Aphrodite Des Poissons

Démarré par Samantha Rosenwood, Dimanche 9 Février 2025, 14:42

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Mercredi 12 Février 2025, 19:24

Excusez moi de vous déranger mais...

"Didaros" ? Sérieusement ?.... très sérieusement ? :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

@Wild Pegasus

Non, vraiment ce n'est pas comparable. L'Aphrodite du manga n'a jamais ou presque jamais ce petit rictus ni cet air suffisant, son visage est impassible en permanence.

Moi, je veux bien que tu me dises que l'Aphro du manga est quasiment le même que celui de l'animé. Mais dans ce cas, montre-moi toutes les cases du manga où Aphrodite tire ce genre de tronche

Laudate omnes gentes laudate
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Megrez Alberich

Il y arrive bien avec Deathmask et d'autres personnages  :dawa1
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Sharivan

Personnellement, je trouve qu'il y a pas mal de différences entre l'Aphrodite du manga et celui de l'animé. Dans le manga, il est froid, calme et sûr de lui. Il parle peu et ne fait pas de longues tirades. Il se considère comme un défenseur de la justice, croyant que la force justifie les moyens, même en servant Saga, l'usurpateur. Il adopte une posture digne et élégante, sans gestes superflus.

Lorsqu'il affronte Shun, il reste impassible et ne montre aucune arrogance excessive. En revanche, dans l'animé, son comportement est plus narcissique et théâtral. Il se caresse les cheveux et adopte des poses exagérées. Il ricane souvent, affichant une attitude condescendante envers ses adversaires. Il semble plus cruel, prenant plaisir à combattre, alors que dans le manga, il exécute simplement son devoir.

Il joue davantage sur une esthétique androgyne et séductrice, contrastant avec son côté guerrier. Pour résumer en une phrase : dans le manga, c'est un guerrier élégant mais impassible, qui exécute sa mission sans excès d'émotions. Dans l'animé, c'est un combattant théâtral et moqueur, affichant une certaine jouissance dans le combat.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Megrez Alberich

Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

The Endoktrinator

Moi, j'ai pensé à Marilyn Monroe dans le film avec Clarke Gable...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Le seul point positif de l'Aphrodite de l'animé, c'est sa voix originale japonaise. Comme souvent avec les seiyû, on a l'impression que c'est du taillé sur mesure.
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 12 Février 2025, 20:28@Wild Pegasus

Non, vraiment ce n'est pas comparable. L'Aphrodite du manga n'a jamais ou presque jamais ce petit rictus ni cet air suffisant, son visage est impassible en permanence.

Moi, je veux bien que tu me dises que l'Aphro du manga est quasiment le même que celui de l'animé. Mais dans ce cas, montre-moi toutes les cases du manga où Aphrodite tire ce genre de tronche

Voilà :

Après l'anime aime donner des "smug face" pour montrer la confiance en soi :))  même Shun y a le droit, donc cette expression apparaîtra forcément plus souvent sans pour autant que ça ne change la personnalité du perso

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Megrez Alberich

Sur aucune des images du manga que tu as postées, Aphrodite ne tire la même tronche que dans l'animé. Contrairement aux autres personnages que tu mentionnes. Et l'Aphro de l'animé est en mode rictus hin hin hin du début à la fin de l'affrontement. J'ai posté 18 screenshots d'Aphro, mais j'aurais pu en mettre encore plus. Il a cet air vicieux, cruel et content de lui en permanence dans les 3 épisodes où il apparait, là où pour les autres personnages, les Milo, Shura, Shaka et consorts, ce genre de plan doit se compter sur les doigts d'une main.

Bref ! Je te soupçonne fortement de prendre une fois de plus un malin plaisir à jouer les contrarians, just for the hell of it. Bien essayé, but nope!

@Angry AZB

Citation de: Angry AZB le Mercredi 12 Février 2025, 12:43(et le fait qu'Alba soit doublé par Fabrice Josso dans la VF aide énormément aussi, of course)

Si seulement on avait eu Thierry Bourdon dès le départ, pour Aphrodite ! Je trouve que sa voix lui va à merveille.
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Angry AZB

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 00:45Si seulement on avait eu Thierry Bourdon dès le départ, pour Aphrodite ! Je trouve que sa voix lui va à merveille.

En effet, c'est un des rares bons aspects de la VF de ce film d'ailleurs  :))

C'est comme Hyôga dans le film Asgard qui est doublé par Gilles Laurent, c'est vraiment dommage qu'il ait pas eu la même voix dans la série aussi :fufufu1
Ne dites pas. Médisez.

Hanzo

C'est amusant de lire l'échange entre Albé et Wild Pegasus car ça m'évoque ceux qu'a eu ce même Alberich avec d'autres intervenants par le passé à propos de Shiryû comme quoi l'animé et Asgard en particulier l'avait quelque peu caricaturé par rapport à son modèle original, la différence étant qu'il est ici dans le rôle du défenseur.
Petite aparté dont vous voudrez bien m'excuser je l'espère ^^ 

Pour rester sur Aphrodite, c'est un personnage secondaire comme quasiment tous les Goldsaints mais encore plus anecdotique à mes yeux pour bien des raisons:
il n'a pas le développement d'un Saga bien évidemment mais pas non plus d'un Aiolia ou d'un Mû.
Il n'est pas sympathique mais n'est pas montré aussi clairement que Deathmask comme un salopard, lui est plus lisse et son combat contre Shun, l'échange avec celui-ci n'est que peu mémorable et le présente comme quelqu'un de têtu, même si on y décèle quelques convictions, mais il n'en reste pas moins que cette confrontation physique et psychologique n'a pas la même force que bien d'autres avant, comme encore une fois celle entre Shiryû et DM mais même celle avec Shura où je trouve qu'il en ressort davantage à la fin. Ici pas grand chose alors qu'il y avait un grief personnel entre les 2 protagonistes, d'où cette déception.
Le combat n'est pas dingue non plus et sa réapparition en tant que renégat enfoncera le clou puisqu'il ne servira que de faire-valoir si ce n'est de paillasson à Rhadamanthe, donc aucun développement supplémentaire mais juste un outil, et émoussé qui plus est.
Je lui reconnais tout de même une originalité dans la manifestation de son pouvoir et une armure assez jolie mais c'est bien peu pour m'en satisfaire, d'où l'adjectif "anecdotique" un peu plus haut d'autant plus qu'il apparaît entre le funeste "Camus vs Hyôga" et la confrontation contre le grand boss manipulateur de fin de niveau, son empreinte est donc assez vite évacuée dans l'ensemble.

Samantha Rosenwood

Quoiqu'il en soit, le Chevalier Des Poissons n'a laissé personne indifférent.
À chacun sa lecture et sa propre appréciation du personnage.
Ce qui est, au final, le but de ce sujet qui lui est dédié.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Hanzo

Enfin, sur l'échelle des émotions, anecdotique n'est pas pas aussi éloigné d'indifférent que peut l'être enthousiasmant ou horrible, tu en conviendras.

Megrez Alberich

@Hanzo

Sauf que, concernant Shiryû, j'ai toujours dit que je reconnaissais sa grande droiture morale et son sens du sacrifice, tout en lui reprochant un manque de recul et d'empathie dû à son jeune âge. D'où son côté Schtroumpf à lunettes moralisateur parfois agaçant, qui est un trait de caractère délibérément voulu par Kurumada. On a papy Dohko qui dit en gros à son disciple de péter un coup et de "décontraster". Ce que je reproche le plus à l'animé, c'est d'avoir exagéré ce côté balai dans le cul psychorigide dans l'arc Asgard. Mais ce côté coincé du cul moralisateur, les scénaristes ne l'ont pas inventé ex nihilo.

Là où pour Aphrodite, on est à fond dans du out of character. Nulle part dans le manga il ne se montre cruel, sadique, fourbe, lâche. Nulle part il ne semble prendre son pied à faire souffrir son adversaire. Nulle part il ne parle de sa beauté ni même de beauté en général. Nulle part il n'a des attitudes maniérées, jambe légèrement fléchie et la main passée dans les cheveux. En bref, les scénaristes nous on juste fait un Misty bis, doublée d'une crapule sans aucune redeeming quality whatsoever. Bon sang, le coup de l'illusion du Phénix dans Abel, avec Aphro à poil dans une rivière qui nous sort "la rose et moi, que nous sommes beaux !" (Utsukushii! Bara mo kono watashi mo...), c'est une redite quasi-littérale de Misty à poil dans la mer, en plein délire narcissique à coups de "Dieu, que je suis beau ! Devant ma beauté, même la lune, le soleil et les étoiles perdent de leur éclat".

Donc non, ce n'est pas comparable
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 00:45Sur aucune des images du manga que tu as postées, Aphrodite ne tire la même tronche que dans l'animé. Contrairement aux autres personnages que tu mentionnes. Et l'Aphro de l'animé est en mode rictus hin hin hin du début à la fin de l'affrontement. J'ai posté 18 screenshots d'Aphro, mais j'aurais pu en mettre encore plus. Il a cet air vicieux, cruel et content de lui en permanence dans les 3 épisodes où il apparait, là où pour les autres personnages, les Milo, Shura, Shaka et consorts, ce genre de plan doit se compter sur les doigts d'une main.

Bref ! Je te soupçonne fortement de prendre une fois de plus un malin plaisir à jouer les contrarians, just for the hell of it. Bien essayé, but nope!
Pourtant tu sors l'image de Shaka qui a exactement la même expression qu'Aphrodite avec ses sourires narquois mais là d'un coup c'est différent. Sur toutes les images postées il a ce petit sourire et en particulier celle où il explique que la force assure la justice est clairement à l'image de l'anime.

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 16:55@Hanzo

Nulle part dans le manga il ne se montre cruel, sadique, fourbe, lâche. Nulle part il ne semble prendre son pied à faire souffrir son adversaire. Nulle part il ne parle de sa beauté ni même de beauté en général.
Il envoie une rose en traître sur Seiya dans son dos (et lui serait donc arrivé la même chose qu'à Albior dans l'anime) et rit sadiquement du sort qui l'attends dans son petit piège à la sortie que tu avais oublié car en contradiction avec ta représentation d'Aphrodite. Il se comporte de la même façon que dans le manga dans l'anime en cherchant d'abord, comme il le dit lui-même, à offrir à Shun une mort sans la moindre souffrance avec ses Royal Demon Roses. S'il était plus sadique que dans le manga, il aurait zappé cette étape ou dit autre chose. Le rire sadique que tu dis après les Pirahnan Rose n'est pas vraiment vis-à-vis de la souffrance de Shun mais parce que le taf vient d'être fini et que le Pope sera satisfait.
Aphrodite fait aussi preuve de la même arrogance aussi bien dans le manga que l'anime et donc ses expressions faciales sont tout à fait justifiées

Tu dis qu'il ne parle pas de sa beauté ni même de beauté en général ? C'est quoi alors cette phrase au sujet de Shun dont il ne se doutait pas qu'un Saint avec le visage d'une fille pouvait se battre aussi farouchement ? C'est aussi le seul truc que l'Aphro de l'anime dit sur ce thème mais tu fais une fusion entre les films et l'anime en sachant pertinemment que ce n'est pas la même chose, Toei les séparant et différenciant eux-mêmes. Soit il met en avant la beauté et douceur du visage de Shun (donc son apparence) soit il est juste misogyne pour ce genre de remarque  :))

D'ailleurs, l'Aphrodite de l'anime est même plus noble que celui du manga puisqu'il félicite Shun de l'avoir surpassé là où celui du manga n'en a rien à battre  :o

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 16:55Là où pour Aphrodite, on est à fond dans du out of character. Nulle part dans le manga il ne se montre cruel, sadique, fourbe, lâche. Nulle part il ne semble prendre son pied à faire souffrir son adversaire. Nulle part il ne parle de sa beauté ni même de beauté en général. Nulle part il n'a des attitudes maniérées, jambe légèrement fléchie et la main passée dans les cheveux.

Pour les attitudes maniérées et main passée dans les cheveux tu dois penser à Abel car ce n'est pas dans les épisodes que je viens de revoir. Et là "jambe fléchie" n'est que sur un plan large en tournant le dos à Shun qui n'évoque rien de particulier qu'une pose dynamique.
Si tu veux du Out of Character c'est Shura, là la représentation d'Aphrodite n'est juste pas ta lecture du perso mais ce n'est pas du OOC.

Megrez Alberich

Si tu penses que ces deux expressions faciales sont identiques, c'est que tu te fous vraiment de la gueule du monde :aie  Mais bon, c'est pas un scoop que tu adores troller just for the lulz parce que ça t'amuse de jouer à être à contre-courant. Je te connais, depuis le temps, et je sais que tu es un petit filou ;)

Et si pour toi souligner la douceur apparente de l'adversaire = faire speech sur la beauté, c'est qu'on n'a vraiment pas la même définition de certains mots ^^;

Pour la main dans les cheveux, perdu, je pensais à SoG. Chez TOEI, ils en sont restés à "c'est un mec hyper androgyne, narcissique, maniéré, qui n'a que le mot "beauté" à la bouche".

Concernant Alde, Aiolia, Shaka, Milo, Shura, oui, ils ont eux aussi cet air hautain et cruel. Sur un ou deux plans, pas sur quasiment tous les plans où ils apparaissent. Et, ô surprise, ils ont cet air sadique justement quand ils maltraitent leur adversaire : "je vais t'écraser 6 pieds sous terre, la maison du Taureau sera ton tombeau !". "Ta jambe te fait souffrir, hein ? C'est normal, je l'ai brisée. Comme ça, tu auras du mal à te déplacer désormais hin hin hin". "Voyons voir... après le toucher et l'odorat, quel sens vais-je bien pouvoir te retirer ?". "Tu crois vraiment pouvoir me porter un coup offensif dans ton état ? Regarde donc à tes pieds : tu es en train de te vider de tout ton sang". "Hé hé hé... je vois que ce bouclier fait honneur à sa réputation : sans lui, tu aurais eu l'avant-bras sectionné. Maintenant, au tour de ton armure ! Subis dans ta chair le tranchant d'Excalibur !". Etc. etc.

Quant à Shura, c'est pas comme si ça faisait des années que je répétais à l'envi que le Shura de l'animé était complètement OOC, hein ?  :tsss1

Que je répétais encore et encore que dans le manga, c'est un Saint complètement désabusé qui a perdu tous ses idéaux en voyant qu'un parangon de vertu comme Aiolos, qu'il tenait en haute estime, pouvait mal tourner, et qu'un imposteur comme Saga, qui s'est emparé du pouvoir par la force, était capable de faire de l'excellent boulot malgré tout, au point de s'attirer le respect et l'admiration de tous (et au passage, je disais ça des années avant que Kuru n'écrive Episode Zero). Du coup, Shura a tenté de se persuader que le bien, le mal, la justice, tout ça ne veut rien dire au fond, et que de toute façon, de nos jours, c'est chacun pour sa gueule.

Là où le Shura de l'animé est un ayatollah intégriste, qui se croit plus en odeur de sainteté que tous les autres. Ça fait depuis que j'ai découvert le manga, soit depuis 1991, que je répète cela. So, tell me something I don't know.

En tout cas, merci pour ce joli whataboutism.

Ah, au fait

CitationD'ailleurs, l'Aphrodite de l'anime est même plus noble que celui du manga puisqu'il félicite Shun de l'avoir surpassé là où celui du manga n'en a rien à battre  :o

Mais bien sûr ! :delarue4

Le "migoto da, Andromeda... Daga... mamonaku kimi mo horobiru" (félicitations, Andromède... Mais bientôt, tu mourras toi aussi) de l'animé, ça vient d'où à ton avis, gros malin ? C'est une réplique du manga ! Qui a certes été retirée de la Final Edition, mais à l'origine elle était bel et bien là  :aloy1
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Alain

Le style de combat d'Aphrodite avec ses roses me rappelle celui d'un personnage de Kojiro avec des plumes.

Aphrodite ne me laisse pas un souvenir exaltant. Le manga lui donne un côté implacable mais l'arc Hadès ne lui rend pas justice car il se fait ridiculiser par Mu puis Rhada.

L'anime lui ajoute une histoire bidon où il joue le rôle d'un lâche en attaquant Albior en traître.

Ne parlons pas de son rôle risible dans le film Abel ( même si j'adore son doubleur en vf, rare point positif du doublage de ce film).

J'ai apprécié par contre son passage dans Sho où j'ai adoré son apparition marquante.

Ne suivant que peu le trilogie okadienne  je ne peux pas émettre un avis sur le rôle d'Aphrodite dans ces mangas.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Megrez Alberich

Le traitement d'Okada est excellent (en tout cas dans G), mais lui non plus n'a malheureusement pas su éviter l'écueil du laïus sur la beauté à toutes les sauces  :aie
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 00:36Le seul point positif de l'Aphrodite de l'animé, c'est sa voix originale japonaise. Comme souvent avec les seiyû, on a l'impression que c'est du taillé sur mesure.
Je suis d'accord ! Ce seiyû est vraiment très bon, il doublait également Schneider dans "Captain Tsubasa". Quel dommage que l'on n'ait pas eu Thierry Bourdon pour Aphrodite en VF ! Je trouve sa voix juste parfaite. Ce comédien fait vraiment un excellent travail dans ses doublages. Je crois que j'avais pleuré quand C-17 a eu une autre voix que la sienne dans DBZ. :'(
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 20:18Si tu penses que ces deux expressions faciales sont identiques, c'est que tu te fous vraiment de la gueule du monde :aie  Mais bon, c'est pas un scoop que tu adores troller just for the lulz parce que ça t'amuse de jouer à être à contre-courant. Je te connais, depuis le temps, et je sais que tu es un petit filou ;)

Il parle comment sur ton image dans le manga ? Il est ventriloque ? Ben voilà, l'anime c'est quand il parle, donc la seconde d'après de la case.

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 20:18Et si pour toi souligner la douceur apparente de l'adversaire = faire speech sur la beauté, c'est qu'on n'a vraiment pas la même définition de certains mots ^^;

Pour la main dans les cheveux, perdu, je pensais à SoG. Chez TOEI, ils en sont restés à "c'est un mec hyper androgyne, narcissique, maniéré, qui n'a que le mot "beauté" à la bouche".
Aphrodite parle du physique de Shun, et son côté féminin, donc il parle de son apparence et au final c'est la même chose qu'il fait dans l'anime et rien de plus. Apparence = thématique de la beauté. Mais en effet ce n'est que ce moment et il n'en fait pas une obsession comme dans Abel, SOG ou KOTZ, on est d'accord.

Après pour le coup du look androgyne, TECHNIQUEMENT, c'est aussi le cas dans le manga. On ne peut pas blamer le staff d'origine de Toei du manque de constance de Kurumada pour le design de ses persos (*tousse* la couleur des cheveux de Cardinale *tousse * la couleur des yeux d'Odysseus, Shiryu et Shun dans ND). Tu ne vas pas me dire qu'Aphro n'a pas de rouge à lèvre ici au moment de son apparition ? A l'époque, ils ont dû raisonner selon leur façon de travailler avec les settei où en plus du plain-pied tu as un gros plan sur la tête pour les détails qui ne seraient pas super visible sur le plain-pied et en voyant cette image se sont dit, ok, on a un gros plan bien détaillé, c'est ce à quoi il est censé ressembler.

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 13 Février 2025, 20:18Ah, au fait

Mais bien sûr ! :delarue4

Le "migoto da, Andromeda... Daga... mamonaku kimi mo horobiru" (félicitations, Andromède... Mais bientôt, tu mourras toi aussi) de l'animé, ça vient d'où à ton avis, gros malin ? C'est une réplique du manga ! Qui a certes été retirée de la Final Edition, mais à l'origine elle était bel et bien là  :aloy1

T'es sûr que c'est pas le drama audio que tu as plutôt en tête, parce que c'est où qu'il dirait ça ?

Je pense qu'il y a eu une sorte de fusion de tous les Aphrodite des supports anime dans ta perception, mais je le redis, la version de l'anime de 86 (donc fin episode 68 à l'épisode 70) est tout à fait correcte et fidèle (en incrustant le coup d'Albior) ou plutôt tout à fait valide dans son interprétation d'Aphrodite même si tu ne partages peut-être pas le choix de son air "malicieux" et que tu peux avoir une lecture et interprétation différente.

Après pour relancer le débat vis-à-vis d'Aphrodite et le côté "lâche" qu'il aurait eu avec Albior, là aussi, au même titre que DM, Aphro s'en contrefout du jugement moral, et cette appréciation de "lâcheté" est un jugement moral. Aphrodite est pragmatique et si son aide peut faire que le boulot soit fait sans que ça s'éternise et que la volonté du Pope soit respectée, peu importe les jugements de valeurs. La version du manga n'aurait probablement pas eu de problèmes non plus sur ça. C'est le résultat qui compte (exemple que le monde vive en paix) peu importe les moyens pour y parvenir (exemple le Pope est un tyran maléfique mais sa force assure la paix). On en revient un peu aussi entre le contraste de la version romancée des samourais avec un duel dans l'honneur et tout et la réalité historique de s'il y a moyen de tuer la cible quand elle est désarmée, ils sauteront sur l'occasion. Aphrodite pourrait clairement dire que la fin justifie les moyens.