Alberich de Megrez

Démarré par Sharivan, Dimanche 23 Février 2025, 22:32

« précédent - suivant »

Numby

Pauvre Albérich. Il voulait juste vivre sa vie tranquille de fourbasse en tout bien tout honneur, et voilà qu'on dit qu'il est méchant parce qu'il est petit, et qu'en plus il voulait se taper sa patronne  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rag

Citation de: Numby le Mercredi 26 Février 2025, 19:04Pauvre Albérich. Il voulait juste vivre sa vie tranquille de fourbasse en tout bien tout honneur, et voilà qu'on dit qu'il est méchant parce qu'il est petit, et qu'en plus il voulait se taper sa patronne  :))
Et d'après le schéma de la page précédente, il est plus petit qu'elle.

Ras-Al-Ghul

les talons, rag, les talons !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Megrez Alberich

Citation de: Numby le Mercredi 26 Février 2025, 19:04Pauvre Albérich. Il voulait juste vivre sa vie tranquille de fourbasse en tout bien tout honneur

Alberich te dirait qu'il n'en à rien à foutre, de l'honneur  :o

The Endoktrinator

Mais pas du prestige de son nom. Un peu comme Fenrir qui était issu d'une famille noble tombée en disgrâce après la mort de ses parents.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Oui, donc ce qui lui importe c'est la gloire, pas l'honneur. Au contraire, même, il trouve que l'honneur peut-être une entrave.

Angry AZB

Avec l'amour et la beauté, y'a que ça qui compte  :trollface1

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 26 Février 2025, 20:26Alberich te dirait qu'il n'en à rien à foutre, de l'honneur  :o

L'honneur c'est pour les nullos
Ne dites pas. Médisez.

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 26 Février 2025, 21:12Oui, donc ce qui lui importe c'est la gloire, pas l'honneur. Au contraire, même, il trouve que l'honneur peut-être une entrave.
Je suis totalement d'accord ! Ce qui fait sourire, c'est qu'il déclare qu'il va venger son ancêtre lorsqu'il affronte Shiryu. Malgré tout son plan machiavélique, il lui reste un petit soupçon d'honneur pour laver cet affront. :D
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 24 Février 2025, 17:40Voilà, j'ai trouvé le settei complet avec Thor. Siegfried lui arrive au niveau de l'entrejambe  :D

D'où l'expression "tes couilles sur mon front" pour Alberich  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Angry AZB

Nan c'est "Mes couilles sur ton nez", très beau poème d'Émile Verhaeren :trollface1
Ne dites pas. Médisez.

Wild Pegasus

Citation de: Sharivan le Jeudi 27 Février 2025, 10:30Je suis totalement d'accord ! Ce qui fait sourire, c'est qu'il déclare qu'il va venger son ancêtre lorsqu'il affronte Shiryu. Malgré tout son plan machiavélique, il lui reste un petit soupçon d'honneur pour laver cet affront. :D
Ce n'est pas de l'honneur mais de l'orgueil.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sharivan

Citation de: Wild Pegasus le Samedi  1 Mars 2025, 03:40Ce n'est pas de l'honneur mais de l'orgueil.
Alberich est clairement un personnage qui attache une importance extrême à son héritage familial. Il évoque son ancêtre vaincu par Dohko et considère cette défaite comme un affront à son nom. Dans de nombreuses cultures, et particulièrement dans les récits chevaleresques ou mythologiques, un individu cherchant à laver un affront subi par ses ancêtres agit par honneur. Il ne s'agit pas seulement d'une ambition personnelle, mais d'un devoir envers sa lignée.

Certes, Alberich trahit Hilda, Asgard et même ses compagnons guerriers divins, mais cela ne signifie pas qu'il soit dépourvu d'honneur. Il suit simplement son propre code d'honneur, centré sur sa famille et non sur sa patrie. Un personnage peut être déloyal envers son entourage tout en restant fidèle à un idéal ; dans son cas, cet idéal est la restauration de la gloire des Alberich.

L'orgueil est une notion purement personnelle : un personnage orgueilleux agit avant tout pour sa propre gloire. L'honneur, en revanche, implique une cause plus grande. Dans le cas d'Alberich, cette cause est sa lignée et son nom. Il ne cherche pas seulement à être reconnu comme le plus fort, mais souhaite réparer un tort subi par ses ancêtres.

Si c'était de l'orgueil, comme tu le dis, pourquoi un personnage totalement égoïste prendrait-il la peine d'évoquer une injustice qui ne concerne pas directement son propre vécu ? Un orgueilleux se soucie de sa propre image, pas de celle de ses ancêtres. C'est bien l'honneur familial qui le motive !

Numby

Tu m'ôteras pas l'idée que, pour s'imaginer en calife à la place du calife, et pour être vexé facilement par les remontrances d'Hilda, Alberich a un certain orgueil en plus de son sens de l'honneur personnel  :aie

Sharivan

Citation de: Numby le Samedi  1 Mars 2025, 11:28Tu m'ôteras pas l'idée que, pour s'imaginer en calife à la place du calife, et pour être vexé facilement par les remontrances d'Hilda, Alberich a un certain orgueil en plus de son sens de l'honneur personnel  :aie

Je tenais à préciser que, dans le contexte spécifique de son désir de laver l'honneur de son ancêtre, je ne parlais pas de manière générale de son caractère. Pour moi, l'action d'Alberich dans ce cas précis semble motivée par un sens de l'honneur familial plutôt que par un orgueil personnel. Il agit pour rétablir la réputation de sa lignée, ce qui le place dans une dynamique différente. Dans ses interactions et son comportement général envers Hilda, il est bien évidemment orgueilleux. Je pense que l'honneur et l'orgueil peuvent coexister, mais dans le contexte lié à son ancêtre, ce qui prime pour lui, c'est cet héritage à défendre.

Wild Pegasus

Citation de: Sharivan le Samedi  1 Mars 2025, 10:33Alberich est clairement un personnage qui attache une importance extrême à son héritage familial. Il évoque son ancêtre vaincu par Dohko et considère cette défaite comme un affront à son nom. Dans de nombreuses cultures, et particulièrement dans les récits chevaleresques ou mythologiques, un individu cherchant à laver un affront subi par ses ancêtres agit par honneur. Il ne s'agit pas seulement d'une ambition personnelle, mais d'un devoir envers sa lignée.

Certes, Alberich trahit Hilda, Asgard et même ses compagnons guerriers divins, mais cela ne signifie pas qu'il soit dépourvu d'honneur. Il suit simplement son propre code d'honneur, centré sur sa famille et non sur sa patrie. Un personnage peut être déloyal envers son entourage tout en restant fidèle à un idéal ; dans son cas, cet idéal est la restauration de la gloire des Alberich.

L'orgueil est une notion purement personnelle : un personnage orgueilleux agit avant tout pour sa propre gloire. L'honneur, en revanche, implique une cause plus grande. Dans le cas d'Alberich, cette cause est sa lignée et son nom. Il ne cherche pas seulement à être reconnu comme le plus fort, mais souhaite réparer un tort subi par ses ancêtres.

Si c'était de l'orgueil, comme tu le dis, pourquoi un personnage totalement égoïste prendrait-il la peine d'évoquer une injustice qui ne concerne pas directement son propre vécu ? Un orgueilleux se soucie de sa propre image, pas de celle de ses ancêtres. C'est bien l'honneur familial qui le motive !
Du coup quand il veut tuer les Saints et s'emparer du pouvoir "afin que le nom des Alberich rentre dans l'histoire" c'est aussi par honneur et non pour son intérêt puisqu'il met sa famille avant lui ?

Le fait est qu'Alberich n'estime son ancêtre que parce qu'il est une extension de lui, étant dans sa lignée, en revanche il n'en a que faire de ses volontés inscrites dans le grimoire concernant le fait de protéger Odin et ses émissaires car il veut le pouvoir pour lui-même. Donc laver la défaite de son ancêtre c'est avant tout vis-à-vis de lui-même et de sa gloire afin de n'avoir aucune tâche dans sa lignée dont il est l'aboutissement, le pinacle.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sharivan

Citation de: Wild Pegasus le Samedi  1 Mars 2025, 18:20Du coup quand il veut tuer les Saints et s'emparer du pouvoir "afin que le nom des Alberich rentre dans l'histoire" c'est aussi par honneur et non pour son intérêt puisqu'il met sa famille avant lui ?
Pour reprendre mon expression, j'ai mentionné un soupçon d'honneur lorsque Alberich souhaite venger son maître. Je ne faisais référence qu'à cette situation précise. Il est étrange que tous tes messages semblent suggérer que j'ai dit que le terme "honneur" est celui qui caractérise Alberich. Bien évidemment, ce n'est pas ce terme qui définit véritablement son personnage. Je te renvoie à mon premier message sur le sujet, où j'emploie les termes "manipulation", "ruse", "manigance", "complexe de supériorité" et "orgueil" pour décrire Alberich.
Citation de: Wild Pegasus le Samedi  1 Mars 2025, 18:20Le fait est qu'Alberich n'estime son ancêtre que parce qu'il est une extension de lui, étant dans sa lignée, en revanche il n'en a que faire de ses volontés inscrites dans le grimoire concernant le fait de protéger Odin et ses émissaires car il veut le pouvoir pour lui-même. Donc laver la défaite de son ancêtre c'est avant tout vis-à-vis de lui-même et de sa gloire afin de n'avoir aucune tâche dans sa lignée dont il est l'aboutissement, le pinacle.
Je n'ai jamais dit qu'il allait suivre les recommandations de son ancêtre, qui n'avait clairement pas les mêmes objectifs que lui. D'ailleurs, cela est précisé par Dohko : Alberich va défier les différents guerriers pour s'aguerrir aux techniques de combat.

Le terme "vengeance" renvoie à l'idée de réparer un affront ou un préjudice. Ainsi, le fait que son ancêtre ait été battu par Dohko restera une tâche sur son honneur, mais il espère la réparer en tuant son disciple. En gros, il souhaite remettre les pendules à l'heure. Lorsque je parle de son désir de laver l'affront de son ancêtre, il est possible que cela soit également teinté d'ambition personnelle, mais cela n'est pas en dichotomie avec l'honneur.

Numby

Les auteurs ne le savaient peut-être pas, mais d'après Régis Boyer qui a traduit les Eddas poétiques en français, l'honneur était extrêmement important pour les peuples Scandinaves. Entendez, une société très, très familiale/clanique ; et répondre à l'affront par la mort, c'était quelque chose de normal.

Samantha Rosenwood

Je confirme, ayant le livre de Régis Boyer sur les Vikings en général, dans ma bibliothèque scandinave. Chez ces derniers, l'honneur était effectivement une affaire à prendre très au sérieux, et non à la légère. Quelqu'était l'affront qui avait été commis, il se devait d'être réparé, dès que la situation se présentait. Pillage, massacre, humiliation familiale: toutes ces raisons étaient largement suffisantes, aux yeux des Vikings, pour retrouver les responsables, et les faire payer.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Seiya Wright

Réflexion au passage : si Shiryu n'était pas intervenu, Hyoga n'aurait peut-être pas gagné (il était épuisé et s'était fait démonter par 158 arbres juste avant), mais je pense qu'il aurait compris avant de tomber dans les pommes le "truc" permettant de vaincre Alberich. Juste au moment où Alberich déclenche le piège d'améthyste contre lui, on voit que Hyoga opte pour la contre-attaque : il lève le poing, sans doute pour lancer sa diamond dust, et s'il avait réussi, même en version faiblarde, il aurait capté lui aussi qu'Alberich ne peut pas contrôler les esprits de la nature tout en activant son bouclier d'améthyste. Il aurait même pu filer l'astuce à Shiryu qui aurait gagné un temps précieux et aurait remporté la victoire en deux minutes. En fait Shiryu est arrivé deux minutes trop tôt  :))

Kodeni

Il est clair que Hyoga ne brille pas dans cet arc alors qu'on aurait pu le penser dans son élément.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !