Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Byaku

Il est reviendu, j'ai cru qu'il avait arrêté  :shinobu1  :oniontears

Et la les belges sont fautifs  :trollface1

Ne ratez pas le milieu et la fin  :))  :))  :))

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Numby

Citation de: Poseidon le Mardi 23 Décembre 2025, 15:36Oui enfin... Gigant ça fait + de 3 mois qu'il immine...  :'(
Citation de: Byaku le Mardi 23 Décembre 2025, 16:37https://www.cnrtl.fr/definition/imminer
Vous m'auriez balancé ça comme ça, j'aurai pensé que c'était du San Antonio... mais non, ça existe bel et bien  :aie 
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Le Byaku, depuis qu'il est devenu le taulier il immine en permanence, il suinte la menace, il arrose l'assistance de son regard noir. C'est le priapisme du danger à ce compte-là. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Rincevent le Mercredi 24 Décembre 2025, 11:53Le Byaku, depuis qu'il est devenu le taulier il immine en permanence, il suinte la menace, il arrose l'assistance de son regard noir. C'est le priapisme du danger à ce compte-là. :o

Il va me baptiser de paraphile aussi le scribe millénaire ?  :o
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Y aurait évidemment des facilités. Comme on dit, vos références on les connaît, elles sont aux archives. Et je dirais même qu'elles encombrent !  :o

Byaku

Rincevent

Je lis une accroche d'article et je tombe sur un truc qui me fait initialement bondir :
CitationUn top 10 des meilleures ventes pour clore l'année (du 15/12 au 21/12), qui reflète assez parfaitement les mois écoulés et un basculement qu'à vrai dire personne n'aurait parié : l'emprisonnement d'un ancien président de la République. Retenons surtout qu'une femme à écraser, dominer, a laissé très peu de place aux autres cette année : Freida McFadden.
https://actualitte.com/article/128375/meilleures-ventes/asterix-seul-en-haut-du-menhix-la-bande-dessinee-a-l-honneur-pour-cette-fin-d-annee

Par pitié... :sarko1 Mais, bon, après réflexion je me demande si c'est pas voulu, parce que l'héroïne qu'elle a créée c'est la femme de ménage. Classe laborieuse + femme → domination, tout ça. :fufufu1

Byaku

Ah ben ça tombe bien  :D

@Mista suffisamment ancien pour être dans la bouche de Typhon  :pfft

(Le mot  :o )

Byaku

Volcano

Eclaircissements sur l'origine de quelques noms d'oiseaux historiques.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Je suis déçu qu'ils n'aient rien à nous envoyer en face. :(

Volcano

Regarde les commentaires. Tu verras que c'e n'est pas exactement le cas.  :aloy1

Byaku

Bcp de chose à apprendre cette fois-ci

Et la politique en prend pour son grade  ça devrait te plaire @Bouloche le Foufounet  :))  :))  :))

Rincevent

Nicodémüs

Je suis en train de regarder une série policière sur D+ (moins technique que Bones) et les sous-titres sont toujours aussi catastrophiques.

"les gen", "voyson", "bon sqng", etc.

Sans compter les traductions littérales sans queue ni tête : "je me suis inculpée". ::)

Si c'est un être humain, faut qu'il arrête de taper avec des moufles (et qu'il reprenne des cours d'anglais). Si c'est une IA, elle est merdique à souhait. Dans tous les cas, il n'y a personne qui vérifie, ça c'est certain. :o

Byaku

Forcément un humain, ou un stagiaire inhumain, pour avoir un Q à la place du A, les IA n'ont toujours pas de mimines.... à ce jour... :trollface1

Bouloche le Foufounet

Les sous-titres dégueulasses, ça passe quand c'est du fan-sub pirate.
Quand c'est sur un produit "fini"/officiel, c'est réellement gonflant !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Byaku

Eh ben.non j'ai jamais fait de piano, je pouvais pas savoir  :aie

Rincevent

Pas mal. :))
CitationWritten English has barely changed in 300 years. If you can read Harry Potter, you can read Robinson Crusoe (1719).

The Spelling of our Tongue was in the main ſettled ere the eighteenth Century, & the Grammar has ſuffer'd but little Alteration ſince. Yet before this happy Settlement, things were exceeding ſtrange.

In Shakeſpeares dayes, ſpelling was much more variable, & you ſhall finde notable differences in the grammar: "thou" could bee intimate or inſulting, depending vpon whom you ſayd it to; to chooſe amiſse had conſequences.

Wende we now tuo hundred ȝeer bifore, to Chauceres tyme. It seemeth ȝit as Englisshe, but it nis nat esy to reden withouten greet connynge.

Yet tuo hundred wintre er, sone after þat the Normans comen to þis londe, is Englisch on muchel wandlunge. Þe tunges work is tobroken, Frensce wordes comeþ in, and þe writunge is al totwemed.

Þy furðor þu underbæc færst, þy gelicor biþ Englisc gesewen þære Deniscan spræce. Englisce bec þæs m. geare ne mæg nan mann rædan buton he sundorlice geleornad sy.
https://twitter.com/colingorrie/status/2024144046965334246