Voyage sur Arda (œuvres de Tolkien).

Démarré par Rincevent, Jeudi 30 Janvier 2025, 22:32

« précédent - suivant »

Rincevent

Pour parler des livres et nouvelles éditions. Les films et séries ça se passe plutôt ici.

Hors doncque, comme confirmé chez Tolkiendil, ça y est, elle arrive :bave1  :
CitationLa Fraternité de l'Anneau paraîtra en édition reliée illustrée par Alan Lee le 8 mai prochain, dans la même charte graphique que les Hobbit, Contes et légendes inachevés, Silmarillion et trois grands contes qui sont parus ces derniers temps.

La Fraternité de l'Anneau, 08/05, 35€. ISBN 9782267054859.
https://www.amazon.fr/Seigneur-Anneaux-%C3%A9dition-reli%C3%A9e-illustr%C3%A9e/dp/226705485X?

J'imagine qu'à terme nous aurons, enfin, une belle intégrale illustrée par Alan Lee. :shion1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

The Endoktrinator

Est-ce que la reparution du Hobbit dans sa version d'origine revient souvent sur le tapis comme pour Star Wars ?
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

C'est-à-dire ? La première traduction ?

Miyamotoo

Que pensez -vous de la nouvelle traduction (vieille de quelques années lol) perso ayant découvert Tolkien avec l'ancienne traduction, je n'ai pas du tout accroché à la nouvelle, du coup je prend les livre en vo maintenant...

Ayant assisté à un colloque de Christian Bourgeois l'année dernière, ils avaient évoqué la sortie probable du tome 6  'The return of Shadow" de l'Histoire de la Terre du Milieu en Français cette année... 

Rincevent

Personnellement je m'y suis fait. Y a évidemment quelques termes qui surprennent, mais globalement cette traduction est agréable et plus sérieuse que celle de Ledoux.

The Endoktrinator

Citation de: Rincevent le Jeudi 30 Janvier 2025, 22:34C'est-à-dire ? La première traduction ?

Non. Le livre sans les retouches de Tolkien pour que ça soit moins abrupt avec le Seigneur des Anneaux.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Miyamotoo

Citation de: Rincevent le Vendredi 31 Janvier 2025, 11:15Personnellement je m'y suis fait. Y a évidemment quelques termes qui surprennent, mais globalement cette traduction est agréable et plus sérieuse que celle de Ledoux.

C'est vrai qu'elle est plus respectueuse, enfant je me souviens avoir été perdu, avec les termes Sacquet/ Baggins, Bilbo/Bilbon.

Comme

Rincevent

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi 31 Janvier 2025, 11:21Non. Le livre sans les retouches de Tolkien pour que ça soit moins abrupt avec le Seigneur des Anneaux.
Ah. Eh bien je n'en ai aucune idée. Pas sûr que Christian Bourgois veuille ajouter de la confusion en mettant en circulation une version retraduite mais incompatible avec la version définitive, mais qui sait ?

Sergorn

Citation de: Rincevent le Jeudi 30 Janvier 2025, 22:32Pour parler des livres et nouvelles éditions. Les films et séries ça se passe plutôt ici.

Hors doncque, comme confirmé chez Tolkiendil, ça y est, elle arrive :bave1  :
La Fraternité de l'Anneau, 08/05, 35€. ISBN 9782267054859.
https://www.amazon.fr/Seigneur-Anneaux-%C3%A9dition-reli%C3%A9e-illustr%C3%A9e/dp/226705485X?

J'imagine qu'à terme nous aurons, enfin, une belle intégrale illustrée par Alan Lee. :shion1

C'est exactement l'édition que je réclamais de mes voeux sur l'ancien forum :))

Je vais encore pouvoir dépenser des sous  :ken1

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Vendredi 31 Janvier 2025, 12:46C'est exactement l'édition que je réclamais de mes voeux sur l'ancien forum :))

Je vais encore pouvoir dépenser des sous  :ken1

-Sergorn

J'ai la chance (et la malchance, vous allez comprendre) d'avoir l'ancienne édition reliée par Alan Lee, gros pavé magnifique pour sûr comme dirait Sam et l'Ancien !
Mais.... :onionsweat  Impossible d ela lire, car l'encre a tourné et elle sent le VOMI !  :onionblah

Je ne m'en suis jamais remis... :onionalone

C.m.f.s.j.p

Citation de: Miyamotoo le Vendredi 31 Janvier 2025, 14:32J'ai la chance (et la malchance, vous allez comprendre) d'avoir l'ancienne édition reliée par Alan Lee, gros pavé magnifique pour sûr comme dirait Sam et l'Ancien !
Mais.... :onionsweat  Impossible d ela lire, car l'encre a tourné et elle sent le VOMI !  :onionblah

Je ne m'en suis jamais remis... :onionalone

Je pense que c'est plutôt la colle de la reliure.

L'encre ne peut pas sentir le vomi.

Miyamotoo

Merci, et existe-t-il il une solution excepté l'invocation de Cthulhu ? :shinobu1

C.m.f.s.j.p

Citation de: Miyamotoo le Vendredi 31 Janvier 2025, 21:45Merci, et existe-t-il il une solution excepté l'invocation de Cthulhu ? :shinobu1

Pour "dépourrir" quelque chose ?

Ça semble difficile.

Rincevent

Y en a une : un relieur, qui défera complètement le bouquin, enlèvera la colle au vomi pour la remplacer par une autre et remontera ton livre. Ce sera payant. Sinon il y a peut-être des assos qui proposent des stages, voire des bibliothèques qui proposent des initiations pour apprendre comment faire.

Miyamotoo

Merci, mais à mon avis vu la taille du bouquin çà coutera plus chère, mais je vais me renseigner.

C.m.f.s.j.p

Citation de: Rincevent le Vendredi 31 Janvier 2025, 22:05Y en a une : un relieur, qui défera complètement le bouquin, enlèvera la colle au vomi pour la remplacer par une autre et remontera ton livre. Ce sera payant. Sinon il y a peut-être des assos qui proposent des stages, voire des bibliothèques qui proposent des initiations pour apprendre comment faire.

Ça me semble technique pour un quidam.

Rincevent

Pas forcément, j'ai un collègue pourtant pas super habile qui suit des cours dans une MPT, il me semble. Ça peut valoir le coup de demander à la bibliothèque du coin s'ils proposent ça ou de faire une recherche google dans votre coin.

C.m.f.s.j.p

Citation de: Rincevent le Vendredi 31 Janvier 2025, 22:56Pas forcément, j'ai un collègue pourtant pas super habile qui suit des cours dans une MPT, il me semble. Ça peut valoir le coup de demander à la bibliothèque du coin s'ils proposent ça ou de faire une recherche google dans votre coin.

Je te crois volontiers, mais je suis empoté, ça ne serait pas pour moi.

Rincevent

T'inquiète, j'ai deux mains gauche mais ça s'apprend. Enfin les trucs simples, évidemment. Faut un peu d'outillage, mais en général ils en prêtent je pense.

Rincevent

Les Deux Tours tombent le 11/09, @Sergorn ! :onionlol (sérieusement, personne n'a percuté, chez Christian Bourgois ? :aie )
ISBN 9782267054866
https://www.amazon.fr/SEIGNEUR-ANNEAUX-DEUX-TOURS-ILLUSTREE/dp/2267054868?