Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Byaku le Mercredi  8 Avril 2026, 11:58Accessoirement,  entendu dans le journal hier (TF1 ou F2 je sais plus) l'armée américaine lançait plus de munitions sur l'Iran qu'elle  ne peut en produire... les stocks étaient déjà limités avant l'attaque,  actuellement ils sont plus que limite... les US sont pris au goulet, si jamais une attaque venait d'Asie ou du Froid, ils prenaient la place de David en cédant la place de Goliath... un "détail", mais suffisant pour s'aplatir devant les exigences du camp adverse  :haha1

Ah ben voilà le sujet que j'avais vu

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Les réserves de pétrole augmentent malgré l'absence de découverte de nouveaux gisements. Voici pourquoi.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Les conséquences d'une mise sous sanction pour les magistrats de la COI. Ah oui, le coup de la carte bancaire et de la mutuelle je ne m'y attendais pas : toutes les cartes en Feance sont fournies par Mastercard et Visa, société américaines, d'une part ; les mutuelles sont bien françaises mais préfèrent s'aligner sur la position américaine pour ne pas prendre de risques, d'autre part.  :fufufu1

https://www.01net.com/actualites/le-juge-francais-prive-de-carte-bancaire-et-de-gmail-par-ladministration-trump-temoigne-ma-vie-personnelle-est-devenue-un-laboratoire-de-la-perte-de-souverainete.html
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Fuu-chan

Et JD Vance a quitté Islamabad sans "accord".
La presse a l'air d'en faire tout un plat, comme si quelqu'un aurait pu réellement croire qu'un seul round de négociation aurait pu mettre une fin définitive au conflit...  :fufufu1

Pendant ce temps, il semble que Netayahou ait ordonné à Tsahal de valider avec lui toute frappe sur le Liban avant de l'exécuter, et ait interdit qu'on continue à bombarder Beyrouth. Quelqu'un a dû lui donner un petit coup de fil, histoire de lui dire de se contenter de crimes de guerre moins éclatants, histoire que les chancelleries européennes ne se trouvent pas finalement forcées à réellement protester, j'imagine.

Et c'est le dimanche de la Pâques orthodoxe. En Grèce, la nuit dernière a été festive (grand messe qui se termine à minuit avec le cri "Christos anesti", Christ est ressuscité, suivie de moult spectacles pyrotechniques et autres célébrations)
(rien à voir, mais j'avais envie de quand même inclure quelques gouttes de joie dans ce début de journée)

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Volcano

C'est aussi jour d'élections en Hongrie, avec des chances non négligeables de voir Orban le suce-boules de Poutine se faire éjecter. Mais aussi un gros risque de sabotage du scrutin.

https://www.20minutes.fr/monde/4217798-20260412-elections-hongrie-achat-vote-contre-farine-chantage-sextape-pays-plus-democratie

Fuu-chan

Juste !
On croise les doigts et on touche du bois !

Fuu-chan.
and tho'

Le Passant

Au delà du front en Ukraine, la propagande russe ne s'arrête jamais, cette émission d'Arte en montre quelques exemples. C'est toujours bien de se confronter à quoi est exposée une population quotidiennement. Les arguments pour les "Russes d'Allemagne qui rentrent au pays" sont particulièrement navrants. J'aurais pu dire drôle, mais ça ne l'est pas.

Rincevent

Et comme c'est martelé quotidiennement depuis des années, personne ne le remet en question. Apparemment la France est devenue championne de la lutte anti-propagande tant on est arrosés.

Edit : comme il ne faudrait pas qu'on s'ennuie, entre deux insultes envers la Turquie, Israël s'en prend au président sud-coréen qui a eu le malheur de comparer le sort des femmes de réconfort avec les victimes de la Shoah.
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/artc-israel-coree-du-sud-tensions-apres-la-diffusion-d-une-video
https://altselection.ouest-france.fr/lee-jae-myung-repond-a-israel-et-denonce-des-traitres-en-coree-du-sud/

Pendant ce temps les Syriens ont déjoué un projet d'attentat, peut-être organisé par l'Iran, qui visait un des rares juifs du pays.
https://twitter.com/QalaatAlMudiq/status/2042966973487653047
https://radiofreesyria.com/security-forces-thwart-assassination-attempt-against-rabbi-in-damascus/

Fuu-chan

Il faut dire que le président Sud Coréen a été très méchant hier : il a eu l'outrecuidance de dire que ça suffisait les actions de guerre illégales, et que c'était désespérant qu'il n'y ait pas la moindre prise en compte ou remise en question dans le chef d'Israel par rapport à leur conduite de guerre.

https://x.com/RnaudBertrand/status/2042938678767686071

Le président coréen serait sûrement taxé d'antisémitisme par ces mini Danube de la Pensée que sont BHL et Einthoven, tiens.

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Bien sûr c'est un vilain petit fasciste en dépit du fait qu'il a succédé à un prédécesseur ayant raté sa tentative de coup d'État.

Taux de participation à 54% à 13h en Hongrie, le plus élevé de ces trente dernières années, apparemment.

Edit : mais lol. Trump, humilié après s'être fait eu par les Iraniens, vient d'ordonner... le blocus du détroit d'Hormuz. Tout navire qui se sera acquitté du droite passage sera bloqué.

Volcano

Volcano

Orbán reconnaît sa défaite ? Ca se passe mieux que je ne m'y attendais. :fufufu1 J'espère que ce vieux roublard ne prépare pas un coup fourré en douce.  :delarue6

Fuu-chan

And good riddance !
(même si Magyar est un ancien du Fidesz, et pas exactement le libéral pro-EU à tout prix que l'on décrit dans les médias -- mais c'est tout de même un gros ouf de soulagement).

Edit pour éviter le double-post :
Citation de: Volcano le Dimanche 12 Avril 2026, 21:18Orbán reconnaît sa défaite ? Ca se passe mieux que je ne m'y attendais. :fufufu1 J'espère que ce vieux roublard ne prépare pas un coup fourré en douce.  :delarue6
Si j'en crois les chiffres que j'ai lus, c'est une défaite en rase campagne, la différence de score étant d'un tel niveau que c'est incontestable. Visiblement, les hongrois sont allés voter en masse pour se sortir des griffes de cette marionnette Poutinienne.

Pendant ce temps, Trump se prépare à organiser le blocus du détroit d'Ormuz à lui tout seul, alors que des démineurs, je pense qu'ils n'en ont plus vraiment assez, ni assez récents. Mais peut)être que Starmer va vouloir se faire pardonner d'avoir déçu son maître récemment, et sera motivé pour avoir un su-sucre ?
Je me demande si nous avons basculé dans un épisode sans fin des Monty Python's Flying Circus !

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 12 Avril 2026, 21:18Pendant ce temps, Trump se prépare à organiser le blocus du détroit d'Ormuz à lui tout seul, alors que des démineurs, je pense qu'ils n'en ont plus vraiment assez, ni assez récents.
*Ricane de manière très grossière* Oh là là, quel timing étonnant ! :aie
https://www.navytimes.com/news/your-navy/2026/03/12/the-us-navy-decommissioned-middle-east-minesweepers-last-year-heres-what-they-did/

Volcano

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 12 Avril 2026, 21:18Si j'en crois les chiffres que j'ai lus, c'est une défaite en rase campagne, la différence de score étant d'un tel niveau que c'est incontestable. Visiblement, les hongrois sont allés voter en masse pour se sortir des griffes de cette marionnette Poutinienne.

Tant mieux alors ! Par contre je pense que Poutine risque de ne pas renoncer aussi facilement, mais j'espère me tromper. Certes il paraît peu probable que l'on voie apparaître en Hongrie des "petits hommes verts" comme en Ukraine, mais avec un type comme lui je pense qu'il faut s'attendre à tous les coups tordus possibles et donc ne pas baisser sa garde. :delarue2

Byaku

Bouloche le Foufounet

Magyar a au moins le mérite de ne pas être un chien-chien du Kremlin. C'est déjà beaucoup !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Fuu-chan

Chiffres quasi définitifs pour les élections en Hongrie :
  • 98% des bulletins comptés
  • Participation : 77,8%
  • Tisza (Péter Magyar) : 53 % => 138 sièges
  • Fidesz-KDNP (Viktor Orbán) :38 % => 55 sièges
  • Mi Hazánk (Extrême droite) : 5 % => 6 sièges
La magnifique cerise sur le gâteau : Avec 138 sièges, le parti de Péter Magyar dépasse le seuil de la majorité des deux tiers (fixé à 133 sièges), ce qui lui permettra de modifier la Constitution et de réformer les lois organiques mises en place par l'administration précédente.

Ce que je trouve vraiment porteur d'espoir et merveilleux, c'est que les citoyens hongrois ont démontré de manière éclatante que voter ça sert à quelque chose, que se bouger ça vaut la peine, et que ça fonctionne, malgré tous les obstacles que l'on peut mettre en travers. Si seulement ça pouvait servir de leçon positive pour prouver aux gens partout en Europe qu'il faut voter, et qu'avoir aqua poney tout en râlant ne sert qu'à maintenir en place celles et ceux que l'on voudrait voir dégager.

Edit : je vous recommande la lecture de ce fil de Dave Keating, qui a suivi les réactions des extrême-droites européennes : https://x.com/DaveKeating/status/2043438755898360233 ou son post plus construit sur son substack Gulf Strem Blues : https://davekeating.substack.com/p/trump-has-been-defeated-in-hungary
En tant que belge qui sait qui se trouve au poste de premier ministre et qui est son sinistre sbire au ministère de la défense, je trouve la réaction plus que parlante et extrêmement réjouissante.  :onionlol

Fuu-chan.
and tho'