Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

Il ne veut pas voir de bonobos en plein débat sociétal ? :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

C.m.f.s.j.p

C'est le moment pour Trump de gracier Joe Exotic.

The Endoktrinator

On en verra que des pygargues, des ours, des loups et des cougars, et éventuellement des cerfs si les militants sont sages.

Citation de: Poseidon le Mercredi  9 Avril 2025, 09:57"les parcs animaliers jugés trop "woke""

Ça veut dire quoi? Il va installer un stand de location de fusils à l'entrée pour ceux qui veulent tirer dans les enclos ? Ça pourrait être sponsorisé par la NRA en plus...

Dans l'article, ils parlent d'un panneau pour l'enclos des dindes indiquant que les autochtones (les Indiens) avaient une méthode de chasse plus respectueuses de l'espèce que les colons européens qui auraient failli causer sa disparition. En bref, selon Trump, le panneau dit que ses ancêtres défouraillaient comme des ivrognes. Et Steven Monfort, l'ancien directeur du parc zoologique de Washington, disait qu'en passant de 1 à 8 milliards d'habitants, l'Humanité posait des difficultés à la vie sauvage.

Citation de: Rincevent le Mercredi  9 Avril 2025, 11:05Il ne veut pas voir de bonobos en plein débat sociétal ? :o

Un certain Ross Anderson semble avoir trouvé la Journée Internationale de l'Égalité des Familles où on voyait un castor et un phoque manger un gâteau aux couleurs arc-en-ciel inapproprié. Ou une fresque sur le climat (datant des années 90) où ils verraient des références au changement climatique qui, faut-il le rappeler, est un complot des Chinois pour torpiller le business sacré des États-Unis. Moi, à part éventuellement l'aspect esthétique...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Citation de: Rincevent le Lundi  7 Avril 2025, 12:20Trump voudrait que l'Europe lui verse des réparations... Mais à quel titre, enfin ? :aku1
https://fr.euronews.com/business/2025/04/07/donald-trump-maintient-son-objectif-de-reduction-du-deficit-commercial
Ah. Je viens de lire un début de réponse. C'est... étourdissant. Trump constate que le dollar est la monnaie internationale et que ça peut parfois bénéficier à d'autres pays qui profitent des fluctuations. La solution : exiger un dédommagement financier à ce rôle de gardien de la monnaie qui soutient les échanges internationaux. Morceaux choisis :aku1  :
CitationLet's pause a moment here to contemplate the sheer insanity of this: the U.S. is literally suggesting that countries should mail checks to the US Treasury as tribute for the 'privilege' of maintaining the dollar as a global reserve currency, when it is this very reserve status of the dollar that is the cornerstone of US power.

It's the equivalent of Samson asking everyone to pay him to keep his hair.

Because that's what Miran is conveniently not mentioning in his text. The reason Giscard d'Estaing called it an "exorbitant privilege" is that it allows the U.S. to quite literally have its way of life subsidized by the rest of the world.

Miran (and Trump) complain about the trade deficits, but they are the very manifestation of this subsidization: countries normally cannot run a permanent trade deficit because they'd one day face a balance of payments crisis.

It's like a private individual: you cannot indefinitely buy more from others than what you yourself earn. At some point you'll have to pay up. Unless, that is, you're the issuer of the currency everyone uses, in which case the normal rules of economic gravity are suspended.

While other nations must balance their books eventually, the dollar's reserve status gives America the unique ability to consume more than it produces perpetually, with the world eagerly accepting dollars that cost nothing to create in exchange for real goods and services. That's not a "burden", it very much is an "exorbitant privilege".

So yes, sure, because America can effectively buy most of what it needs from the rest of the world for "free" (by printing dollars), this situation doesn't exactly create incentives to do the hard work of manufacturing goods domestically. But framing this as other countries taking advantage of America rather than America taking advantage of its currency dominance is an astonishing inversion of reality.
https://twitter.com/RnaudBertrand/status/1909802994717372516

Le texte dont il est question :
https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/2025/04/cea-chairman-steve-miran-hudson-institute-event-remarks/

Volcano

Je parie que ces chèques, si jamais quelqu'un était assez naïf pour en envoyer, disparaîtraient mystérieusement au lieu de finir dans les comptes de l'IRS. :delarue4
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Citation de: Ras-Al-Ghul le Mercredi  9 Avril 2025, 07:06100+34%=134
134+20%=160,8
160.8+50%=241,2%
Ça fait 141,2% ! Sérieux je suis même pas matheux ! :o

Ah ? 241.2% ça fait 141,2% ?  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Poseidon

Puis subitement sur un coup de tête, le mec qui n'allait JAMAIS renoncer fait marche arrière pour 90 jours pour tous les pays (sauf pour la Chine, qui elle, s'en prend encore un peu sur la gueule).

Le mec essaye vraiment d'inciter les entreprises à s'installer aux USA? 
Ou bien il essaye de les faire fuir? J'avoue que je ne sais plus...  :trollface1

Non parce que bon, un pays où les règles changent du jour au lendemain suivant le pied sur lequel le "président" s'est levé du matin, j'suis pas sûr que ça donne envie de s'y installer...  :))
Cé moi!
@TridentVector

Le Passant

Et je pense que le bazar que créée l'administration Trump entraîne des choses qui ne semblaient pas possible d'un point de vue diplomatiques il y a encore quelques mois. Macron souhaiterait que la France reconnaissent l'Etat palestinien, ce qui je crois serait le premier cas d'une puissance majeure occidentale le faisant :
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/04/09/en-direct-guerre-a-gaza-la-france-pourrait-reconnaitre-l-etat-palestinien-en-juin-annonce-emmanuel-macron_6590592_3210.html?#id-2299613

C.m.f.s.j.p

Citation de: Le Passant le Mercredi  9 Avril 2025, 19:56Et je pense que le bazar que créée l'administration Trump entraîne des choses qui ne semblaient pas possible d'un point de vue diplomatiques il y a encore quelques mois. Macron souhaiterait que la France reconnaissent l'Etat palestinien, ce qui je crois serait le premier cas d'une puissance majeure occidentale le faisant :
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/04/09/en-direct-guerre-a-gaza-la-france-pourrait-reconnaitre-l-etat-palestinien-en-juin-annonce-emmanuel-macron_6590592_3210.html?#id-2299613

Je le croirais quand je le verrai.

Sergorn

Puis bon reconnaître l'état Palestinien admettons. Mais faut que ce soit fait en dénonçant également les exactions et les crimes de guerre commis non stop par Israël parce que l'un ne va pas sans l'autre à ce stade. Que la France face ça et là on aura fait un grand pas (et vu à quel point les membres du gouvernement n'ont de cesse de défendre Israeël : c'est pas gagné).

-Sergorn

Rincevent

Effectivement, je reste circonspect quant à la probabilité de la chose. Si Manu veut tenter le coup il a intérêt de jouer serré, parce que ni les Israéliens ni les Américains ne le lui pardonneront.

C.m.f.s.j.p

Citation de: Sergorn le Mercredi  9 Avril 2025, 20:18Puis bon reconnaître l'état Palestinien admettons. Mais faut que ce soit fait en dénonçant également les exactions et les crimes de guerre commis non stop par Israël parce que l'un ne va pas sans l'autre à ce stade. Que la France face ça et là on aura fait un grand pas (et vu à quel point les membres du gouvernement n'ont de cesse de défendre Israeël : c'est pas gagné).

-Sergorn

C'est Macron, trois jours après il dira tout l'amour qu'il a pour Israël et la semaine suivante il enverra encore un signal dans l'autre sens et ainsi de suite.

Sergorn

Citation de: Rincevent le Mercredi  9 Avril 2025, 20:31Effectivement, je reste circonspect quant à la probabilité de la chose. Si Manu veut tenter le coup il a intérêt de jouer serré, parce que ni les Israéliens ni les Américains ne le lui pardonneront.

C'est si important d'avoir l'amour des Israéliens ? :o

Quant aux USA de toute façon ils ont démontré qu'ils ne sont plus nos alliés...

-Sergorn

Rincevent

La question n'est pas d'être ami avec eux, juste de s'assurer qu'ils ne nous nuisent pas. Parce qu'on voit bien que les hésitations et remords ne sont pas vraiment dans leur adn. :o
Pour les Ricains idem, c'est surtout d'éviter de leur fournir un prétexte pour n'importe quelle connerie qui leur vienne en tête. Même si on est d'accord, ça ne ferait que la retarder.

Ben

Ah Trump qui visiblement conseil à ses partisans d'acheter des actions de sa compagnie alors qu'il met une pause de trois mois sur les taxes partout ailleurs (sauf en Chine). Un génie de la finance en fait.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sankai

Sachant que ce genre de manœuvre, ça ressemble beaucoup à un délit d'initiés.

Surtout que son bordel est entrain de salement amocher l'économie americaine et même la pause des 90 jours incite pas vraiment les boites à venir s'installer aux USA. Par contre des pays comme le Canada ou le Mexique devienne vachement plus intéressants.

Volcano

Ah ça, c'est clair que les USA ne risquent pas de devenir un paradis entrepreunarial tant que le pays sera dirigé par ces ersatz de Team Rocket. :onionlol

Byaku

@Aresielle me chuchote dans les écouteurs : "c'est pas sympa pour la Team Rocket"  :o
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Va dire à Trump et Musk d'arrêter de se comporter comme eux, alors. :o