Aphrodite Des Poissons

Démarré par Samantha Rosenwood, Dimanche 9 Février 2025, 14:42

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Samedi 15 Février 2025, 02:25Ben oui, c'est pour ça qu'Aphrodite n'est pas un "nice guy". C'est un mec ambigu aussi bien physiquement que moralement. On ne sait pas à le voir si c'est un mec ou une meuf, et s'il a clairement des principes moraux on ne peut pas non plus dire de lui qu'il est vraiment vertueux, mais on ne peut pas non plus dire que c'est une pourriture finie. C'est cette ambiguïté qui fait tout l'intérêt du personnage, duh! :aie

Une rose avec des épines dont on ne connaît pas le parfum... en toute somme  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 14 Février 2025, 23:55Bref, comme ç'a été dit : Aphro est plus pragmatique que vraiment opportuniste.
J'en étais arrivé à cette conclusion à partir de mes précédents messages, même si je n'étais pas en grande forme hier (Les six heures de réunion m'ont achevé  :chiyo1 ).
Le pragmatisme et l'opportunisme ne sont pas nécessairement incompatibles, même si je pense que le pragmatisme est le terme qui décrit le mieux Aphrodite. Aphrodite suit le pope parce qu'il est convaincu que c'est la meilleure façon de préserver la paix, ce qui est pragmatique. Ce n'est vraiment pas pour chercher la petite bête ou vous contredire @Megrez Alberich et @Mr_Rain , mais je serais curieux d'avoir votre avis sur la question. On peut aussi y voir une forme d'opportunisme, dans le sens où il se range du côté du pouvoir en place sans chercher à le remettre en question. Le respect aveugle de l'autorité, surtout quand celle-ci est corrompue, peut être perçu comme une manière d'éviter les conflits et de rester dans une position confortable. D'ailleurs, il me semble qu'@Hanzo faisait également allusion à cela.

Par ailleurs, son orgueil, mentionné par Kurumada, peut justement le pousser à croire qu'il a raison sans chercher plus loin, ce qui, d'une certaine manière, peut être assimilé à une forme d'opportunisme passif.
Citation de: Megrez Alberich le Samedi 15 Février 2025, 02:25Ben oui, Ikki aussi attaque en loucedé, et Kanon aussi. Ç'a déjà été signalé à maintes reprises. Mais eux, ça passe parce que ce sont des "gentils". Double standard at its finest. Le gros problème de cet ajout, ce n'est pas tant qu'Aphrodite one shot Albiore en scred ; c'est surtout que ça rabaisse Milo et le fait passer pour une brêle même pas fichue de vaincre un Silver Saint en combat singulier. Et Aphro en rajoute une couche : "le Pope avait envoyé le Saint du Scorpion châtier ce traître d'Albiore, mais je me suis dit que Milo ne serait pas à la hauteur, aussi je me suis permis d'intervenir. Et j'ai bien fait, car ça commençait à craindre dangereusement pour Milo".

Y'a rien qui va qui dans ces 2 épisodes ainsi que dans la fin du 68. C'est mal dessiné, ça dénature ou à tout le moins ça caricature à l'excès Aphrodite, ça fait passer Milo pour un incapable... Le même Milo qui se plaignait 30 épisodes plus tôt que ça serait une insulte à son rang que de lui demander de tuer des Bronzes ! L'autre, là, il veut pas se rabaisser à tuer des p'tits Bronzes, il fait le fort en gueule, mais il est même pas cap' d'éliminer un Silver sans l'aide d'une tarlouze qui balance des fleurs, c'te honte ! :haha1
Le problème avec cet argument, c'est qu'il repose sur des éléments de l'anime qui sont eux-mêmes truffés d'incohérences. Dans l'épisode 40, il est clairement montré que Milo domine Albiore sans difficulté, évite ses chaînes, lui lance une attaque que le Silver Saint n'est même pas capable d'éviter et l'envoie contre un rocher. Rien ne laisse penser qu'il aurait du mal face à un Silver Saint. Toute cette partie est là pour illustrer la supériorité des Gold Saints.
Spoiler
[Fermer]
Spoiler
[Fermer]
Spoiler
[Fermer]
Spoiler
Spoiler
[Fermer]
D'ailleurs, June elle-même affirme que Milo a tué Albiore, ce qui contredit totalement la scène où Aphrodite dit qu'il a dû intervenir. C'est typiquement un cas où l'anime se contredit lui-même, et il ne faut pas trop s'y fier pour juger de la puissance des personnages. Avec ce que montrent l'épisode 40 et l'épisode 68, je ne tiens compte de rien et je considère que c'est match nul et balle au centre. Le scénariste ne pouvait pas trouver une idée plus stupide. Il ne manquait plus que l'on apprenne que Shura était caché quelque part, préparant une Excalibur au cas où la rose d'Aphrodite n'aurait pas eu d'effet. :))
Citation de: Makkusu le Samedi 15 Février 2025, 09:35Le Scorpion passe pour une brêle car il est incapable de battre un Silver seul, même si c'est Albior et qu'il a une certaine force, cela n'empêche pas qu'il reste quand même un Silver et n'a pas la force d'un Gold.
Ce n'est pas tant le fait qu'Albiore puisse être aussi fort qu'un Gold Saint qui me dérange. On a bien vu des Bronze Saints infliger des défaites à des Silver Saints au début de l'histoire, ou certains spectres être à égalité avec les juges des enfers et mettre grandement en difficulté les Golds. On a également le cas d'Orphée, qui est présenté comme l'égal des Golds. Un guerrier qui soit plus puissant que son rang est arrivé plusieurs fois dans l'histoire. Ce qui est vraiment frustrant dans cette histoire d'Albiore contre Milo, c'est de dire tout et son contraire.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Megrez Alberich

@Sharivan

Pour moi, l'opportunisme vise essentiellement à servir ses propres intérêts et à adapter son comportement en conséquence, quitte à renier ses propres principes si nécessaire. Bref, à jouer les girouettes en fonction d'où souffle le vent. Ce qui, à mon humble avis, n'est pas du tout le cas d'Aphrodite.

Pour le cas Albiore, ce n'est pas un problème en soi qu'il y ait des Silvers qui égalent voire surpassent les Golds. Le problème c'est quand ce Silver Saint met en difficulté un Gold pour se faire one shot les doigts dans le nez par un autre Chevalier d'Or. Aphrodite le souligne : il a suffi d'une seule rose pour vaincre Albiore. Certes, c'est Milo qui a porté le coup de grâce, mais une seule Royal Demon Rose aura suffi pour affaiblir instantanément Albiore au point qu'il soit totalement incapable de se défendre. Alors qu'Aphrodite précise bien que contrairement à la Piranhan Rose et à la Bloody Rose, la rose rouge met du temps à agir.
Laudate omnes gentes laudate
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Samedi 15 Février 2025, 21:37Pour moi, l'opportunisme vise essentiellement à servir ses propres intérêts et à adapter son comportement en conséquence, quitte à renier ses propres principes si nécessaire. Bref, à jouer les girouettes en fonction d'où souffle le vent. Ce qui, à mon humble avis, n'est pas du tout le cas d'Aphrodite.
Merci pour ton retour. Tu as raison, vu sous cet angle, on peut effectivement considérer qu'Aphrodite ne correspond pas à la définition classique de l'opportunisme. Son comportement semble plutôt réfléchi et en accord avec ses principes, même s'il peut paraître ambigu à certains moments.
Citation de: Megrez Alberich le Samedi 15 Février 2025, 21:37Pour le cas Albiore, ce n'est pas un problème en soi qu'il y ait des Silver qui égalent voire surpassent les Golds. Le problème c'est quand ce Silver Saint met en difficulté un Gold pour se faire one shot les doigts dans le nez par un autre Chevalier d'Or. Aphrodite le souligne : il a suffi d'une seule rose pour vaincre Albiore. Certes, c'est Milo qui a porté le coup de grâce, mais une seule Royal Demon Rose aura suffi pour affaiblir instantanément Albiore au point qu'il soit totalement incapable de se défendre. Alors qu'Aphrodite précise bien que contrairement à la Piranhan Rose et à la Bloody Rose, la rose rouge met du temps à agir.
Oui, rien ne va dans cette partie. D'un côté, on veut nous faire croire qu'Albiore est capable de mettre en difficulté un Gold Saint comme Milo, mais de l'autre, il se fait neutraliser instantanément par une seule Royal Demon Rose d'Aphrodite. Cela ne tient pas debout, d'autant plus que le propre fonctionnement de cette rose est censé être lent, comme Aphrodite l'explique lui-même.

Si la rose rouge était vraiment aussi foudroyante, pourquoi aurait-il besoin des Piranhan Roses ou de la Bloody Rose contre Shun plus tard ? Cette scène semble surtout être un artifice scénaristique mal construit pour justifier l'intervention d'Aphrodite et rejoindre le manga sans trop se casser la tête, ce qui va à l'encontre du reste de la série. Comme je le disais, je préfère oublier cette partie et me dire qu'elle n'a jamais existé.

Megrez Alberich

Pour Aphro, il y a un échange excellent entre lui et Saga dans le jeu vidéo Soldiers' Soul

-Grand Pope... je veux dire, Saga. L'armure des Gémeaux ne pleure plus
-Tu as souffert par ma faute, que ce soit lors de la bataille du Sanctuaire ou aux enfers... Tu dois me mépriser...
-Je suis simplement resté fidèle à ma conception de la Justice. Tu n'as aucun remords à avoir

Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Sharivan

Je n'ai jamais joué à Soldiers's Soul, mais ça a l'air intéressant, surtout avec ces petites cinématiques qui reprennent des histoires du manga. Je pense que je vais essayer de convaincre mon neveu de l'acheter pour que je puisse y jouer avec lui ! Cela fait un moment que je n'ai pas touché à un jeu vidéo, ma dernière console de salon était la PS2. :D

Angry AZB

Citation de: Bouloche le Foufounet le Samedi 15 Février 2025, 11:51En outre, Ichi est né le 10 février et est donc officiellement... Verseau !
(Oui, je sais, c'est probablement une erreur, but still ! ;))

Bah le truc c'est qu'Ichi est le seul des 10 bronzes des Galaxian Wars à avoir le même signe qu'un autre, ce qui constitue une anomalie, en plus l'Hydre est un monstre aquatique donc ça a plus de rapport avec les Poissons qu'avec le Verseau (qui pour rappel est un signe d'air). Y'a aussi le fait que les griffes d'Ichi soient empoisonnées, ce qui lui donne un rapport avec les roses d'Aphro et donc un autre rapport avec le signe. Bref y'a beaucoup d'indices qui tendent vers une erreur de Kuru, après vu que les bronzes mineurs n'ont jamais porté de gold cloths de façon officielle c'est pas spécialement grave non plus.

Au passage, Marco est apparemment du même avis puisqu'il avait fait des fanarts de tous les bronzes en GGC, y compris la Jabu's Team, et Ichi portait celle des Poiscailles  :D
Ne dites pas. Médisez.

Megrez Alberich

Déjà que Jabu et ses potes ont à peine le niveau pour porter une armure de Bronze, alors une armure d'or...  :tsss1
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Angry AZB

Mais qu'il est mauvais

Heureusement, dans le monde du fanart, tout est possible
Ne dites pas. Médisez.

C.m.f.s.j.p

Geki est un gros balourd donc c'est un signe de Kuru pour nous indiquer qu'il est un futur gold du Taureau.

Mr_Rain

Citation de: Sharivan le Samedi 15 Février 2025, 21:22e pragmatisme et l'opportunisme ne sont pas nécessairement incompatibles, même si je pense que le pragmatisme est le terme qui décrit le mieux Aphrodite. Aphrodite suit le pope parce qu'il est convaincu que c'est la meilleure façon de préserver la paix, ce qui est pragmatique. Ce n'est vraiment pas pour chercher la petite bête ou vous contredire @Megrez Alberich et @Mr_Rain , mais je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.

Je rejoins la définition de @Megrez Alberich, l'opportunisme dans ma tête ce n'est pas seulement qui va quelqu'un s'adapter ou subir une nouvelle situation, mais surtout qui va en tirer un intérêt personnel, pouvant au passage transiger avec ses principes. Comme dit plus haut quelqu'un qui suit la où souffle le vent.
Aphrodite ne semble pas rentrer dans cette case, oui il suit Saga mais c'est par idéal, pas par gain personnel, pour lui il agit pour un plus grand bien, vision qu'il défend jusqu'à la mort face à Shun. 

Megrez Alberich

C'est les deux : Seiya et ses potes qui sont des surdoués, et Jabu et ses potes qui sont des sous-doués qui doivent aller en cours de rattrapage :aloy1

Voilà. Reparlons d'Aphrodite à présent.
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

The Endoktrinator

Je viens de regarder les épisodes 68 et 69. Je confirme que c'est très caricatural : lorsque Aphrodite se dévoile en lançant deux roses rouges contre Seiya et Shun, on a un plan animé au ralenti avec plein de pétales de roses, et un long et vibrant accord à la harpe (ou la lyre), peut-être stimulé au clavier arrangeur, comme fond sonore. Sans parler du fond visuel doré avec plein de paillettes. Dans le manga, seule son armure d'or scintille. Là, c'est tout son corps jusqu'aux cheveux.

Autre chose : à ce moment-là, Shun dit qu'il doit tenir sa promesse envers Ikki... en dépit des a priori sur ce qui fait d'être un homme. C'est zappé dans l'épisode, réduit à "je n'aime pas me battre", et vaguement reporté sur Seiya : "Je croyais Shun trop sensible pour être Chevalier, mais j'avais tort". Et puis il y a aussi la façon dont Aphrodite parle de Albior/Daidalos.

Dans le manga :

"Je comprends. Un bel exemple d'affection maître-disciple..."

Dans l'animé :

"Dis-moi, ton respect envers lui est magnifique..." avec le mot 美しい (Utsukushii). Il est aussi dans le manga ? Je n'ai que la traduction de la Deluxe Edition.

Dernier point, amusant : il ne leur reste qu'un peu plus d'une heure (la flamme du Verseau est encore vacillante), et Shun trouve le temps de faire un flashback sur son entrainement pour dire à Seiya un truc dont il est étonnant qu'il ne le sache toujours pas : le Cosmos est infini.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Samantha Rosenwood

Wow! Merci à tous pour vos contributions! J'ai pris énormément de plaisir à vous lire.
Pour moi, Aphrodite dégage toujours une certaine ambiguïté, et j'avoue n'avoir pas du tout pensé qu'il ait pu suivre Saga pour ses idéaux, et non par opportunisme. Si le combat contre Shun permet qu'il nous dévoile tout son arsenal floral mortel, pourquoi alors avoir employé une rose qui tue progressivement avec Albior, pour exactement répéter le même motif en dernier ressort avec le disciple? Cela ne colle pas du tout avec l'ingéniosité, dont est censé faire preuve quelqu'un qui en a sous le capot, comme le Chevalier Des Poissons.

Quant à Milo, j'ai déjà donné mon avis sur la question plus haut.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Mr_Rain

Citation de: Samantha Rosenwood le Dimanche 16 Février 2025, 15:50Si le combat contre Shun permet qu'il nous dévoile tout son arsenal floral mortel, pourquoi alors avoir employé une rose qui tue progressivement avec Albior, pour exactement répéter le même motif en dernier ressort avec le disciple? Cela ne colle pas du tout avec l'ingéniosité, dont est censé faire preuve quelqu'un qui en a sous le capot, comme le Chevalier Des Poissons.

Les scénariste ce sont un un peu débrouillé avec les moyens du bord à mon avis  :))

Le problème avec l'anime c'est que la logique c'est pas toujours ça  :aie

Sankai

Citation de: Mr_Rain le Dimanche 16 Février 2025, 15:58Les scénariste ce sont un un peu débrouillé avec les moyens du bord à mon avis  :))

Le problème avec l'anime c'est que la logique c'est pas toujours ça  :aie

Surtout que d'un épisode à l'autre, l'équipe n'est pas la même et parfois ils doivent bricoler pour coller les morceau.

L'anime saint seiya, c'est un sacré bazar niveau cohérence et Aphrodite/Milo ont été une des plus grande victime du phénomène.

Mr_Rain

Citation de: Sankai le Dimanche 16 Février 2025, 16:18L'anime saint seiya, c'est un sacré bazar niveau cohérence et Aphrodite/Milo ont été une des plus grande victime du phénomène.

En toute honnêteté il y a bien pire je pense, genre Arès, la topographie du Sanctuaire qui a nie queue, ni tête ou le faite que personne ne connaissent qui sont, ni le nombre des Saints d'or, sauf qu'à chaque fois qu'on parle de l'un d'eux bah nos héros le connaisse  :aie

Sharivan

Citation de: Rag le Dimanche 16 Février 2025, 00:15Techniquement il est bien sur dépassé (il l'était déjà à sa sortie en... 2015), pas technique pour deux sous comme un Street Fighter, mais je trouve qu'il reproduit fidèlement les personnages et leurs techniques, ce n'est pas laid du tout. Et puis on peut jouer les god warriors et les mariners. 10 ans qu'il n'est rien sorti sur PC depuis...  :(
Oui, rien que le fait de pouvoir vivre des confrontations que j'ai rêvées suffirait à me combler. Qui n'a pas souhaité voir un Siegfried contre Saga, un Bud contre Aldebaran ou un Sorrento contre Mime ? :bave1
Citation de: Sankai le Dimanche 16 Février 2025, 16:18Surtout que d'un épisode à l'autre, l'équipe n'est pas la même et parfois ils doivent bricoler pour coller les morceau. 
Le pire dans cette histoire de Milo contre Albiore, c'est que c'est le même scénariste qui a œuvré sur les deux épisodes (le 40 et le 68).
Citation de: Mr_Rain le Dimanche 16 Février 2025, 17:04En toute honnêteté il y a bien pire je pense, genre Arès, la topographie du Sanctuaire qui a nie queue, ni tête ou le faite que personne ne connaissent qui sont, ni le nombre des Saints d'or, sauf qu'à chaque fois qu'on parle de l'un d'eux bah nos héros le connaisse  :aie
Je ne sais pas si le sujet "Animé vs Manga" a été créé sur ce forum, car même si j'aime bien l'animé, il est tellement rempli de défauts et d'incohérences que je lui préfère le manga.

Sankai

Citation de: Sharivan le Dimanche 16 Février 2025, 18:03Oui, rien que le fait de pouvoir vivre des confrontations que j'ai rêvées suffirait à me combler. Qui n'a pas souhaité voir un Siegfried contre Saga, un Bud contre Aldebaran ou un Sorrento contre Mime ? :bave1 Le pire dans cette histoire de Milo contre Albiore, c'est que c'est le même scénariste qui a œuvré sur les deux épisodes (le 40 et le 68).Je ne sais pas si le sujet "Animé vs Manga" a été créé sur ce forum, car même si j'aime bien l'animé, il est tellement rempli de défauts et d'incohérences que je lui préfère le manga.

Je suis pas tres staffophile mais, merci de l'info, ce qui rends l'incohérence encore pire. L'anime est truffé d'incohérence assez croustillantes mais, je trouvais qu'ils avait été baleze sur le coup Milo et Aphrodite (l'un passe pour une grande gueule incompétent et l'autre, pour un couard qui attaque les gens dans le dos). Tout le tintoin autour de Arles/Ares, c'est une un bordel aussi et effectivement les histoires sur la méconnaissance des golds.

Megrez Alberich

@The Endoktrinator

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche 16 Février 2025, 12:30"Dis-moi, ton respect envers lui est magnifique..." avec le mot 美しい (Utsukushii). Il est aussi dans le manga ? Je n'ai que la traduction de la Deluxe Edition.

C'est également le cas dans le manga : 美しい師弟愛 > magnifique amour maître-disciple

Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula