Arnaques, magouilles et tromperies, le topic des pratiques malhonnêtes

Démarré par Volcano, Dimanche 20 Juillet 2025, 19:27

« précédent - suivant »

Ras-Al-Ghul

On en est où niveau législation du démarchage téléphonique ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rhadeanos

Je viens de recevoir un mail de ma "banque" me faisant part d'une opération d'un montant de 540 € effectué avec ma carte. Je me suis connecté à ma banque via mon appli pour constater sur mon compte ce que j'avais déjà deviné, à savoir rien du tout.  :dawa1

Bien essayé les escrocs, mais allez vous faire mettre.  :delarue2
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rhadeanos

Sans doute, mais je me suis contenté de balancer le mail à la corbeille. À partir du moment où je me suis rendu compte que c'etait du pipeau, j'ai même pas cherché à comprendre.
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Kodeni

Il y avait sûrement un numéro joint au message avec un mec qui aurait su parfaitement se faire passer pour un employé de la banque.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Bouloche le Foufounet

De mon côté, j'ai reçu un mail m'informant que "le système Trade GPT a généré [mes] profits".
Solde à transférer : 12 369 €

Ah bah merci, c'est cool ! :))
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Miyamotoo

Je bosse dans une banque et actuellement on rencontre beaucoup de nouvelles escroqueries, en vrac :

- dépôt d espèce vide , on versé par erreur sur votre compte de l argent, or maintenant les banques ne comptent plus l'argent comme dans le temps, et il y a un laps de temps où  l argent peut apparaître meme si y en a pas s il n ya pas eu de cantonnement de la part de la banque et là quelqu um peut vous appeler dire qu il s est trompé, vous lui faites un virement immédiat, et 2 3 jours plus tard les remises versées sont annulées !  Recours possible ? AUCUN Car escroquerie donc police enquête qui n aboutira passi pas supérieur a 10 ke.
- pareil avec un chèque déposé par erreur ( attendez 3 semaines calendriers pour etre sûr de la solvabilité d un chèque)
- et bien sur l escroquerie dont tu as ete victime @Rhadeanos, ne jamais repondre a un quelconque message ou appel hors ouverture...
Pareil jamais le service sécurité, fraude ou police vous demandera de faire un virement pour sécuriser vos fonds...

Et précision importante, nous sommes couverts contre la FRAUDE ( on constate des opérations SANS aucune action dz notre part) mais JAMAIS contre l ESCROQUERIE ! Ca releve du penal, et la banque ne remboursera pas...

Si ca peut vous aider.. en gros, faut être parano, et si vous vendez une voitre, cheque de banque certifié, en encore prudence, car il y en a des faux, faut demander un avis de sort de votre banque pour vérifier l'authenticité...

Kodeni

Et toutes les banques ne répondent pas forcément à l'avis de sort demandé par l'autre banque et/ou le client bénéficiaire du chèque de banque 😉.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Miyamotoo le Samedi 17 Janvier 2026, 20:59Si ca peut vous aider.. en gros, faut être parano, et si vous vendez une voitre, cheque de banque certifié, en encore prudence, car il y en a des faux, faut demander un avis de sort de votre banque pour vérifier l'authenticité...
Pour les ventes de voiture, je privilégie uniquement le virement instantané. Une fois que l'argent apparaît sur mon compte, la transaction est validée.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Miyamotoo

Citation de: Sharivan le Dimanche 18 Janvier 2026, 10:35Pour les ventes de voiture, je privilégie uniquement le virement instantané. Une fois que l'argent apparaît sur mon compte, la transaction est validée.

C est clairement la chose a faire !

Une autre fraude au VRAI chèque de banque, vous vendez un véhicule, on vous donne un vrai chèque de banque, l acheteur le mets en opposition, vous ne encaisser pas de suite le chèque, il part avec votre véhicule et quand vous encaissez le chèque...il est annulé quelque jour plus tard et vous pleurez... bon apres la c compliqué pour le fraudeur car vous avez les coordonnées de la personne.. mais pour lz remboursement encore faut il qu il soit solvable..

Sharivan

Miyamotoo

Citation de: Sharivan le Dimanche 18 Janvier 2026, 11:04Malheureusement, les fraudeurs ne manquent pas d'imagination. >:(

Et le pis maintenant c'est les appels de fonds qu'envoie le notaire quand vous achetez un bien, l'adresse mail peut être piratée ! et vous recevez "un vrai-faux" appel de fonds, vrai car il y a bien une transaction en cours, mais faux car le rib qui est censé être celui du notaire n'est pas le sien.
Une banque a envoyé 350 ke ailleurs il y a 3 ans..
La solution, votre banque ou conseiller doit vérifier le RIB, et ne jamais envoyer de rib par mail, par courrier ou de main à main...
Vive le full numérique... :onionsweat

Sharivan

Merci pour toutes ces informations. Étant de nature méfiante, voire un peu parano, j'ai tendance à vérifier absolument tout. Au moindre doute, j'annule.

Rincevent

Sergorn

Citation de: Volcano le Dimanche 11 Janvier 2026, 18:08Que faire quand vous recevez un coup de fil d'un numéro inconnu et qu'après avoir décroché, personne ne répond à l'autre bout du fil ?

Parlant de ça : mon neveu m'a présenté un appli intéressante à ce sujet à Noël, Saracroche.

C'est une appli open source qui référence le numéros spam et arnaque grâce aux actions des utilisateurs (chacun peut déclarer un numéro comme spam) et les bloque automatiquement. Du coup ça ne sonne pas et c'est ignoré par le téléphone.

Et après un mois d'essai : c'est plutôt efficace ! La majorité des scams sont bel et bien effacé par ça raccroche et je n'en ai qu'un seul qui passe de temps en temps alors qu'avant c'était plusieurs fois par jour en moyenne! Seul les "appels inconnus" restent chiants.

C'est dispo sur iOS et Android

-Sergorn

Rincevent

Ah oui ! Je l'ai installé et j'ai beaucoup moins d'appels foireux, maintenant.

Byaku

Citation de: Sergorn le Dimanche 18 Janvier 2026, 13:36Seul les "appels inconnus" restent chiants.

T'as sélectionné au moins "bloquer les appels masqués" dans les options?
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Citation de: Sergorn le Dimanche 18 Janvier 2026, 13:36Parlant de ça : mon neveu m'a présenté un appli intéressante à ce sujet à Noël, Saracroche.

C'est une appli open source qui référence le numéros spam et arnaque grâce aux actions des utilisateurs (chacun peut déclarer un numéro comme spam) et les bloque automatiquement. Du coup ça ne sonne pas et c'est ignoré par le téléphone.

Et après un mois d'essai : c'est plutôt efficace ! La majorité des scams sont bel et bien effacé par ça raccroche et je n'en ai qu'un seul qui passe de temps en temps alors qu'avant c'était plusieurs fois par jour en moyenne! Seul les "appels inconnus" restent chiants.

C'est dispo sur iOS et Android

-Sergorn
Je ne connaissais pas du tout. J'installe tout de suite.

Sharivan

Moi non plus, je ne connaissais pas du tout. Je l'installe aussi.
Merci pour l'info ! :jap1

Miyamotoo