Saint Seiya : bilan financier et chiffres de vente

Démarré par Rincevent, Lundi 30 Décembre 2024, 10:00

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

Cela a été un flop. Des OAV très chers pour un manga qui ne parle pas tant que ça. C'était un spin-off qui a été très mal marketé (voir pas du tout).

Ce n'est pas le tout de faire des œuvres chiadées. Il faut aussi savoir les vendre.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Mais t'étais où ces dix dernières années quand on en a parlé dix fois ? :o

Ça s'est pas vendu, TMS a choisi le pire format possible en faisant des OAVs pensant sans doute que vu le succès d'Hades ça se vendrait comme des petits pains, à plus forte raison vu la qualité technique.

Mais ce fut une grosse erreur de calcul, et visiblement beaucoup de fans de l'original n'ont même pas tenté l'aventure pour des raisons évidentes et ce fut appuyé par un sérieux manque de promo (Arch nous disait que les SCM n'avaient pas de pub en magasin et en plus contrairement a Hades qui proposait une diffusion en PPV avant la sortie vidéo TLC sortait directement en vidéo). Après à voir les ventes du manga compare aux OAVs même le lecteur de TLC semble les avoir boudés.

Alors qu'ils auraient fait une série TV, aucun doute que ça aurait marché suffisamment pour assurer l'adaptation complète mais si la qualité technique aurait été moindre.

-Sergorn

Belzebeube77

C'est le contraire en fait, la série n'a touché qu'une niche très restreinte au Japon, avec le format OAV.

Si elle avait été pensée pour le marché internationale avec une diffusion sur un service de VOD type Netflix, la série aurait peut-être rencontré un meilleur succès.

Mista

Citation de: Belzebeube77 le Vendredi 30 Mai 2025, 16:41C'est le contraire en fait, la série n'a touché qu'une niche très restreinte au Japon, avec le format OAV.

Si elle avait été pensée pour le marché internationale avec une diffusion sur un service de VOD type Netflix, la série aurait peut-être rencontré un meilleur succès.

2009/2010 pour la S1 ; donc l'hégémonie de ce type de plateforme n"était pas d'actualité à cette époque.

Saint Alphazero

Sergorn

Citation de: Belzebeube77 le Vendredi 30 Mai 2025, 16:41la série n'a touché qu'une niche très restreinte au Japon, avec le format OAV.

C'est exactement ce que je dis. Le format OAV a été une erreur car c'était pas du tout adapté pour toucher un nouveau public.

CitationSi elle avait été pensée pour le marché internationale avec une diffusion sur un service de VOD type Netflix, la série aurait peut-être rencontré un meilleur succès.

Pour le coup la série a été disponible rapidement dans les pays anglosaxon sur Crunchyroll mais personne n'en a rien eu à battre. Le simulcast ça n'existait pas en 2009.

-Sergorn

Mista

Sinon, le thème précédent était : Un bon budget, de bons animateurs, et donc InFine > Un rendu léché et dynamique qui fait briller les pupilles :
 Dans un tel cas de figure, outre le scénario envisageable, l'ambiance, etc, il faudrait sans doute repartir sur du format court ( Type OAVs justement, ou courtes saisons de 8/10 épisodes Maximum avec pause entre 2 Saisons )

> Après, à partir de quel support d'origine ? Moi je dirais par exemple : Gigantomachia, ROP, ou scénario inédit ( Mais on retombe dans "préférences Personnelles" )...

The Endoktrinator

ROP ou scénario inédit. Gigantomachia, aucune chance. Déjà que TLC n'a pas intéressé, alors, là... c'est du suicide.

Je pensais créer un topic pour nos pensées sur ce qui serait bien pour Saint Seiya, mais je n'ai pas d'idées pour le topic.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Mista

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi 30 Mai 2025, 18:22ROP ou scénario inédit. Gigantomachia, aucune chance. Déjà que TLC n'a pas intéressé, alors, là... c'est du suicide.

Je pensais créer un topic pour nos pensées sur ce qui serait bien pour Saint Seiya, mais je n'ai pas d'idées pour le topic.

Oui Giganto j'ai un biais assumé  :D
Bref, 1 topic genre : "Vos idées/désirs pour nouvel Anime ( pour relancer la licence) " ?

Sergorn

Citation de: Mista le Vendredi 30 Mai 2025, 18:21Sinon, le thème précédent était : Un bon budget, de bons animateurs, et donc InFine > Un rendu léché et dynamique qui fait briller les pupilles :
 Dans un tel cas de figure, outre le scénario envisageable, l'ambiance, etc, il faudrait sans doute repartir sur du format court ( Type OAVs justement, ou courtes saisons de 8/10 épisodes Maximum avec pause entre 2 Saisons )

J'ai envie de te dire que de toute façon : il n'y a plus que ça maintenant.  :onionsweat

La TOEI avec Precure et One Piece sont encore parmi les rares à faire des séries/saisons longues et même les saisons de deux cours (26 episodes) se font de moins en moins présentes ou au mieux c'est séparé en deux "saisons".

Donc toute façon on aura jamais quelque chose de long hors TOEI. Après la TOEI a largement démontré avec Daï qu'ils sont capables de faire une série de 100 épisodes techniquement abouti et relativement homogène et avec ce qu'il faut de fulgurances aux moment clés. Donc sans doute qu'ils le pourraient pour Saint Seiya s'ils le voulaient. Mais c'est sans doute ça le problème...

Enfin bon on sera sans doute fixé d'ici la fin de l'année...

-Sergorn

Mista

Citation de: Sergorn le Vendredi 30 Mai 2025, 18:32J'ai envie de te dire que de toute façon : il n'y a plus que ça maintenant.  :onionsweat

La TOEI avec Precure et One Piece sont encore parmi les rares à faire des séries/saisons longues et même les saisons de deux cours (26 episodes) se font de moins en moins présentes ou au mieux c'est séparé en deux "saisons".

Donc toute façon on aura jamais quelque chose de long hors TOEI. Après la TOEI a largement démontré avec Daï qu'ils sont capables de faire une série de 100 épisodes techniquement abouti et relativement homogène et avec ce qu'il faut de fulgurances aux moment clés. Donc sans doute qu'ils le pourraient pour Saint Seiya s'ils le voulaient. Mais c'est sans doute ça le problème...

Enfin bon on sera sans doute fixé d'ici la fin de l'année...

-Sergorn

Je suis d'accord, mais dans ce cas, si tu me mets sur le tapis le Remake de Daï chez Toeï, je réponds > Bah Remake de St Seiya ( avec fluidité, fulgurances et bonnes OSTs ) avec opportunité d'adapter ND  dans la foulée   :D

Byaku

Citation de: Mista le Vendredi 30 Mai 2025, 18:21Sinon, le thème précédent était : Un bon budget, de bons animateurs, et donc InFine > Un rendu léché et dynamique qui fait briller les pupilles :

> Après, à partir de quel support d'origine ? Moi je dirais par exemple : Gigantomachia, ROP, ou scénario inédit ( Mais on retombe dans "préférences Personnelles" )...

Pour vraiment renouveler, mais renouveler à mort, avec un nouveau support, autant en contenant qu'en contenu, ça aurait été de passer en série live... mais avec le truc, qui était censé être un film, ce sont vautré pour donner envie, une attaque ne marche jamais 2 fois...  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Mista

Oui la tu cherches à me faire trébucher : En CGI ou en Live, c'est bon, j'ai vu j'ai aperçu, je suis pas venu, je suis vaincu  :pfft
Mais j'assume, je suis 1 VIEUX FAN 2BAZ  :kukuku1 !!

> On parlait de ROP mais même ça, j'aime bcp en tant que vieux fan ( Et d'autant plus avec le précédent EOLE CHAPTER avec Ouv), mais est-ce que ça vaudrait le coup de tout miser sur ce support en ANime ? Pour les vieux fans, un peu, pour les + jeunes, tjrs pas je crois...

Donc, satisfaire Vieux Fans ET conquérir jeunes générations avec du St Seiya, inconciliable...?!

Sergorn

Citation de: Mista le Vendredi 30 Mai 2025, 19:57Donc, satisfaire Vieux Fans ET conquérir jeunes générations avec du St Seiya, inconciliable...?!

Je pense que la seule cartouche qu'il y aurait potentiellement à jouer pour ça (car c'est aussi une des rares qu'ils n'ont jamais joué), serait un un remake 2D à la fois fidèle mais modernisé dans sa réalisation qui pourrait potentiellement plaire à une majorité de fans et aux animesfans moderne.

Le soucis c'est que les animesfans ce n'est pas foncièrement le public premier visé par les productions TOEI qui a tendance à viser en premier lieu un plus grand et jeune public (ne l'oublions pas : StS vise bien la jeune public à la base)

L'autre soucis, c'est qu'à vouloir désespérément faire percer la licence aux USA ils prennent des décisions qu'ils pensent être la bonne pour toucher les kids américains mais sans réaliser que c'est pas en occidentalisant le produit que ça marchera (j'avais déjà fait la comparaison mais ça évoque certains développeurs Japonais durant l'ère PS360, notamment Capcom) car ce qui plait au public occidental c'est le côté nippon.

KotZ est un bon exemple : c'est une série que laquelle ils ont mis un gros budget (dixit Terumi Nishii : elle n'a jamais eu une planning aussi large sur toute autre production même si on contrepartie les corrections étaient nombreuses) pensant qu'une prod en CG attirait les kids US car ce genre de prod fonctionne très bien là-bas... pour au final avoir un produit TV13 qui n'est pas marketé pour les enfants. GG. Le même budget aurait été mis sur une production en 2D, je suis convaincu que ça aurait trouvé un large public sur Netflix et qu'on en serait déjà à Poseidon. (Je passe sur les changements discutables dans le scénario en Saison 1 qui vont à plein dans l'occidentalisation).

Le KotZ Livre est un autre bon exemple. Je l'aime bien ce film, c'est une série B sympathique : mais pareil c'est occidentalisé à fond pour créer quelque chose qui évoque plus les films de super héros Marvel du début des 2000s pour tenter de toucher le public fan de super héros. Mais du coup ça ne touche ni ce public (qui est déjà surchargé de films) ni les fans pour qui ça a trop vrillé. A côté de ça One Piece cartonne avec une adaptation live fidèle en série alors que c'était sans doute le projet le plus casse gueule à adapter en live - et pourtant c'est le plus réussi. Et c'est ce genre de chose qu'il aurait fallu faire pour Saint Seiya.

Bref faudrait revenir aux fondamentaux s'ils veulent touché les animes fans. Ou vraiment tenter quelque chose de différent s'ils veulent toucher un nouveau jeune public. (Ce qui je pense est le seul moyen d'atteindre à nouveau des sommets en terme purement commercial - la fenetre pour le faire avec les vieux fans est morte avec le Meikai)

Pour RoP c'est clairement un truc orienté vieux fans. Je sais que la comparaison semble irriter certains ici, mais c'est SoG en version Marinas. Donc l'adaptation en OAV me parait inévitable. Mais comme tous les projets orientés vieux fans depuis 20 ans je crains que le budget ne suive pas... Toei n'investit sur la licence que quand ils essayent d'attirer un nouveau public.

-Sergorn

Mista

Bah je suis assez étonné de constater que l'on se retrouverait + ou - d'accord sur le constat que tu viens d'établir : Je ne vais pas revenir sur chaque aspect présentement... Mais en effet on voit ce qui plaisait, ce qui a déçu, ce qui a été tenté, etc....
Je vais cependant revenir sur ton affirmation que pour les vieux fans, ils ont foiré avec le Meikaï ; de mon point de vue, c'est vrai et explicable : Comment adhérer à tout ce qui a suivi alors que le minimum que l'on attendait a été gâché, voir bafoué à partir de là....?
Pas par rancune, mais rééllement par profonde déception ( c'est suite à tout cela - le flop du Tenkaï, le rendu des OAVs Hadès - que personnellement je suis passé aux FanMangas, à mon niveau/echelle car c'"est tout ce qui me restait " en tant que vieux fan", faut aussi le concevoir ^^' )

Bref, un Remake 2D j'y crois encore, après Daï, Ranma, Tsubasa etc....
ROP, ça ne me choque pas, effectivement on est sur une base/concept proche de SOG mais avec donc une base Manga pour une éventuelle adaptation Anine... Hormis exception, la plupart des Animes sont issus de support Papier ;!

Byaku

Citation de: Mista le Vendredi 30 Mai 2025, 19:57Donc, satisfaire Vieux Fans ET conquérir jeunes générations avec du St Seiya, inconciliable...?!

A moins d'inventer un nouveau concept à mi-chemin entre un animé et un live ? Je sais même pas si ça a déjà été tenté,  mais je suis sûr que Toei n'est pas du genre à se lancer dans du conceptuel ou de l'idéel...  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Grosquale

Quoi genre Space Jam ? Mon fils de 6 ans adore.  :nicenice
Pour ma part, je pense qu'on n'attire pas les mouches avec du vilain anime. Un truc de qualité, fait avec amour (de la licence avant le fric), soit qui repart du début, soit de l'après Tenkai en prenant le temps de représenter nos 5 héros amnésiques pour le nouveau public, ferait les affaires.
Inutile d'adapter ND en anime, le Tenkai aboutit à la même conclusion. On peut donc embrayer sur de l'inédit,  avec 5 garçons qui se découvrent avoir été des Saint, et une jeune fille qui réalise être une déesse du kidnapping. 
Je ne suis pas expert en anime comme certains,  mais j'avoue avoir été bluffé par le boulot du studio Mad House sur One Punch Man saison 1 notamment. J'arrête avec mes fantasmes.

Prom

Je vais reprendre les éléments d'un post BlueSky d'il y a quelques mois pour replacer quelques éléments de contexte, notamment à la suite de la réception ici-même de Saint Mariya et rétablir quelques éléments factuels autour de la licence.
https://bsky.app/profile/laidseghir.bsky.social/post/3lfjwwficqt2v

Masami Kurumada a beau être connu pour ses sagas shônen bien viriles (Ring ni Kakero, Fûma no Kojirô, Saint Seiya), il a toujours été suivi par une proportion assez incongrue pour le secteur de fans féminines. Son premier club de fans, la Shinwakai Jr, était ainsi parfaitement mixte.
Kurumada a par ailleurs collaboré avec beaucoup d'assistantes de passage à son studio et il peut s'enorgueillir d'avoir lancé sur sa licence phare d'avoir lancé dans le grand bain ou encouragé plusieurs collaboratrices : Shiori Teshirogi, Chimaki Kuori, Seira Shimotsuki...
Et parmi les "héritières" de son style, on trouve également les CLAMP ou encore la grande Rumiko Takahashi !
On notera par ailleurs que Kurumada porte un nom non genré (rare au Japon) : Masami. Si ça le gênait au début, il en est aujourd'hui très fier.
Extrait d'interview sur Saint Seiya
1/2 :
"Je voulais aussi être lu par les jeunes filles. Je trouvais que la mythologie grecque transportait une certaine image romantique, qui pouvait plaire autant aux filles qu'aux garçons."
2/2 :
"Jusque là, même les shōnen manga populaires de combat étaient qualifiés de brutaux par les jeunes filles, qui préféraient donc garder leurs distances. Évidemment, je voulais aussi écrire un manga de combat ; je me suis dit qu'il faudrait y ajouter de l'élégance, et voilà."
Et alors que le fandom européen de Saint Seiya (en France autour du Club Dorothée) se sédimente autour des petits garçons, au Japon le mega hit est porté par le fait que l'histoire de Kurumada et son adaptation animée avec les chara designs d'Araki et Himeno parlent aussi bien aux garçons qu'aux filles !
Lorsque la franchise réalise son revival en 2002, 13 ans se sont écoulés et si les otakus masculins sont passés à autre chose, le public féminin lui est resté fidèle : les petites filles des années 80 sont devenues des jeunes adultes, plus influentes et plus à prendre en considération au grand dam des décisionnaires de Toei qui espéraient puiser dans cette licence un retour lucratif sur investissement. Mais le manque de recul par rapport à la composition du fandom les poussera à prendre de mauvaises décisions (comme lâcher en plein vol Saintia Shô).
Le ressenti parmi les Japonais est extrêmement négatif et la licence Saint Seiya est actuellement dénigrée pour avoir un fandom essentiellement composée de... fujoshit (terme dégradant composé de "fujoshi"= monstre et de shit), argot pour désigner des femmes de +40 ans laides et seules.
Cette désignation particulièrement offensante et misogyne était déjà présente dans les années 90 avec les doujinshis mais il revêt aujourd'hui tout ce qu'il y a de toxique chez les gardiens du temple autoproclamés de la franchise : Il a même été utilisé à l'encontre de créatrices autour de la licence (la réalisatrice Ayana Nishino, l'animatrice Terumi Nishii et même la mangaka Shiori Teshirogi ou la jusqu'ici intouchable Michi Himeno !). Nouvel avatar de la pression délirante qui s'exerce sur les femmes célibataires au Japon.
Autre anecdote navrante : en Chine (l'autre pays de Saint Seiya, oui bien devant la France ou le Brésil !), le terme s'est répercuté dans le langage courant ! En effet, une femme célibataire (剩女; shèngnǚ) pourra être désignée dès 25 ans (!) comme une " 剩斗士" (Shèng dòushì) = "le dernier Chevalier"
C'est un jeu de mots sur 《圣斗士星矢》(shèng dòushì xīngshǐ) "Saint Seiya" : comme pour nos héros, la bataille est mal engagée mais à force de courage tu vas y arriver avant la date fatidique des 30 ans (ou tu deviens "鲁蛇" (lǔ shé), une loser)...

Tout ça pour dire qu'entre nos attentes ici et les pistes à explorer pour la résurrection d'une franchise qui est plus ou moins morte au Japon, entre deux franchises gargantuesques (Dragon Ball et One Piece) et les maigres chiffres générés par Saint Seiya, il y a une marche de la hauteur de l'Olympe et qu'à mon avis, il vaudrait mieux ne s'attendre à rien de transcendant pour les 40 ans de la franchise, si ce n'est (encore une fois à la demande des "nouléfanes") des exercices plus ou moins habiles de nécromancie et de memberries.

Sergorn

Ceci dit un truc qui m'a toujours laissé un peu perplexe : sachant la forte proportion de filles dans le fandom, c'est cette espèce de volonté de vouloir attirer/plaire à un public féminin via la mise en avant de persos féminin (on sait que Kurumada a insisté pour qu'il y a une fille dans le groupe de héros dans Saint Seiya Omega, menant à la création de Yuna), la création d'un groupe d'héroïne (Saintia Shô) et au final d'un manga pur Shôjo (Saint Mariya). En bref l'image un peu bateau de ce qu'il faut pour attirer un public féminin ("Si on mets des filles, les filles viendront")

Non pas que j'ai quoi que ce soit contre l'idée d'héroïnes et d'attirer un public féminin mais... ils n'essayent pas d'attirer de façon un peu maladroite un public qui est en fait déjà là en fait ? VU que visiblement la recette originale de StS lui plait déjà :onionsweat

Citationil vaudrait mieux ne s'attendre à rien de transcendant pour les 40 ans de la franchise

Oh pour ça que perso je m'attends à un truc qui n'excédera pas la qualité de SoG. Et donc plus probablement à RROP d'autant que a fin est déjà annoncée et prévue.

-Sergorn

chevkraken

Citation de: Sergorn le Vendredi 30 Mai 2025, 17:51Le simulcast ça n'existait pas en 2009.

-Sergorn
C'était le tout début, mais si ça existait.
On a eu FMA brotherhood sur dailymotion en simulcast en france.

Sinon, la volonté de plaire à un public féminin sur Omega ne se limitait pas à Yuna.

Umakoshi en temps que designer surtout à l'époque (avant My hero academia), niveau CV chez la toei, c'était majoritairement des productions pour filles:

Heartcatch Precure, Doremi, Marmelade boy, Hana Yori Dango, Gokinjo Monogatari.
Il avait beau avoir chara désigné les OAV street fighter Alpha et Baki, il était surtout connu comme le chara designer de Doremi.

Et Omega était clairement pensé pour attirer le public de Heartcatch Precure qui s'était fini uniquement un an plus tôt et qui était un succès historique avec Precure qui a été cette année là devant Dragonball et One Piece au niveau mondial.