Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Je la connaissais celle-là. Mais la punchline de la fin est drôle. :)
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alain

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Alain

Je viens d'apprendre une expression du football : "mettre la clim".

Cela signifie marquer un but à l'extérieur. Le public du club à domicile se tait alors, rempli de stupeur.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Nicodémüs

En gros, c'est l'équivalent de "jeter un froid". :D

L'expression "sportive" que j'avais retenu en regardant un match de foot, c'était : "prendre une valise" (qui est l'équivalent de "prendre une tôle/une piquette").

Et en expression plus vieillotte, il y avait "être face aux bois" qui signifie "être face au but" (sûrement parce que les premiers poteaux de but étaient en bois).

Bouloche le Foufounet

Oui, comme expliqué par Nicod', "mettre la clim'", c'est juste l'équivalent de "jeter un froid". Ce n'est pas une expression spécifique au football (ni même au fait de marquer à l'extérieur), on peut l'entendre dans d'autres sports.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Numby

C'est la première fois que je l'entends, personnellement. Idem pour cette histoire de valise  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Byaku

Cette semaine était sous la houlette des antonomases avec un par jour...

Et ben celui-ci je l'aurais jamais deviné  :chiyo1

Rincevent

Ah si j'ai dû entendre le terme entier une ou deux fois.  :fufufu1

Bouloche le Foufounet

Mon antonomase "préférée" reste le cellophane (qui est donc une marque) : ça vient de la contraction de cellulose et de diaphane.

Cellulose diaphane, je trouve que ça sonne hyper classe !

Rincevent

Faudrait imaginer un genre de dame blanche hantant son usine, emballée de cellulose et évlairée par la pleine lune. :o

Alain

Samantha Rosenwood

Savez-vous d'où vient l'expression, « Mystère et boules de gomme », que je n'entends plus de nos jours?
Car je l'emploie toujours, quand une situation s'y prête. Merci.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

The Endoktrinator

Ça viendrait d'un film muet du début du XX° siècle destiné à émerveiller les enfants. La boule de gomme désignait un bonbon de cette époque-là. Ou d'une pièce de théâtre de Henry de Montherlant datant de 1949, ou même du roman Bégum de Jules Verne.

D'autres disent que c'est en référence aux voyants dont on  disait qu'en voyant une boule de cristal qui est faite d'un matériau opaque, le mystère reste entier.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Samantha Rosenwood

L'allusion à la voyance, et donc à l'opacité plus au moins marquée d'une boule de cristal, fait plus sens pour moi, étant donné que j'en possède une. Sauf qu'elle est d'une tonalité bleue, parfois brumeuse, selon l'angle et la luminosité de la pièce à un moment ou un autre. Oui, cela serait logique.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi