Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rag

On apprend seulement aujourd'hui dans la presse qu'a été très discrètement votée en Allemagne une loi entrée en vigueur le 1er janvier dernier : désormais, tout Allemand entre 17 et 45 ans qui s'absente plus de 3 mois du pays doit avoir l'autorisation de l'armée. C'est du délire.

Sharivan

Citation de: Rag le Dimanche  5 Avril 2026, 17:06On apprend seulement aujourd'hui dans la presse qu'a été très discrètement votée en Allemagne une loi entrée en vigueur le 1er janvier dernier : désormais, tout Allemand entre 17 et 45 ans qui s'absente plus de 3 mois du pays doit avoir l'autorisation de l'armée. C'est du délire.
Je trouve cette nouvelle loi allemande profondément problématique.
Exiger qu'un citoyen de 17 à 45 ans demande l'autorisation de l'armée pour s'absenter plus de trois mois du pays est, à mes yeux, une aberration.

D'abord parce que cela touche directement à un principe fondamental : la liberté de circulation. Dans une démocratie moderne, il est difficilement acceptable qu'un adulte doive solliciter une validation militaire pour étudier, travailler ou simplement voyager à l'étranger pendant une période prolongée.

Ensuite, la manière dont cette mesure a été adoptée pose question. Le vote discret, presque invisible médiatiquement, donne une impression d'opacité et d'hypocrisie. Une réforme qui impacte autant la vie quotidienne et les droits individuels aurait mérité un débat public clair, transparent et assumé.

Quelles que soient les justifications avancées, une telle obligation administrative, liée à l'armée, marque un glissement inquiétant. On peut comprendre la volonté d'organiser la mobilisation en cas de crise, mais pas au prix d'un contrôle aussi intrusif sur les déplacements des citoyens.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

C'est effectivement un peu maladroit comme manière de faire.
CitationLe ministère a rappelé également que le service militaire restait sur la base du volontariat et que, par conséquent, cette autorisation de quitter le territoire pendant plus de trois mois était réputée acceptée par principe.
Les gras sont de moi mais ça fait justification a posteriori.
https://www.ladepeche.fr/2026/04/05/les-jeunes-allemands-devront-demander-une-autorisation-a-larmee-pour-partir-plus-de-3-mois-a-letranger-13310796.php
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Fuu-chan

Je suis tout à fait d'accord.
Évidemment, ça a suivi la procédure démocratique. Il y a eu un vote au Bundestag le 5 décembre, publié sur le site du Bundestag, bien entendu. Ce que je n'arrive pas à imaginer, c'est qu'il n'y ait eu aucun débat public. En dehors de la coalition SPD-CDU, il y a d'autres partis qui siègent. Dans l'opposition on trouve les Verts, Die Linke, le FDP et l'AfD, pour ne citer qu'eux. Et aucun de ces partis d'opposition n'aurait moufté, n'aurait lancé le débat ? Personne n'aurait lu le projet de loi et n'aurait remarqué cette "modalité" ? Les médias allemands l'auraient totalement ignorée ? Apparemment, tout le monde fait semblant de découvrir ce petit détail seulement maintenant. On est où, là ?

Edit : je suppose que c'est écrit quelque part d'autre que dans une interview, et bétonné, que l'autorisation était "automatiquement donnée" ? Que l'on connaît et maîtrise les procédures et critères (très clairs et non sujets à interprétation) pour changer cela, avec assurance de débat contradictoire et de vote ?  :fufufu1

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Byaku

En même temps... je veux pas dire...maïs s'absenter 3 mois quand tu es dans la case des actifs... soit tu bosses pas (mais dans ce cas t'as pas les moyens de partir loin), soit t'as gagné au loto...

Un actif par définition n'a pas de raison de partir 3 mois, ni les moyens, ni la possibilité...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Je vis avec l'impression, peut-être erronée, que les 20-30 ans ont pris l'habitude de partir barouder dès que l'envie les prend (ou quand ça leur vient comme une envie de chier, dirait mon vieux père). Je pense à un cousin qui s'est barré faire le tour du monde sur un coup de tête et je pense qu'il n'est pas le seul. Une approche commune aux retraités qui n'envisagent pas de se priver de voyage, de mon point de vue.

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Dimanche  5 Avril 2026, 18:33Je vis avec l'impression, peut-être erronée, que les 20-30 ans ont pris l'habitude de partir barouder dès que l'envie les prend (ou quand ça leur vient comme une envie de chier, dirait mon vieux père). Je pense à un cousin qui s'est barré faire le tour du monde sur un coup de tête et je pense qu'il n'est pas le seul. Une approche commune aux retraités qui n'envisagent pas de se priver de voyage, de mon point de vue.
Je constate la même chose quand je discute avec des collègues qui ont des enfants dans la vingtaine.
Ils ne roulent pas nécessairement sur l'or, mais ils envisagent de bosser et/ou faire du volontariat qui les loge et nourrit, etc. Le dernier dont j'ai entendu parler projetait une année en Australie, en travaillant dans les mines parce que ça paie bien (sans doute, mais il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage quand on dit qu'on veut aller bosser dans des mines)...

Fuu-chan.
and tho'

Fuu-chan

Citation de: Byaku le Dimanche  5 Avril 2026, 18:25Un actif par définition n'a pas de raison de partir 3 mois, ni les moyens, ni la possibilité...
On va dire que ça dépend de la couche sociale dont on est issu, si tu penses aux gens qui quittent tout et vont faire le tour du monde dans un beau voilier  ;)
Sinon, il existe pas mal de programmes de bénévolat pour des institutions internationales, où tu peux présenter ta candidature, puis tu pars pour plusieurs mois en Tanzanie, ou en Afrique du Sud, etc. Et là, tu te noues d'amitié avec des gens qui t'ouvrent plus de portes, et tu continues, de proche en proche. Enfin, c'est ce que j'ai pu voir autour de moi dans le milieu professionnel.

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Citation de: Rincevent le Dimanche  5 Avril 2026, 18:33Je vis avec l'impression, peut-être erronée, que les 20-30 ans ont pris l'habitude de partir barouder dès que l'envie les prend (ou quand ça leur vient comme une envie de chier, dirait mon vieux père). Je pense à un cousin qui s'est barré faire le tour du monde sur un coup de tête et je pense qu'il n'est pas le seul. Une approche commune aux retraités qui n'envisagent pas de se priver de voyage, de mon point de vue.
Pardon mais cette réaction entendue à l'instant de retraités en vacances râlant au sujet du prix de l'essence : "à un moment va falloir que ça s'arrête !"
...
Mais parce que vous croyez qu'on va vous demander votre avis ? Ou que le gouvernement est dans l'obligation d'assurer la permanence de vos loisirs ? Comme si c'était prioritaire par rapport aux pays qui ne vont plus pouvoir importer d'engrais ou vont devoir arrêter leurs usines ? Je trouve ça typique des boomers qui refusent d'envisager la moindre contrainte.  Pardon si c'est HS mais ça me met hors de moi.

Byaku

Citation de: Fuu-chan le Dimanche  5 Avril 2026, 19:10On va dire que ça dépend de la couche sociale dont on est issu, si tu penses aux gens qui quittent tout et vont faire le tour du monde dans un beau voilier  ;)
Sinon, il existe pas mal de programmes de bénévolat pour des institutions internationales, où tu peux présenter ta candidature, puis tu pars pour plusieurs mois en Tanzanie, ou en Afrique du Sud, etc. Et là, tu te noues d'amitié avec des gens qui t'ouvrent plus de portes, et tu continues, de proche en proche. Enfin, c'est ce que j'ai pu voir autour de moi dans le milieu professionnel.

Fuu-chan.

Oui mais dans ce cas, si on reprend l'exemple de celui qui veut aller en Australie... pays psychorigide en terme de visa, tu peux pas fouler le sol avec n'importe quel visa pour faire n'importe quoi, ton pays sera prévenu par la création du visa... et de manière générale tout pays hors UE qui requiert un visa...

Donc là à mon avis, cette interdiction, ou plutôt obligation de déclaration, doit se limiter aux lignes européennes,  ou aucun visa n'est requis
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Fuu-chan

Citation de: Byaku le Dimanche  5 Avril 2026, 19:39Oui mais dans ce cas, si on reprend l'exemple de celui qui veut aller en Australie... pays psychorigide en terme de visa, tu peux pas fouler le sol avec n'importe quel visa pour faire n'importe quoi, ton pays sera prévenu par la création du visa... et de manière générale tout pays hors UE qui requiert un visa...
Oui, tout à fait.
Mais que ton pays soit informé est pour moi totalement différent de devoir demander et obtenir une autorisation à ton pays. A priori, et a fortiori en temps de paix, alors que le service militaire en Allemagne demeure non obligatoire, c'est totalement inadmissible de l'avoir fait passer sans débat public, sans que les citoyens allemands aient pu savoir clairement que c'était sur la table, et n'aient donc pas pu prendre part à  la décision, que ce soit en sollicitant leurs députés, en manifestant, en interpellant par exemple un équivalent d'une cour constitutionnelle, bref en ayant été privés d'exercer leurs droits.

En outre, comme l'explique bien cet article du Guardian*, la loi ne détaille aucune des procédures, en urgence, un ministre bafouille qu'on va "clarifier les procédures administratives par la suite", "ça ira, on fera le nécessaire pour qu'il n 'y ait pas de sanctions, on exemptera plein de situations de la nécessité d'autorisation"
* https://www.theguardian.com/world/2026/apr/05/uproar-germany-law-men-up-to-45-military-permission-long-stays-abroad
(sans compter l'anachronisme ridicule, qui en dit long sur le caractère rétrograde de l'élite de la société allemande, et consiste à ne se préoccuper que des hommes, même si je suis contente pour les femmes allemandes, sauf si on leur dit qu'elles doivent rester pour s'occuper du repos du guerrier, et pondre des moufflets)

C'est juste n'importe quoi. Ces gens sont de sinistres crétins. On dirait qu'ils veulent jeter les gens dans les bras des extrêmes. Si on respecte les citoyens, on les informe et on les inclut dans un débat public sur des questions aussi importantes.

NB : plein de jeunes entre 18 & 20 ans partent pendant 6 mois - 1 an pour faire une année d'étude dans une langue étrangère, sans compter les Erasmus, les maîtrises, les doctorats, etc. Il existe donc bien d'autres catégories que les gens nés avec une cuiller en argent dans la bouche qui sont concernés par cette loi  ;)

Fuu-chan.
and tho'

Sharivan

Citation de: Fuu-chan le Lundi  6 Avril 2026, 09:39NB : plein de jeunes entre 18 & 20 ans partent pendant 6 mois - 1 an pour faire une année d'étude dans une langue étrangère, sans compter les Erasmus, les maîtrises, les doctorats, etc. Il existe donc bien d'autres catégories que les gens nés avec une cuiller en argent dans la bouche qui sont concernés par cette loi  ;)
J'allais justement parler de ça : il n'y a pas que les privilégiés qui partent longtemps à l'étranger. Il y a quelques années, sans rouler sur l'or, je m'étais offert un congé sans solde d'un an. J'étais parti en Espagne et en Belgique, et si j'avais voulu aller plus loin, l'idée de devoir prévenir l'armée pour un simple projet personnel m'aurait franchement agacé.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

Magnifique tentative de manipulation hongroise qui accuse l'Ukraine d'avoir essayé de faire exploser un pipeline à la frontière serbe... On vous voit pas du tout venir avec vos gros sabots.
https://www.franceinfo.fr/environnement/energie/des-explosifs-retrouves-en-serbie-a-proximite-d-un-gazoduc-qui-transporte-du-gaz-russe-vers-l-europe_7917380.html

Edit : tiens la pénurie de pétrole pourrait lutter contre la surpêche. Les pêcheurs britanniques, qui refusaient de se plier à des quotas comme l'UE, ont vu leurs dépenses doubler. Peut-être que ça va apporter du répit aux poissons.
https://www.france24.com/en/live-news/20260405-middle-east-war-hits-britain-s-fish-and-chip-shops

Volcano

Deux vidéos intéressantes de Tytelman sur les évènements récents en Iran.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Les dernières nouvelles sur le plan "diplomatique" sur la "guerre" Iran vs USA+Israel (est-ce une guerre, d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas eu de déclaration de guerre à proprement parler si je ne me trompe pas) :
Apparemment, Vance, Witkoff et Kushner sont en faveur d'un accord, tandis que les mignonnes raclures despotiques qui règnent sur la péninsule arabique, ainsi que Netanyahou (futur Prix FIFA de la Paix) et l'un ou l'autre taré à la Lindsey Graham sont contre, sauf si les exigences maximalistes des USA sont rencontrées (c'te blague  :tsss1 )

Et le meilleur pour la fin, le pire va-t'en guerre n'est autre que le Ceauscescu Orange, décrit par un membre de son administration comme "assoiffé de sang" et comparé à "un chien enragé".

Lire : https://www.axios.com/2026/04/07/trump-iran-deadline-bridges-power-plants

Tout va bien.
Je serais les astronautes à bord d'Artemis, j'en pleurerais.

Fuu-chan.
and tho'

Sergorn

Citation de: Fuu-chan le Mardi  7 Avril 2026, 13:06Et le meilleur pour la fin, le pire va-t'en guerre n'est autre que le Ceauscescu Orange, décrit par un membre de son administration comme "assoiffé de sang" et comparé à "un chien enragé".

Il a d'ailleurs dit hier lors de son discours que l'Iran pourrait être rasé en une nuit et que cette nuit pourrait être demain soir

https://bsky.app/profile/ms.now/post/3mitt6pqugc26

Pour ajouter ce matin qu'une "grande civilization va mourir ce soir"

Tout va bien  :tsss1

-Sergorn

Le Passant

Vance a également ajouté que les US n'avaient pas utilisé tout ce qui est dans leur arsenal et que Trump pouvait décider de le faire. J'ose espérer que toutes ces allusions à l'enfer, le feu, Dieu, l'anéantissement d'une civilisation(et aussi celles concernant la durée des précédents conflits dans lesquels les US se sont retrouvés) ne préfigurent pas une bombe atomique au passage, pour "accélérer les choses" comme pour Hiroshima et Nagasaki.

Byaku

Rincevent

Ne vous inquiétez pas car, comme il l'a dit,
CitationDonald Trump a déclaré ne pas être inquiet. Frapper des infrastructures civiles iraniennes ne serait pas un crime de guerre parce qu'"ils sont des animaux", a-t-il dit. Le républicain a également affirmé qu'il allait ramener l'Iran à l'âge de pierre, ajoutant que le pays appartenait à cette période de l'histoire.
https://www.rts.ch/info/dossiers/2026/guerre-au-moyen-orient/2026/minute-par-minute/29205048.html#timeline-anchor-c47a556e-1d17-4100-8f8f-6caff7e1482d

Ah ben ça va alors, s'il s'agit juste d'éradiquer quelques cafards...

Byaku