

Et a côté dans les commentaires sur le site de TV Asahi y avait des mères de famille qui réclamait des armures a monter non stop. Ça a aussi joué sur la décision de faire des SCM et d'oublier les Clostones.

Mais bon il aurait peut être fallu une gamme intermédiaire tel l'équivalent des armures qu'on avait gamins.

-Sergorn

Bougloucass

En pas trop cher, y avait les mini-figurines D.D. PANORAMATION que je trouvais très belles mais ça n'a malheureusement pas dû marcher puisqu'elles ont très vite disparu!!...
C'est dommage car ça aurait pu permettre de couvrir tous les personnages pour un prix plus raisonnables que les S.M.C. (EX) et leurs armures amovibles...
Par contre, ça devait être après OMEGA si je me souviens bien...

Makkusu

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche 25 Mai 2025, 14:35Ça serait tellement dommage de ne pas tenter un gros anime Next Dimension pour fêter les 30 ans du manga.

C'est « la suite officielle tant attendue », ils l'ont devant leurs yeux leur dernière grosse cartouche à jouer avec la licence, y'a pas besoin d'aller chercher bien loin.
Bof, honnêtement je ne serai pas plus emballé que ça. Ok c'est la suite officielle blabla mais il y aurait zéro nouveauté et on connait l'histoire papier. Tu m'aurais dit ça y'a plusieurs années oui j'aurai été bien au taquet, mais aujourd'hui s'il l'adapte, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Mista

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche 25 Mai 2025, 14:35Ça serait tellement dommage de ne pas tenter un gros anime Next Dimension pour fêter les 30 ans du manga.

C'est « la suite officielle tant attendue », ils l'ont devant leurs yeux leur dernière grosse cartouche à jouer avec la licence, y'a pas besoin d'aller chercher bien loin.

Oui, je reste encore de la TEAM " Par défaut" ^^'

Mista

Citation de: Makkusu le Dimanche 25 Mai 2025, 15:49Bof, honnêtement je ne serai pas plus emballé que ça. Ok c'est la suite officielle blabla mais il y aurait zéro nouveauté et on connait l'histoire papier. Tu m'aurais dit ça y'a plusieurs années oui j'aurai été bien au taquet, mais aujourd'hui s'il l'adapte, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.

Bah forcément, si c'est fait façon OAVS Meikai/Elysion, Osef / Avec une vraie direction artistique, une mise en scène transcendant le manga, bon bah pourquoi pas hein ?
Et dans ce cas de figure, 2 options :
1)Suite directe
2) Remake + ND ensuite

Sergorn

Considérant qu'ils viennent déjà de faire un remake et dont l'ambition était à terme de pouvoir faire ND aussi, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il relanceraient un remake de sitôt, même en 2D.

(Bon après ils ont bien enchaîné deux reboot CG différents...)

-Sergorn

chevkraken

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche 25 Mai 2025, 00:34-1264 Avant JC, -1014 Avant JC, -764 Avant JC, -514 Avant JC, -264 Avant JC, -14 Avant JC, 236, 486, 736, 986, 1236, 1486, 1736 déjà fait, 1986 déjà fait, 2236, 2486, 2736, etc

Genre... le principe de base quoi.
Sauf que Saint seiya se tire une balle dans le pied avec un élément du lore, le retour constant de Hades et le fait que les Gold Saint sont toujours les même armures(donc toujours les même chevaliers en caste la plus puissante). Comme je l'ai dit, sur Omega, ça a gueulé juste car on se tapait des dieux Romain.

Et tu crois sincèrement par exemple qu'un saint Seiya en 2236 avec un saint Cyborg, un autre venant justement de Mars (suite au terraformage qui a eu lieu dans Omega) face à une divinité née du Dark Web, ça passerait chez les fan?

Alors que ça justement Digimon et Precure l'on plus ou moins fait (Digimon le Dark Web, Precure les Precure Cyborg et Extra terrestre)
Citation de: Sergorn le Dimanche 25 Mai 2025, 02:47Et ça tombe bien je parle de faire un truc qui ignore les fans pour attirer un nouveau public en lorgnant vers ce qui fonctionne en ce moment. Les fans de StS c'est une niche maintenant. Une niche qui rapporte de l'argent mais une niche quand même.

A vouloir ménager la chèvre et le chou ils n'arriveront jamais a rien.

Je reviens sur Gundam mais quand G-Gundam a fait un gros shonen de baston avec des Robots sans rapport de près ou de loin avec le passif de Gundam et dans une nouvelle continuiné, Sunrise savait très bien que ça plairait pas aux fans, et savait aussi très bien ce qu'ils faisaient.

Après là où Sunrise a été intelligent ce fut en faisant des OAV (soignées) dans la continuité originelle en parallèle a cette nouvelle approche de Gundam. De cette façon ça ménage l'irritation du vieux fan qui a un os bien juteux à ronger tout en focalisant cette nouvelle production sur le nouveau public vise. Au final c'est gagnant/gagnant.

Mais StS à cette incapacité a oser couper le cordon ombilical avec l'œuvre originale et penser en premier lieu a son nouveau public : on le voit encore très bien avec Saint Mariya.

-Sergorn
G Gundam est arrivé assez tôt quand même, la licence n'avait que 15 ans et n'avait réeellement eu que 2 série. et ce reboot n'a été possible que parce que le studio était dans la merde

un reboot de Saint Seiya dans les année 90 ou au début des année 2000 (limite d'ailleurs, des série comme Kojiro, Bt'X ou Ring ni Kakero sont vu ainsi par plein de fans tant Kurumada a des structure et des schema d'ecriture similaires et qu'on se retrouve toujours avec des chara designer à la Araki), c'était possible, la fanbase était plus jeune, plus ouverte.

Après le revival, les Gold sacralisés, la fanbase de vieux aigris, C'est juste plus possible.

Et comme je l'ai dit, tu oublie un point, la fanbase, même si elle est pas ciblé, elle va gueuler et casser la série avant même de l'avoir vu et même si elle la regarde, elle va la casser. La série se tapera une mauvaise réputation et n'aura juste pas sa chance.

Citation de: Mista le Dimanche 25 Mai 2025, 12:44pas d'une nouvelle génération improvisée en mettant les héros de notre jeunesse à la retraite anticipée sous prétexte fallacieux...!!!
L'age est pas un pretexte fallacieux, Omega se passe en 2012, les persos ont la quarantaine. Pour des combattants, c'est vieux.
Je veux pas dire, mais pour rester sur le Shonen rival de Saint Seiya dans Dragonball Z, dans l'arc Boo, Yamcha, Piccolo, Krilin et Tenshin han avaient passé la main à Gohan, Goten et Trunks. justement car les persos avait environ 40 ans.
Et si Goku fini par avoir le combat final, il reste la majorité de l'arc a se limiter à être le mentor de Goten et Trunks puis de Gohan même chose pour Vegeta qui est absent la majorité de l'arc.
Boruto aussi a mis Naruto de côté limitant l'ancienne gen a un rôle de mentor.

Sergorn

Ah ça pas mieux si les héros de shonen (et pas que) sont des ados y a une raison.

CitationG Gundam est arrivé assez tôt quand même, la licence n'avait que 15 ans et n'avait réeellement eu que 2 série

Gundam (43 episodes et 3 Films)
Z-Gundam (50 épisodes)
Gundam ZZ (47 episodes)
Gundam CCA (1 Film)
Gundam 0080 (6 OAVs)
Gundam F91 (1 Film)
Gundam 0083 (13 OAVs)
V Gundam (51 épisodes)

Et c'est sans parler des à côté côté mangas, romans, et même SD Gundam (plusieurs films et OAVs).

Donc non c'était loin d'être d'avoir eu "réellement que deux séries" :))

Et l'âge de la licence n'a pas grand chose à voir là dedans - on voit constamment des licences faire leur retour avec le succès. Faut juste oser et ne pas tomber dans le marasme en ne visant que les vieux fans vieillissant.

Une série qui arriverait à toucher un nouveau public et à cartonner c'est simple : le nouveau fandom éclipserait sans mal l'ancien qui n'aura plus qu'à grogner dans son coin et les jeunes les avis des vieux aigris ils s'en foutent un peu

-Sergorn

Ras-Al-Ghul

Comme la prelogie SW par rapport à la trilogie originale.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Sergorn

C'est un parfait exemple. La pérennité d'une licence s'assure en renouvelant son public et non en se contentant de faire un produit pour plaire aux fans dont le nombre ira forcément en diminuant. Et ça Saint Seiya ne l'a toujours pas compris.

-Sergorn

chevkraken

Citation de: Sergorn le Dimanche 25 Mai 2025, 19:27Ah ça pas mieux si les héros de shonen (et pas que) sont des ados y a une raison.

Z-Gundam (50 épisodes)
Gundam ZZ (47 episodes)
Gundam CCA (1 Film)
Gundam 0080 (6 OAVs)
Gundam F91 (1 Film)
Gundam 0083 (13 OAVs)
V Gundam (51 épisodes)

Et c'est sans parler des à côté côté mangas, romans, et même SD Gundam (plusieurs films et OAVs).

Et l'âge de la licence n'a pas grand chose à voir là dedans - on voit constamment des licences faire leur retour avec le succès. Faut juste oser et ne pas tomber dans le marasme en ne visant que les vieux fans vieillissant.

Une série qui arriverait à toucher un nouveau public et à cartonner c'est simple : le nouveau fandom éclipserait sans mal l'ancien qui n'aura plus qu'à grogner dans son coin et les jeunes les avis des vieux aigris ils s'en foutent un peu

-Sergorn
Citation de: Ras-Al-Ghul le Dimanche 25 Mai 2025, 19:42Comme la prelogie SW par rapport à la trilogie originale.
Citation de: Sergorn le Dimanche 25 Mai 2025, 19:27Ah ça pas mieux si les héros de shonen (et pas que) sont des ados y a une raison.

Z-Gundam (50 épisodes)
Gundam ZZ (47 episodes)
Gundam CCA (1 Film)
Gundam 0080 (6 OAVs)
Gundam F91 (1 Film)
Gundam 0083 (13 OAVs)
V Gundam (51 épisodes)

Z et ZZ c'est la même série, c'est comme Omega saison 1 et 2.Après j'ignorais l'existence de V gundam.

Pour les film et OAV, surtout à l'époque, ça tient plus des recap et spin off, désolé.

Et non, les reboot qui fonctionne, c'est très rare, la prelogie est très loin d'avoir été le succès dont vous parlé, ça a tellement divisé la fanbase que Lucas a préféré vendre que de faire lui même la postlogie.

C'est pas un echec monumental juste car Starwars est vraiment énorme de base, un peu comme la postlogie (et même l'UE Legend car par exemple, moi, mon starwars, c'est l'UE Legend, je suis plus attaché à Mara Jade, Thrawn, aux enfant Solo, à Corran Horn ou à Kyp Durron qu'à Anakin ou Padme)

Et la prelogie malgré tout reste dans le même univers,avec des persos en commun. C'est davantage comme Omega en fait

The Endoktrinator

Ah si, la Prélogie, ça a été un grand succès : près d'un milliard de dollars en 1999 pour La Menace Fantôme. Et pourtant, il n'y a que 100 millions de différences entre le IV et le I, parce que faire 450000000 (chiffre de 1999 ramené à 1979) pour un budget dix fois moins élevé (soit 45000000), des réalisateurs comme Scorsese Cimino auraient adoré faire ce chiffre. En ramenant les chiffres du box office à l'inflation des années 70-80, on constate la même progression : le premier fracasse tout, le deuxième fait moins, et le troisième remonte.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

CitationZ et ZZ c'est la même série, c'est comme Omega saison 1 et 2.Après j'ignorais l'existence de V gundam.

Pour les film et OAV, surtout à l'époque, ça tient plus des recap et spin off, désolé.

Merci de démontrer que tu ne sais pas de quoi tu parles :))

Z et ZZ sont deux séries totalement différentes, avec des personnages principaux différents et une histoire et un ennemi différents. Le ton des deux séries n'a d'ailleurs rien à voir non plus. Ils partagent juste le même univers.

Et côté films seule la trilogie de la série originale (sortie entre 0079 et Z Gundam) sont des recap, le reste ce sont tous des films et histoire inédite. Idem pour les OAVs (0083 est une histoire se déroulant entre la série originale et Zeta Gundam par exemple).

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Dimanche 25 Mai 2025, 02:47Et ça tombe bien je parle de faire un truc qui ignore les fans pour attirer un nouveau public en lorgnant vers ce qui fonctionne en ce moment. Les fans de StS c'est une niche maintenant. Une niche qui rapporte de l'argent mais une niche quand même.
Sinon il y a un truc qui existe aussi et ça s'appelle une nouvelle IP. C'est quoi cette obsession maladive de vouloir toujours garder une IP si c'est pour au final qu'elle n'ait rien à voir avec le truc de base ?
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Mista

Sergorn

Le but est de discuter de ce que pourrait faire la licence pour retrouver un gros succès, pas de ses préférences personnelles.

-Sergorn

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

The Endoktrinator

Soit Initial Point, soit Internet Protocole. L'identifiant de chaque outil informatique, quoi.

René Descartes.