Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Questions ? Réponses !

Démarré par Cedde, Dimanche 12 Janvier 2025, 14:12

« précédent - suivant »

Numby

J'ai pas lu Origin Story, mais quand je lis "oui en fait Saga il est méchant à cause de la soeur caché de Hypnos et Thanatos dont jamais personne n'a parlé avant ni après", je me dis "qu'est-ce que quoi ?"  :))
Je veux pas faire ma mauvaise langue, mais on dirait une idée improvisée sur le moment. Akira Toriyama était coutumier de ça, entre toutes les anecdotes autour des cyborgs et la mère de Goku qui était en fait une gentille Saiyan nommée Gine...
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Kodeni

Ah mais je n'ai jamais dit que Ker etait une bonne idée. Mais maintenant qu elle a été introduite autant l'exploiter convenablement.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Bouloche le Foufounet

Les 3 mini-histoires (Zero, Origin et Destiny) n'existent QUE pour faire de "l'inédit" afin de promouvoir la FE.
Leur intérêt au niveau du récit reste réellement discutable.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Wild Pegasus

Mini histoire où l'on voit Kèr arriver juste au moment où Kanon s'envole avec Rhadamanthe et est prise dans l'explosion et meurt  :))
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Rincevent

Façon insecte sur le pare-brise. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Seiya Wright

Réponse à Garrincha :

J'ai l'impression que dans le cas de Saori et Shaka, la notion d'intention est importante. Ils VEULENT se rendre aux enfers, en vie. Ça semble entrer en ligne de compte dans la manière dont fonctionne l'Arayashiki puisqu'on voit que celui-ci a un impact sur le corps physique : les corps de Shaka et d'Athena disparaissent pour se reformer aux enfers.

C'est différent à mon avis de quelqu'un qui meurt non intentionnellement mais qui s'éveille au 8e sens post mortem. Le libre arbitre est retrouvé pour l'esprit, mais le corps lui est définitivement perdu.

Ce n'est qu'une interprétation bien sûr.

Samantha Rosenwood

Je dirais que là-dessus, Saint Seiya possède deux sens de lecture du voyage astral:

Premièrement, suite à une mort physique tragique, où effectivement, le corps de celui qui s'y était incarné n'est plus. C'est-à-dire que son incarnation en ce monde, était venue à son terme. Toutefois, l'esprit d'Aiolos conserve bien son libre arbitre tout du long, et prend lui-même ses propres décisions.

Deuxièmement, suite à une mort volontaire, un esprit peut se recréer son propre corps, après l'avoir quitté précédemment. Cette image est très souvent évoquée dans plusieurs mythes, justement en lien avec un voyage aux Enfers, effectué par une divinité. À l'instar d'Ishtar, chez les Babyloniens, qui en est l'exemple le plus connu. Et elle conserve également son libre arbitre, comme toutes les âmes appelées à s'y rendre.

Hommes ou Dieux, nous sommes tous logés à la même enseigne.
Au moment voulu, la mort vient réclamer son dû.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Kodeni

Citation de: Garrincha le Samedi 20 Décembre 2025, 11:18Shaka est mort dixit Shura.

Donc pour moi le problème c'est bien ce que j'ai dit plus haut quand tu atteint l'arayashiki tu deviens immortel en sommes.
Shaka fais ce qu'il veut "corps" et Âmes, et Athéna continue de vivre sa vie comme si de rien n'était actuellement...alors qu'elle s'est suicidé.

Le sacrifice devant le mur finalement est à moitié un sacrifice quand on y réfléchit...
Je trouve cela dommage.
J'avais pas vu ton message il y a pas de souci ,même si en vrai,  là il y a un lien avec ce chapitre.
Lol
Non, sauf s'ils sont tous de retour dans Then.
Pour moi le sacrifice devant le Mur des Lamentions les anéantit corps et âme. Il déchire leurs âmes.
Après, le cas d'Aiolos a toujours été particulier car il s'est déjà manifesté par sa Cloth quand il aide Seiya contre les Saints d'argent.
On a vu un cas similaire dans ND avec Shaka face à Shijima grâce au sang de Shaka dans la Cloth d'Andromède.
Donc qu'il existe toujours une mémoire résiduelle à travers un artefact ne me choque pas vraiment. Surtout si ça a plus valeur d'encouragement que de force de frappe.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

hugo

En fait, le philosophique et le poétique priment bien plus qu'un "mode d'emploi" sans faille et cartésien : Athéna et ses Saints ont une telle volonté et des idéaux tellement justes que "même par delà la mort", ils nekketsutent.

À ces 2 aspects, il faut bien évidemment ajouter l'aspect kurudramatique ("Comment ?! Mais tu étais pourtant mort ?!"TM )
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Garrincha

Je trouve l'explication de la différence entre le décès et le suicide un peu tiré par les cheveux pour être honnête.
Maintenant, rien ne contredit cette théorie j'avoue, donc plausible.

Pour le sacrifice devant le mur on verra ce qu'en fait Kuru dans sa suite.
Mais j'ai un doute. Soul of Gold et le Tenkai montre des âmes bien disponible, et ce deuxième chapitre de Then laisse un vrai doute par rapport à Aioros.

Maintenant il se peut que ce soit juste un résidu de son esprit comme ce fut un peu le cas tout au long de l'œuvre et comme pour Shaka dans ND effectivement.

On verra bien !
 :jap1

Wild Pegasus

Pour Shaka et Saori, comme Dohko le dit aux 3 loustics quand il leur explique le concept, quand tu es vivant, tu ne peux sentir le 8e sens quelques instants avant ta mort. Donc si Saori avait foiré à s'éveiller, le poignard l'aurait bien tué, là elle l'a senti et s'y est éveillé au moment où la mort allait la prendre et comme Shaka, elle s'est téléporté directement au royaume des morts mais vivante.

Citation de: Seiya Wright le Samedi 20 Décembre 2025, 13:07C'est différent à mon avis de quelqu'un qui meurt non intentionnellement mais qui s'éveille au 8e sens post mortem. Le libre arbitre est retrouvé pour l'esprit, mais le corps lui est définitivement perdu.

Ce n'est qu'une interprétation bien sûr.
Après le libre arbitre, là aussi c'est pas clair car il y a un peu des trucs qui pourraient être contradictoires. Dans un premier temps tout le monde s'éveille au 8e sens ou presque après la mort (dixit Dohko) et comme ils passent devant Rune (ou Minos en tant normal), les humains normaux semblent en effet avoir leur libre arbitre (vu que Rune dit à Seiya et Shun que ça ne sert à rien de mentir donc il doit y en avoir qui essaient, et Rune ne les avait pas différencié des âmes lambda).
Néanmoins, on ne semble pas vraiment voir de morts conscients lorsque les Bronze traversent les Enfers ou dans l'Achéron, ni même les morts qui remontent le Yomotsu pour s'en prendre à Deathmask qui ne sont animés que par leur haine et ressentiment envers le Cancer. Ou alors ça fait tellement longtemps qu'ils sont torturés aux Enfers qu'au bout d'un moment leur esprit à lâché  :fufufu1

Néanmoins ça reste quand même bizarre que les morts comme Aiolos puissent encore avoir de la wifi pour contacter les vivants. Par conséquent, dans le cas de Hyoga, ça n'était pas son imagination mais bel et bien sa mère qui a poussé Aiolos de la cabine téléphonique pour parler à son fiston quand il venait d'être enfermé dans le Freezing Coffin dans la maison de la Balance ?  :fufufu1

Et vis-à-vis d'Aiolos où est-il actuellement ? Dans le cas de Shaka, il a l'excuse de dire qu'il est au nirvana actuellement, et qu'il y retourne une fois son petit coucou à Shun passé, mais Aiolos n'a pas lui cette excuse de paradis bouddhiste ou autre et le royaume des morts semblait sur le point de disparaître à la mort d'Hadès  :fufufu1
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

hugo

Ça me fait me rappeler que dans le film 5, Aiolos est le seul parmi les 14 Golds à ne pas être montré lors de la scène pré-pétrification.

Seiya Wright

@Wild Pegasus

Pour le fait de ne le percevoir que dans les derniers instants, je ne crois pas que ce soit général. Doko ne dit ça qu'en visant spécifiquement Seiya, et en affirmant que s'il s'est éveillé au huitième sens pendant sa chute, il s'en sortira. En revanche, il exprime clairement le fait que Shaka et Saori sont eux éveillés de façon permanente à l'arayashiki, indépendamment de leur mission suicide (attention je me refere à l'édition de 2000 du tome 22, j'ignore si le sens de ses paroles a changé quelque peu depuis).

Sinon oui tu as raison, c'est ambigu. Doko dit qu'on perd sa volonté et qu'on est soumis aux règles du royaume des morts sans pouvoir s'y soustraire. Cela dit on peut imaginer que les morts dans Saint Seiya ne vont pas nécessairement tous aux enfers d'Hadès ou à Elysion. Il y a sûrement d'autres plans d'existence (déjà il y a les six mondes bouddhiques dont parle Shaka en cas de nouvelle incarnation). Je verrais bien Aiolos ailleurs qu'aux enfers, ce qui expliquerait sa capacité à interagir aussi librement avec sa cloth dans le monde des vivants.

Byaku

Citation de: Seiya Wright le Samedi 20 Décembre 2025, 21:47Cela dit on peut imaginer que les morts dans Saint Seiya ne vont pas nécessairement tous aux enfers d'Hadès ou à Elysion. Il y a sûrement d'autres plans d'existence (déjà il y a les six mondes bouddhiques dont parle Shaka en cas de nouvelle incarnation). Je verrais bien Aiolos ailleurs qu'aux enfers, ce qui expliquerait sa capacité à interagir aussi librement avec sa cloth dans le monde des vivants.

Ça peut dépendre chez qui tu cotises pour ton plan de retraite  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Seiya Wright

Citation de: Byaku le Samedi 20 Décembre 2025, 21:57Ça peut dépendre chez qui tu cotises pour ton plan de retraite  :trollface1

Aiolos a sûrement fondu la flèche de la déesse pour refiler l'or à un joaillier et financer son afterlife, c'est pour ça que plus personne ne l'avait vue.

Kodeni

Citation de: hugo le Samedi 20 Décembre 2025, 21:37Ça me fait me rappeler que dans le film 5, Aiolos est le seul parmi les 14 Golds à ne pas être montré lors de la scène pré-pétrification.
En effet, et je me demande du coup si les scénaristes avaient une idée/un plan derrière la tête concernant ce choix.

hugo

Je doute que cette absence était innocente.

A minima, cela signifiait que le symbole de l'espoir échappait au tout-puissant courroux divin, laissant un espoir pour les Bronzes et l'humanité.

Dans ma tête,je me disais que c'était comme dans la Grande Évasion avec les autres Golds qui avaient donné le change pour permettre à l'un d'entre eux d'échapper à la vigilance des dieux.

Kodeni

Il était peut être donc déjà envisagé qu'il soit la clé du retour à la mémoire dans la suite du film ?

Perso dans mon récit j'en ai fait autre chose : comme il était justement ce symbole d'espoir pour les Saints, un des dieux qui les a jugés a gardé son âme pour la soumettre, la torturer... et la rendre à Athena lors de la bataille finale pour prouver leur autorité suprême et leur invulnérabilité.
Et ça serait Seiya, le nouveau symbole d'espoir, toujours en vie lui, qui le libérerait.

Byaku

Citation de: Kodeni le Dimanche 21 Décembre 2025, 07:58Il était peut être donc déjà envisagé qu'il soit la clé du retour à la mémoire dans la suite du film ?

Aiolos était déjà la clé dans SOG en jouant à l'agent infiltré... c'est un peu le Ikki des Golds à ce stade...  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

En ce qui me concerne, l'absence d'Aiolos dans les Golds pétrifiés s'explique par le fait qu'Aiolos n'a pas participé à la "révolte des humains contre les dieux", puisqu'il était déjà mort...
Interprétation perso, hein !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !