Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Ben

Bon suite aux elections internes au LDP, le Japon devrait avoir leur premier femme premier ministre de l'histoire, Takaichi Sanae... par contre ses rivaux la compare à Tatcher voir, comme l'ancien PM Ishiba, à une taliban, tellement elle a des idées ultra conservatrices.  :aie

Et un tag "日本終了" (Japan is done) est apparu sur X.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Oui ok, on va forcer Trump à renégocier (ça serait pas un mal, le dernier accord est apparemment une grosse arnaque pour le Japon, mais bonne chance pour y arriver), les étrangers dehors. Bon.
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/04/japon-sanae-takaichi-elue-a-la-tete-du-parti-liberal-democrate-et-en-passe-de-devenir-la-premiere-femme-a-diriger-le-pays_6644383_3210.html

EDIT : un journal considère que le déploiement de forces américaines au large du Vénézuela est un peu trop important juste pour régler le compte des narcotraficants et qu'il faut peut-être plus y voir la préparation d'une intervention militaire.

https://www.washingtonexaminer.com/opinion/beltway-confidential/3831654/us-military-buildup-venezuela-invasion/

EDIT 2 : Le Hamas a accepté la proposition de Trump ?! :chiyo1  Mais comment Bibi va-t-il faire pour poursuivre le massacre ? :fufufu1
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/10/04/en-direct-gaza-israel-a-poursuivi-ses-bombardements-sur-la-ville-de-gaza-malgre-les-appels-de-trump-le-hamas-se-dit-pret-a-des-discussions_6644360_3210.html?#id-2602320

EDIT 3 : ah ben bye bye la république Tchèque, eux aussi basculent dans l'ombre orbanienne...
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/04/en-republique-tcheque-andrej-babis-et-son-parti-ano-arrivent-largement-en-tete-des-elections-legislatives_6644426_3210.html
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Hypnos

Citation de: Ben le Samedi  4 Octobre 2025, 08:24Bon suite aux elections internes au LDP, le Japon devrait avoir leur premier femme premier ministre de l'histoire, Takaichi Sanae... par contre ses rivaux la compare à Tatcher voir, comme l'ancien PM Ishiba, à une taliban, tellement elle a des idées ultra conservatrices.  :aie

Et un tag "日本終了" (Japan is done) est apparu sur X.  :onionsweat

Ce qui risque de continuer à couler le LDP, qui ne semble pas comprendre en dépit de ses nombreuses déconvenues électorales récentes qu'une figure d'extrême-droite ne sera pas davantage soutenue qu'Ishiba, qui était nettement moins radical.

Rincevent

J'imagine que c'est le propre de tout politique que de commettre des erreurs et de persister quand on s'aperçoit qu'elle ont des conséquences négatives...

Une analyse intéressante des élections tchèques. En gros le parti populiste est certes arrivé en tête mais il n'a pas le cul sorti des ronces pour monter une coalition avec des gens qui ne se supportent pas.
https://twitter.com/_JakubJanda/status/1974526667352646059

Byaku

Citation de: Rincevent le Dimanche  5 Octobre 2025, 11:37Une analyse intéressante des élections tchèques. En gros le parti populiste est certes arrivé en tête mais il n'a pas le cul sorti des ronces pour monter une coalition avec des gens qui ne se supportent pas.

Oh ça... On le sait trop bien depuis un petit moment longuet, pas besoin de regarder ce qui se passe chez les autres... on a les mêmes lessives de linge sale...  :tsss1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en consultant Radio Prague International, tout à l'heure. En tête, oui, mais. Il y a mais: quand j'ai lu ce qu'il comptait faire vis-à-vis de l'aide à l'Ukraine, c'est un parfait copié-collé des propos de Trump, avant d'être réélu.

Les populistes ne font que se copier les uns sur les autres. Aucune imagination. Une Ukrainienne, réfugiée à Prague, confiait être très déçue des résultats des élections, et je la comprends. Surtout que le monsieur s'était déjà illustré par des exploits similaires, qui lui avait coûté le même poste, qu'il reprend de nos jours. Les gens ont vraiment la mémoire courte.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Et félicitations aux Syriens qui procèdent à leur première élection libre en soixante ans.

Edit : le domicile de la juge Diane Goodstein qui s'était opposée à Trump est en proie aux flammes après une explosion. Bon, les accidents arrivent partout, je vais me contenter d'en prendre note.

Edit2 : bon mamie tu la fermes, maintenant ! Les Baltes et Polonais sont responsables de la situation en Ukraine... mais bien sûr...
https://www.blick.ch/fr/monde/des-declarations-explosives-angela-merkel-juge-la-pologne-et-les-pays-baltes-en-partie-responsables-de-la-guerre-en-ukraine-id21297098.html

Fuu-chan

La situation aux USA pourrait bien dégénérer encore plus vite que prévu : Trump fait déployer des membres de la garde nationale du TEXAS en ILLINOIS et en OREGON (entre autres pour "sauver une Portland ravagée par la guerre" [sic]).
Le gouverneur de l'Illinois s'oppose à ce qu'il considère comme une invasion de son état par un autre : https://x.com/GovPritzker/status/1975013177026109717
Le gouverneur du Texas, pro-MAGA, lui dit de la fermer et de laisser les vrais mâles rétablir la paix et la tranquillité en Illinois : https://x.com/DaveKeating/status/1975175311705666046 (via Dave Keating)

Je pense qu'on saisit mal la réelle gravité de ces moments dans les rédactions des grands médias francophones.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Bouloche le Foufounet

J'ai regardé le fil Civil War hier soir (je ne l'avais pas encore vu).
On y arrive tout doucement ! ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Le Passant

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi  6 Octobre 2025, 13:57J'ai regardé le fil Civil War hier soir (je ne l'avais pas encore vu).
On y arrive tout doucement ! ::)

C'est exactement l'exemple que j'allais donner, tiens. Le film est froid et cruel, mais représente assez bien cette ambiance qui donne l'impression que tout peut péter pour pas grand chose...et après ça c'est le chaos.

Volcano

Le plus dingue dans tout ça, c'est qu'à part peut-être un coup de pouce en loucedé du Kremlin, Trump ne s'est même pas caché (à part derrière un déni bien mince avant l'élection) pour mettre en place tout ceci.

Et si vous vous demandez où je veux en venir, rappelez-vous, pour celles et ceux qui l'ont lue, la BD XIII créée par Jean Van Hamme et William Vance. Tout ce complot  qui commence par un assassinat de président et se termine par une tentative de coup d'état tirant parti d'un exercice militaire pour que l'armée US ait un prétexte pour être déployée sur tout le territoire avant d'instaurer la loi martiale.

Ce complot qui paraissait réaliste et nécessaire pour faire basculer les USA dans une dictature d'extrême-droite... Et Trump n'a même pas eu recours à tant de fioritures. :shinji1

La réalité a dépassé la fiction.

:'(
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Oui, et c'est ça le plus terrible : Trump fait exactement ce qu'il a dit qu'il ferait !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Lundi  6 Octobre 2025, 13:54La situation aux USA pourrait bien dégénérer encore plus vite que prévu
Oui j'avais vu ça, mais pas les échanges d'amabilités, c'est vraiment...

Ils sont vraiment sur une pente glissante.

Volcano

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi  6 Octobre 2025, 14:09Oui, et c'est ça le plus terrible : Trump fait exactement ce qu'il a dit qu'il ferait !

Sauf pour l'affaire Epstein. :pfft
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Samantha Rosenwood

@Volcano: tu viens de me rappeler quelque chose que Stephen King avait dit: « C'est la réalité qui s'inspire des livres, et non l'inverse ». Là-dessus, il mettait dans le mille. Il était venu à cette conclusion, suite à l'accident de la route, qui lui avait laissé une de ces jambes en petits bouts, et lui avait valut deux ans de rééducation.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Aresielle

Trump avait dit que si ils votaient pour lui ils n'auraient plus jamais à voter. Je ne voit pas pourquoi les gens sont surpris. C'était même pas du sous entendu.  :trollface1

Sergorn

Je veux dire la semaine dernière lors d'une réunion avec le représentant Démocrate pour parler du shutdown, il avait de belles casquettes Trump 2028 sur son bureau. :onionsweat

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Des casquettes Trump 2028 sur son bureau?
Depuis qu'il a reprit possession de la Maison Blanche, il confond le Bureau Ovale avec un stand de vente, les mêmes qu'on peut trouver lors de soirées électorales, ou pendant des foires locales. Dans ce dernier cas, c'est plutôt des stands de la NAVY qui viennent pour recruter, le plus souvent sur les campus, quand le mois de juin pointe le bout de son nez. Et ceux derrière le comptoir, c'était des gradés, ou des membres du NCIS, et parfois du FBI, mais beaucoup plus rares. Du moins, c'était le cas, quand j'étais étudiante là-bas.

Sergorn

C'est surtout qu'il n'a légalement pas le droit de briguer un troisième mandat.

Ça envoit un message clair : rien à foutre des lois.

-Sergorn