Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Fuu-chan le Dimanche  5 Avril 2026, 19:10On va dire que ça dépend de la couche sociale dont on est issu, si tu penses aux gens qui quittent tout et vont faire le tour du monde dans un beau voilier  ;)
Sinon, il existe pas mal de programmes de bénévolat pour des institutions internationales, où tu peux présenter ta candidature, puis tu pars pour plusieurs mois en Tanzanie, ou en Afrique du Sud, etc. Et là, tu te noues d'amitié avec des gens qui t'ouvrent plus de portes, et tu continues, de proche en proche. Enfin, c'est ce que j'ai pu voir autour de moi dans le milieu professionnel.

Fuu-chan.

Oui mais dans ce cas, si on reprend l'exemple de celui qui veut aller en Australie... pays psychorigide en terme de visa, tu peux pas fouler le sol avec n'importe quel visa pour faire n'importe quoi, ton pays sera prévenu par la création du visa... et de manière générale tout pays hors UE qui requiert un visa...

Donc là à mon avis, cette interdiction, ou plutôt obligation de déclaration, doit se limiter aux lignes européennes,  ou aucun visa n'est requis
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Fuu-chan

Citation de: Byaku le Dimanche  5 Avril 2026, 19:39Oui mais dans ce cas, si on reprend l'exemple de celui qui veut aller en Australie... pays psychorigide en terme de visa, tu peux pas fouler le sol avec n'importe quel visa pour faire n'importe quoi, ton pays sera prévenu par la création du visa... et de manière générale tout pays hors UE qui requiert un visa...
Oui, tout à fait.
Mais que ton pays soit informé est pour moi totalement différent de devoir demander et obtenir une autorisation à ton pays. A priori, et a fortiori en temps de paix, alors que le service militaire en Allemagne demeure non obligatoire, c'est totalement inadmissible de l'avoir fait passer sans débat public, sans que les citoyens allemands aient pu savoir clairement que c'était sur la table, et n'aient donc pas pu prendre part à  la décision, que ce soit en sollicitant leurs députés, en manifestant, en interpellant par exemple un équivalent d'une cour constitutionnelle, bref en ayant été privés d'exercer leurs droits.

En outre, comme l'explique bien cet article du Guardian*, la loi ne détaille aucune des procédures, en urgence, un ministre bafouille qu'on va "clarifier les procédures administratives par la suite", "ça ira, on fera le nécessaire pour qu'il n 'y ait pas de sanctions, on exemptera plein de situations de la nécessité d'autorisation"
* https://www.theguardian.com/world/2026/apr/05/uproar-germany-law-men-up-to-45-military-permission-long-stays-abroad
(sans compter l'anachronisme ridicule, qui en dit long sur le caractère rétrograde de l'élite de la société allemande, et consiste à ne se préoccuper que des hommes, même si je suis contente pour les femmes allemandes, sauf si on leur dit qu'elles doivent rester pour s'occuper du repos du guerrier, et pondre des moufflets)

C'est juste n'importe quoi. Ces gens sont de sinistres crétins. On dirait qu'ils veulent jeter les gens dans les bras des extrêmes. Si on respecte les citoyens, on les informe et on les inclut dans un débat public sur des questions aussi importantes.

NB : plein de jeunes entre 18 & 20 ans partent pendant 6 mois - 1 an pour faire une année d'étude dans une langue étrangère, sans compter les Erasmus, les maîtrises, les doctorats, etc. Il existe donc bien d'autres catégories que les gens nés avec une cuiller en argent dans la bouche qui sont concernés par cette loi  ;)

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Sharivan

Citation de: Fuu-chan le Lundi  6 Avril 2026, 09:39NB : plein de jeunes entre 18 & 20 ans partent pendant 6 mois - 1 an pour faire une année d'étude dans une langue étrangère, sans compter les Erasmus, les maîtrises, les doctorats, etc. Il existe donc bien d'autres catégories que les gens nés avec une cuiller en argent dans la bouche qui sont concernés par cette loi  ;)
J'allais justement parler de ça : il n'y a pas que les privilégiés qui partent longtemps à l'étranger. Il y a quelques années, sans rouler sur l'or, je m'étais offert un congé sans solde d'un an. J'étais parti en Espagne et en Belgique, et si j'avais voulu aller plus loin, l'idée de devoir prévenir l'armée pour un simple projet personnel m'aurait franchement agacé.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

Magnifique tentative de manipulation hongroise qui accuse l'Ukraine d'avoir essayé de faire exploser un pipeline à la frontière serbe... On vous voit pas du tout venir avec vos gros sabots.
https://www.franceinfo.fr/environnement/energie/des-explosifs-retrouves-en-serbie-a-proximite-d-un-gazoduc-qui-transporte-du-gaz-russe-vers-l-europe_7917380.html

Edit : tiens la pénurie de pétrole pourrait lutter contre la surpêche. Les pêcheurs britanniques, qui refusaient de se plier à des quotas comme l'UE, ont vu leurs dépenses doubler. Peut-être que ça va apporter du répit aux poissons.
https://www.france24.com/en/live-news/20260405-middle-east-war-hits-britain-s-fish-and-chip-shops
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Deux vidéos intéressantes de Tytelman sur les évènements récents en Iran.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Les dernières nouvelles sur le plan "diplomatique" sur la "guerre" Iran vs USA+Israel (est-ce une guerre, d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas eu de déclaration de guerre à proprement parler si je ne me trompe pas) :
Apparemment, Vance, Witkoff et Kushner sont en faveur d'un accord, tandis que les mignonnes raclures despotiques qui règnent sur la péninsule arabique, ainsi que Netanyahou (futur Prix FIFA de la Paix) et l'un ou l'autre taré à la Lindsey Graham sont contre, sauf si les exigences maximalistes des USA sont rencontrées (c'te blague  :tsss1 )

Et le meilleur pour la fin, le pire va-t'en guerre n'est autre que le Ceauscescu Orange, décrit par un membre de son administration comme "assoiffé de sang" et comparé à "un chien enragé".

Lire : https://www.axios.com/2026/04/07/trump-iran-deadline-bridges-power-plants

Tout va bien.
Je serais les astronautes à bord d'Artemis, j'en pleurerais.

Fuu-chan.
and tho'

Sergorn

Citation de: Fuu-chan le Mardi  7 Avril 2026, 13:06Et le meilleur pour la fin, le pire va-t'en guerre n'est autre que le Ceauscescu Orange, décrit par un membre de son administration comme "assoiffé de sang" et comparé à "un chien enragé".

Il a d'ailleurs dit hier lors de son discours que l'Iran pourrait être rasé en une nuit et que cette nuit pourrait être demain soir

https://bsky.app/profile/ms.now/post/3mitt6pqugc26

Pour ajouter ce matin qu'une "grande civilization va mourir ce soir"

Tout va bien  :tsss1

-Sergorn

Le Passant

Vance a également ajouté que les US n'avaient pas utilisé tout ce qui est dans leur arsenal et que Trump pouvait décider de le faire. J'ose espérer que toutes ces allusions à l'enfer, le feu, Dieu, l'anéantissement d'une civilisation(et aussi celles concernant la durée des précédents conflits dans lesquels les US se sont retrouvés) ne préfigurent pas une bombe atomique au passage, pour "accélérer les choses" comme pour Hiroshima et Nagasaki.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Ne vous inquiétez pas car, comme il l'a dit,
CitationDonald Trump a déclaré ne pas être inquiet. Frapper des infrastructures civiles iraniennes ne serait pas un crime de guerre parce qu'"ils sont des animaux", a-t-il dit. Le républicain a également affirmé qu'il allait ramener l'Iran à l'âge de pierre, ajoutant que le pays appartenait à cette période de l'histoire.
https://www.rts.ch/info/dossiers/2026/guerre-au-moyen-orient/2026/minute-par-minute/29205048.html#timeline-anchor-c47a556e-1d17-4100-8f8f-6caff7e1482d

Ah ben ça va alors, s'il s'agit juste d'éradiquer quelques cafards...

Byaku

Sergorn

CitationJ'ose espérer que toutes ces allusions à l'enfer, le feu, Dieu, l'anéantissement d'une civilisation(et aussi celles concernant la durée des précédents conflits dans lesquels les US se sont retrouvés) ne préfigurent pas une bombe atomique au passage, pour "accélérer les choses" comme pour Hiroshima et Nagasaki.

Et c'est ça le truc à ce stade : il me parait suffisamment fou pour vouloir le faire et s'il le fait les perspective à venir sont terrifiantes.

-Sergorn

Le Passant

C'est bien le problème, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée qu'il reste des gens rationnels dans son équipe capables de l'empêcher de faire des conneries plus de deux jours. De ce point de vue et ça me fait mal de le dire, mais voir Trump et Hegseth balancer une bombe nucléaire sur Téhéran ne me paraît pas inenvisageable (et c'est même sans compter le clip absurde que Hegseth avait poster sur les réseaux sociaux de la Maison Blanche avec un assemblage de bout de films et d'anime où on voit des explosions atomiques lancées par...Beerus...et le MORE MOOOORE de Kylo Ren), d'autant qu'ils ont bien souvent répété que tout ce qui se passe en dehors des frontières US n'ont pas de conséquences sur eux (ils ont tort, mais n'ont pas l'air de le savoir).

Un tel acte déstabiliserait définitivement la planète (les nations qui s'y trouvent, j'entends, la planète elle-même nous survivra très bien), ça pourrait partir dans tous les sens.

Byaku

Tiens les otages français ont quitté Téhéran ce matin... ça sent le roussi pour cette nuit...

Rincevent

Oui ça m'a aussi donné une impression d'évacuation en urgence / panique.

Fuu-chan

La journaliste de CNN a aussi été libérée, après avoir été enlevée par l'une des milices irakiennes les plus tarées au service de l'Iran.

Je me suis aussi demandé si c'était parce qu'ils ne pouvaient plus assurer de les maintenir en vie, mais à la réflexion ça me semble trop direct/simple comme raison.

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Mardi  7 Avril 2026, 19:56La journaliste de CNN a aussi été libérée, après avoir été enlevée par l'une des milices irakiennes les plus tarées au service de l'Iran.

Je me suis aussi demandé si c'était parce qu'ils ne pouvaient plus assurer de les maintenir en vie, mais à la réflexion ça me semble trop direct/simple comme raison.
J'ai lu des commentaires sous-entendant une certaine complaisance de sa part vis-à-vis des types en question. Après je ne connais pas son travail et ne peux juger mais ça m'a fait hausser un sourcil perplexe.

Byaku

Citation de: Volcano le Mardi  7 Avril 2026, 19:58

Quelqu'un pour m'éclairer sur "strawman" ? Je n'arrive à rien avec la simple traduction en "homme de paille", du moins je saisis pas la nuance, ou jeu de mot...

Citation de: Fuu-chan le Mardi  7 Avril 2026, 19:56Je me suis aussi demandé si c'était parce qu'ils ne pouvaient plus assurer de les maintenir en vie, mais à la réflexion ça me semble trop direct/simple comme raison.

Fuu-chan.

Trop souvent la première intuition est la bonne...

Volcano

Citation de: Byaku le Mardi  7 Avril 2026, 23:35Quelqu'un pour m'éclairer sur "strawman" ? Je n'arrive à rien avec la simple traduction en "homme de paille", du moins je saisis pas la nuance, ou jeu de mot...

Pas de jeu de mots, en tout cas rien d'autre que le nom d'une méthode rhétorique : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Autrement dit, Pizzacake a ici représenté la réaction de mauvaise foi habituelle des MAGA de base à ses caricatures de Trump.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...