Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Volcano

Les indices disponibles sur l'orientation politique du tueur présumé de Charlie Kirk penchent plutôt vers l'extrême-droite, bien qu'il y en ait qui prêtent à confusion.

https://x.com/DeBunKerEtoiles/status/1966941297912279280

https://threadreaderapp.com/thread/1966941297912279280.html
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sergorn

Bon travail du debunker comme toujours.  :jap1

-Sergorn

Rag

Plus on découvre qui il est, plus ce jeune homme me semble assez inconsistant et fantasque. On dirait un échappé de feu 4chan. S'il n'était pas dangereux, il ferait plutôt hausser les épaules.

Sergorn

En même temps c'est quelqu'un qui a décidé d'assassiner une autre personne dans un lieu public de sang froid.

Ca présume pas d'un état de santé mental bien stable.

Les gens normaux ne tuent pas des gens.

-Sergorn

Volcano

Citation de: Sergorn le Samedi 13 Septembre 2025, 21:40Les gens normaux ne tuent pas des gens.

-Sergorn

En fait si, il y en a qui le font. Généralement c'est lors des guerres, mais peu s'en tirent indemnes sur le plan psychologique par la suite.

cacaman

Le "travail" du Debunker me semble complètement capillotracté, se rattachant à un peu tout ce qui passe. J'ai presque eu l'impression de lire un livre de la bibliothèque verte sur des ados enquêteurs prenant le meilleur sur des adultes professionnels. On y croit quand on a 8 ans. Et de mémoire, c'est une page bien orientée progressiste (de mémoire donc) et biaisée.

Le mec a tué l'une des stars montantes du trumpisme, donc d'une forme de fascisme light, dirais-je pour simplifier. S'il était de droite, radicale qui plus est, son acte ne fait pas sens. Les "groypers" n'encouragent pas à tuer des républicains, c'est un mouvement de propagande internet de durcissement droitard. Trump est le président de droite le plus radical depuis plusieurs décennies aux USA.

Même si tous les cas restent possibles, si je dis que je tiens une balle de tennis dans la main, ceux qui me lisent ici penseront immédiatement qu'elle est jaune. Pourtant il existe une chance qu'elle soit verte ou orange. Ma supposition initiale relève simplement du rasoir d'Ockham : il n'indique pas que l'explication la plus simple est nécessairement la vraie, mais qu'elle est la plus raisonnable à considérer en premier, surtout lorsqu'elle suffit à expliquer les faits observés.

Certaines chaînes américaines amènent sur la table un autre élément : il était en relation avec une personne trans.
https://www.youtube.com/watch?v=YsZb1yJqXN8
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Sergorn

Citation de: Volcano le Samedi 13 Septembre 2025, 21:46En fait si, il y en a qui le font. Généralement c'est lors des guerres, mais peu s'en tirent indemnes sur le plan psychologique par la suite.

Oui je parlais évidemment dans un contexte de vie civile.

-Sergorn

Rag

Citation de: Sergorn le Samedi 13 Septembre 2025, 21:40Les gens normaux ne tuent pas des gens.
Par normal, tu entends quelqu'un qui suit les règles de vie en société, ou quelqu'un qui n'a pas de pathologie mentale ?

Wolgyzer Z

Ou qui ne passe pas son temps à laisser son cerveau moisir dans les tréfonds d'internet en présence d'autres endommagés du bulbe. :aie

cacaman

Un homme du passé s'adresse aux jeunes mongolitos du présent.

Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Rag

Citation de: Wolgyzer Z le Samedi 13 Septembre 2025, 22:11Ou qui ne passe pas son temps à laisser son cerveau moisir dans les tréfonds d'internet en présence d'autres endommagés du bulbe. :aie
Hum, à ce compte-là, on est toujours l'anormal de quelqu'un. :fufufu1

Fuu-chan

Je me permets de rebondir sur une citation de Kirk postée par cacaman. Pardon, je n'ai pas pris le temps de vérifier par moi-même, mais de toute façon ça m'est égal qu'il l'ait dit ou non, comme ça, ou pas, c'est vraiment le contenu qui m'intéresse, et totalement en dehors du cadre de son assassinat, affaire tragique et plus qu'ultra dangereuse pour ce qui reste de lambeaux de démocratie aux USA.

Je recopie la citation :
Citation"I can't stand the word empathy, I think empathy is a made up, new age term, and it does a lot of damage. Sympathy is a better word, because empathy means you are actually feeling what another person felt, and no one can feel what another person feels."

Alors, bien entendu, personne, sauf un perso empathe dans une fiction, ne peut réellement et complètement ressentir ce qu'un autre ressent. On n'est pas construits pour ça, et si un pauvre malheureux naissait avec cette malédiction, je pense que soit il deviendrait un monstre vite fait, soit il se suiciderait avant d'avoir atteint l'âge adulte ou, pire, il serait enfermé entre 4 murs et mentalement enchaîné par des médocs jusqu'à la fin de ses jours.

Cependant, nous sommes des animaux sociaux. Nous sommes tout à fait capables de détecter et d'analyser des signaux lancés, souvent inconsciemment, par nos semblables via la langage du corps, aka la PNL pour faire ma maligne. Donc nous pouvons parfaitement percevoir des émotions fortes, des réactions, etc. des autres, au moins en partie.

Au-delà de ça, je trouve la citation absolument fascinante et je dis d'ailleurs merci à cacaman de l'avoir postée. J'avais tout de suite tilté dessus, mais il m'a fallu du temps pour comprendre pourquoi je la trouvais si intéressante (la vieillesse est un naufrage  :aie ) : c'est parce qu'elle met des mots sur un des critères de différentiation entre "conservatisme" et "progressisme" -- disons la droite de la branche conservatrice (pas la branche néolibérale qui est progressiste sur le plan des moeurs/sociétal, pour autant qu'elle existe encore en France -- en Belgique, elle est en train de disparaître aux profit de sa consoeur conservatrice et lorgnant de plus en plus vers l'extrême-droite), et la gauche de la branche socio-économique (redistributrice, focalisée sur les inégalités sociales etc, par opposition à celle qui a abandonné ces aspects pour se concentrer sur soit le communautarisme, soit sur le sociétal).

Pourquoi je dis ça, moi ?

Hé bien parce que, dans mon esprit, la compassion va de pair avec la pitié. Des concepts qui sont très au coeur des religions chrétiennes, et qui vont avec un autre concept central de ces mêmes religions : la charité. On a ses pauvres, on donne lorsque le panier de la quête passe entre les bancs de l'église le dimanche, on se réunit en assoc pour donner de son temps, de son argent, faire des campagnes, pour aider des gens qui évoquent en nous cette compassion et la pitié qui peut aller avec. Derrière ça, il y a bien sûr une vraie volonté d'aider, désintéressée (enfin, pas pour tout le monde, hein, ,je suis certaine que quand  Bolloré donne à une de ses fondations à caractère charitable, il y a beaucoup d'autres éléments en jeu que ça  ;) ). Mais au-delà de ça, il y a aussi, en filigrane, l'acceptation de l'ordre établi. On ne change pas les choses, on cherche à amoindrir la souffrance de personnes moins bien loties que soi, certes, mais on ne cherche pas à renverser la table et changer les règles du jeu.

Et il y a, ce qui est pour moi fondamental, un aspect de choix : on veut contrôler qui on aide, sur base de quels critères les concernés méritent ou non notre aide. Bref, on agit dans le cadre d'un rapport de type privilégié -> non privilégié ou fort/puissant -> faible, bref, sans nécessairement le vouloir ou le percevoir (et je pense qu'une immense majorité des gens qui "font la charité" pour employer l'expression consacrée, n'ont absolument pas ça en tête et ne s'en rendent pas compte), dans un rapport de type dominant -> dominé.

La compasssion, la pitié, la charité sont des éléments qui, pour moi, ont été des clés de voûtes de sociétés pré-modernes, où l'ordre établi était absolu, et où personne n'aurait osé dire "ascenseur social" sous peine d'être écartelé en place de grêve.

J'en viens à l'empathie. Dans mon esprit, c'est l'empathie qui nous permet de faire société, au sens d'une société démocratique moderne. Mais attention, je ne parle pas de l'empathie individuelle (je ressens les émotions et sentiments des autres dans toute leur intensité, totalité et complexité) -- et je pense d'ailleurs que Kirk savait très bien que le terme n'était pas à prendre au sens premier et littéral, mais son business consistait à jouer sur les mots pour piéger les amateurs qui pensaient pouvoir défier un pro en claquant des doigts (grave erreur).

Quand je pense "empathie", je pense plus précisément à "tenter de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre", tenter au maximum d'intégrer ce que des gens qui me sont étrangers peuvent vivre, quelles sont leurs difficultés, ou leurs facilités, etc. Pour moi, quand on parvient un tant soit peu à se mettre à la place des autres, on admet au moins en partie que notre place -- et surtout la leur -- n'est pas pré-déterminée, qu'on n'est pas là où nous sommes -- et "ils" ne sont pas là où ils sont -- uniquement parce que nous (et nos lignées familiales) on le mérite, et eux (et leurs lignées familiales) aussi. On peut se dire, si on se place au niveau non pas purement "instinctif/émotionnel" mais plus à un niveau "abstrait", que la notion d'ordre établi n'est pas absolue, et qu'on peut aller plus loin que simplement "aider les pauvres qu'on s'est choisis car on les estime méritants". On peut vouloir changer le système et ses inégalités, mettre en place des mécanismes de correction qui sont systémiques, aveugles à l'individu. On embrasse le principe de refuser de choisir les individus qu'on va aider, pour agir sur la société pour qu'elle devienne meilleure dans son ensemble (j'ai parfaitement conscience d'être d'un idéalisme crasse, mais je refuse le qualificatif de "naïve" : rassurez-vous, mes yeux sont grands ouverts).

Bref, pour moi, il est parfaitement fondé de parler d'empathie, et de l'associer à un fondement de la "pensée" progressiste. Et il me semble aussi que les notions de compassion et d'empathie peuvent tout à fait être des marqueurs importants de pensées politiques adversaires.

Faudrait que je documente, et que je développe plus, mais bon, désolée, je suis une flemmarde patentée  :aie
(et contrairement à la France, on n'a aucun cours de philo lors des études secondaires en Belgique, du moins "à mon époque"  :aie , et donc à moins d'étudier ça à l'unif, ben on n'y touchait jamais)

Voilà, voilà.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Alain

Pour ceux qui suivent le cyclisme, le Tour d'Espagne a été perturbé par des manifestations pro-palestiennes au point que la dernière étape ce dimanche a été annulée.

En cause, la présence de l'équipe Israël-Premier Tech dont le bailleur de fond est ami de Benjamin Netanyahu.

Les manifestants se sont mis sur les routes, ont fait chuter des coureurs, etc. Un bazar sans nom.

Netanyahu a salué la volonté de l'équipe de se maintenir en course alors que le Premier Ministre espagnol s'est déclaré admiratif de la volonté des manifestants.

Cela m'attriste car les coureurs de l'équipe ne sont pas responsables de la situation internationale et surtout que cela ne va rien changer à ce qui se passe à Gaza.

La crise est profonde entre Israël et l'Espagne. Cette dernière souhaite que les sportifs israéliens courent sous un drapeau neutre. La ville de Barcelone qui accueillera le grand départ du Tour 2026 refuse la présence de l'équipe Israël-Premier Tech en juillet prochain.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sergorn

L'Espagne a raison.

Israël commet actuellement un génocide avec déjà plus de 200 000 victimes.

Il est grand temps qu'elle commence à en subir des conséquences.

La Russie a été mis au ban (et à raison) de la communauté mondiale suite à son invasion de l'Ukraïne. Et ça incluait aussi ses productions artistiques et ses participations sportives.

C'est malheureux pour les artistes et athlètes qui ne soutiennent pas forcément le régime en place, mais franchement c'est un minimum.

Et avec les USA du côté de Netanyahu, Israël ne subira jamais de conséquence aussi majeure que la Russie (alors que c'est tout ce qu'ils méritent), mais si les pays individuellement pour faire ce genre de choses, c'est toujours ça de pris.

-Sergorn

Rincevent

Ah tiens je n'avais pas pensé à ça. Il y a quelques jours la Pologne a fermé entièrement ses frontières orientales suite aux envois de drones par des Russes. Problème, ça bloque les marchandises venant de Chine, 90% du fret ferroviaire. Se rabattre sur le maritime va allonger les délais de livraison et coûter plus cher.

https://twitter.com/KShevchenkoReal/status/1968251080015524223
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rag

Tiens, je n'aurais pas pensé que la ligne de chemin de fer s'arrêtait à Duisbourg, je la voyais a priori continuer jusqu'à Hambourg ou Rotterdam. :fufufu1

Volcano

Un document sur l'extrême-droite radicale américaine, démentant les déclarations de Trump sur l'origine principale de la violence politique aux USA, a été retiré du site du ministère de la Justice...  ::)

https://www.sudouest.fr/international/etats-unis/etats-unis-un-document-sur-l-extreme-droite-radicale-dementant-les-declarations-de-trump-retire-du-site-du-ministere-de-la-justice-25963088.php

Toutefois le lien vers le document PDF en question existe toujours la Wayback Machine : https://web.archive.org/web/20250911165140if_/https://www.ojp.gov/pdffiles1/nij/306123.pdf

N'allez surtout pas regarder ! Il ne faudrait pas que le monde entier sache que ce ne sont pas les dangereux gauchistes wokes qui ont commis le plus d'attentats aux USA, ni même les islamistes, mais bien de gentils suprémacistes blancs américains patriotes.  :trollface1

Rincevent

Ah tiens, je trouve l'idée originale. Plutôt que de scroller, voilà un site qui permet de visualiser l'actualité sur une carte mondiale. Pratique pour trouver les infos qui ne concernent qu'une région particulière. :fufufu1
https://globenews.fr/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rag

Citation de: Rincevent le Jeudi 18 Septembre 2025, 21:20https://globenews.fr/
Intéressant, mais c'est curieux, à part la France et le Royaume-uni, l'Europe est quasiment vide.

J'ai cliqué 3 ou 4 balises sur la France : meurtre, accident, tueur en série et un peu de patrimoine. Ouf !

:shinobu1