Œuvres de Masami Kurumada hors-Saint Seiya

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 09:41

« précédent - suivant »

Yuto

Citation de: Eyael le Vendredi 27 Décembre 2024, 22:03Rééditer le manga dans une nouvelle édition serait d'ailleurs une bonne idée.
D'autant que l'édition Pika n'est pas fameuse. Sans parler du dialecte du héros sur les premiers tomes.

wakabayashy

Citation de: SSK le Jeudi 26 Décembre 2024, 10:09Fichtre, et en plus la qualité est super propre :chiyo1

content que ça te plaise, on a pas bossé pour rien :p

Citation de: Miyamotoo le Jeudi 26 Décembre 2024, 23:38A quand une sortie et une couverture réversible... :onionlol

Sinon vu, en scan trad, çà se regarde, Kuru représente bien ses périodes de l'histoire du Japon. Bon la Geisha a pas grand chose à y faire en effet... :))

j'espère que le scan t'a plu au moins, on a fait du mieux :p

Miyamotoo

Super travail et encore bravo pour le travail ! :oniontears

Bougloucass

Ca y est, mon libraire a reçu ce matin l'édition "normale" de KÔJIRÔ et ça pète avec l'illustration de Masami Kurimada en couverture!!...
Allez, je termine la lecture de mon comic "annual" 2024 de SONIC puis EN SELLE SAKAMICHI #05 et je m'y mets!!...

Bon, je n'ai pas résisté et ai lu le premier chapitre : Ca va directement à l'essentiel, avec une carte annonçant les futurs combats!!...
Simple mais diablement efficace... et ce ne sont pas tous les auteurs qui s'en sortent aussi bien avec un truc aussi basique pourtant!!...
Y a pas à dire, Masami Kurumada, c'est un bon... mais je pense que peu de personnes en doutent ici, non?!...
Et alors l'encrage des personnages : MIAM!!...
Un bonbon pour mes yeux!!...

Bougloucass

Ca y est, j'ai lu le premier volume de KOJIRÔ!!...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré!!...

Graphiquement, c'est superbe (rétro comme j'aime, magnifique encrage encore une fois de Masami Kurumada et / ou des assistants) et on y retrouve tout ce qui fait que c'est un manga d'auteur puisqu'on l'identifie de suite : le graphisme forcément et les visages des personnages rappelant ceux de nombreux Saints, mais aussi la mise en scène avec les mêmes positions qui reviennent et des membres souvent en partie cachés par le tronc pour donner une idée de mouvement, des postures, etc.
Si les dessins de Masami Kurumada sont limités en nombre de position, c'est toujours propre et limpide, ce qui rend la compréhension graphique déchiffrable au premier coup d'oeil (et encore une fois, l'encrage, que c'est beau)!!...
Et il y a pas mal de planches en couleur (quadrichromie comprise)!!...

La narration est elle aussi typique de l'auteur : ça va à l'essentiel, c'est plutôt violent, on retrouve les encadrés en forme d'éclats de gouttes de sang, l'aspect légendaire est là, etc.
Dans le fond, comme SAINT SEIYA, ça se résume facilement par un enchaînement de duels très brefs (je parle du manga SAINT SEIYA, pas de la version animée)!!...
Et les grands thèmes sont également partagés avec ceux de SAINT SEIYA... comme plusieurs attaques des personnages qui ont été recyclées quasiment à l'identique pour certains Saints!!...

Y a quand même un truc qui m'a gêné, c'est qu'au départ, ça se passe en milieu scolaire mais heureusement ça ne dure que deux ou trois chapitres et ça passe très vite!!...

Il faut savoir également que les commentaires de la publication hebdomadaire en magazine ont été conservés, ce qui donne des trucs vraiment très kitsch, "virils" et laudatifs comme pas permis... quand ce n'est pas carrément surréaliste quand on en vient à évoquer les couilles en or de l'auteur et de son studio!!...
D'après tous ces commentaires, la série a eu un succès incroyable lors de sa publication et Masami Kurumada était considéré comme LE mangaka de l'époque (d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'explication pourquoi il se déclare "mangaya" et non "mangaka", ça montre le niveau de respect du bonhomme par rapport à Osamu Tezuka)!!...
Et il y a un clin d'oeil sympathique à Akira Toriyama également...

Une fois encore, je suis très étonné par la qualité graphique de l'oeuvre car ça date de 1982 et il n'y a pas l'aspect "gros culs" des personnages que l'on peut voir dans les premiers volumes de SAINT SEIYA pourtant sortis plus tard (je parle de la version avant les retouches de la "Final Edition" bien entendu)!!...
Cette édition a-t-elle eu le droit à des graphismes retouchés ou alors sont-ce les vestes longues des personnages qui cachent l'aspect "gros culs"?!...

Si vous êtes fans de SAINT SEIYA, chose qui me semble évidente sinon vous ne seriez probablement pas ici, il faut pas hésiter une seconde et acheter ce très beau manga (avec ou sans l'illustration de Jérôme Alquié, c'est selon vos goûts)!!...
Mieux : Il FAUT acheter ce manga, la déception me semblant impossible!!...
Cerise sur le gâteau, l'édition de Naban est enchanteresse, respectueuse et de qualité!!...
Et malgré sa taille (qui pour moi a un format idéal), le manga se prend très bien en main... et ne se lâche plus avant de l'avoir terminé tellement c'est prenant et que l'on enchaîne les chapitres sans vouloir s'arrêter!!...

Et après la lecture de ce premier volume, j'en veux encore moins à Masami Kurumada d'avoir entrecoupé la production des nouveaux chapitres de NEXT DIMENSION par la reprise d'anciennes oeuvres dont ce magnifique KOJIRÔ!!...
J'espère que Naban continuera à explorer l'oeuvre de l'auteur comme elle le fait pour Yoshikozu Yasuhiko et que le succès sera au rendez-vous!!...

Sergorn

CitationD'après tous ces commentaires, la série a eu un succès incroyable lors de sa publication et Masami Kurumada était considéré comme LE mangaka de l'époque

C'était même antérieur à Kojirô : Ring Ni Kakero fut le plus gros carton du Jump à l'époque et avait fait de la Shueisha le Champion des éditeurs de manga au point où a leur permis de s'offrir de nouveaux locaux, dont un bâtiment auquel ils donnèrent le nom de Kurumada en remerciements !

Kôjirô aurait peut être même duré plus longtemps si la maladie et le décès de son père ne l'avait pas amené à faire une expéditive (raison pour laquelle cette édition se voit rajoutée un nouvel épilogue)

CitationCette édition a-t-elle eu le droit à des graphismes retouchés

Je peux toujours me tromper, mais il ne semble pas. L'arc prologue et le chapitre épilogue sont les seules nouveauté effectives de cette édition en terme de contenue.

-Sergorn

Bougloucass

Je savais pour RING NI KAKERO (enfin, pas au point que tu décris avec l'histoire des nouveaux locaux) mais je ne savais pas que KOJIRÔ avait eu un tel succès, surtout que l'adaptation animée est arrivée plutôt tard après la fin de la publication du manga, non?!...

Et toujours concernant KOJIRÔ, on sait si les derniers chapitres produits seront aussi compilés dans un gros volume comme ça?!...

Au final, au Japon, c'est quel manga qui a eu le plus de succès : RING NI KAKERO ou SAINT SEIYA?!...

Sergorn

Rien n'est annoncé pour les derniers chapitres, mais il me parait probable qu'on finisse avec un One Shot Musahi. On sera sans doute fixé dans l'année, vu qu'il me semble qu'avec le prochain chapitre annoncé pour Avril on aura de quoi avoir un tome en terme de quantité.

Pour Kojirô je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu d'anime au moment du manga mais l'adaptation animée a été faite évidemment pour surfer sur le succès de Saint Seiya en anime, d'où la présence de Araki et Himeno au design.

Et sinon évidemment Saint Seiya a eu plus de succès que Ring Ni Kakero. Les derniers chiffres qu'on a datent de 2008 où il était à 13 millions d'exemplaires vendus (à replacer dans le contexte : c'était énorme à l'époque de sa sortie). A a même époque Saint Seiya avait le double (maintenant il est a plus de 50 millions).

Evidemment le fait que RNK n'ai jamais eu d'adaptation animée au moment de sa parution, ni de sortie hors Japon limitent son impact et sa possibilité d'accroitre ses ventes, là où le problème ne se posent pas pour Saint Seiya.

-Sergorn

Kentaro

Disons qu'on peut voir les choses d'une autre manière également (sans retirer le post de Serg' qui prime, étant donné que c'est le chiffre de vente qui a le plus de valeur).

Ring ni Kakero fut "plus populaire" que Saint Seiya lors de sa publication.
Le Shonen Jump étant en plus a ce moment là dans un "creux" de série populaire (et donc moins de lecteurs), il y avait moins de grosses concurrences. A côté de ça, il n'y a eut aucun impact lié aux produits dérivés.

Série ayant fait partie du top 03 en 1977/78 ou nouveau lors de la sortie de RnK : Kochikame, Circuit no Okami, Akutare Kyojin, Hole in One; au côté de Doberman, Cobra ou Professor Toilet.

Saint Seiya lui, fut populaire, mais plus difficilement dans un Shonen Jump en plein âge d'or avec de nombreuses séries très populaires; mais fut aidé par une série animé très vite mise en route et un succès important des figurines.

Série ayant fait partie du top 03 en 1987/88 ou nouveau lors de la sortie de StS : Dragon Ball, Hokuto no Ken, Sakigake!! Otokojuku au côté de City Hunter, Captain Tsubasa, Jojo's, Racaille Blues, etc.

Après, je le redis, ces deux époques ne sont pas comparables. Dans notre langue, beaucoup moins d'œuvres des années 70 nous sont forcément parvenue. Mais fin année 80 et années 90; le Jump a quand même connu un renouveau d'auteur prometteur (là où Kurumada étant passé d'époque).

A côté de ça, FnK lui est parvenue a conserver la popularité de RnK en proposant quelques d'accrocheur qui lui permis sa popularité.

Sergorn

C'est effectivement deux contextes totalement différents, c'est pour ça que les comparatifs qu'on voit maintenant où les fans vont comparer les chiffres de ventes des succès modernes à ceux d'antan en mode "lolilol ça se vendait pas si bien" n'ont aucun sens vu que le marché de l'époque était sans commune mesure avec le marché actuel.

Et quand on voit déjà à quel point ça a grandi dans la (presque) décennie séparant le début de RNK à celui de Saint Seiya, c'est encore pire maintenant à plus forte raison alors que le marché du manga est devenu mondial.

Après t'as des mangas qui ont reçu à continuer à se vendre sur la durée (Dragon Ball étant l'exemple obvious), ça semble être moins le cas pour Kurumada hors Saint Seiya. Mais je serais de connaître les chiffres actuels de RNK quand même.

-Sergorn

Kentaro

Le seul chiffre connue, je crois, et celui parue en 2019.

13 million d'exemplaire pour RnK (en 25 volumes) pour 25 millions d'exemplaire de StS en 28 volumes.

Autre comparaison, pour comparer les années, le Jump du nouvel an en 1978, c'est 2.1 millions d'exemplaire.
En 1987, le n°05 du Jump est publié a 4.85 millions exemplaires.

On continue les stats, époque 1978, Professor Toilet (ou Dct Toilet d'ailleurs) c'est 15 millions d'exemplaires pour 30 volumes et Circuit no Okami, c'est 11 millions d'exemplaire pour apparemment 11 volumes.

Pour 1988
Captain Tsubasa, 52M pour 55 volumes
City Hunter, 50M pour 35 volumes
Hokuto no Ken, 47 à 60M pour 27 volumes.

On peut voir que RnK était plus proches des chiffres de ventes des titres populaire; que Saint Seiya a son époque (même si en 2019, ils y a des rééditions qui sont pris en compte dans ces chiffres).

Source : http://comicdata.blog.fc2.com/blog-entry-5.html

Sergorn

Le 13 millions que j'ai vu date de 2008, ça voudrait dire que ça n'a pas changé depuis.  :aie

Pour Saint Seiya le dernier chiffre en date en 2022 est de 50 millions ce qui voudrait dire que ça a doublé en 14 ans.

Mais c'est toujours un peu compliqué vu qu'on ne sait jamais trop si ça compte que le Japon ou non, toutes les éditions ou non etc...

-Sergorn

hugo

Effectivement, le Jump à l'époque de Saint Seiya, c'est vraiment l'Âge d'Or avec 40000 séries cultes en même temps : Dragon Ball, Captain Tsubasa, City Hunter, Hokuto no Ken, Orange Road, JoJo's Bizarre Adventure, Bastard!, etc... Assez hallucinant niveau quantité de hits :chiyo1

Séries qui par ailleurs ont pour la plupart toutes eu droit à des suites et/ou spin-offs multiples dans les décennies suivantes, autrement dit qui ont eu un impact durable dans la mémoire collective.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

Et je crois qu'il n'y a jamais vraiment eu d'ère comparable depuis.

Evidemment le Jump a toujours ses hits mais y avait un enchaînement constant de hit en hit à cette époque qui je pense a notamment été diminué par le côté à rallonge des gros hits qui ont suivi à la fin des 90s.

-Sergorn

Kentaro

C'est simple, le Jump, de 85 à 2000,il y a eu une génération d'auteurs très marquant, à quelques fois plusieurs hits, mais aussi des assistants à succès derrière.
Le tout aidé par l'animation dont les éditeurs du Jump prennent vraiment en compte comme tremplin.

Pour moi Oda est le dernier de cet âge.
Pas qu'il y eu personne après. Mais même le "big trois" n'a pas su se renouveler, tout comme le Jump qui aujourd'hui, à mes yeux n'a plus d'auteur marquant l'histoire du mag.

Sergorn

De ce que j'avais lu, l'une des raisons pour laquelle le "Big Three" (pour ceux du fond : on parle de One Piece, Bleach et Naruto) a duré aussi longtemps (et OP dure encore :D), c'est justement parce qu'aucun successeur naturel ne s'est présenté là où jusqu'au milieu des 90s ça enchainait succès sur succès faisait qu'il y avait moins de craintes à laisser s'achever un titre phare.

J'ai aussi l'impression que les auteurs plus jeunes ont plus de mal à renouer avec le succès là où il n'était pas rare de voir un mangaka en enchainer divers hits. (Le plus triste exemple récent étant quand même Masashi Kishimoto dont Samurai 8 a fait un four retentissant, faisant qu'il est retourné sur la suite de Naruto)

-Sergorn

Sankai

Disons qu'il a plus de concurrence en face maintenant et que le Jump n'est pas le seul à sortir des hits, en plus il a moins de lecteurs qu'il y a quelques années bien que Demon Slayer et Jujutsu Kaisen ont été plutôt de solides hits mais, en face, il y a SNK et Fullmetal alchimiste par exemple.

Donc One piece est le dernier survivant de l'ancienne génération, le big three à été une des meilleurs périodes du jump avec celle de Dragonball.

Surtout que beaucoup de lecteurs du jump lise sa version numérique maintenant et que les ventes en "numérique" sont entrain d'arriver au niveau des ventes en physique.

Kentaro

Avec internet, et la facilité de proposer ses œuvres au Jump maintenant, il y a surement plus de concurrence maintenant que dans les années de l'âge d'or du Jump.
Mais d'un côté, dans le Jump; les auteurs ont toujours été mis aux votes des lecteurs, et des nouvelles séries ont toujours été proposé quel que soit les années. Donc la concurrence a toujours été là malgré tout.

Après, il y a peut-être aussi le faite que nous sommes rentré dans une société de haute consommation; et qu'on se lasse assez vite. Avec a côté de ça, l'exposition massive des œuvres sur tout support, fait qu'elle paraissent moins marquante (sauf œuvres vraiment au dessus, comme SNK par exemple).
C'est un peu le syndrome année 80 en musique. Il était des centaines mais peu dans les médias. Donc la génération a bien mis en avant les plus populaires, au point que même maintenant, on les chante encore.
Alors qu'avec internet, maintenant, les titres de musique ne durent qu'une semaine avant de passer à un nouveau.

Pour parler un peu Kurumada quand même  :D

Le nouveau Pachinko est prévu pour mars 2024.

Source avec le teaser
https://santosdebronze.blogspot.com/2024/12/Primeiro-Trailer-Pachinko-Ring-ni-Kakero-1.html

Et histoire de se donner une idée (même si nous, ça ne nous permets pas d'y participer) de la place que peuvent avoir les œuvres de l'auteur sur les machine a sous. (En imaginant bien que ce n'est pas un cas isolé, il doit y avoir un nombre important de machine a sous ^^;)

Listes :

Spoiler
Ring ni Kakero
Spoiler
- [PACHINKO] Ring ni Kakero 1, machine sortie en juillet 2006.
Trois versions furent proposés sous les code "SVWA", "BLVA" et "BMVA"
Spoiler
[Fermer]

- [PACHILOST] Ring ni Kakero, sortie en décembre 2006.
Quatre versions étaient proposés pour la machine.
Spoiler
[Fermer]

- [PACHILOST] Ring ni Kakero Golden Japan Jr., sortie en mai 2010.
Spoiler
[Fermer]

- [PACHINKO] Ring ni Kakero Golden Japan Jr., sortie en février 2011.
Spoiler
[Fermer]

- [PACHILOST] Ring ni Kakero Les Douze Dieux Grecs, aout 2012.
Spoiler
[Fermer]

- [PACHILOST] Ring ni Kakero World Champion Carnival, juillet 2020.
Spoiler
[Fermer]

- [PACHILOST] Ring ni Kakero V, sortie en décembre 2023.
D'après le bilan financier du fabriquant, la machine était la troisième la plus vendu au côté d'Evangélion.
https://santosdebronze.blogspot.com/2024/02/Vendas-Smart-Pachislot-Ring-ni-Kakero.html
Spoiler
[Fermer]
[Fermer]

Fuma no Kojiro
Spoiler
- [PACHINKO] Fuma no Kojiro, janvier 2016.
Deux versions existent pour cette machine.
[Fermer]

Saint Seiya
Spoiler
Je vais me faire taper, mais je zappe pour le moment.
On peut retenir que la première machine répertorier sur PachinkoVisto.com date de 2011, et que nous avons depuis minimum une machine par ans (Pachinko / Pachilost confondu). Concernant les arc adapté, cela va du Sanctuaire à Hadès.
[Fermer]

B't X
Spoiler
- [PACHINKO] B't X, avril 2013.
Trois versions existent de cette machine.
[Fermer]

Sur ce site, vous trouverez pour chaque, une image plus complète des machines, ainsi que des descriptif et des images des jeux.
https://www.pachinkovista.com/
[Fermer]

Et comme je parle un petit peu de B'T X, il ne me semble pas avoir vu passer une image de la nouvelle figurine mise en vente par la société Shan Tou. Donc...

Deux autres images assez grandes.
Spoiler
[Fermer]

D'autres images, dont quelques une animée ainsi que la vidéo de présentation.
https://santosdebronze.blogspot.com/2024/12/Bonecos-Teppei-e-X-Shan-Tou.html

Source pour les Pachinko / Pachilost
https://www.pachinkovista.com/

Cedde

X est ultra réussi mais j'ai un peu de mal avec la coiffure de Teppei.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Eyael

En voyant ces figurines, ça donne envie de voir aussi Karen Hokuto ou Ron avec leurs bt'...
Que de bons souvenirs avec ces photos... :)