ChatGPT, Grok, DeepSeek, etc...

Démarré par Poseidon, Mercredi 26 Mars 2025, 16:07

« précédent - suivant »

Alain

Étant prof a domicile, mes élèves me disent qu'ils se servent régulièrement de l'ia pour faire des exercices, corriger des devoirs, leur faire des évaluations, etc.

Je n'ai rien contre ces pratiques, mais à terme, ils perdent en créativité.

Je me sers aussi de l'ia de temps en temps (cf, j'avais demandé à une ia de me créer des blagues que j'avais postées sur le topic ad hoc) pour tester ses connaissances en science, histoire, etc. Je suis assez bluffé.

Je la considère comme un outil qui faut se servir avec parcimonie et raison.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sergorn

CitationJe n'ai rien contre ces pratiques, mais à terme, ils perdent en créativité.

C'est plus qu'une question de créativité c'est que si tu te repose totalement sur l'IA, tu seras incapable de te débrouiller par toi même dans la vie réelle.

-Sergorn

Poseidon

The Fellowship of the Ring    :trollface1

https://x.com/i/status/1905151190872309907
Cé moi!
@TridentVector

Sharivan

Voici un exemple des dérives de l'IA, qui utilise la voix d'un comédien décédé, en l'occurrence Jacques Frantz, sans l'autorisation des ayants droit.
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000135470.html#:~:text=Jacques%20Frantz%2C%20d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9%20en%202021,le%20vol%20de%20sa%20voix.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Ben

En tout cas le trend "Ghibli IA" ça prends des proportions de fou... tristement ironique quand on sait ce que Hayao Miyazaki pense du sujet.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

J'ai envie dire : il a fallu qu'on fasse de l'IA Ghibli pour que les gens s'offusquent ?

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: Byaku le Mercredi 26 Mars 2025, 17:51Anéfé je suis passé à côté de ça  :aie

Moi j'attends avec non-impatience  le jour où circuleront des vidéos AI pour pédo...  :tsss1

A moins que ce soit déjà fait... et pas encore légiféré... :beuh1
Ben ce serait bien du coup, non? Aucun enfant réel ne serait maltraité et exploité (sauf si c'est pour les données d'entrée d'entraînement, mais on va dire si c'est 100% une invention sans base réelle).

Après ça embraye sur le débat Platon vs Aristote, mimèsis vs catharsis, est-ce que voir un contenu fictif violent va inciter les gens a être violent vs voir un contenu violent va les empêcher d'être violent ayant purgé ces pulsions par ce contenu fictif (et donc transférable sur d'autres sujets que celui de la violence comme ici la pédophilie).

Vous avez 2h
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

cacaman

Citation de: Wild Pegasus le Jeudi 27 Mars 2025, 18:57Ben ce serait bien du coup, non? Aucun enfant réel ne serait maltraité et exploité
La loi a déjà tranché : c'est interdit.

Citation de: Wild Pegasus le Jeudi 27 Mars 2025, 18:57Après ça embraye sur le débat Platon vs Aristote, mimèsis vs catharsis
Je crois qu'il n'y a pas de réponse absolue, ça doit dépendre des gens qui regardent.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Wolgyzer Z

Ben le truc, c'est que de ce côté, le puits est empoisonné depuis le départ, vu que les IA génératrices carburent déjà au CP (et je ne parle pas de dessins, mais de vraies photos). :champ1

https://cyber.fsi.stanford.edu/news/investigation-finds-ai-image-generation-models-trained-child-abuse

Sergorn

Et malheureusement ce genre de contenu créé par IA existe déjà.  :beuh1

-Sergorn

Alain

Grâce à ce topic, j'ai appris ce qu'était Ghibli. Je ne connaissais pas du tout.  :onionsweat
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Aresielle

Comment a tu réussis un exploit pareil?  :onionsweat

The Endoktrinator

Moi, je n'avais pas vu Retour vers le Futur avant 2020.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Ben

Bah moi ça ne me choque pas tant que ça, on a pas tous les mêmes parcours niveau japoniaiseries ou autres geekeries. Moi j'ai bien vu les Gremlins il y a que quelques années.  :))

Après pour Ghibli perso, je conseille plutôt les Takahata.  8) (même si ses films sont peut être un tout petit peu moins "universels")

Citation de: Sergorn le Jeudi 27 Mars 2025, 18:29J'ai envie dire : il a fallu qu'on fasse de l'IA Ghibli pour que les gens s'offusquent ?
-Sergorn

Là du coup c'est plus me concernant en fait, j'ai vu la célèbre vidéo où il démonte la tronche aux pauvres jeunes qui viennent lui presenter leur travail réalisé avec une IA. En disant en substance que c'est, limite, un outrage à la vie elle même... Lui du coup a un avis extremement négatif et je trouve ça triste que plein de "création" sont apparues en reprenant plutôt maladroitement, le style de son studio.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Ras-Al-Ghul

Mo8 c'est les goonies que je n'ai vu qu'il y a 1 ou 2 ans. Du coup j'ai trouvé ça nul. Voir la goonies après 40 ans, tu n'es plus trop dans la cible.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rag

Citation de: Aresielle le Jeudi 27 Mars 2025, 21:18Comment a tu réussis un exploit pareil?  :onionsweat
Alain vit sur la planète Maths. :))

Sergorn

Disons qu'entre ne pas avoir vu un Ghibli et ne jamais avoir entendu parlé y a une marge quand même  :aie

CitationLà du coup c'est plus me concernant en fait, j'ai vu la célèbre vidéo où il démonte la tronche aux pauvres jeunes qui viennent lui presenter leur travail réalisé avec une IA. En disant en substance que c'est, limite, un outrage à la vie elle même... Lui du coup a un avis extremement négatif et je trouve ça triste que plein de "création" sont apparues en reprenant plutôt maladroitement, le style de son studio.  :onionsweat

Ah ça cette vidéo est légendaire :))

Le tronche déconfite des mecs qui bossé sur cette horreur en IA pendant qu'ils sont en train de se faire démonter par une légende vivante est collector.

-Sergorn

Wolgyzer Z

Non mais en plus, Miyazaki leur a demandé à la fin à quoi ils s'attendaient en montrant cette technologie à LUI, compte tenu de l'importance qu'il donne à l'authenticité, à l'observation du monde réel, à l'expérience humaine et au vécu ? Ils auraient dû savoir qu'il n'y toucherait pas même avec des pincettes, mais ça ne leur a même pas traversé l'esprit qu'ils ne toquaient pas à la bonne porte. Miyazaki étant aussi un turbo-gauchiste grincheux notoire, lui expliquer que des mouvements dits "anormaux" (qu'il associe aux difficultés à se mouvoir des personnes handicapées) générés aléatoirement sont parfaits pour animer des monstres d'horreur, c'était la meilleure façon de l'énerver et de se prendre une grosse gifle de sa part. En gros cette humiliation c'était "vous m'avez cherché et vous m'avez trouvé, venez pas chialer et jouer les vierges effarouchées :para1". :))

Sergorn

Ah ça c'est un peu comme inviter José Bové en fanfare pour lui présenter la nouvelle recette du Big Mac :o

-Sergorn

Angry AZB

Ha ben ça tombe bien que vous parliez de Ghibli et d'IA, tout-à-l'heure je suis tombé sur 2 fanarts de GPK (hé oui, encore  :kaiserpout) refaits en version Ghibli, par IA bien sûr:

Spoiler

(on notera au passage que la poupée est plus couverte du haut que sur l'original, et y'a plus les marques de morsure  :fufufu1)
[Fermer]

Alors techniquement, ça me déplaît pas, mais rien que de savoir que ça a été fait par IA, ça me gonfle  :venin1

Citation de: Sharivan le Jeudi 27 Mars 2025, 11:14Voici un exemple des dérives de l'IA, qui utilise la voix d'un comédien décédé, en l'occurrence Jacques Frantz, sans l'autorisation des ayants droit.
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000135470.html#:~:text=Jacques%20Frantz%2C%20d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9%20en%202021,le%20vol%20de%20sa%20voix.

Mais ils peuvent pas foutre la paix aux morts, sans déconner?

Sérieux, j'adore la voix de Jacques Frantz, pour autant j'ai pas du tout envie de me farcir des robots qui l'imitent, quand bien même on se rendrait pas compte que c'est de l'IA. Va vraiment falloir légiférer sur la question, ça devient lourd.
Ne dites pas. Médisez.