Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Sergorn

CitationJ'ose espérer que toutes ces allusions à l'enfer, le feu, Dieu, l'anéantissement d'une civilisation(et aussi celles concernant la durée des précédents conflits dans lesquels les US se sont retrouvés) ne préfigurent pas une bombe atomique au passage, pour "accélérer les choses" comme pour Hiroshima et Nagasaki.

Et c'est ça le truc à ce stade : il me parait suffisamment fou pour vouloir le faire et s'il le fait les perspective à venir sont terrifiantes.

-Sergorn

Le Passant

C'est bien le problème, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée qu'il reste des gens rationnels dans son équipe capables de l'empêcher de faire des conneries plus de deux jours. De ce point de vue et ça me fait mal de le dire, mais voir Trump et Hegseth balancer une bombe nucléaire sur Téhéran ne me paraît pas inenvisageable (et c'est même sans compter le clip absurde que Hegseth avait poster sur les réseaux sociaux de la Maison Blanche avec un assemblage de bout de films et d'anime où on voit des explosions atomiques lancées par...Beerus...et le MORE MOOOORE de Kylo Ren), d'autant qu'ils ont bien souvent répété que tout ce qui se passe en dehors des frontières US n'ont pas de conséquences sur eux (ils ont tort, mais n'ont pas l'air de le savoir).

Un tel acte déstabiliserait définitivement la planète (les nations qui s'y trouvent, j'entends, la planète elle-même nous survivra très bien), ça pourrait partir dans tous les sens.

Byaku

Tiens les otages français ont quitté Téhéran ce matin... ça sent le roussi pour cette nuit...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Oui ça m'a aussi donné une impression d'évacuation en urgence / panique.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Fuu-chan

La journaliste de CNN a aussi été libérée, après avoir été enlevée par l'une des milices irakiennes les plus tarées au service de l'Iran.

Je me suis aussi demandé si c'était parce qu'ils ne pouvaient plus assurer de les maintenir en vie, mais à la réflexion ça me semble trop direct/simple comme raison.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Mardi  7 Avril 2026, 19:56La journaliste de CNN a aussi été libérée, après avoir été enlevée par l'une des milices irakiennes les plus tarées au service de l'Iran.

Je me suis aussi demandé si c'était parce qu'ils ne pouvaient plus assurer de les maintenir en vie, mais à la réflexion ça me semble trop direct/simple comme raison.
J'ai lu des commentaires sous-entendant une certaine complaisance de sa part vis-à-vis des types en question. Après je ne connais pas son travail et ne peux juger mais ça m'a fait hausser un sourcil perplexe.

Byaku

Citation de: Volcano le Mardi  7 Avril 2026, 19:58

Quelqu'un pour m'éclairer sur "strawman" ? Je n'arrive à rien avec la simple traduction en "homme de paille", du moins je saisis pas la nuance, ou jeu de mot...

Citation de: Fuu-chan le Mardi  7 Avril 2026, 19:56Je me suis aussi demandé si c'était parce qu'ils ne pouvaient plus assurer de les maintenir en vie, mais à la réflexion ça me semble trop direct/simple comme raison.

Fuu-chan.

Trop souvent la première intuition est la bonne...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Citation de: Byaku le Mardi  7 Avril 2026, 23:35Quelqu'un pour m'éclairer sur "strawman" ? Je n'arrive à rien avec la simple traduction en "homme de paille", du moins je saisis pas la nuance, ou jeu de mot...

Pas de jeu de mots, en tout cas rien d'autre que le nom d'une méthode rhétorique : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Autrement dit, Pizzacake a ici représenté la réaction de mauvaise foi habituelle des MAGA de base à ses caricatures de Trump.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Bon ben comme par magie une trêve de 15 jours... et Israël qui commence déjà à faire son Agnan en disant avoir vu des missiles iraniens après le report de l'ultimatum...  :sarko1

Rincevent

Apparemment ils vont prélever un péage avec Oman. 2 millions de dollars par passage. Ça leur en ferait gagner 8 milliards par mois. 96 milliards par an. Une hausse de 20% de PIB selon le calcul que je viens de lire. Bravo Donnie boy.
https://twitter.com/GloOouD/status/2041746210524946861
https://threadreaderapp.com/thread/2041581428350067081.html

Bouloche le Foufounet

Si ce que j'entend à la radio est vrai, l'Iran sort vainqueur ! Et Trump-la-menace passe (encore une fois) pour un clown.

Trump revendique une victoire par la réouverture du détroit d'Ormuz... détroit qui était ouvert avant le déclenchement de la guerre !
Sauf que maintenant, l'Iran compte "privatiser" ce détroit et donc gagner du pognon dessus et va pouvoir contrôler le prix mondial du pétrole (l'Iran produit autant de pétrole que l'ensemble des pays de l'OPEP : c'est donc un acteur majeur qui peut, à lui seul, influencer grandement le marché).

Et, en plus l'Iran gagne(rait) :
- la levée des sanctions internationales
- le droit à enrichir son uranium

Par ailleurs, avec Trump qui baisse son froc, ça donne un message d'encouragement à tous les islamistes de tous poils : "Rassemblez-vous mes frères, vous voyez qu'on peut faire plier l'Occident".

Et enfin, bien sûr, la population iranienne est totalement adandonnée à son sort avec un régime renforcé et encore plus radical.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Apparemment ça ne plaît pas du tout en Israël où tout le monde se dit "tout ça pour ça ?" et regarde Bibi d'un air très contrarié.

Un thread analyse la situation économique pas si rose de l'Iran puisque même s'ils percevaient un droit de passage ils seraient en encore plus mauvaise situation qu'avant la guerre.
https://threadreaderapp.com/thread/2041807312843608081.html

Et en bonus, la Corée du Sud a très mal vécu l'épisode. Après avoir négocié longtemps pour obtenir des batteries de défense Thaad, au prix d'une rupture de relations commerciales avec la Chine, le pays a dû laisser le matériel partir vers le Moyen-Orient et se retrouve désormais sans protection.
https://foreignpolicy.com/2026/04/02/south-korea-iran-trump-war-james-laney-thaad/
https://www.twitter.com/SariArhoHavren/status/2041486614552043821

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi  8 Avril 2026, 07:54Trump revendique une victoire par la réouverture du détroit d'Ormuz... détroit qui était ouvert avant le déclenchement de la guerre !
Sauf que maintenant, l'Iran compte "privatiser" ce détroit et donc gagner du pognon dessus et va pouvoir contrôler le prix mondial du pétrole (l'Iran produit autant de pétrole que l'ensemble des pays de l'OPEP : c'est donc un acteur majeur qui peut, à lui seul, influencer grandement le marché).

Et tu peux rajouter quelque chose que j'ai entendu cette nuit (oui j'ai fait nuit Maison Blanche finalement  :aie )

3.000 navires attendent de sortir de ce foutu détroit... seulement 200 en sortiront sur les 2 semaines à venir...  :delarue2

Accessoirement,  entendu dans le journal hier (TF1 ou F2 je sais plus) l'armée américaine lançait plus de munitions sur l'Iran qu'elle  ne peut en produire... les stocks étaient déjà limités avant l'attaque,  actuellement ils sont plus que limite... les US sont pris au goulet, si jamais une attaque venait d'Asie ou du Froid, ils prenaient la place de David en cédant la place de Goliath... un "détail", mais suffisant pour s'aplatir devant les exigences du camp adverse  :haha1

Ben

Oui le peu que j'ai regardé ces derniers jours, il y avait des analystes et autres experts en guerre qui disaient que oui les USA (et Israël) commencaient vraiment a manquer de munitions. Le cesser le feu est tombé à pic pour se réaprovisioner.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Citation de: Ben le Mercredi  8 Avril 2026, 12:40Le cesser le feu est tombé à pic pour se réaprovisioner.  :onionsweat

Le cesser le feu n'y changera rien, ce n'est pas un coup de baguette magique sur les charges et capacité de production...
Pour ça que Trump veut raboter la santé et  l'éducation,  pour produire +... encore faut-il que de la matière première ne soit pas coincée dans Ormuz, tout comme pour ma société...  :delarue2

Volcano

Si l'orange sénile veut seulement attendre que des munitions viennent remplir les stocks, il va y en avoir pour des mois pour ce qui est le plus facile à fabriquer. Et s'il veut augmenter la productivité, ça ne se fait pas non plus d'un coup de baguette magique. On n'est pas dans un jeu vidéo où il suffit de quelques clics de souris pour poser des usines puis accélérer l'écoulement du temps pour les construire afin que le problème soit réglé. Augmenter la productivité dans le réel c'est construire des chaînes de production en plusieurs mois au minimum, puis former des ouvriers et s'assurer d'avoir un approvisionnement suffisant en matières premières et/ou en pièces à acheter chez un fournisseur, qui sera probablement sollicité par d'autres clients qui veulent la même chose. Bref, d'ici à ce que tout les problèmes soulevés par une augmentation de production soient réglés, le conflit sera peut-être réglé durablement, d'une façon ou d'une autre. :trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Mais... Trump souhaiterait que la perception du droit de passage soit une joint venture américano-iranienne... :chiyo1  :onionsweat Mais coco, t'as foutu la merde en déstabilisant l'économie mondiale, bloqué la circulation d'un détroit qui était ouvert depuis des décennies, et maintenant tu voudrais en plus qu'on te paie pour pouvoir passer par des eaux qui ne sont pas les tiennes ?!
https://www.twstalker.com/SariArhoHavren/status/2041486614552043821

Au fait, qu'est-ce qui se passe si tous les pays du Golfe décident de lever à leur tour un droit de passage identique ? On multiplie le prix de l'essence par trois ou quatre ?

Fuu-chan

J'ai lu ça aussi, c'est génial, non ?

Ceci dit, j'avoue tout de même avoir poussé un ouf de soulagement ce matin...qui sera peut-être de courte durée, mais Trump a l'air d'être parti dans son trip, ayant trouvé sa porte de sortie et ayant en vue son timing de fin de confit après 4 à 6 semaines (il a GAGNE, GAGNE, GAGNE, VICTOIRE TOTALE !!!)

Et pendant ce temps, la promesse d'un Gaza au sud Liban se concrétise.
Netanyahou est un criminel de guerre de la pire espèce, coupable de crimes contre l'humanité, à mon sens de tentative de génocide à Gaza, et les généraux de Tsahal ne valent pas mieux.
On est dans un nettoyage ethnique qui ne se cache même pas, dans des frappes totalement indiscriminées, des bombardements qui tuent des civils à la pelle.

Et chez nous, rien. De mots sans intérêts, des condamnations à demi-mots qui condamnent les frappes mais n'osent même pas les qualifier d'"israéliennes". La lâcheté de nos dirigeants me dégoûte. :onionblah

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Sergorn

Non mais tu comprends Hitler a voulu tuer tous les juifs alors faut rien dire.  :tsss1

-Sergorn