Alberich de Megrez

Démarré par Sharivan, Dimanche 23 Février 2025, 22:32

« précédent - suivant »

Sharivan

Parmi les guerriers divins d'Asgard, Alberich se distingue par son intelligence redoutable et son sens stratégique aiguisé. Contrairement à d'autres combattants qui s'appuient sur leur force brute, Alberich privilégie la manipulation, les ruses, et des techniques sophistiquées pour vaincre ses adversaires. Il incarne une forme de noblesse intellectuelle, convaincu que la ruse vaut mieux que la puissance brute. Il utilise notamment son "Amethyst Sealed" pour emprisonner ses ennemis dans un cercueil, neutralisant ainsi les Chevaliers de Bronze sans même avoir à les affronter frontalement. Cette technique illustre bien son caractère : il préfère dominer par l'intellect plutôt que par la force.

L'une des facettes les plus intéressantes d'Alberich est sa relation avec Hilda. Contrairement à certains de ses camarades qui servent Hilda avec une fidélité absolue, Alberich nourrit une profonde rancœur à son égard. Il est persuadé que son intelligence et ses talents font de lui le plus digne de commander Asgard, mais il constate avec amertume qu'Hilda ne le reconnaît pas à sa juste valeur.
Ce sentiment de mésestime joue un rôle fondamental dans sa chute morale. Il ne naît pas mauvais ou malveillant, mais son égo blessé le pousse sur une pente glissante. Il se sent injustement relégué à un second rôle, alors qu'il se voit comme le seul véritable visionnaire capable de mener Asgard et, à terme, le monde entier.

L'absence de reconnaissance d'Hilda est le déclencheur de son ambition dévorante. Il en vient à considérer qu'elle n'est pas une dirigeante légitime et que, puisqu'elle refuse de voir son véritable potentiel, il doit prendre le pouvoir par lui-même. C'est là que son intelligence, au départ une qualité, devient une arme dangereuse : il commence à manigancer dans l'ombre, non plus pour servir Asgard, mais pour servir ses propres intérêts.

Ce qui est fascinant avec Alberich, c'est qu'il ne se contente pas d'obéir aveuglément à Hilda, contrairement à Siegfried ou Hagen. Il est lucide, il comprend que quelque chose ne tourne pas rond avec l'anneau de Nibelungen, mais au lieu d'agir pour protéger Asgard, il y voit une opportunité. Son objectif n'est pas de sauver Asgard, mais de s'en emparer.
Ce qui rend Alberich intéressant et tragique, c'est que dans un autre contexte, il aurait pu être un personnage admirable. Il est intelligent, cultivé et pragmatique. Mais son amertume, son désir de reconnaissance, et son sentiment d'injustice le poussent à manipuler, trahir et tuer sans remords.

En fin de compte, il est victime de son propre complexe de supériorité. Il croit que sa vision est la seule valable, et il finit par sous-estimer Seiya et ses compagnons, ce qui le mène à sa défaite.

Alberich n'est pas un simple méchant unidimensionnel. Son ambition vient d'une blessure narcissique, d'un manque de reconnaissance qui l'a poussé à vouloir prouver sa valeur coûte que coûte. Il aurait pu être un atout pour Asgard, mais son orgueil et sa rancune l'ont condamné à une quête de pouvoir solitaire et destructrice.

En cela, il est l'un des guerriers divins les plus marquants : non pas une brute sanguinaire, mais un stratège brillant qui a choisi l'ombre plutôt que la lumière.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Angry AZB

Citation de: Sharivan le Dimanche 23 Février 2025, 22:32Ce sentiment de mésestime joue un rôle fondamental dans sa chute morale. Il ne naît pas mauvais ou malveillant, mais son égo blessé le pousse sur une pente glissante. Il se sent injustement relégué à un second rôle, alors qu'il se voit comme le seul véritable visionnaire capable de mener Asgard et, à terme, le monde entier.

Moi je pense plutôt qu'à la base, il est comme Deathmask, c'est-à-dire qu'il a une éthique douteuse, c'est pas le simple fait qu'Hilda l'ait envoyé balader qui l'a rendu comme ça. Quand il la voit se faire posséder par l'anneau, ça lui donne une bonne occasion de laisser libre-court à sa connardise naturelle

C'est pour ça que c'est mon GW préféré d'ailleurs, le fait que ça soit le ver dans la pomme et pas un parangon de vertu comme les autres :onionlol (ça et le fait qu'en dépit de sa relative faiblesse physique il parvienne à foutre 3 Saints hors-jeu successivement  :nicenice)
Ne dites pas. Médisez.

Megrez Alberich

C'est un nabot frustré qui souffre du short guy complex et qui jalouse Siegfried, grand et bien bâti. Ou, comme je l'ai dit dans la vidéo de la CN, c'est le cliché de l'intello binoclard du lycée, qui jalouse et méprise le sportif du bahut, hyper populaire auprès de la gent féminine.

C'est d'ailleurs amusant que la phrase dite par Hilda, lorsqu'elle lui remet son armure, parle de "l'éclat suspect singulier de l'améthyste" (アメジストの怪しい輝き > AMETHYST no ayashii kagayaki), car ça résume bien l'obsession pathologique d'Alberich de briller et d'être enfin reconnu à ce qu'il estime être sa juste valeur.

Bouloche le Foufounet

Je suis d'accord avec le Gremlin :
Je pense qu'Alberich était déjà un fumier, à la base. D'ailleurs, quand il propose son plan à good-Hilda, il est parfaitement 1er degré.
Mais avec evil-Hilda, il est heureux que cette dernière adhère à son plan et peut laisser libre-court à sa fantaisie !

Par ailleurs, un peu comme un Saga qui veut dominer le monde-mouah-ha-ha en tuant Athena pour lui prendre le Bouclier et le Septre de Nike, il prévoit de buter tous ses petits camarades pour leur piquer leur Saphir et s'emparer de l'Armure d'Odin.

Malgré sa relative faiblesse physique, il est le Guerrier Divin a avoir réussi à dégommer le plus de Saints (il me semble).
Sans un twist deus ex machina de Père Castor, Alberich aurait très bien pu réussir !

Au passage, je me demande :
La Robe de Delta représente une espèce de créature faite de cristal ou de glace.
Est-ce que cette créature serait une évocation des Géants de Glace de la mythologie nordique ?
Sachant que, dans la mythologie, Loki est, en réalité, le fils de ces Géants.
Loki, dieu de la malice, de la discorde et des illusions.
La "personnalité" d'Alberich pourrait être un clin d'oeil ?
Ou peut-être que je vais chercher un peu trop loin sur ce coup... :fufufu1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Angry AZB

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 24 Février 2025, 09:55C'est un nabot frustré qui souffre du short guy complex et qui jalouse Siegfried, grand et bien bâti. Ou, comme je l'ai dit dans la vidéo de la CN, c'est le cliché de l'intello binoclard du lycée, qui jalouse et méprise le sportif du bahut, hyper populaire auprès de la gent féminine.

Ouais, pour faire court: nerd vs jock, en gros  :))

Perso je préfère un perso qui a un mauvais fond et se laisse consumer par la jalousie ou autre vilain défaut qu'un perso misanthrope mais à qui on trouve une excuse toute faite, genre Fenrir en mode "oui parce que vous comprenez, il a découvert la couardise du genre humain étant enfant et ça l'a traumatisé"  :o
Ne dites pas. Médisez.

Rag

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 24 Février 2025, 09:55"l'éclat suspect de l'améthyste" (アメジストの怪しい輝き > AMETHYST no ayashii kagayaki")
Je dirais plutôt l'éclat singulier de l'améthyste, mais ça rejoint ta position : Alberich se démarque et se considère au-dessus du lot. Je trouve intéressante la mentalité que reflète l'adjectif japonais, car la singularité et le fait de se démarquer sont implicitement corrélés à l'étrangeté, la suspicion et la crainte.

Megrez Alberich

Merci pour la correction. Il me semblait que 怪しい voulait dire bizarre, étrange, louche, suspect...  :onionsweat

Rag

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 24 Février 2025, 10:41Merci pour la correction. Il me semblait que 怪しい voulait dire bizarre, étrange, louche, suspect...  :onionsweat
Mais c'est le cas, tu as entièrement raison. C'est l'effet induit par la singularité.

Megrez Alberich

Ok. Qui se démarque du lot, qui sort de l'ordinaire, qui se singularise, donc ;)

Sharivan

Citation de: Angry AZB le Lundi 24 Février 2025, 09:36Moi je pense plutôt qu'à la base, il est comme Deathmask, c'est-à-dire qu'il a une éthique douteuse, c'est pas le simple fait qu'Hilda l'ait envoyé balader qui l'a rendu comme ça. Quand il la voit se faire posséder par l'anneau, ça lui donne une bonne occasion de laisser libre-court à sa connardise naturelle.
Le parallèle avec Deathmask repose sur l'idée qu'Alberich aurait toujours eu une nature opportuniste et égoïste, et que la situation d'Hilda, possédée, n'aurait fait que lui donner une excuse pour laisser libre cours à ses ambitions personnelles. C'est une interprétation plausible, car dans Saint Seiya, certains personnages sont dépeints comme foncièrement mauvais ou amoraux dès le départ.

Cependant, je pense qu'Alberich a une profondeur psychologique que n'a pas Deathmask. Plutôt que d'être simplement un "connard naturel", il est un guerrier frustré par son manque de reconnaissance. L'image de l'intellectuel jaloux du sportif, dépeinte par @Megrez Alberich , est très évocatrice : il possède une intelligence et une ruse supérieures, mais évolue dans un monde où la force brute est davantage valorisée. Cette frustration, combinée au rejet d'Hilda, aurait alors été le déclencheur de sa trahison, plutôt qu'un simple opportunisme.

Un élément qui appuie cette vision est en effet sa première réaction face à la possession d'Hilda : il semble vouloir l'aider avant de changer d'attitude. Son choix n'est pas immédiat ; il hésite, ce qui suggère qu'il n'était pas foncièrement malveillant dès le départ. Cela montre qu'il n'était pas totalement mauvais, mais qu'il a fait un choix influencé par sa rancœur et son ambition.

Moïra

Albérich est un des rares personnages ennemis qui dépasse le niveau basique du shônen (je-fonce-et-je-casse-tout). On pourrait le mettre dans un autre univers plus réaliste (aka avec des gens bien vicelards) sans qu'il détonne. Je pense que c'est le seul méchant qui aurait mérité une victoire parce qu'il s'en donne sérieusement les moyens (et pas juste parce qu'il est costaud).

Numby

Houlà, je suis pas du tout d'accord avec vos histoires de complexes sur la taille ou la jalousie envers les muscles de Siegfried. À mon avis, c'est juste une fourbasse à la base, mais il prend assez mal le fait qu'on ne reconnaisse pas son intelligence à sa juste valeur... même si, au final, Hilda ressemble surtout à une maman qui gronde son enfant dans la scène du flashback.

À part ça, c'est un de mes persos préférés de Saint Seiya. Autant, DM et Kaça me laissent de marbre dans leurs rôles de félons, autant j'ai toujours kiffé Albérich ! Son design détonne, son armure est stylée, et ses attaques sont toutes extrêmement cools ! Il est pas très fort en combat direct, mais il compense en étant assez rusé pour avoir un des plus beaux palmarès de héros vaincus de StS ! Shiryu ne l'a battu que par chance, et à tout les coups Shun se serait laisser avoir par sa fourberie. Bon, Ikki l'aurait sans doute one-shot parce que, mais vous voyez le tableau  :o

Pourtant, même s'il nourrissait depuis toujours des velléités d'être calife à la place du calife, je ne crois pas qu'il était purement malveillant avant l'épisode de l'Anneau. Il est clairement choqué, quand il assiste de loin à l'ensorcellement d'Hilda (bon, ok, ça ne dure pas) et dans les derniers moments de Siegfried, on le voit parmi les étoiles aux côtés des autres guerriers.

N'empêche, les scènes avec Siegfried et Syd sont assez savoureuse. Quand Albé part au combat, les deux compères sont en mode :
"J'ai jamais pu l'encadrer, ce connard, j'espère qu'il va crever.
- Grave."
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rag

Citation de: Moïra le Lundi 24 Février 2025, 12:35Je pense que c'est le seul méchant qui aurait mérité une victoire parce qu'il s'en donne sérieusement les moyens (et pas juste parce qu'il est costaud).
Avec Limnades, qui comme Alberich est relativement faible, mais très rusé et déloyal.

Rag

Citation de: Numby le Lundi 24 Février 2025, 12:51N'empêche, les scènes avec Siegfried et Syd sont assez savoureuse. Quand Albé part au combat, les deux compères sont en mode :
"J'ai jamais pu l'encadrer, ce connard, j'espère qu'il va crever.
- Grave."
MDR, c'est trop ça.  :))  :))  :))

Numby

Tiens, j'avais également dit ceci, sur l'ancien forum :
CitationConcernant les combats, il n'encaisse ni n'esquive les Météores oklm comme le font ses confrères, et apparaît plus faible et avec moins d'expérience militaire : il s'en prend plein la gueule et tombe plusieurs fois à terre, y compris contre Marine. Toutefois, il assimile assez vite les attaques ennemies "Une attaque ne marche pas deux fois contre un Guerrier Divin", et se relève toujours, même après un Pegasus Rolling Crash... c'est qu'il est déter, le nabot ! [...] Même si, à la longue, la stratégie de "si tu me tues, tes amis meurent" est un peu redondante... d'autant plus qu'elle marche plusieurs fois de suite, et sur des persos différents, en plus. C'en est un peu bizarre que ça déstabilise tellement les héros, mais on va mettre ça sur le swag incommensurable d'Albérich : les cheveux roses et l'armure stylax, tu peux pas test

Megrez Alberich

Citation de: Numby le Lundi 24 Février 2025, 12:51Houlà, je suis pas du tout d'accord avec vos histoires de complexes sur la taille ou la jalousie envers les muscles de Siegfried.

Et pourtant, d'1) il est le plus petit des God Warriors, de 2) il méprise ouvertement ceux qui utilisent leurs muscles plutôt que leur cerveau, de 3) il jalouse Siegfried, le champion de Hilda, de 4) il vit mal de se faire sermonner comme un enfant, comme tu le signales, de 5) sa frustration et son désir de briller et d'être enfin reconnu transpirent par tous les pores de la peau.

Et ça, c'est le stéréotype typique du short guy complex, également appelé le complexe de Napoléon :

What is Small Man Syndrome?

Small Man Syndrome refers to a condition where a man feels inadequate because of his short height and may try to overcompensate it with overly aggressive behaviour. The syndrome is often referred to as Napoleon Complex in reference to the famous military leader. It is believed one of the reasons Napoleon was so successful was due to him trying to hide his short height. He was highly motivated to prove he could achieve greatness despite his height limitations.

Symptoms

It is believed shorter men are more prone to loud, ostentatious, even aggressive behaviour. Like Napoleon, they might have grandiose plans and ambitions, notoriously trying to achieve a dominating position. It is almost as if they are in constant competition with other men, to prove their worth. To show that despite their small height they still offer value. This behaviour might become obsessive and prevent people from developing healthy relationships.

Numby

"Complexe de Napoléon"... ouais, à tous les coups ce sont les Anglais qui l'ont appelé comme ça, vu que le Napo il était d'une taille convenable pour son époque, fait bien connu de nos jours  :)) Des siècles après, ils sont encore salés  :aie

Je sais pas si les auteurs d'Asgard avait vraiment en tête une logique : "Il est méchant parce qu'il est petit", ou si c'est juste une fantaisie de design  :fufufu1

Et toi mon cher Merguez, tu mesures combien ?  :haha1

Rag

On peut peut-être le renommer complexe de Sarkozy... :sarko1

Megrez Alberich

Citation de: Numby le Lundi 24 Février 2025, 15:40Et toi mon cher Merguez, tu mesures combien ?  :haha1

1m88 ;)

Pour la petite taille d'Alberich (dans les 1m65, comme Seiya), c'est aussi parce qu'Alberich est un Nain dans les légendes nordiques.

Sharivan

Citation de: Numby le Lundi 24 Février 2025, 15:40Et toi mon cher Merguez, tu mesures combien ?  :haha1
Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres et s'ils sont réellement officiels, mais de mémoire, j'avais vu la taille de 1m70 pour Albérich (le personnage, pas le membre :D )et de 1m90 pour Siegfried.
Citation de: Rag le Lundi 24 Février 2025, 16:36On peut peut-être le renommer complexe de Sarkozy... :sarko1
Je vote pour. :))