Aphrodite Des Poissons

Démarré par Samantha Rosenwood, Dimanche 9 Février 2025, 14:42

« précédent - suivant »

Rag

Citation de: Byaku le Vendredi 14 Février 2025, 18:18Tu peux toujours faire une commission personnelle à Marco  :kukuku1
Pour le style Araki, c'est sans doute le meilleur, mais je doute qu'un illustrateur pro ait du temps à perdre avec mes délires. :aie

Seiya Wright

Aphrodite, ce que j'ai toujours adoré chez lui, c'est son style de combat. Des attaques avec des roses, tu vois pas du tout venir le danger, alors que le danger est maximal. En particulier avec le coup des roses démoniaques qui, loin d'être douloureuses, sont agréables pour l'adversaire (il me semble en tout cas, je crois me rappeler que Shun se sent extrêmement bien lorsqu'il subit l'assaut). Top sournois et redoutable.

Et puis sa palette est hyper large : en douceur avec les rouges, destruction pure avec les noires, définitive et inarrêtable avec la blanche (même la nebula stream n'a pas pu dévier la trajectoire d'un millimètre de la fleur).

Sans compter les capacités défensives et de camouflage.

Rien que pour ses techniques, je place facilement Aphrodite parmi les Saint les plus dangereux.

Mon seul regret avec ce perso, c'est que les épisodes du sanctuaire qui lui sont dédiés sont plutôt moches. Dommage, ses attaques auraient pu être bien plus stylées avec des épisodes de la qualité de ceux qui précèdent (de mémoire, les épisodes contre Shura et Camus sont très beaux).

Byaku

Citation de: Rag le Vendredi 14 Février 2025, 18:25Pour le style Araki, c'est sans doute le meilleur, mais je doute qu'un illustrateur pro ait du temps à perdre avec mes délires. :aie

@Megrez Alberich te dira le contraire avec son AIOLIA olé olé  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rag

Citation de: Seiya Wright le Vendredi 14 Février 2025, 18:26Mon seul regret avec ce perso, c'est que les épisodes du sanctuaire qui lui sont dédiés sont plutôt moches.
Surtout un en particulier, avec aux commandes le fameux Kawai qui avait déjà commis le second épisode des disciples de Shaka. Là où il aurait fallu un peu de légèreté dans le trait, on se retrouve avec un style à la Hokuto no Ken. Splendide. :(

Sharivan

Citation de: Rag le Vendredi 14 Février 2025, 16:40Effectivement, je ne peux que te donner entièrement raison. Aphrodite n'est effectivement pas loyal, mais opportuniste, vendu au plus offrant.
Tu as raison, dans la réalité, on aurait probablement du mal avec des personnages comme ça. Mais pour un personnage de fiction, c'est intéressant car il change du profil habituel des antagonistes qui font le mal en pensant agir pour le bien. Aphrodite, avec son opportunisme, apporte une dynamique différente et soulève des questions fascinantes sur la moralité et les choix. Ça enrichit vraiment l'histoire !
Citation de: Seiya Wright le Vendredi 14 Février 2025, 18:26Mon seul regret avec ce perso, c'est que les épisodes du sanctuaire qui lui sont dédiés sont plutôt moches. Dommage, ses attaques auraient pu être bien plus stylées avec des épisodes de la qualité de ceux qui précèdent (de mémoire, les épisodes contre Shura et Camus sont très beaux).
Malheureusement, le studio Toei ne nous a pas vraiment gâtés avec ce personnage. Il est magnifique et magistralement bien dessiné dans le film Abel, mais il a fallu qu'ils en fassent un narcissique ridicule qui se fait laminer par Ikki en deux secondes. :P
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Ben

Aphro pour moi il est plus pragmatique qu'opportuniste, il pense que Saga est plus a bien de délivrer la justice que Saori parce qu'il le pense plus fort. Tous les moyens sont bons pour son idéal de justice. :fufufu1

Citation de: Rag le Vendredi 14 Février 2025, 18:43Là où il aurait fallu un peu de légèreté dans le trait, on se retrouve avec un style à la Hokuto no Ken. Splendide. :(

Bah du coup c'est plus Aphro c'est Yuda qu'on a.  :)) 
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Ras-Al-Ghul

C'est l'attaque en dégradé de couleurs qui m'avait impressionné dans Abel quand j'étais enfant : la classe !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Mr_Rain

Citation de: Ben le Vendredi 14 Février 2025, 18:50Aphro pour moi il est plus pragmatique qu'opportuniste, il pense que Saga est plus a bien de délivrer la justice que Saori parce qu'il le pense plus fort. Tous les moyens sont bons pour son idéal de justice. :fufufu1

Je suis d'accord, Aphrodite ne me parait pas particulièrement comme un opportuniste, contrairement à son prédécesseur Cardinal, Deathtoll ou même Deathmask. Il n'a rien à gagné à suivre Saga plutôt que le grand Pope, hormis le fait justement de croire vraiment en la loi du plus fort et que Saga fera un meilleurs job.

Le côté opportuniste est là encore surtout amené par le film Abel, mais dans le manga Aphrodite est droit jusqu'au bout contre Shun, contrairement à un Shura qui change d'avis à la toute fin. Si Aphrodite avait été un vrai opportuniste, il aurait rejoint les Bronzes, où au moins les auraient laissés passés, ses 2 camarades traitres étant morts et tous les autres encore en vie commençant à être de plus en plus hostile à Saga et ce doutant que tout ça pu. Hors Aphrodite accomplie son devoir jusqu'à la fin et ne dévie pas d'un iota de son idéologie.

Seiya Wright

Citation de: Sharivan le Vendredi 14 Février 2025, 18:45Il est magnifique et magistralement bien dessiné dans le film Abel, mais il a fallu qu'ils en fassent un narcissique ridicule qui se fait laminer par Ikki en deux secondes. :P

Alors j'avoue que ce qui me chagrine le plus dans ce combat, c'est le "saut périlleux nébulaire"  :aie  J'ai toujours pas compris  :))

Hanzo

CitationSi Aphrodite avait été un vrai opportuniste, il aurait rejoint les Bronzes, où au moins les auraient laissés passés, ses 2 camarades traitres étant morts et tous les autres encore en vie commençant à être de plus en plus hostile à Saga et ce doutant que tout ça pu
Je ne suis pas convaincu et pense plutôt qu'Aphrodite est par la force des choses un complice de Saga et non un simple subalterne comme s'il avait été sous les ordres de Shion et n'a par conséquent rien à gagner à les laisser passer, au contraire.
Il pense que Seiya va mourir empoisonné et qu'il va occire Shun, tandis qu'il reste encore Saga dans son rôle. C'est sur le papier plus jouable que de laisser passer les Bronzes puisque si Saga les terrasse, il lui demandera des comptes et s'il est vaincu, il en devra à Saori.
Je pense qu'on peut le classer parmi les opportunistes.

Sharivan

Citation de: Seiya Wright le Vendredi 14 Février 2025, 19:31Alors j'avoue que ce qui me chagrine le plus dans ce combat, c'est le "saut périlleux nébulaire"  :aie  J'ai toujours pas compris  :))
Oh, quel chef-d'œuvre inoubliable ! C'est fou comme ce film m'a tant marqué... enfin, je crois que je ne me souviens même plus de l'intrigue, des personnages ou de la fin. Peut-être que c'est un signe qu'il était vraiment mémorable ! Ne l'ayant vu qu'en VF, je tenterai probablement un dernier visionnage en VO. Ensuite, je pense que je l'oublierai pour l'éternité. :))

Mr_Rain

Citation de: Hanzo le Vendredi 14 Février 2025, 19:58Je ne suis pas convaincu et pense plutôt qu'Aphrodite est par la force des choses un complice de Saga et non un simple subalterne comme s'il avait été sous les ordres de Shion et n'a par conséquent rien à gagner à les laisser passer, au contraire.

Complice, probablement dans le sens où il sait que Saga dirige le Sanctuaire et que Saori Kido est probablement Athéna. Par contre il n'est en aucun cas complice dans le fait que Saga est pris le pouvoir en tuant Shion, ni lui, ni aucun des 2 autres savaient que Saga avait assassiné Shion quand ils traquent Aiolos.
Mais il reste avant tout un subalterne car il y croit réellement que Saga a raison et que sa cause est la bonne, il croit en la loi du plus fort, quel intérêt aurait-il a se justifié face à Shun et lui expliqué pourquoi il agit ainsi, si il agissait par pure opportunisme ?
Deathmask gagne le droit tué autant qu'il veut, Shura gagne un validation morale au meurtre d'Aiolos (et celui d'Athéna qu'il a probablement pensé tué en même temps qu'Aiolos quand ils sont tombé du pont). Qu'est-ce lui a à gagné ? En quoi transige t-il avec ses principes en suivant Saga au lieu d'Athéna ? Il me semble au contraire très droit dans ses bottes, ce qui n'est pas très en accord avec quelqu'un qui serait opportuniste.

CitationIl pense que Seiya va mourir empoisonné et qu'il va occire Shun, tandis qu'il reste encore Saga dans son rôle.

Peut être, peut être pas, mais dans tous les cas son comportement n'est pas celui d'un opportuniste, ni dans son discours, ni dans ses actes.
À moins que tu me dises précisément où il a pu être opportuniste à un moment, non pas agir par idéologie, je ne pense pas qu'on puisse classer Aphrodite comme opportuniste.

Citation de: Sharivan le Vendredi 14 Février 2025, 20:21D'un côté, il agit de manière pragmatique pour atteindre ses objectifs, mais son comportement et ses actions motivées par l'intérêt personnel le rapprochent aussi de l'opportunisme.

Le problème est suivant : quel est son intérêt personnel à suivre Saga ? C'est ça que j'ai du mal à voir, l'entièreté de son combat contre Shun laisse penser qu'il agit par pure idéologie et non pas intérêt personnel, et autant DM et Shura, ils ont quelque chose à gagnés à suivre Saga et non Athéna, mais Aphrodite c'est juste car il ne la pense pas capable et que le régime actuel est plus compétant.

Sharivan

Citation de: Hanzo le Vendredi 14 Février 2025, 19:58Je ne suis pas convaincu et pense plutôt qu'Aphrodite est par la force des choses un complice de Saga et non un simple subalterne comme s'il avait été sous les ordres de Shion et n'a par conséquent rien à gagner à les laisser passer, au contraire.
Il pense que Seiya va mourir empoisonné et qu'il va occire Shun, tandis qu'il reste encore Saga dans son rôle. C'est sur le papier plus jouable que de laisser passer les Bronzes puisque si Saga les terrasse, il lui demandera des comptes et s'il est vaincu, il en devra à Saori.
Je pense qu'on peut le classer parmi les opportunistes.
La frontière entre pragmatisme et opportunisme est vraiment mince. Cela rend la classification des personnages souvent délicate. En ce qui concerne Aphrodite, je dirais qu'il est un peu des deux. D'un côté, il agit de manière pragmatique pour atteindre ses objectifs, mais son comportement et ses actions motivées par l'intérêt personnel le rapprochent aussi de l'opportunisme.

@Mr_Rain

Je comprends ton point de vue. Pour moi, la situation convient parfaitement à Aphrodite. Il ne veut pas se prendre la tête, contrairement à Mû ou Dohko qui désertent le Sanctuaire. Il semble que sa logique soit davantage pragmatique : suivre Saga lui permet de rester dans un cadre qu'il juge plus compétent, même si cela peut sembler opportuniste. En effet, je suis partagé entre ces deux notions. D'un côté, il agit de manière pragmatique en choisissant le camp qui lui semble le plus fort, mais d'un autre côté, son attitude peut aussi être vue comme opportuniste, vu qu'il ne lève pas le petit doigt pour dénoncer l'imposture de Saga. Cela complexifie vraiment sa motivation. Je vais réfléchir à la question car là je n'ai pas vraiment les yeux en face des trous.

Megrez Alberich

Aphrodite n'est pas un opportuniste. Si c'était le cas, c'est qu'il aurait quelque chose à y gagner, or ce n'est pas le cas. Il dit littéralement que si la paix a été préservée jusqu'à présent, c'est grâce au Pope. Le Pope du manga, hein, pas le faux Ares despotique de l'anime. Le gars qui est tellement adulé et respecté de tous que personne ou presque n'a jamais eu le moindre soupçon à son égard en 13 ans.

Le Taizen confirme qu'Aphrodite, malgré ses défauts, est soucieux de préserver la paix et la concorde sur la Terre, et qu'en cela il n'est guère différent des autres Saints. Kurumada en personne a confirmé en interview que le plus gros défaut de Deathmask et d'Aphro, c'est leur orgueil démesuré, mais que malgré tout ils restaient des Saint d'Athéna.

Deathmask, lui, est effectivement un opportuniste. Il le dit texto dans Episode Zero. Mais même lui, malgré son cynisme, n'irait pas jusqu'à se ranger du côté de quelqu'un qui souhaiterait semer mort et désolation.

C'est dingue de voir à quel point ces deux personnages sont mal compris.

Sankai

C'est pour cela que j'aime bien voir Aphrodite comme un neutre/loyal si on devait lui donner un alignement Donjon et dragonesque. Deathmask serait plus un mauvais/loyal vu sa cruauté et son manque complet de compassion, Camus se rapproche beaucoup du neutre pur et Shura serait dans le même alignement que Aphrodite.

Faut pas oublier que le pope usurpateur du manga est plutôt sympa la plupart du temps, même Seiya a du mal à croire que c'est une mauvaise personne.

Aphrodite respecte un pouvoir compètent et qui est capable d'assurer la paix. Il trahi certes Athéna mais, c'est le genre à avoir du respect pour un leader "fort", c'est pas très moral comme position mais, Aphrodite préfère l'efficacité.

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 14 Février 2025, 20:39Aphrodite n'est pas un opportuniste. Si c'était le cas, c'est qu'il aurait quelque chose à y gagner, or ce n'est pas le cas. Il dit littéralement que si la paix a été préservée jusqu'à présent, c'est grâce au Pope. Le Pope du manga, hein, pas le faux Ares despotique de l'anime. Le gars qui est tellement adulé et respecté de tous que personne ou presque n'a jamais eu le moindre soupçon a son égard en 13 ans.
Tu soulèves des points intéressants, et je comprends ton argumentation. Je pense qu'on est vraiment dans de la sémantique avec le terme "opportuniste". Tout dépend de la façon dont on interprète ce mot. Pour certains, un opportuniste agit uniquement par intérêt personnel, tandis que pour d'autres, cela peut inclure des choix pragmatiques qui semblent plus avantageux dans une situation donnée.

Aphrodite peut effectivement avoir des motivations qui vont au-delà du simple intérêt personnel, comme le souci de la paix et de la concorde. Cela dit, sa loyauté envers le Pope et son alignement avec lui peuvent aussi être vus comme une forme de pragmatisme, même si cela ne signifie pas qu'il agit de manière malveillante ou égoïste.

Numby

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 14 Février 2025, 20:39C'est dingue de voir à quel point ces deux personnages sont mal compris.
On l'a déjà dit et redit, c'est la faute à l'animé, aux OAV Hadès, et à Abel !

Et Aphrodite ne peut pas être un opportuniste, il ne porte pas de veste.
  :aloy1
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Megrez Alberich

Les OAV d'Hadès au contraire respectent plutôt le personnage. Certes, il se prend toujours une dérouillée, mais on voit son cosmos redevenir doré quand il tente de s'en prendre à Rhadamanthe, prouvant sa véritable allégeance (excellente idée des scénaristes), on le voit avec DM approuver d'un hochement de tête le plan de Sion, avec ensuite Seiya en larmes "Deathmask, Aphrodite... alors, même eux ?", on le voit serrer la main à Mû devant le Mur des Lamentations, et enfin on le voit encourager Shun. Non, vraiment, rien à redire sur son traitement dans Hadès.

C'est vraiment la série TV des années 80 et cette purge d'Abel qui ont fait n'importe quoi avec le personnage.

Hanzo

Je n'ai pas lu l'épisode 0 depuis bien longtemps mais j'en ai le souvenir que lui et DM se posent des questions sur la disparition de Saga et que ce dernier s'en tape et compte bien en tirer profit, ce qui semble amuser Aphrodite plutôt que de s'en offusquer.
Le point important est: sait-il si Saga a pris la place du véritable pope auquel il doit allégeance? Si oui, alors il a choisi de s'en arranger et tourne le dos à une partie de ses obligations et ça colle avec la première partie de cette définition:
Opportuniste: . Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts. Dm et Aphro sentent que ça cloche mais ne veulent pas s'en soucier, au mieux.
Si non, alors ok il ne l'est pas.

Megrez Alberich

Ce n'est pas tant qu'il s'en amuse, c'est qu'il n'a aucune réaction. Pour le reste, on n'a jamais su si Deathmask, Shura et Aphro savaient que c'était Saga, l'imposteur. La nuit de la fuite d'Aiolos, clairement ils ignoraient que le Pope Sion venait de se faire assassiner et que celui qui venait de leur ordonner d'exécuter Aiolos et de lui rapporter Athéna était un usurpateur. Ils l'ont de toute évidence appris par la suite. Où, quand, dans quelles circonstances, quelle fut leur réaction à ce moment-là, on l'ignore totalement. Et dans l'hypothèse où ils auraient juste découvert que le Pope auquel ils obéissaient était un imposteur, sans découvrir sa véritable identité pour autant, j'imagine qu'ils ont très vite fait le rapprochement avec la disparition soudaine de Saga du jour au lendemain, et qu'ils ont deviné par eux-mêmes qui se cachait sous le casque du faux Pope.

Sinon, Kurumada a répondu à ta question : le seul intérêt d'Aphrodite est de préserver la paix et la concorde sur la Terre, et ce par n'importe quel moyen. Peu lui importe que le défenseur de la Terre soit Athéna, Saga, Pierre, Paul, Jacques, du moment que cette personne est suffisamment puissante pour tenir tête aux dieux qui menacent la planète. Aphrodite estime que cette personne forte, ce n'est pas un vieillard (Sion) ni une frêle jeune fille naïve (Saori), mais l'individu qui s'est emparé illégitimement de la position de Pope et qui depuis fait de l'excellent boulot, aussi bien si ce n'est mieux que ne l'aurait fait le Pope officiel. Et qu'importe si cet usurpateur a du sang sur les mains. Seuls les résultats comptent pour Aphro, et le bilan des 13 ans de règne de Saga est apparemment excellent. Bref, comme ç'a été dit : Aphro est plus pragmatique que vraiment opportuniste.