Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

La Rébellion est en marche! Il devrait se méfier, des fois que des X-Wings pointeraient le bout leur nez, si l'envie lui prenait de lâcher ses chasseurs TIE sur le Groenland. Il n'y a pas que des traîneaux et des bateaux longs vikings abandonnés, sur cette boule de glace.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Si des soldats russes masqués tentent de s'introduire en Estonie (la méthode russe en Ukraine en 2014...), les gardes-frontière estoniens ont désormais pour consigne de tirer sans sommation.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Mauvaise surprise pour beaucoup, les Cubains installésaux États-Unis ne bénéficient plus de leur régime d'exception. C'est bye bye comme les autres. La Floride va le sentir passer.
https://www.nytimes.com/2026/01/19/us/politics/cubans-florida-deportations-trump.html
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

Autant que je me souvienne, d'après ce que j'avais lu l'année dernière sur NBC News et The Los Angeles Times, ils avaient été les tous premiers à se réjouir des déportations de leurs confères et consœurs mexicains, colombiens, et vénézuéliens, entre autres. C'est ce qui s'appelle le retour de bâton. On rit du malheur des autres, et quand cela vous retombe dessus, ce n'est plus du tout la même histoire.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Rincevent

Oui effectivement et la fin de l'article précise bien que ceux qui ont voté pour Trump compte encore voter maga...

Le Passant

https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/21/en-direct-davos-donald-trump-est-arrive-en-suisse-et-prononcera-un-discours-au-sommet-en-debut-d-apres-midi_6663326_3234.html?#id-2788876

CitationDonald Trump a jugé que c'était à l'OTAN et à l'Europe « de s'occuper de l'Ukraine », et pas aux Etats-Unis. « Qu'est-ce que les Etats-Unis retirent de tout ce travail, de tout cet argent, autre que mort, destruction et des sommes d'argent colossales qui vont vers des gens qui n'apprécient pas ce que nous faisons ? Ils n'apprécient pas ce qu'on fait, je parle de l'OTAN, je parle de l'Europe. C'est à eux de s'occuper de l'Ukraine, pas à nous. Les Etats-Unis sont très loin, un grand et bel océan nous sépare. Nous n'avons rien à voir avec ça », a affirmé le président américain.

En gros si on ne lui donne pas le Groenland il nous abandonne, j'imagine. Nous entrons dans une ère étrange...

edit :

Il confond l'Island et le Groenland, aussi.
https://edition.cnn.com/politics/live-news/trump-administration-news-01-21-26?post-id=cmko3tq0u000u3b6ry5fw1lw5

Mais en gros il se plaint que l'OTAN n'est pas gentil et refuse de l'aider à obtenir le Groenland, parce que pour lui le but de l'alliance s'est de s'aider à s'emparer des choses qu'on veut...

Rincevent

On reste sur la même ligne, quoi. La réaction de Trump en direct de Davos :
Spoiler
[Fermer]

Bouloche le Foufounet

Citationc'était à l'OTAN [...] « de s'occuper de l'Ukraine »

Au passage, on pourrait rappeler à ce cher Trump que l'OTAN, ça comporte aussi les Etats-Unis. ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Commentaires entendus et lus cet après-midi, au sujet de ses droits de douane qu'il nous agite (encore) sous le nez : d'un côté certes c'est mieux de produire localement, d'un autre il se trouve que comme par hasard Trump possède des vignobles qui bénéficieraient d'une baisse des ventes de vins européens... Y a sans doute aucun lien, mais bon, très éventuellement...

Volcano

Impossible voyons ! Trump est l'individu le plus honnête au monde ! :trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Laissez entendre que Trump ne chercherait pas le bonheur de ses compatriotes, mais juste à s'enrichir, lui et ses potes milliardaires : franchement, Rincevent, c'est tout simplement odieux !

Rincevent

Ras-Al-Ghul

Vilain, va ! Tu n'es pas très gentil. Tu es méchant comme dirait le Donald.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Bouloche le Foufounet

On va foutre une taxe de 200% sur le beurre salée et le chouchen !

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Nos armes de dissuasion lithique assurent notre sécurité.  :pfft

Sinon s'il voulait en fait l'Islande, faut avertir Damien, non ? :o

Samantha Rosenwood

Oui, il semblerait bien qu'il confonde les deux. Raison de plus pour prévenir Damien!

Le Passant

Apparemment toute la troupe de Trump passe son temps à faire des discours anti-Europe et a agresser tout le monde.

https://actu.orange.fr/monde/forum-de-davos-christine-lagarde-quitte-un-diner-pendant-un-discours-contre-l-europe-du-secretaire-americain-au-commerce-magic-CNT000002mPJta.html

Je ne l'avais pas encore lu, celui-là. Mais c'est probablement du même accabit que Bessent qui dit à tout le monde de s'asseoir et d'attendre parce qu'on va aimer le discours de Trump. Ce serait bien que de petits secrétaires d'Etat US ne prennent pas trop la grosse tête.

Fuu-chan

Le respect, faut se battre pour l'obtenir.
Jusqu'ici j'ai vraiment très, très honte de la Commission Européenne.
J'ai aussi honte de l'Allemagne et de la Suède* (dont le président a sauté sur le "je n'utiliserai pas la force" pour couiner que oui, oui, oui, on va bien s'entendre, trouver un bon deal"  :tsss1  :beuh1 )
*lire Dave Keating : https://x.com/DaveKeating/status/2014032570015498246

Pour la Belgique, le Bart a bien parlé. J'attends de voir s'il joindra les actes à la parole demain au sommet d'urgence de l'UE à Bruxelles. La Belgique va-t-elle donc soutenir l'utilisation du bazooka, ou pas ?

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Le Passant

Ah, ben Trump renonce aux taxes, après avoir trouvé un "accord" à négocier avec l'OTAN...

https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/21/en-direct-groenland-l-ambition-de-donald-trump-sur-l-ile-autonome-reste-intacte-estime-le-danemark_6663326_3234.html?#id-2790567

Si ça se trouve ce sera juste une base en plus au Groenland et il va faire passer ça comme une énorme victoire.