Les génériques de nos séries !

Démarré par Miyamotoo, Mercredi 28 Mai 2025, 19:40

« précédent - suivant »

Miyamotoo

C est comme Rémi sans Famille, l.episode avec les Loups... :shinobu1 et le petit singe.. :onionno

Mais.j ai vu la fin des années plus tard et c1 se termine bien.. Mais qu'elle magnifique dessin animé !

Pulsion

ah non moi Rémi je pourrais plus. ça m'avait marqué, au delà de mes forces.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sthénélos

Clémentine récupère l'usage de ses jambes dans le 25 ème épisode suite à la première « mort » expédiée de Malmoth. Le 26 ème et dernier de la première saison met en scène une confrontation assez jouissive des grouillants et de Clémentine et Petit Boy armés de casseroles. La 2nde saison malheureusement est catastrophique et ne respecte rien de la première ( Hélice parle devant Alex...)et s'achève au bout de 13 épisodes.        Pour revenir au sujet des génériques, celui de Goldorak par Noam était vraiment une tuerie avec ses chœurs kitschissimes et ses sonorités futuro-psychédéliques !

Pulsion

ah goldorak par noam c'était grand, très grand, ça reste encore dans ma tête et sans passer par internet.

Sharivan

Je vois que le générique de Noam fait l'unanimité ici, et je comprends pourquoi : il a marqué toute une génération et il reste super efficace avec son côté futuristico‑kitsch.

Pour ma part, c'est justement un de ceux que j'aime le moins. Celui que j'ai découvert en premier, c'est "L'Aventure continue" de Lionel Leroy, donc j'ai toujours eu un petit attachement pour celui‑là.

Mais mon préféré reste le tout premier générique d'Enriqué, celui qui reprend la musique originale japonaise. Je trouve qu'il colle mieux à l'ambiance de la série, plus héroïque et plus dramatique. C'est celui qui me parle le plus, même s'il est beaucoup moins connu.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sergorn

Je pense que la Légende d'Actarus est mon préféré, j'aime beaucoup la poésie des paroles même si musicalement c'est plus kitchouille que la version d'Enriqué :D

Après pareil j'avais découvert avec "Et l'aventure continue..." quand j'étais petit et j'ai jamais été grand fan de al version de Noam découverte sur le tard.

-Sergorn

Pulsion

Il était aussi très bien.
Finalement, les génériques et les diverses musiques du dessin animé surpassaient peut-être la qualité de l'oeuvre en question.
Par exemple, j'aimais bien Capitaine Flam mais j'adorais encore plus le générique ( et encore aujourd'hui), et le dessin animé en lui-même n'était pas d'une qualité équivalente bien que sympathique à l'époque.
Par contre, pour Ulysse 31, génériques et dessin animé au top tous les 2.

Générique de fin Capitaine Flam.

Miyamotoo

Je te rejoins @Pulsion sur Ulysse 31 ! :bave1

Ulysse 31, c'est la quintessence ultime, l'œuvre parfaite ! Michi Himeno et Shingo Araki + Shoiji Kawamori au design de l'Odysseus, et ces génériques de folie !
Rahhh je ne me lasse pas de la revoir, et d'ailleurs mes filles l'adorent.  :onionlove

Pulsion

Génériques de début et de fin à se repasser en boucle.
Ce dessin animé est vraiment une référence et un petit bijou encore aujourd'hui. Et ça m'avait donné envie à l'époque de me mettre à la mythologie grecque même si l'approche ici était très futuriste.  :D 
Un souvenir d'enfance précieux.
Cobra également, générique, scènes d'action, les personnages, le doublage vf, que du bon là aussi.

Sharivan

Citation de: Pulsion le Dimanche  3 Mai 2026, 18:12

Il était aussi très bien.
Finalement, les génériques et les diverses musiques du dessin animé surpassaient peut-être la qualité de l'oeuvre en question.
Je vois ce que tu veux dire pour les génériques, ils sont tellement marquants qu'ils peuvent presque prendre le dessus dans le souvenir. Mais je me demande si ça ne vaut pas le coup de revoir Goldorak avec un regard un peu différent, surtout si ça fait longtemps.

En le redécouvrant, on réalise que derrière le côté "robot géant", il y a quand même une histoire assez forte : Actarus, c'est un prince qui a tout perdu, obligé de vivre en exil et de se battre pour une planète qui n'est pas la sienne. Ce n'est pas vraiment un héros triomphant, plutôt quelqu'un de profondément marqué par la guerre et ce qu'il a vécu .

Ce que je trouve intéressant, c'est justement cette tonalité un peu mélancolique qu'on ne percevait pas forcément enfant. Les combats prennent un autre sens quand on voit qu'il se bat presque malgré lui, par devoir, pour éviter que la Terre subisse le même sort que son monde d'origine .

Du coup, avec un regard d'adulte, la série gagne vraiment en profondeur. Peut-être que les génériques restent ce qu'on retient le plus... mais l'œuvre elle-même mérite sans doute une seconde chance pour être appréciée autrement.
Citation de: Pulsion le Dimanche  3 Mai 2026, 18:12Cobra également, générique, scènes d'action, les personnages, le doublage vf, que du bon là aussi.
Le générique VF de Cobra est une vraie pépite, un concentré d'énergie et de style.
Avec son rythme accrocheur et sa voix iconique, il te reste en tête pendant des années.
C'est l'un de ces génériques qui résument à lui seul tout le charme des années 80.

Sthénélos

Le générique de fin original d'Ulysse 31, absent des diffusions ultérieures, était aussi très bon. N'oublions pas Nina Wolmark qui a eu l'idée de la série et en a écrit la moitié des épisodes. Elle n'était même pas créditée sur le coffret dvd.

Samantha Rosenwood

Pour Ulysse 31, c'est le deuxième générique, posté par @Volcano dans les premières pages de ce sujet, qui a toujours ma préférence. De plus, je possède une reproduction en résine de l'Odysseus, aujourd'hui introuvable. Pour Goldorak, c'est également le deuxième générique, interprété par Bernard Minet, que j'ai retenu le plus. Pour Capitaine Flam, c'est l'intemporelle introduction, par Dominique Paturel (la voix d'Hannibal Smith, pour l'Agence Tous Risques), suivi du générique, qui m'avait marqué, et qui m'est resté.

Je garde d'excellents souvenirs de Rémi et de Clémentine, bien que les sujets abordés n'étaient pas très tendres. J'avais lu le livre d'Hector Malot, suite à ma découverte de l'histoire de Rémi, et ce dernier est resté depuis un discret compagnon de voyage, à sa manière. @Miyamotoo, le petit singe à la mort aussi émouvante que tragique, s'appelle Joli-Cœur. Des trois chiens de Vitalis, Capi a toujours été mon préféré.

Quant à Oscar, cela se passe de commentaires: malgré le passage du temps, elle a magistralement su garder sa place. J'aivais le 45 tours de Marie Dauphin dans ma jeunesse. Mais une fois que j'ai entendu la chanson originale en japonais, je suis resté fidèle à cette dernière.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Globalement, je trouve que les génériques des animés diffusés à l'époque sur Récré A2 ou sur La 3 étaient excellents.
Beaucoup ont déjà été cités dans ce topic : Cosmocats, L'Empire des 5, Albator 84 (je suis moins fan de celui de 78), Tom Sawyer, Le Tour du monde en 80 jours, Les Mystérieuses Cités d'or, She‑Ra, Cat's Eye, Sherlock Holmes...
On était vraiment sur un autre niveau que les génériques AB, autant en composition qu'en identité musicale.

Sthénélos

Et parfois de grands compositeurs comme Michel Legrand pour Il était une fois...l'espace ou Vladimir Cosma pour  Les Mondes Engloutis.

Pulsion

Il était une fois l'homme, c'était beau. Et le da était passionnant, avec la voix de roger carel entre autre. 

Il était une fois la vie, j'aimais moins le générique.

Sthénélos

Pulsion

a chaque fois, c'est du bon boulot, des génériques à la hauteur, chantés ou non, et pour des dessins animés qui en valent la peine.

Je n'ai pas souvenir de dessins animés déjà moyens à l'époque mais qui bénéficiaient d'excellents génériques.

Byaku

Citation de: Sharivan le Lundi  4 Mai 2026, 14:19Albator 84 (je suis moins fan de celui de 78)

Copaing !!  :oniontears

Citation de: Sharivan le Lundi  4 Mai 2026, 08:16

Je n'aime pas trop la version proposée par défaut par youtube avec l'hideuse pochette au photomontage ratée...  :onionblah

Je préfère encore voir le chanteur attitré  s'etriper la luette  :kukuku1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Pulsion

s'étriper la luette... :))
Ouais faut qu'on sente qu'il mouille la ch'mise, qu'il en chie quoi, avec les gestes et tout, il le vit. :))
Sérieusement, Cobra reste un excellent da.

Sinon, dans les génériques de séries en général, il y a celui de Banshee ( posté sur l'ancien site).

Excellente série, héros badass, très bonnes scènes de combats, c'est violent, parfois gore, et Antony Starr, pas encore blond, est génial.

Un des meilleurs génériques de séries, avec celui de The Night Manager ( à voir là aussi).

Sharivan

Citation de: Byaku le Lundi  4 Mai 2026, 17:20Copaing !!  :oniontears

Je n'aime pas trop la version proposée par défaut par youtube avec l'hideuse pochette au photomontage ratée...  :onionblah

Je préfère encore voir le chanteur attitré  s'etriper la luette  :kukuku1

L'informaticien étant une créature sujette à la flemmardise aiguë, j'ai pris le premier lien venu. :D

@Pulsion
Oui, Banshee, c'est vraiment une excellente série.

Les épisodes avec le combattant de MMA et l'albinos font partie de ceux qui m'ont le plus marqué : brutaux, tendus, hyper bien chorégraphiés... du pur Banshee.

La dernière saison est un peu en‑dessous des autres, c'est vrai, mais elle reste tout à fait agréable à regarder. Dans l'ensemble, la série garde une identité et une énergie.