Aphrodite Des Poissons

Démarré par Samantha Rosenwood, Dimanche 9 Février 2025, 14:42

« précédent - suivant »

Megrez Alberich

Déjà que Jabu et ses potes ont à peine le niveau pour porter une armure de Bronze, alors une armure d'or...  :tsss1

Angry AZB

Mais qu'il est mauvais

Heureusement, dans le monde du fanart, tout est possible
Ne dites pas. Médisez.

C.m.f.s.j.p

Geki est un gros balourd donc c'est un signe de Kuru pour nous indiquer qu'il est un futur gold du Taureau.

Mr_Rain

Citation de: Sharivan le Samedi 15 Février 2025, 21:22e pragmatisme et l'opportunisme ne sont pas nécessairement incompatibles, même si je pense que le pragmatisme est le terme qui décrit le mieux Aphrodite. Aphrodite suit le pope parce qu'il est convaincu que c'est la meilleure façon de préserver la paix, ce qui est pragmatique. Ce n'est vraiment pas pour chercher la petite bête ou vous contredire @Megrez Alberich et @Mr_Rain , mais je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.

Je rejoins la définition de @Megrez Alberich, l'opportunisme dans ma tête ce n'est pas seulement qui va quelqu'un s'adapter ou subir une nouvelle situation, mais surtout qui va en tirer un intérêt personnel, pouvant au passage transiger avec ses principes. Comme dit plus haut quelqu'un qui suit la où souffle le vent.
Aphrodite ne semble pas rentrer dans cette case, oui il suit Saga mais c'est par idéal, pas par gain personnel, pour lui il agit pour un plus grand bien, vision qu'il défend jusqu'à la mort face à Shun. 

Rag

Citation de: Megrez Alberich le Dimanche 16 Février 2025, 09:55Déjà que Jabu et ses potes ont à peine le niveau pour porter une armure de Bronze, alors une armure d'or...  :tsss1
Ou alors ce sont les cinq héros qui ont des capacités qui dépassent leur rang, des élus...

Megrez Alberich

C'est les deux : Seiya et ses potes qui sont des surdoués, et Jabu et ses potes qui sont des sous-doués qui doivent aller en cours de rattrapage :aloy1

Voilà. Reparlons d'Aphrodite à présent.

The Endoktrinator

Je viens de regarder les épisodes 68 et 69. Je confirme que c'est très caricatural : lorsque Aphrodite se dévoile en lançant deux roses rouges contre Seiya et Shun, on a un plan animé au ralenti avec plein de pétales de roses, et un long et vibrant accord à la harpe (ou la lyre), peut-être stimulé au clavier arrangeur, comme fond sonore. Sans parler du fond visuel doré avec plein de paillettes. Dans le manga, seule son armure d'or scintille. Là, c'est tout son corps jusqu'aux cheveux.

Autre chose : à ce moment-là, Shun dit qu'il doit tenir sa promesse envers Ikki... en dépit des a priori sur ce qui fait d'être un homme. C'est zappé dans l'épisode, réduit à "je n'aime pas me battre", et vaguement reporté sur Seiya : "Je croyais Shun trop sensible pour être Chevalier, mais j'avais tort". Et puis il y a aussi la façon dont Aphrodite parle de Albior/Daidalos.

Dans le manga :

"Je comprends. Un bel exemple d'affection maître-disciple..."

Dans l'animé :

"Dis-moi, ton respect envers lui est magnifique..." avec le mot 美しい (Utsukushii). Il est aussi dans le manga ? Je n'ai que la traduction de la Deluxe Edition.

Dernier point, amusant : il ne leur reste qu'un peu plus d'une heure (la flamme du Verseau est encore vacillante), et Shun trouve le temps de faire un flashback sur son entrainement pour dire à Seiya un truc dont il est étonnant qu'il ne le sache toujours pas : le Cosmos est infini.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Samantha Rosenwood

Wow! Merci à tous pour vos contributions! J'ai pris énormément de plaisir à vous lire.
Pour moi, Aphrodite dégage toujours une certaine ambiguïté, et j'avoue n'avoir pas du tout pensé qu'il ait pu suivre Saga pour ses idéaux, et non par opportunisme. Si le combat contre Shun permet qu'il nous dévoile tout son arsenal floral mortel, pourquoi alors avoir employé une rose qui tue progressivement avec Albior, pour exactement répéter le même motif en dernier ressort avec le disciple? Cela ne colle pas du tout avec l'ingéniosité, dont est censé faire preuve quelqu'un qui en a sous le capot, comme le Chevalier Des Poissons.

Quant à Milo, j'ai déjà donné mon avis sur la question plus haut.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Mr_Rain

Citation de: Samantha Rosenwood le Dimanche 16 Février 2025, 15:50Si le combat contre Shun permet qu'il nous dévoile tout son arsenal floral mortel, pourquoi alors avoir employé une rose qui tue progressivement avec Albior, pour exactement répéter le même motif en dernier ressort avec le disciple? Cela ne colle pas du tout avec l'ingéniosité, dont est censé faire preuve quelqu'un qui en a sous le capot, comme le Chevalier Des Poissons.

Les scénariste ce sont un un peu débrouillé avec les moyens du bord à mon avis  :))

Le problème avec l'anime c'est que la logique c'est pas toujours ça  :aie

Sankai

Citation de: Mr_Rain le Dimanche 16 Février 2025, 15:58Les scénariste ce sont un un peu débrouillé avec les moyens du bord à mon avis  :))

Le problème avec l'anime c'est que la logique c'est pas toujours ça  :aie

Surtout que d'un épisode à l'autre, l'équipe n'est pas la même et parfois ils doivent bricoler pour coller les morceau.

L'anime saint seiya, c'est un sacré bazar niveau cohérence et Aphrodite/Milo ont été une des plus grande victime du phénomène.

Mr_Rain

Citation de: Sankai le Dimanche 16 Février 2025, 16:18L'anime saint seiya, c'est un sacré bazar niveau cohérence et Aphrodite/Milo ont été une des plus grande victime du phénomène.

En toute honnêteté il y a bien pire je pense, genre Arès, la topographie du Sanctuaire qui a nie queue, ni tête ou le faite que personne ne connaissent qui sont, ni le nombre des Saints d'or, sauf qu'à chaque fois qu'on parle de l'un d'eux bah nos héros le connaisse  :aie

Sharivan

Citation de: Rag le Dimanche 16 Février 2025, 00:15Techniquement il est bien sur dépassé (il l'était déjà à sa sortie en... 2015), pas technique pour deux sous comme un Street Fighter, mais je trouve qu'il reproduit fidèlement les personnages et leurs techniques, ce n'est pas laid du tout. Et puis on peut jouer les god warriors et les mariners. 10 ans qu'il n'est rien sorti sur PC depuis...  :(
Oui, rien que le fait de pouvoir vivre des confrontations que j'ai rêvées suffirait à me combler. Qui n'a pas souhaité voir un Siegfried contre Saga, un Bud contre Aldebaran ou un Sorrento contre Mime ? :bave1
Citation de: Sankai le Dimanche 16 Février 2025, 16:18Surtout que d'un épisode à l'autre, l'équipe n'est pas la même et parfois ils doivent bricoler pour coller les morceau. 
Le pire dans cette histoire de Milo contre Albiore, c'est que c'est le même scénariste qui a œuvré sur les deux épisodes (le 40 et le 68).
Citation de: Mr_Rain le Dimanche 16 Février 2025, 17:04En toute honnêteté il y a bien pire je pense, genre Arès, la topographie du Sanctuaire qui a nie queue, ni tête ou le faite que personne ne connaissent qui sont, ni le nombre des Saints d'or, sauf qu'à chaque fois qu'on parle de l'un d'eux bah nos héros le connaisse  :aie
Je ne sais pas si le sujet "Animé vs Manga" a été créé sur ce forum, car même si j'aime bien l'animé, il est tellement rempli de défauts et d'incohérences que je lui préfère le manga.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sankai

Citation de: Sharivan le Dimanche 16 Février 2025, 18:03Oui, rien que le fait de pouvoir vivre des confrontations que j'ai rêvées suffirait à me combler. Qui n'a pas souhaité voir un Siegfried contre Saga, un Bud contre Aldebaran ou un Sorrento contre Mime ? :bave1 Le pire dans cette histoire de Milo contre Albiore, c'est que c'est le même scénariste qui a œuvré sur les deux épisodes (le 40 et le 68).Je ne sais pas si le sujet "Animé vs Manga" a été créé sur ce forum, car même si j'aime bien l'animé, il est tellement rempli de défauts et d'incohérences que je lui préfère le manga.

Je suis pas tres staffophile mais, merci de l'info, ce qui rends l'incohérence encore pire. L'anime est truffé d'incohérence assez croustillantes mais, je trouvais qu'ils avait été baleze sur le coup Milo et Aphrodite (l'un passe pour une grande gueule incompétent et l'autre, pour un couard qui attaque les gens dans le dos). Tout le tintoin autour de Arles/Ares, c'est une un bordel aussi et effectivement les histoires sur la méconnaissance des golds.

Megrez Alberich

@The Endoktrinator

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche 16 Février 2025, 12:30"Dis-moi, ton respect envers lui est magnifique..." avec le mot 美しい (Utsukushii). Il est aussi dans le manga ? Je n'ai que la traduction de la Deluxe Edition.

C'est également le cas dans le manga : 美しい師弟愛 > magnifique amour maître-disciple

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Samedi 15 Février 2025, 02:25Évidemment que je fais référence à ce passage puisque je dis littéralement qu'il éclate de rire à la fin de l'épisode 68.

Sérieusement, tu lis ce que j'écris, où tu es tellement dans ton trip "je vais le taquiner pour le fun en disant exprès noir quand il dit dit blanc, et s'il dit noir alors je dirai gris" que tu ne lis même plus ce que je poste ?
Ben oui et comme je t'ai dis, c'est tellement évident que c'est un effet de style que je pensais que tu parlais de son véritable rire. Un autre de ces effets se passe quelques épisodes plus tôt quand l'armure du Sagittaire décoche une flèche qui touche clairement Seiya en plein coeur, mais en réalité non comme quand on revoit ce qui s'est réellement passé juste après. Ca a pour but de faire peur aux spectateurs pour qu'ils restent devant l'écran ou soient au rendez-vous pour le prochain, puis on voit ce qu'il s'est réellement passé.

Mais tu as tellement envie de décrier l'Aphrodite de l'anime que tu as des oeillères.

Citation de: Megrez Alberich le Samedi 15 Février 2025, 02:25Ben oui, c'est pour ça qu'Aphrodite n'est pas un "nice guy". C'est un mec ambigu aussi bien physiquement que moralement. On ne sait pas à le voir si c'est un mec ou une meuf, et s'il a clairement des principes moraux on ne peut pas non plus dire de lui qu'il est vraiment vertueux, mais on ne peut pas non plus dire que c'est une pourriture finie. C'est cette ambiguïté qui fait tout l'intérêt du personnage, duh! :aie
Si c'était une femme elle aurait un masque  :o Il n'y a rien d'ambigu moralement chez Aphrodite : la force est la justice et assure la paix, point. Où est l'ambigüité ? Peut-être du point de vue de ceux qui ne voient que le monde en noir et en blanc et que ça ne rentre pas dans leur système, mais c'est leur problème.

En plus c'est toi qui vient lui greffer une moralité avec un côté "vertueux" opposé à un côté "pourriture" mais qu'est-ce qui les défini ? On va retomber comme chez Deathmask juste parce qu'il sort de la conception du monde de la majorité. Tu vas rejetter les expressions que tu juges "méchante" de l'anime en voulant absolument lui donner un côté "noble" alors qu'Aphrodite lui-même se contrefout du concept de "gentil" et "méchant", de ce qui est moralement acceptable ou non. C'est ironique.

Citation de: Megrez Alberich le Samedi 15 Février 2025, 02:25Y'a rien qui va qui dans ces 2 épisodes ainsi que dans la fin du 68. C'est mal dessiné, ça dénature ou à tout le moins ça caricature à l'excès Aphrodite, ça fait passer Milo pour un incapable... Le même Milo qui se plaignait 30 épisodes plus tôt que ça serait une insulte à son rang que de lui demander de tuer des Bronzes ! L'autre, là, il veut pas se rabaisser à tuer des p'tits Bronzes, il fait le fort en gueule, mais il est même pas cap' d'éliminer un Silver sans l'aide d'une tarlouze qui balance des fleurs, c'te honte ! :haha1
Milo en incappable ? Ben du coup c'est extrêmement in-character vu que les Gold Saints sont des incompétents incapables d'arrêter 4 petits Bronze Saints  :D 

Citation de: Megrez Alberich le Dimanche 16 Février 2025, 11:42C'est les deux : Seiya et ses potes qui sont des surdoués, et Jabu et ses potes qui sont des sous-doués qui doivent aller en cours de rattrapage :aloy1

Voilà. Reparlons d'Aphrodite à présent.
Seiya et ses potes ne sont pas du tout des surdoués (à part Shun mais il s'en sert pas). Surtout Seiya qui n'a absolument aucun atout avec sa Cloth et devrait être sur le papier le pire de tous. La seule chose qui réussit à les faire se transcender est pour protéger quelque chose qui leur est cher (leurs amis) et notamment grâce à la volonté de Seiya qui les motive plutôt qu'un concept vague comme pour le reste du Sanctuaire (encore plus quand Athéna ne s'est même pas manifestée) ou un truc superficiel (comme l'armure d'or). Lorsque Jabu et ses potes se sont aussi "battus" pour protéger quelque chose qui leur était cher (Seika pour Seiya), ils ont survécu aux attaques du Dieu de la Mort  :dawa1
Ils pourraient tout à fait se battre aux côtés de Seiya et des autres sans que ça ne soit choquant. En plus ils sont Japonais donc triompheront forcément face aux étrangers par leurs valeurs. Yamato-Damashii-style.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Megrez Alberich

Je vais te rafraîchir la mémoire, mon cher Olivier : de son propre aveu, Kurumada voulait au départ que tous les Golds, sans exception, soient des modèles de vertu et de droiture. Seulement, il s'est vite ravisé en réalisant combien ça serait chiant d'avoir 12 persos lisses et aseptisés et c'est pour cela qu'il a inclus quelques brebis galeuses dans le lot. Ces brebis galeuses étant Deathmask, Shura et Aphrodite, tout en précisant par la suite en interview que malgré leurs défauts -dont l'orgueil- ils étaient bel et bien des Saints d'Athéna œuvrant pour la paix et la justice sur Terre.

Donc certes, les notions de bien et de mal sont floues, subjectives, et changent selon les lieux et les époques (comme le rappelle justement DM à un Shiryû horrifié par la froideur de cette vérité), mais Kurumada a gardé en tête que son lectorat était assez jeune, aussi il n'a pas trop creusé sur ce point-là. Il a juste montré que le monde n'est ni tout noir ni tout blanc, qu'il y a certes des "gentils" et des "méchants" en ce bas monde, mais il y a surtout beaucoup de nuances de gris. Et Aphro fait partie de ces gray characters. Le problème de l'animé, c'est que de ce personnage un peu nuancé du manga (Aphro n'est pas complexe, n'exagérons pas non plus), ils en ont fait un vulgaire "méchant".

edit*

Pour Jabu et ses potes, c'était du troll de ma part. Tu sais, le trolling, l'art dans lequel tu excelles ;)

Wild Pegasus

Certes mais le lectorat est censé s'identifier aux héros donc s'identifier à la vision de Shun. Si Aphrodite dit que Trump apportera la fin de la guerre peu importe que l'Ukraine perde des territoires si ça peut sauver des vies et assurer la paix, le public est censé être du côté de Shun en disant que ce n'est pas juste car c'est la Russie qui a lancé l'invasion et ne devrait pas obtenir de territoires de l'Ukraine.

Donc de facto, comme Deathmask, Aphrodite va forcément passer pour le salaud qui s'en fout d'une justice morale absolue qui contraste aussi avec un autre perso du côté des lecteurs, le vieux maître, qui dit de manière kantienne que la justice est absolue et restera toujours justice sans devoir faire la moindre concession. Saint Seiya étant un univers idéaliste où la Justice fait la Force, Aphrodite, comme Deathmask, passent forcément du côté de ceux qui n'ont rien compris à la réalité dans laquelle ils vivaient et qui ont tords et donc des "sans coeurs / salauds". Maintenant d'un point de vue du monde réel c'est autre chose.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Megrez Alberich

Kodeni

Personnellement j'ai apprécié Aphrodite avec mes yeux d'enfants grâce au film Abel. L'anime ne lui rendait pas grâce à mes yeux alors que le film le sublime.
Sa vf d'Abel et son côté prétentieux m'ont plus. C'est plus tard, en découvrant le manga que j'ai vu un tout autre personnage mais il était trop tard, sa version caricaturée du film m'avait convaincu.
J'ai adoré le retrouver encore plus beau dans le Hades Junikyu puis totalement repenti dans SOG dont le sacrifice est stratégique.
Bref, je garde une bonne impression globale du personnage et j'aime l'idée qu'on le catalogue comme quelqu'un de mal (même si ça n'est pas le cas).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Megrez Alberich

C'est au contraire ce satané film qui a fait le plus de mal au personnage, faisant de lui un opportuniste, un faible, un traître obsédé par la beauté.

La série TV respectait davantage l'Aphrodite du manga.