Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

cacaman

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Septembre 2025, 15:46Ce qui marrant quand même (mais pas surprenant) c'est qu'il faut que ce soit un MAGA qui se fasse tuer pour te voir réagir au quart de tour à ce sujet.

Étonnamment (ou non) on ne t'a pas vu piper mot à ce sujet quand on avait exactement le même genre de réaction lors des meurtres ou des attaques contre des représentants démocrates, et ce y compris par des élus républicains.

Mais c'est sans doute un malheureux hasard.

L'outrage c'est mieux quand il n'est pas à géométrie variable.

-Sergorn

Aaaah on commente l'actu géopolitique ou on retombe dans l'ad personam ici?
Putain mec, tu m'as bloqué, qu'est-ce que tu fous à me répondre encore et encore, et vouloir me faire passer pour un horrible personnage? Tu es à ce point en manque de validation qu'il te faut essayer de rabaisser les avis différents du tien jusqu'à tenter de me coller une image de salopard?

Les attaques contre les représentants démocrates, j'ai été au courant facilement un mois plus tard - non, je ne suis pas H24 sur internet à l'affût. Et je ne connaissais pas ces personnes. Alors que pour Kirk, j'étais sur FB et j'ai découvert ça dans l'heure qui a suivi, ça poppait de partout. Déjà. Il aurait fallu faire quoi pour ne pas éveiller les soupçons de votre gracieuse e-majesté distributrice de points de vertu? Commenter rapidement sur une actu du mois de juin et enchaîner sur Kirk pour faire bonne mesure?

Ah! Mais la réponse s'impose d'elle-même : j'ai commenté sur Kirk parce que c'était à chaud, les images m'ont choqué, parce que je le suivais sporadiquement (donc je ne connais pas tous ses travers, notamment religieux) et qu'il m'a fait marrer à de nombreuses reprises, et accessoirement, je m'en cogne de votre avis sur moi (surtout croisez et recroisez vos likes quand vous me répondez, ça donne un air de cour de récré). Je ne poste pas ici en me demandant si je vais faire l'unanimité, ça n'arrive jamais. Donc le "malheureux hasard" tu sais où tu peux te le carrer :D

Moi je veux bien discuter, mais je ne tends pas l'autre joue.

Citation de: Wolgyzer Z le Vendredi 12 Septembre 2025, 16:52Lassitude. :aku1

T'es vachement gonflé! :)) c'est toi qui viens m'asticoter à chaque fois je te rappelle, donc aie la décence d'accepter que je te réponde sans me laisser marcher sur les pieds!

Citation de: Wolgyzer Z le Vendredi 12 Septembre 2025, 16:52Cacaman, les seules personnes ici qui jubilent à la mort de Charlie Kirk, c'est les gens comme toi. L'assassin n'avait même pas été identifié que vous vous êtes voracement jetés sur l'affaire et avez déjà commencé à vous victimiser et à pointer des responsables tout trouvés du doigt. Arrête de projeter ta joie malsaine et ton besoin d'agression sur les autres.
... c'est du troll pur et dur.
Commentaire complètement à la masse. Moi, jubiler sur la mort de Kirk? Mon "besoin d'agression"? Ma "joie malsaine"? Et tu me parles de projection? Tu provoques, là, non? :fufufu1
Me victimiser?? De mieux en mieux, tu peux me dire où exactement? Je ne risque rien du tout. A aucun moment je ne parle de ma personne ici, vous le faites (très mal) tous seuls.

Mais oui, j'ai affirmé qu'il était dangereux de balancer des points de vue conservateurs à grande échelle lorsqu'on sort des sentiers battus politicards. En France et en Europe, de nombreux influenceurs de droite reçoivent des menaces de mort tous les jours, parce que des gentils gauchistes vertueux expliquent tous les jours que ce sont des dangers mortels pour la démocratie. Fachos, fachos, fachos, voilà tout ce qu'on entend à longueur de journée. Désigne quelqu'un, taxe-le de fascisme, et ensuite tout devient acceptable à son encontre. Kirk en a payé le prix fort, et à aucun moment je ne jubile de sa mort, c'est même l'inverse, ça m'a secoué, et l'accusation est tellement hallucinante qu'elle devient suspecte, soit sur ta perception de la réalité, soit sur des motifs calomnieux. Tu me détestes à ce point, que tu ressens le besoin de me dépeindre en monstre? Merde, applique-toi un minimum, parce que là c'est vraiment du rafistolage pathétique.

Par contre, il est vrai que des influenceurs de gauche doivent aussi recevoir leur lot de menaces. Et il ne m'échappe pas que certains droitards exigent des procès publics et expéditifs pour ceux qu'ils considèrent comme des traîtres à la nation. Rassure-toi, je n'approuve pas. C'est le chemin le plus court vers la barbarie. Toujours est-il que ce fait n'invalide aucunement mes messages. L'un n'empêche pas l'autre.

De nombreux comptes de gauche jubilent, eux. Et c'est pas une interprétation, c'est transparent et déjà partout sur Youtube, avec des compilations de messages les plus indignes du camp du bien. Ils sont alarmants concernant l'état de santé mentale d'une partie du camp démocrate. Et de la gauche européenne aussi.

Citation de: Wolgyzer Z le Vendredi 12 Septembre 2025, 16:52Non pas stop.
Si, stop.
Je ne soutiens aucune thérapie de conversion ni quoi que ce soit d'autre. Si Kirk les considérait ainsi à cause d'une lecture rigoriste de la bible, c'était un avis (de merde), et non une action concrète amenant des gens à souffrir. Aux US, un chrétien rigoriste considère l'homosexualité comme un pêché et/ou comme une maladie, mais ce chrétien n'est condamnable devant la loi qu'au moment où il agit. La violence des mots =/= violence des actes, c'est l'un des principes détaillés dans la vidéo que j'ai postée au-dessus. Confondre les deux à dessein, c'est fabriquer des terroristes qui se sentent légitimes de tuer quelqu'un ou de se réjouir de sa mort parce qu'il a DIT quelque chose assimilable à de la violence physique. C'est de la manipulation pure et dure.

Citation de: Wolgyzer Z le Vendredi 12 Septembre 2025, 16:52Charlie Kirk n'a jamais craint pour sa vie, il croyait avoir affaire à des neuneus fragiles et il a passé tout son temps à minimiser le problème des armes à feu tout en promouvant leur absence de régulation.
Et il s'est trompé. Et donc?

Citation de: Wolgyzer Z le Vendredi 12 Septembre 2025, 16:52Et si tu veux pointer du doigt des responsables de la mort de Kirk
Le responsable est celui qui a appuyé sur la gâchette, point barre. Ils l'ont chopé d'ailleurs. Et ça n'a pas l'air d'être un MAGA jaloux.

Citation de: Wolgyzer Z le Vendredi 12 Septembre 2025, 18:05Ecoute, s'il veut macérer plus longtemps dans ces recoins d'internet où nichent les pires abrutis de la planète pour alimenter sa rhétorique victimaire et applaudir ce que va faire Trump ensuite, grand bien lui fasse. Moi, ça me fera des vacances. :aku1
Les procès d'intention ici :))
Des vacances, ouais, compte pas trop là-dessus mon bichon :D Rien ne t'oblige à me répondre, surtout vu la manière que tu emploies (cf ci-dessus).
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Sergorn

CitationCacaman, les seules personnes ici qui jubilent à la mort de Charlie Kirk, c'est les gens comme toi. L'assassin n'avait même pas été identifié que vous vous êtes voracement jetés sur l'affaire et avez déjà commencé à vous victimiser et à pointer des responsables tout trouvés du doigt.

Et ce genre de récupération est juste immédiate et systématique, on le voit constamment chez nous où à chaque fait d'hivers horrible, la fachosphère chercher à faire une récupération, blâmer l'immigration ou assimilé et... s'il s'avère que le coupable est un petit blanc, ne plus jamais en parler ensuite.

C'est exactement la même mentalité.

Sinon ils viennent d'arrêter un suspect, et c'est loin d'être le profil du "gauchiste de base"  ::) Si ses opinions politiques personnels restent encore à déterminer, c'est un jeune homme blanc de 22 ans (et certains droitards américains ont déjà commencé à changer leur discours en mode "pauvre jeune homme malavisé"), élevé par des parents républicains et MAGA (il a d'ailleurs été dénoncé par sa famille) et surtout... qui a été bercé dans la culture des armes dès son plus jeune âge.

Et en fait c'est peut-être ça le vrai problème.

CitationEn France et en Europe, de nombreux influenceurs de droite reçoivent des menaces de mort tous les jours,

Parce que... tu crois que les influenceurs de gauche n'en reçoivent pas quotidiennement aussi ? Qu'ils sont pas traité non stop de gauchiasses, de woke, de communistes (lol). Que si tant est il sont LBGT+ ou non blanc, ils se prennent pas des insultes et menaces -phobes?

Sérieux mais dans quel monde tu vis ?

Après c'est sûr que si ta sphère d'influence c'est des gens comme Kirk, c'est pas étonnant que tu vois pas ce que les gens de gauches se prennent quotidiennement dans la gueule. Et au cas où t'ai loupé un épisode, la tendance actuelle n'est pas du tout au "gauchisme."

Mais tu es en boucle : tu ramène tous à la gauche, et les méchants gauchistes qui insultent, et les méchants gauchistes qui se réjouissent, et après tu rajoute une ligne vite fait "Ah mais oui sûrement que y en a de l'autre bord qui font ça aussi". Non sans dec. Mais étonnamment là t'en parles jamais.

C'est pas les conservateurs qui sont le plus en danger non ne t'en déplaise, et c'est pas eux qui sont les premières victimes de politiques de plus en plus dangereuses et rétrogrades. En bref : tu inverses littéralement la réalité.

(Et non je cherche pas à te faire passer pour un salopard, juste pour quelqu'un de droite - c'est pas grave hein, c'est pas un crime et je n'estime pas qu'être de droite fasse de quelqu'un un monstre, mais bon tu devrais assumer en fait au lieu de vouloir faire du bothsidisme pas du tout convaincant).

Citationmais ce chrétien n'est condamnable devant la loi qu'au moment où il agit. La violence des mots =/= violence des actes

Je sais pas où tu as vu ça mais en fait si la "violence des mots" comme tu dis est condamnable devant la loi. Et heureusement.

-Sergorn

cacaman

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Septembre 2025, 18:33Et ce genre de récupération est juste immédiate et systématique, on le voit constamment chez nous où à chaque fait d'hivers horrible, la fachosphère chercher à faire une récupération, blâmer l'immigration ou assimilé et... s'il s'avère que le coupable est un petit blanc, ne plus jamais en parler ensuite.
Oui oui "la fachosphère", "faits divers", "la récupération", les éléments de langage sont bien en place, je ne m'inquiète pas pour tes qualités de perroquet.

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Septembre 2025, 18:33Parce que... tu crois que les influenceurs de gauche n'en reçoivent pas quotidiennement aussi ?
Si tu me réponds, prend le temps de lire ce que je marque, sinon tu peux t'en dispenser ::)
J'en ai parlé, ouvre les yeux, chais pas, fais des efforts pour communiquer bon sang de bois!

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Septembre 2025, 18:33Après c'est sûr que si ta sphère d'influence c'est des gens comme Kirk, c'est pas étonnant que tu vois pas ce que les gens de gauches se prennent quotidiennement dans la gueule. Et au cas où t'ai loupé un épisode, la tendance actuelle n'est pas du tout au "gauchisme."
Fais gaffe parce que tu confonds les choses, à mon avis à dessein.
La "tendance actuelle" est à scinder en deux (grosso merdo) : l'état d'esprit d'un peuple d'une part, et ce qu'on essaye de lui enfourner via les médias autorisés d'autre part. Il est clair que les peuples occidentaux se droitisent à vitesse grand V (mais pourquoi donc? Quel mystère insondable). Donc oui, de ce point de vue, le gauchisme n'est pas au mieux. Mais il a encore prise sur la majorité du monde culturel et universitaire, si bien que le discours officiel autorisé est non seulement totalement de gauche, mais se présente comme neutre, non orienté. "France Info, l'info juste". Je sais bien, je les écoute tous les matins. La gauche a non seulement pignon sur rue partout, profite de subventions publiques, et se pose toujours en seule alternative humaine, raisonnable, bienveillante, en qualifiant systématiquement l'opposition de fascisme (ce que tu fais, comme tous les autres). Autre différence : quand la droite dérape, elle le paye médiatiquement et politiquement très fortement. Quand la gauche dérape... ça passe. Quelqu'un se souvient qu'elle a essayé en France d'abroger la loi sur le délit d'apologie du terrorisme?

Donc dire que la gauche n'est pas la parole majoritaire, c'est à la fois vrai et faux. Tout dépend du référentiel.
[passage supprimé, je ne vais pas encore parler de la France sinon je vais recevoir un rappel à l'ordre]

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Septembre 2025, 18:33En bref : tu inverses littéralement la réalité.
Ok, je pense que c'est toi qui l'inverses. Voilà, on est bien avancés.

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Septembre 2025, 18:33(Et non je cherche pas à te faire passer pour un salopard, juste pour quelqu'un de droite - c'est pas grave hein, c'est pas un crime et je n'estime pas qu'être de droite fasse de quelqu'un un monstre, mais bon tu devrais assumer en fait au lieu de vouloir faire du bothsidisme pas du tout convaincant).
J'ai fait mon "coming-out" de droite il y a quelques temps déjà, je ne cherche pas à faire du quoi? Bothsidisme..?
Mais je viens de la gauche, et j'ai donné mon paquet de leçons d'humanisme debout sur ma caisse en bois le poing brandi. Je sais comment ça marche, je sais qu'on se sent supérieur moralement, et je sais qu'on traite tout le monde de fachos.

Citation de: Sergorn le Vendredi 12 Septembre 2025, 18:33Je sais pas où tu as vu ça mais en fait si la "violence des mots" comme tu dis est condamnable devant la loi. Et heureusement.
C'est pas ce que je dis. Je ne dis pas qu'elle ne doit pas être punie ; je dis qu'elle n'équivaut pas à la violence des actes. Parce que figure toi, dire à quelqu'un "je vais te tuer", c'est pas pareil que le faire.
Kirk disant (j'ai toujours pas le passage en question) "les homos c'est comme les alcooliques" (déjà aux US c'est pas forcément punissable ; j'ai rajouté cette précision dans mon précédent message), c'est pas pareil que Kirk ouvrant un centre de "conversion" et déportant des gens pour les torturer. On compare un point de vue potentiellement condamnable en fonction du pays où l'on vit, à un crime. Donc non, ce "point de vue" (à condition qu'il l'ait bel et bien exprimé) ne mérite pas la mort, et non, il ne l'a pas "bien cherché".

CitationCacaman, les seules personnes ici qui jubilent à la mort de Charlie Kirk, c'est les gens comme toi.
L'accusation est grave et indigne, car ceux qui "jubilent" vraiment après avoir vu ce que j'ai vu, sont des malades mentaux. Littéralement.
Dis-moi si tu veux que je commence à te clasher au même niveau de bassesse. C'est peut-être ta seule échappatoire après tout.
Nietzsche

Wild Pegasus

En ce moment la réalisation de pas mal de monde aux Etats-Unis peut être résumée par
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

cacaman

Citation de: Aresielle le Jeudi 11 Septembre 2025, 14:30Sur Tumblr je viens de lire qu'apparemment celons lui la compassion et l'empathie est une invention nouvelle qui ruinerait la société occidentale. Donc ne vous lancer pas dans des discours de condoléance ça va à l'encontre de ses convictions.  :trollface1

J'aimerais revenir là-dessus.
Il se trouve que la citation entière est en train de ressurgir, la voici :
Citation"I can't stand the word empathy, I think empathy is a made up, new age term, and it does a lot of damage. Sympathy is a better word, because empathy means you are actually feeling what another person felt, and no one can feel what another person feels."
Ah bah dites donc, d'un coup ça paraît un peu moins violent non?

Les 5 personnes qui ont liké le message d'Aresielle, vous aviez vérifié que les citations étaient correctes avant de balancer des vannes ou qu'il ne mérite pas de condoléances vu ses principes sur l'empathie?
Rassurez-vous, tout le monde a fait la vanne à gauche sur internet.

On me parle de l'assassinat de démocrates. Ok, mais maintenant, pour mettre ça en parallèle avec Kirk, dont on parle à pleins tubes alors que les autres auraient été "par un malheureux hasard" boudés : vous avez vu des vidéos tiktok, facebook, insta, de pitres dansant pour célébrer leur mort? Par milliers? Vous avez vu des citations tronquées ou trafiquées de leur part pour qu'on puisse justifier leur meurtre, ou à tout le moins, s'autoriser à s'en foutre en se drapant dans sa vertu de supermarché?

Ces démocrates tués, je ne les connaissais pas, paix à leur âme ; mais au moins, ils n'ont pas eu toute cette merde de désinformation à leur tomber sur le râble pour justifier leur sort. Ils n'ont pas eu droit aux messages du type "HAHAHA tes enfants sont sans père maintenant HAHAHA" (envoyé à propos d'un débat où Kirk déclarait qu'il y avait une épidémie d'abandons d'enfants de la part d'hommes noirs américains). Ou alors je suis tellement passé à côté de l'info sur le moment que je n'en ai pas conscience.

Vous trouvez toujours que les situations sont comparables?
Sur FB hier soir, sur une page de musique que je suis régulièrement, un type a posté un morceau intitulé "hey man nice shot" avec des propos à peine voilés en commentaire. Le mec est "ANTIFASCISTE" et m'a ressorti toutes les citations tronquées et hors contexte pour justifier le fait qu'on peut tuer "UN FASCISTE" sans procès, et sur la foi de ce qu'on a lu de lui, qu'on a estimé être dangereux pour la démocratie...
Vous voyez pas le problème? Cherchez bien.
Kirk était donc comme un nazi. Je lui ai demandé quelle population il s'apprêtait à génocider sur son ordre, il m'a répondu que j'étais du genre à attendre que ça arrive pour m'alarmer. Donc c'est un meurtre préventif?
Et acculé, il m'a accusé d'être de la même engeance que Kirk, de défendre ses idées. Donc en 5 messages, je suis passé du contradicteur chiant, au sympathisant a minima de Kirk, au fasciste comme Kirk, et donc si on va jusqu'au bout de sa logique, je deviens moi aussi éliminable par meurtre.

Putain mais ya rien qui va.
Je ne doute pas que certaines citations soient non tronquées et réelles, comme celle, atroce, où il dit vouloir demander à sa fille possiblement violée de garder l'enfant par convictions "pro-life" (quel terme de merde par contre...). Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il a été buté par un mec qui s'inquiète pour le sort de ses filles, non. Et puis quoi? Il faudrait éliminer tous ceux qui pensent comme ça aux US? Parce que vu le nombre de religieux intégristes ça va faire du monde! On a le droit de dézinguer les nôtres aussi? Si je propose ça, je suis fasciste ou pas? Parce que je sens que la population visée ne conviendrait pas ::)
Nietzsche

Rincevent

Citation de: cacaman le Samedi 13 Septembre 2025, 08:28J'aimerais revenir là-dessus.
Il se trouve que la citation entière est en train de ressurgir, la voici :Ah bah dites donc, d'un coup ça paraît un peu moins violent non?
Effectivement, fair point.

CitationJe ne doute pas que certaines citations soient non tronquées et réelles, comme celle, atroce, où il dit vouloir demander à sa fille possiblement violée de garder l'enfant par convictions "pro-life" (quel terme de merde par contre...). Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il a été buté par un mec qui s'inquiète pour le sort de ses filles, non.
Je ne sais pas où en est l'enquête mais à ce stade je ne pense pas non plus. D'après un avis lu ce matin, il ne fallait probablement pas chercher dans ce genre d'individu la moindre motivation politique. il s'agirait surtout de jeunes hommes amorphes, indifférents politiquement, mais glandant H24 sur internet et très, très intéressés par les armes.
CitationI see no point in searching for left/right valence in Tyler Robinson. He fits the school shooter archetype: young, disaffected, ideologically amorphous, extremely online and raised in gun culture. The theater of such violence is just expanding to include political assassination.
PS : depuis hier je vois passer le terme "groyper" pour parler de ce type, mais tout ce que j'ai compris c'est que ce serait un groupuscule encore plus à droite que Kirk.

EDIT : sinon félicitations au Népal qui est semble-t-il devenu le premier pays dont la première ministre a été élue sur Discord... :chiyo1
https://www.livemint.com/news/world/nepal-gen-z-protesters-choose-discord-to-pick-next-pm-here-s-everything-about-the-chat-app-11757730322872.html

EDIT2 : la Russie accélère le pas dans l'endoctrinement et la formation militaire des enfants. Je trouve ça particulièrement effrayant.
https://www.openminds.ltd/reports/kids-with-drones-russia-militarizes-education-at-record-pace-in-2025
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sharivan

L'influenceur Charlie Kirk était "le Martin Luther King de droite", affirme Georges Fenech.
Quand on en arrive à de telles absurdités historiques, on se demande si c'est la provocation qui l'emporte ou l'ignorance. Dans les deux cas, c'est un constat d'échec cuisant pour la raison. Et malheureusement, venant de cette radio, cela n'a rien de surprenant.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Samedi 13 Septembre 2025, 10:01Pendant ce temps, au Népal... :onionsweat

Toute chose égale par ailleurs, la photo est incroyable !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Aresielle

Les pirates sont devenus un symbole de liberté et de lute contre l'oppression. Il faut vivre avec son temps je suppose.  Ca fera un sujet de philo pour le bac : l'influence de la culture populaire sur les mouvements sociaux.

Rincevent

Sergorn

Citation de: Rincevent le Samedi 13 Septembre 2025, 09:13PS : depuis hier je vois passer le terme "groyper" pour parler de ce type, mais tout ce que j'ai compris c'est que ce serait un groupuscule encore plus à droite que Kirk.

Les groypers sont les fanboys de Nick Fuentes un autre influencer nauséabond d'extrême droite qui était justement en conflit avec Charlie Kirk au point où il avait été banni de ses meetings.

Inutile de dire que si ça se devait se confirmer ça peindrait un tout autre portrait de ce meurtre.

-Sergorn

The Endoktrinator

Citation de: Aresielle le Samedi 13 Septembre 2025, 10:10Les pirates sont devenus un symbole de liberté et de lute contre l'oppression. Il faut vivre avec son temps je suppose.  Ca fera un sujet de philo pour le bac : l'influence de la culture populaire sur les mouvements sociaux.

Il existe même des exemples antérieurs. Vers 1943, Pierre Brossollette, journaliste français engagé dans la résistance, dira ceci à Jean-Pierre Melville, à propos de Autant En Emporte le Vent : "Quand les Français pourront lire Le Canard Enchaîné et voir ce film, alors la guerre sera finie.". Le cinéaste la reprit pour son film L'Armée des Ombres.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

cacaman

Citation de: Sergorn le Samedi 13 Septembre 2025, 10:39Inutile de dire que si ça se devait se confirmer ça peindrait un tout autre portrait de ce meurtre.

Ça ne changerait par contre absolument rien de mon dernier post, le sujet n'étant pas le meurtrier.
Nietzsche

Wolgyzer Z

Sans doute, mais en attendant rien qu'avec ce qu'on sait déjà du tireur, ça va rendre encore plus affligeant le numéro de victimisation et de pointage du doigt que tu nous as joué au départ. :aku1

cacaman

Citation de: Wolgyzer Z le Samedi 13 Septembre 2025, 13:44Sans doute, mais en attendant rien qu'avec ce qu'on sait déjà du tireur, ça va rendre encore plus affligeant le numéro de victimisation et de pointage du doigt que tu nous as joué au départ. :aku1

Ce qui est affligeant c'est ton obsession à mon endroit.
Tu réponds bien à ce qui t'arrange, et quand on accuse les autres de se réjouir d'un snuff movie, alors que les danses de baltringues pleuvent de partout et proviennent toutes du même camp, on la ferme.
Nietzsche

Rincevent

Je ne sais pas si ça reflète le point de vue de la majorité mais les passes d'armes, là...

Rhadeanos

Je crois que le topic sur l'actu internationale va finir comme feu le topic sur l'actu nationale.  :onionsweat
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Byaku

Tout le monde se tire dans les pieds...  sauf que dans cette actualité-là... certains ne savent même pas viser les pieds  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Un ancien général et chef d'état-major de Tsahal indique qu'il y aurait eu plus de 200 000 morts à Gaza.
https://www.theguardian.com/world/2025/sep/12/israeli-ex-commander-confirms-palestinian-casualties-are-more-than-200000?CMP=Share_iOSApp_Other

Pendant ce temps l'Égypte propose la création d'un Otan arabe. Peut-être à cause de voisins en roue libre dont il faut se méfier ? Enfin bon quand on se souvient des conflits entre Israël et les pays arabes, la perspective d'une organisation commune efficace laisse songeur.
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/report-egypt-reviving-proposal-for-nato-style-arab-force-to-protect-countries-from-attack/