Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Wolgyzer Z et 2 Invités sur ce sujet

Fuu-chan

Si c'est bien ça, j'espère que tous les toutous regardant Trump avec les yeux du chien fidèle comprendront qu'on peut et qu'on doit établir un rapport de force avec une raclure comme lui.
Le bazooka doit réellement être un outil intéressant. :fufufu1

Edit : à noter qu'il a déclaré ça après une réunion avec cette larve gluante de Mark Rutte, qui est prêt à tout pour avoir les faveurs de son maître. Donc à vérifier dans la suite. Apparemment, il viserait des droits miniers et l'une ou l'autre base supplémentaire pour son "Golden Dome".

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

En supposant que ce soit bien cette menace qui l'ait fait plier. Ce dont je doute parce que 1) il n'a rien à cirer des menaces d'une UE qu'il ne prend pas au sérieux et 2) il est tellement versatile qu'on ne peut pas vraiment en tirer de conclusion... :fufufu1

Cette formulation... "l'UE presque déterminée à l'action"... ::)
https://www.liberation.fr/international/europe/groenland-face-a-la-pression-de-trump-lue-presque-determinee-a-laction-20260121_SXQQEZMRWBB5TFXK3DPLR6BK5Q/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

De ce que je lis (ou crois comprendre), en fait Trump a obtenu l'extraterritorialité des bases américaines au Groenland. Un truc dont ils bénéficiaient déjà depuis 1951, donc... Mais il a remporté une victoire diplomatique...

Le Passant

Il ne l'a pas obtenu, il a obtenu que ce soit ce que Rutte propose au Danemark et au Groenland.

Rincevent

Ce qu'ils devraient accepter, vu que ça ne changera pas grand-chose pour eux. Enfin attendons de voir les détails.

Le Passant

En tout cas, pour l'instant, le Danemark et le Groenland ayant précisé que Rutte ne pouvait négocier en leur nom, et qu'il était hors de question de céder de la souveraineté.

edit : le logo du "conseil de la paix", c'est littéralement l'Amérique du Nord et ce que les US considèrent comme étant de leur ressort direct.  :aie

https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/22/en-direct-davos-donald-trump-affirme-qu-il-a-concu-le-cadre-d-un-futur-accord-sur-le-groenland-avec-le-chef-de-l-otan_6663326_3234.html?#id-2791676

Sankai

Tout ce cirque pour ce résultat.

Les usas aurait obtenu la même chose en temps normal avec Danemark et le Groenland mais, vu que Trump est un gigantesque bouffon egocentrique qui pense que parler mal et fort est avoir une personnalité, il passe pour une gigantesque truffe.

C'est la Chine qui doit être morte de rire en voyant un tel spectacle.

Rincevent

Bouloche le Foufounet

J'espère que tout ce cirque finira de faire ouvrir les yeux à tout le monde (et aux responsables européens, en particulier) :
Trump n'a pas fiable, c'est un bully, c'est un traître, et il n'hésitera pas une seule seconde à trahir qui que ce soit si ça peut lui être profitable.
L'Union Européenne DOIT progressivement (et aussi vite que possible) se détacher des E-U.

Faire "le dos rond" en attendant/espérant que ça passe est suicidaire.
Avec Trump, ça ne peut aller que de plus en plus mal...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Malheureusement il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... :-\
Le seul bénéfice est qu'il va nuire aux extrême-droites qui voulaient profiter de son aura.

EDIT : après le Venezuela, Cuba ! Savent-ils que Castro n'est plus là ?
https://www.wsj.com/world/americas/the-u-s-is-actively-seeking-regime-change-in-cuba-by-the-end-of-the-year-1d0f178a

Le Passant

Zelenski a beau dire, il est en mode lèche des US dans son discours. Au temps je suis d'accord, l'UE devrait réagir plus, au temps elle soutient plus que les US actuellement...

Volcano

Citation de: Le Passant le Jeudi 22 Janvier 2026, 16:06Zelenski a beau dire, il est en mode lèche des US dans son discours.

Je pense que c'est par pragmatisme plus qu'autre chose et qu'il n'y prend aucun plaisir. Il n'a certainement pas dû oublier la façon dont Trump l'a insulté aux yeux du monde entier à la Maison Blanche. Mais comme l'aide militaire américaine représente encore une part non négligeable de ce que reçoit l'Ukraine, il est bien obligé de passer la brosse à reluire à Trump pour éviter d'être complètement lâché, ne serait-ce que pour continuer à recevoir des pièces détachées et des munitions pour ses chasseurs F-16.

Dans certaines catégories d'aide à l'Ukraine toutefois, l'UE semble avoir bien dépassé les USA, notamment pour le renseignement militaire : il y a quelques jours Macron a annoncé que la France fournissait à l'Ukraine les deux tiers de son renseignement militaire.

https://www.opex360.com/2026/01/15/selon-m-macron-les-deux-tiers-des-capacites-de-kiev-en-matiere-de-renseignement-sont-fournis-par-la-france/

Mais il y a toujours des choses qui nécessitent de rester dans les petits papiers de Trump, hélas.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

D'accord avec Volcano :
Zelensky n'a pas le choix : il doit gratter partout où il peut avoir du soutien.
Mais j'imagine aisément qu'il doit serrer les dents jusqu'à s'en faire péter les molaires !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Le Passant

Ca je n'en doute pas.

Mais en l'occurrence, reprocher aux Européens d'essayer d'apaiser Trump tout en vantant le leadership de Trump, bon...et d'annoncer des réunions tripartites sans les Européens, alors que jusqu'ici l'Ukraine insistait pour qu'ils y soient associés...ça sent tellement la flatterie envers Trump, dans ce contexte précis, que c'est agaçant.

Volcano

Justement, Trump est un personnage vaniteux et vulnérable à la flatterie, c'est très connu. Donc Zelensky fait ce qu'il faut en serrant les dents pour continuer de recevoir toute l'aide qu'il peut de la part des USA. Mais à mon avis dès qu'il pourra avec certitude se passer de l'aide américaine, il cessera de flatter Trump du jour au lendemain.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Tout ceci doit effectivement rajouter de la pénibilité à la gestion de la guerre (comme si c'était quelque-chose de facile à gérer...) mais pas d'autre choix que ravaler son orgueil. Trump serait capable de désactiver de l'armement à la moindre contrariété, en plus.

Edit : Trump considère que son pays n'avait pas besoin de ses alliés en Afghanistan, on ne leur avait rien demandé. Il veut vraiment faire crever l'Otan, en fait.
https://twitter.com/bayraktar_1love/status/2014337484520395259

Fuu-chan

Citation de: Le Passant le Jeudi 22 Janvier 2026, 16:06Zelenski a beau dire, il est en mode lèche des US dans son discours. Au temps je suis d'accord, l'UE devrait réagir plus, au temps elle soutient plus que les US actuellement...

Comme @Volcano et @Bouloche le Foufounet : j'ai d'abord été déçue, puis une minute après j'ai imaginé la voix de Trump lui disant, "tu les passes au bulldozer, sinon je te démolis devant tout le parterre de Davos, et je dis à Poutine qu'il peut y aller franco."
Du coup, j'ai eu de la peine pour Zelensky, parce que c'était une vraie forme d'humiliation pour lui aussi, que de lui faire sortir ce discours-là.

Sinon, juste pour le "fun", les pays qui ont décidé de participer au "Conseil d'Administration de la Paix" de Trump : Mongolie, Ouzbékistan, Émirats arabes unis, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Paraguay, Pakistan, Kosovo, Kazakhstan, Jordanie, Indonésie, Hongrie, Bulgarie, Azerbaïdjan, Arménie, Argentine, Maroc et Bahreïn... + Albanie.
J'avoue que j'ai eu envie d'éclater d'un grand rire grinçant. Je sais qu'il y a encore des pays qui doivent répondre, mais tout de même...

Et juste un mot sur nos braves dirigeants des pays de l'UE qui sont tout heureux de la "reculade" trumpienne...vraiment, je commence à en avoir ras la patate de ces jeux d'idiots qui veulent à tout prix sauvegarder quelque chose qui n'existe plus. Le cadavre de l'alliance avec les USA, il est plus que faisandé, à ce stade.  :tsss1

Edit : Bloomberg a apparemment plus de détails sur le magnifique, mirifique deal que Trump a conquis de haute lutte en pétant la gueule à ces minables couards d'européens : https://x.com/DaveKeating/status/2014367889214603563
Comme le dit Dave Keating : toutes choses que le Danemark avait déjà proposées avant que ça dégénère sévère, et sur lesquelles Trump et ses Maga ont dégueulé pendant des semaines en aboyant que seul un contrôle total du territoire serait acceptable. Tout ça pour ça. Et, effectivement il est 100%  #TACO, ce très cher DJT.

Fuu-chan.

and tho'

Le Passant

Que le monde entier soit en permanence obligé de marcher sur des oeufs pour ne pas froisser Trump est un calvaire sans fin. Que Zelensky se sente obligé de féliciter l'arraisonnement d'un tanker probablement russe par la France juste après son discours peu amène envers l'Europe ressemble, là aussi, à une tentative de ménagement (parce que soyons honnête, c'est un non-événement). Tout le monde ménage tout le monde finalement...juste pour que les US (et surtout Trump) ne pète pas un câble, sans trop se fâcher avec ses alliés ou voisins non plus.

https://edition.cnn.com/politics/live-news/trump-administration-news-01-22-26?post-id=cmkpr8jkt00003b6p762ap831

Fuu-chan

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est bien pour ça que tous les dirigeants européens - Meloni en tête - qui sont tout heureux et qui roucoulent envers les USA parce que "on va faire un super deal", j'ai qu'une envie c'est de leur offrir un aller simple pour Washington, et qu'ils y restent. On ne mérite pas ça.

S'il y a une chose que cet épisode a prouvée, c'est que leur stratégie de la langue brune c'est du pipeau. La seule chose qui peut fonctionner, c'est de montrer tout de suite qu'on va répliquer s'il nous y oblige, sans jamais reculer. Oui, l'UE peut faire TRES mal aux USA. Pas militairement bien sûr, mais économiquement, c'est une évidence.
Et sans parler des effets réels de ses "mesures de justice économique", comme les hausses de droit de douane : Donald Trump rate sa cible, ses droits de douane se retournent contre les Américains : ils paient 96% de la note (source : RTBF)

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Ah tiens les stagiaires de la Maison Blanche ont confondu Belgique et Biélorussie... Après ça se ressemble, c'est vrai.