Jabu de la Licorne

Démarré par Seiya Wright, Vendredi 7 Mars 2025, 19:21

« précédent - suivant »

Seiya Wright

Il est têtu, tenace, volontaire, il aime vraisemblablement Saori depuis l'enfance, et son armure est plutôt classe avec sa teinte violette et sa ceinture format slip : Jabu de la Licorne. Que pensez-vous de lui ?

Sharivan

Malgré un potentiel indéniable, Jabu demeure largement sous-exploité dans l'œuvre de Kurumada. En tant que personnage secondaire, il n'a pas eu l'occasion de briller autant que les cinq héros principaux, et c'est regrettable, car il possède des éléments intéressants qui auraient pu être développés davantage.

Tout d'abord, il convient de reconnaître que le design de Jabu est plutôt réussi. Son armure, inspirée de la licorne, est esthétique et se distingue par son élégance. La licorne est une créature mythologique fascinante, et l'idée de l'associer à un chevalier était prometteuse. Malheureusement, cette inspiration n'a pas été pleinement exploitée, que ce soit dans les combats ou dans le développement narratif du personnage.

Kurumada avait initialement envisagé d'intégrer Jabu au groupe des héros principaux, mais il a finalement abandonné cette idée, estimant que cela ferait doublon avec Seiya. Cette décision est compréhensible d'un point de vue narratif, mais elle a privé Jabu d'une opportunité de se démarquer et de montrer ses capacités. Au lieu de cela, il est relégué au rôle de personnage secondaire, avec peu d'occasions de se mettre en avant.

L'un des points faibles de Jabu réside dans son attaque, le Unicorn Gallop. Visuellement, elle manque d'impact et de singularité par rapport aux techniques emblématiques des autres chevaliers. Bien que le nom de l'attaque soit évocateur, il ne parvient pas à marquer les esprits comme le Pegasus Ryu Sei Ken ou le Rozan Sho Ryu Ha. C'est dommage, car une attaque plus originale et visuellement impressionnante aurait pu donner plus de relief au personnage.

En résumé, Jabu de la Licorne est un personnage qui souffre d'un manque de développement et d'opportunités pour briller. Son armure et son thème mythologique sont des atouts, mais ils n'ont pas été suffisamment exploités. Son attaque, bien que symbolique, manque de punch et de mémorabilité. Jabu reste un personnage sympathique, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait mérité mieux dans l'univers riche et épique de Saint Seiya.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Moïra

Qu'il aurait fini par faire doublon avec Seiya pour ce qui est de vouloir protéger Saori, et que l'armure-slip, perso je n'ai jamais aimé.

Seiya Wright

Citation de: Moïra le Vendredi  7 Mars 2025, 20:04et que l'armure-slip, perso je n'ai jamais aimé.

:))  :))  :))  :))  :))

Sharivan

Citation de: Moïra le Vendredi  7 Mars 2025, 20:04Qu'il aurait fini par faire doublon avec Seiya pour ce qui est de vouloir protéger Saori, et que l'armure-slip, perso je n'ai jamais aimé.

On dirait qu'il a confondu le Sanctuaire avec une plage de Saint-Tropez. :D

Belzebeube77

J'ai toujours aimé son design qui fait de lui le némésis parfait de Seiya, dommage que Kuru n'ait rien fait de ça.

On a même pas un petit flashback sur son entraînement en Algérie, contrairement à Geki.  :'(

À vrai dire j'ai toujours fantasmé un GW alternatif où on aurait échangé de place entre le combat Jabu vs Ban et Hyoga vs Ichi, ça lui aurait permis de rencontrer Seiya en demi-finale et de sortir avec les honneurs.

Megrez Alberich

Pour ma part, strictement aucun intérêt, comme tous les Bronzes secondaires qui ne servent qu'à faire de la figuration.

C.m.f.s.j.p

Je pense que c'est le chef des bronzé secondaires.

Ban est le plus faible.

Geki est un bourrin un peu con donc futur gold du taureau.

Ichi et Nachi servent à compléter le groupe.

Rag

Citation de: C.m.f.s.j.p le Vendredi  7 Mars 2025, 22:12Ichi et Nachi servent à compléter le groupe.
Dans un avenir parallèle, les bronzes secondaires quittent la chevalerie. Ichi et Nachi deviennent comiques et créent le Ichi et Nachi Show, Jabu devient moniteur du centre équestre de la Fondation et responsable de la monte, Geki champion d'haltérophilie plus tard reconverti dans le X, et Ban prof d'EPS. :))

Byaku

Je l'aurais bien vu récupéré en loucédé par une divinité pour créer un désordre intérieur  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi  7 Mars 2025, 21:44Pour ma part, strictement aucun intérêt, comme tous les Bronzes secondaires qui ne servent qu'à faire de la figuration.
Tu as raison de dire que les Bronzes secondaires semblent souvent relégués à des rôles de figurants, leurs exploits se résumant à battre les gardes du Sanctuaire et à servir de boucliers pour protéger Seika des attaques de Thanatos. Prenons les héros principaux : Seiya, Shun, Shiryu, Hyoga et Ikki. Sont-ils vraiment des surdoués, ou leurs maîtres ont-ils simplement poussé leur entraînement à un niveau si extrême qu'ils ont dépassé le statut de Bronze Saint ?

Par exemple, Seiya a été formé par Marin, une Silver Saint, dans des conditions particulièrement difficiles. Shiryu a été entraîné par un Gold Saint (Dohko), et Hyoga par un autre Gold (Camus). Ikki, quant à lui, a été façonné par un maître totalement ravagé. Même Shun, bien qu'il ait une personnalité plus douce, a été soutenu par un Silver Saint.

En comparaison, qu'en est-il des Bronzes secondaires ? Jabu, Ichi, Geki et les autres ont-ils eu des maîtres d'un même niveau ? Leurs entraînements étaient-ils moins intensifs ? Ou bien leurs maîtres ne les ont-ils pas poussés au même niveau que les héros principaux ?

Si l'on inverse la question : Seiya et les autres seraient-ils devenus aussi forts s'ils avaient eu des maîtres moins exigeants ? Ou leur talent naturel les aurait-il de toute façon propulsés au premier plan ?

Alors, s'agit-il de surdoués ou simplement de mieux entraînés ? Et si c'était un mélange des deux ?

Belzebeube77

Pour faire partie des 10 enfants sur 100 à avoir survécu à leur entraînement et avoir obtenu une armure de bronze, Jabu, Ichi, Nachi, Ban et Geki sont sans aucun doute des êtres exceptionnels, même si ils n'ont jamais eu l'occasion de briller comme les 5 héros, arrêter une attaque de Thanatos ce n'est pas rien.

On se moque beaucoup de Geki qui s'est entrainé à étrangler des Ours, mais c'est un entraînement déjà plus rude que celui de Shiryu.

C.m.f.s.j.p

Les bronzés secondaires n'ont que 15 ans, ils ont largement le temps de progresser  :trollface1

Samantha Rosenwood

Jabu...
Dès son entrée en scène, son comportement m'a immédiatement déplu, avec son côté donneur de leçons envers Seiya, qui de son côté assume complètement son caractère affirmé et rebelle. Si Seiya a annoncé clairement la couleur, en déclarant qu'il faisait ce qui lui plaisait, qu'il ne recevait d'ordres de personne, Jabu est prêt à se plier à ceux que lui donne Saori, en espérant sans doute qu'elle lui rendra ses sentiments.

On sait ce qu'il en est advenu par la suite, grâce au point malicieusement relevé par Wild Pegasus. Saori a répondu à l'amour altruiste de Seiya, plutôt qu'à celui égoïste du Chevalier De La Licorne. Ce trait égoïste est parfaitement en lien avec sa constellation, la Licorne étant parfois décrite comme une créature égoïste, selon certaines sources médiévales. Mais pas toutes. Le plus souvent, elle est un symbole christique, de la dame des pensées d'un Chevalier, et de pureté. Et également mon propre Patronus.

Bien que secondaire, Jabu est plus tard remonté dans mon estime, lors de son arrivée avec ses autres camarades, au Sanctuaire. Il est devenu plus humble, le chef de son propre groupe de Bronzes, puisqu'il leur rappelle qu'ils doivent veiller sur Saori, jusqu'à la conclusion de la bataille. J'ai dénoté un certain apaisement chez lui, et aussi que l'amour égoïste du départ, s'était transformé en un amour altruiste envers ses pairs, quoiqu'ils fassent, même s'il ne peut pas leur venir en aide.

Le Chevalier De La Licorne n'est pas parfait, mais il a eut sa propre une évolution.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Seiya Wright

Citation de: Samantha Rosenwood le Samedi  8 Mars 2025, 14:20Dès son entrée en scène, son comportement m'a immédiatement déplu

Faut dire qu'il cumule, et dès le début. Il a un peu tout pour déplaire ce garçon. Joue d'emblée les chiens de garde de la fondation, n'en a rien à péter des sentiments de ses potes/frères, se fout de la poire de tout le monde, méprise Hyoga pour ses origines russes. Il a un peu tout de la grosse brute sans cervelle. Même Geki a l'air plus fin. La seule chose qui lui donne un peu de profondeur, c'est la constance de ses sentiments pour Saori.

En revanche, métamorphose complète quand on le retrouve au sanctuaire quand il exhorte les autres à ne pas se rendre dans les douze maisons (c'est uniquement dans le DA ça non ?). Faire preuve de suffisamment de sagesse et de courage pour se dire en face "Je ne suis pas à la hauteur, je ne ferais que les gêner si je participe au combat", c'est très mature.

Numby

Mouais, enfin, je dirai que c'est plutôt l'inverse : Seiya qui fait l'égoïste en faisant tout ça "pour lui" (à vrai dire, pour sa sœur), et Jabu qui agit par foi aveugle envers Saori. Si elle a préféré Seiya à Jabu, c'est parce que c'est le nom de Seiya qui est écrit sur la couverture, pas celui de Jabu  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Belzebeube77

D'ailleurs Jabu a déjà un moment altruiste durant les GW, quand il arrête le bras d'Ikki à deux doigts d'achever Shun.

Wild Pegasus

Citation de: Seiya Wright le Vendredi  7 Mars 2025, 19:17Le piège était grossier, j'ai pourtant sauté à pieds joints mon cher Wild Trollasus  :dawa1

Généralement, quand on dit qu'un truc est sûr à [insérez un nombre supérieur à 100] %, c'est que l'argument ne tient pas  :kukuku1

C'est intéressant, mais ça ne fonctionne pas. Dans ce cas, Shun aurait déclaré forfait dès le départ. Surtout Shun qui déteste l'idée de blesser sans raison (même avec une raison d'ailleurs). Il aurait pu au début du combat dire "J'abandonne" et éviter bien des souffrances à Jabu. Il ne le fait pas. Il place sa chaîne en position nébuleuse et malgré un Jabu qui se fait laminer jusqu'au sang, il ne rappelle jamais sa chaîne. Ce qui est bizarre d'ailleurs car en définitive, Shun pourrait attendre l'arrivée éventuelle de son frère en tant que spectateur. Bon, quelle que soit sa raison, il ne le fait pas et continue le combat de façon passive.

J'aime beaucoup ! Mais pour que ça fonctionne, en admettant que Shun abandonne (et il ne semblait étonnement pas du tout disposé à le faire), il reste l'obstacle Ikki. Et là c'est plié : Ikki lui porte son attaque mentale et Jabu est confronté à son pire cauchemar, à savoir que Saori se fiche de lui comme de son premier vernis à ongle, et ça le brise.

Histoire de pas prolonger le hors-sujet, j'ai crée le sujet "Jabu" : https://www.forum.saintseiyapediathen.fr/index.php?topic=333.msg13566#new

- Pour le %, c'est une référence à Senku dans Dr Stone  :o

- Point qui n'est pas anodin, mais le match n'était pas fini entre Jabu et Shun. C'est le seul qui a eu une manche attribuée à Shun. Dans l'absolu, Kurumada aurait tout simplement pu faire gagner Shun et avoir l'intervention d'Ikki juste après, hors ce n'est pas le cas car Jabu n'abandonne pas ayant une véritable motivation qui n'est pas la victoire pour la victoire. Shun n'arrête pas de dire que ces combats du tournoi ne servent à rien, qu'il faudrait mettre fin à ce combat futile entre lui et Jabu, qu'il ne souhaite pas blesser Jabu. Vu que Shun s'en fiche éperdument de la victoire, si le seul moyen de mettre un terme à ce combat inutile si Jabu ne veut pas abandonner et bien c'est que Shun abandonne. CQFD a moins que Shun ne prenne du plaisir à faire souffrir Jabu mais là on serait dans du OOC (et Shun est toujours celui qui demande à son adversaire d'arrêter de se battre, sauf que d'habitude il y a des enjeux pour l'humanité, ici il n'y en a aucun pour Shun, donc en suivant sa personnalité, il abandonnerait pour qu'ils arrêtent de se battre voyant que Jabu ne le fera pas).

- Non, car Phoenix ne serait évidemment pas présent au tournoi car s'il y était, les événements se passeraient comme dans le manga. Nachi passerait d'office le tour en l'absence d'Ikki.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sharivan

Citation de: Belzebeube77 le Samedi  8 Mars 2025, 12:49Pour faire partie des 10 enfants sur 100 à avoir survécu à leur entraînement et avoir obtenu une armure de bronze, Jabu, Ichi, Nachi, Ban et Geki sont sans aucun doute des êtres exceptionnels, même si ils n'ont jamais eu l'occasion de briller comme les 5 héros, arrêter une attaque de Thanatos ce n'est pas rien.

On se moque beaucoup de Geki qui s'est entrainé à étrangler des Ours, mais c'est un entraînement déjà plus rude que celui de Shiryu.
Tu as raison de souligner que Jabu, Ichi, Nachi, Ban et Geki sont des êtres exceptionnels. Survivre à l'entraînement pour obtenir une armure de Bronze est déjà une preuve de leur force et de leur détermination. Et oui, arrêter une attaque de Thanatos, même brièvement, montre qu'ils ont un niveau bien au-dessus de la moyenne.

Cependant, il y a une différence entre être exceptionnel et atteindre le niveau des héros comme Seiya, Shiryu ou Ikki. Ces derniers ont non seulement survécu à des épreuves tout aussi difficiles, mais ils ont aussi repoussé leurs limites à plusieurs reprises, souvent face à des ennemis bien plus puissants qu'eux. C'est cette capacité à se surpasser dans des situations désespérées qui les distingue.

Mais l'entraînement de Hyoga, bien que différent, était tout aussi extrême : combattre sans armure dans les conditions glaciales de la Sibérie, ou encore affronter son propre maître, qui est un Gold, n'a pas dû être chose aisée.
Chaque héros a suivi un chemin unique, et c'est peut-être cette diversité d'expériences qui explique pourquoi certains ont pu briller davantage que d'autres.

En fin de compte, les Bronzes secondaires méritent le respect pour leurs accomplissements, mais les héros principaux ont simplement poussé leur potentiel à un niveau encore plus élevé, souvent grâce à des circonstances exceptionnelles et une volonté inébranlable.

Wild Pegasus

Après il ne faut pas oublier non plus que c'était aussi, in-universe, parce qu'ils n'avaient plus de Cloths qu'ils n'ont pas été embarqués dans le périple des autres (là où Shiryu est allé faire réparer la sienne et celle de Pégase grâce aux connaissances de son maître).
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.