Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

Envers les nouvelles connaissances, je dirais. Son discours séduit ceux qui pensent qu'il n'y a pas à découvrir plus, et qu'on peut s'arrêter là. C'est selon qu'on pense que la connaissance a une fin ou non.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Citation de: Samantha Rosenwood le Samedi 18 Octobre 2025, 13:06Oui, pour Trump, la culture et la connaissance, quels fardeaux! Tu es dans le vrai, quand tu dis qu'il assume parfaitement son inculture, qu'il cultive au jour le jour, dévoilant au passage tout le fruit de sa bêtise.

J'avais partagé un article à ce sujet le mois dernier. Trump pratique en fait sa version personnelle du maoïsme.

https://www.forum.saintseiyapediathen.fr/index.php?msg=26769
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Samantha Rosenwood

Oui, effectivement, c'est bien le cas. Merci de me le rappeler. Alors qu'à l'époque, j'avais trouvé cela un peu exagéré, sur le moment.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Si seulement c'était exagéré... Mais les scientifiques obligés de fuir les USA, les coupes à la tronçonneuse dans le budget américain dévolu aux recherches scientifiques et la nomination d'un complotiste débile comme RFK Jr à la Santé nous démontrent le contraire, hélas.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Camouflet pour Erdogan, la république de Chypre du nord a voté pour un opposant. J'espère cependant que ça ne va pas le pousser à intervenir et ce faisant se mettre en position de confrontation avec Athènes.
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/19/chypre-nord-l-opposant-tufan-erhurman-elu-a-la-presidence_6648176_3210.html
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Non, vous ne rêvez pas. Le président d'un des pays les plus puissants du monde a, en réaction à l'une des plus grosses manifestations de l'histoire américaine (certains parlent de 7 millions de personnes dans les rues) et dirigée contre lui, mis en ligne une vidéo IA où il se met en scène à bord d'un avion de combat en train de larguer du caca sur les manifestants. :aku1

https://www.reddit.com/r/facepalm/s/DKHcaYjByd

:sarko1

Donald Trump dans toute sa splendeur !  :trollface1

Le seul point positif à cette réaction digne d'un gamin d'école primaire, c'est qu'au moins, son égo fragile a clairement été blessé. :kukuku1

Fuu-chan

Citation de: Volcano le Lundi 20 Octobre 2025, 08:58Le seul point positif à cette réaction digne d'un gamin d'école primaire, c'est qu'au moins, son égo fragile a clairement été blessé. :kukuku1
J'ai pensé exactement pareil.
Malheureusement, je me suis dit aussi que ses partisans seraient bas de plafond assez pour trouver ça génial et super subtil.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Alors si j'ai bien compris ce que j'ai lu hier et ce matin, des colons israéliens ont entrepris d'aller raser des maisons palestiniennes à Rafah avec un tractopelle mais ils ont sauté sur un engin explosif. Du coup Bibi a blâmé le Hamas et bombardé un peu, mais les États-unis lui ont fait remarquer que non mais on a tout vu, hein. Du coup fin des bombardements et reprise des convois alimentaires.

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Aresielle

Je crois que quand il se passera un truc normal en politique internationale on va tous être choqué et ne pas en revenir tant le nouveau normal sombre dans la pire des parodies.  :o

Rincevent

Je viens de lire que Trump a commencé à faire raser l'aile orientale de la Maison Blanche pour faire construire une salle de bal. Mais... :aku1

https://www.washingtonpost.com/politics/2025/10/20/white-house-begins-demolishing-east-wing-facade-build-trumps-ballroom/?

Hypnos

À la rigueur ça on la droit de s'en cogner.

Son projet d'arc de triomphe me paraît un poil plus embêtant.

Volcano

Citation de: Hypnos le Mardi 21 Octobre 2025, 07:51À la rigueur ça on la droit de s'en cogner.

C'est peut-être un détail pour toi, mais c'est un "détail" qui le rapproche un peu plus de l'empereur Néron. ::)

Rincevent

Citation de: Hypnos le Mardi 21 Octobre 2025, 07:51À la rigueur ça on la droit de s'en cogner.

Ben moi ce serait plutôt l'inverse. L'arc de triomphe me paraît inutile mais aurait pu être installé au même endroit que celui qu'ils avaient eu après la Première Guerre mondiale. Alors que là il est question de démanteler les bâtiments administratifs pour... une salle de bal à la con. C'est plus qu'un symbole, c'est un programme. :-\

Volcano

Le gouvernement américain est en plein shutdown, les fonctionnaires ne sont plus payés, mais Trump s'inquiète en priorité de ses mondanités. Un détail. :o

Rincevent

Ah je crois que les militaires sont de nouveau payés, en totale violation des lois budgétaires, justement. Sans doute que ce n'était pas une bonne idée de faire une crasse à des types armés.

Sergorn

Moi je dis imaginons qu'en France le Président décide de démolir une aile de l'Elysée juste pour ajouter un batiment mondains : ça passerait très mal rien qu'en terme de symbole et d'image

En plus Trump avait dit que sa nouvelle salle de balle n'impacterait en rien la maison blanche et "ne toucherait pas le batiment".

Et dixit un commentaire lu sur le sujet : ça donne pas l'impression d'un truc conçu par un mec qui sait qu'il part dans trois ans :o

-Sergorn

Sankai

Surtout que c'est possiblement des salles assez historiques et leur démolition doit se faire uniquement pour des bonnes raisons, pas pour un projet mégalo d'un gars qui se prends pour un roi.

On parle d'un gars qui donne 40 milliards à l'argentine alors qu'il manque 30 milliard pour le Medicare, il en a rien à carrer du bien être de son pays le Trump, la Russie et la Chine doivent être mortes de rire de voir toute cette singerie.

On sait bien que Trump fera tout pour ne pas quitter le pouvoir, il va tout tenter pour y rester le plus longtemps possible et les républicains font tout leur possible pour que l'opposition ne puisse pas voter ou leur restreindre fortement ce droit. Il va même surement tenter d'intimider des opposants politiques par des moyens judiciaires (il comptait utiliser IRS à ces fins notamment, alors que ironiquement, c'est un fraudeur en série à qui la plupart des banques du mondes ne peuvent plus lui prêter des sous).

Samantha Rosenwood

La Maison Blanche est un bâtiment historique classé. Donc, la démolir en partie pour satisfaire une soif de mondanités, alors qu'en théorie, il ne sera plus là dans trois ans, à de quoi choquer. Et d'un autre côté, c'est une appropriation des lieux, à travers la création de cette salle de bal: il compte la refaire à son image, dépensier et matérialiste jusqu'à la moelle, au détriment des besoins de ses citoyens, qu'ils aient voté pour lui ou non. Là-dessus, je suis entièrement d'accord avec @Rincevent, @Volcano, @Sergorn et @Sankai.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi