Votre moitié, votre descendance, vos disciples… Les vôtres et Saint Seiya

Démarré par Kodeni, Lundi 17 Novembre 2025, 09:31

« précédent - suivant »

Garrincha

Citation de: Miyamotoo le Jeudi 18 Décembre 2025, 12:25Perso la vf Hades m'est imbuvable... la voix a la Stallone de saga / Kanon... :aku1

Je préfère 100 fois la vf AB.

Citation de: Sergorn le Jeudi 18 Décembre 2025, 15:52J'adore la VF du Junikyû (bien plus que celle de la série originale). Même si on peut regretter le choix d'AB de ne pas avoir aucun des comédiens d'époque, Philippe Allard est un excellent Seiya et on avait un cast varié et nombreux où chaque perso ou presque avait sa voix unique - là où les doublages qui ont suivi ont tous souffert d'un poule de comédien limité pour les perso secondaires.

Par contre perso j'adore Martin Spinhayer en Saga/Kanon qui colle très bien à la voix originale grave du personnage. J'ai toujours regretté qu'il n'ait jamais été réutilisé ensuite.

Ceci dit j'aimais aussi beaucoup Thierry Bourdon sur Abel, effectivement sa meilleure voix française de l'époque. Navré pour les fans, pais Bourrier, Djanik ou autre en Saga c'était juste pas possible.

-Sergorn
Je réponds un peu à vous deux mais moi c'est pareil.
Je crois que je préfère la VF du Junikyu que d'Inferno...
Mise à part pour Mr Le Grand ( paix à son âme ) et Virginie Ledieux.
Mais je ne sais pas si c'est la nostalgie car les remplaçants avaient fait vraiment du bon taf sur ces deux personnages.

À l'inverse de Miyamoto je trouve le comédien sur Saga très bon, ça colle tellement mieux au personnage que le comédien dans Inferno  :onionblah

Il y a vraiment des horreurs et des mauvais choix de casting dans les enfers. Le comédien de Shaka... celui de Saga...celui Shura ...de Jabu aïe aïe aie

Et en contrepartie le nouveau casting des bronze "ça passe". Shiryu à son charme.
La prestation de Shun en Hadès vraiment très bon j'ai été surpris !
Celui de Ikki bien mieux que dans le Junikyu également.

Pour pas faire trop de HS ( faudrait peut-être réouvrir un topic sur la VF :kukuku1  )
Je dirais dans l'ensemble que la VF des parties Inferno/Elysion est beaucoup plus irrégulière.
Ça va du 9 sur 10 ( pour Valentine Hypnos et Thanatos chapeau par exemple ) à la catastrophe pour certains personnages ( 4 sur 10 ... )

Là où dans le Junikyu il y a que très peu de fulgurances mais les voix sont assez homogène en qualité.
6-7 de moyenne.

Voilà mon ressenti.

Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que le Tenkaï et TLC en VF.
 :onionlove

Sergorn

Accessoirement le truc qui m'irrite sur les VF c'est l'absence de la moindre cohérence vocale. Le pire c'est par exemple les doublage fait en Belgique (Junikyu, LoS, Shô, SoG) où on va retrouver plein de comédiens en commun... mais dont aucun ne reprend les mêmes rôles alors qu'il aurait été aisé par exemple d'en profiter pour donner des voix attitrés aux Golds.

-Sergorn

Kodeni

Oui, c'est une des raisons qui ne me fait pas aimer la vf. Tu ne peux pas « personnifier » une voix à un personnage.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Pour ma part, je n'ai vu ces spin-off qu'en VO, donc je n'avais pas réalisé à quel point les VF manquaient de cohérence. Mais effectivement, c'est dommage de ne pas avoir profité du fait que les mêmes comédiens étaient disponibles pour leur attribuer des rôles fixes, surtout pour les Golds. Ça aurait donné une vraie continuité vocale d'un projet à l'autre et renforcé l'identité de chaque personnage.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Garrincha

Ma femme à enfin finie toute la série.

Son arc préférée est clairement la partie Hadès.
C'est vraiment allé de surprise en surprise pour elle, que ce soit dans le Junikyu, ou les enfers ( Shun Hadès😱😱, le mur des lamentations, les armures divines etc ...)

Cela dit elle trouve tout de même la fin bâclée.
Notamment Athéna en armure, comme elle me dit "on nous la tease depuis le début de l'arc pour la voir seulement 5 minutes à la fin... ".
La "mort" de Seiya bien trop rapide pour un personnage si central.
Elle trouve le combat contre Hadès bâclé également...

Les combats contre Hypnos et Thanatos ont duré beaucoup plus longtemps et elle trouve pas cela logique, même ceux contre les juges. Bref, un poil frustrée.
( Bon par contre elle trouve l'empereur des enfers terriblement beau :aie )

Du coup dû à cette petite frustration elle a terriblement envie de voir The Lost Canvas :bave1 , pour voir une bataille contre l'armée des enfers plus développée, et surtout Dokho et Shion qu'elle adore.

10 jours après la fin de Hadès on a regardé TENKAI HEN.  :-[
Je lui ai fait lire les huit pages de la prélude pour la mettre dans le contexte puis :

Sachant le rythme du film et la connaissant ^^( elle s'assoupie assez rapidement ) je lui ai fait un petit entracte après la première confrontation avec Tôma.
Petit café en 10 minutes et sa repart.

Et....
Bien ça tout simplement été sa meilleure expérience sur la licence... :-[
Elle a adorée la thématique plus développé, les questionnements, Athéna et sa position délicate et ambivalente, Artémis, Tôma, Apollon les thèmes musicaux et surtout.... Seiya ..
Il a dû la faire chialer au moins deux à trois fois dans ce film.
Même dans la Saga Hadès elle avait pas été autant touché.

( Elle est ergothérapeute dans la vie  donc peut-être que le côté Seiya en fauteuil roulant tout ça .. ) Mais même.
Sa dévotion l'a terriblement touchée, sa relation avec Saori, bref elle est devenue officiellement "fan" du personnage même si elle appréciait déjà avant. ( Mais pas forcément plus que les autres bronze ) .

Bref ce film l'a fait frissonner et la fin dénudée ne l'a pas choqué le moins du monde contrairement à beaucoup. Ça ne l'a pas sortie du tout au contraire elle était à fond dedans et elle veut voir désormais la suite.

:kukuku1

Kodeni

Pas mieux pour les impressions sur l'arc Hadès de mon côté.
Le Tenkai c'est plus mitigé par contre.
Et TLC, elle est motivée. Le problème vient plus de moi, je suis réticent à l'idée de lui faire découvrir une œuvre dont la fin n'est pas adaptée (et elle ne lira pas le manga).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Garrincha

Citation de: Kodeni le Mardi 17 Mars 2026, 10:00Pas mieux pour les impressions sur l'arc Hadès de mon côté.
Le Tenkai c'est plus mitigé par contre.
Et TLC, elle est motivée. Le problème vient plus de moi, je suis réticent à l'idée de lui faire découvrir une œuvre dont la fin n'est pas adaptée (et elle ne lira pas le manga).
Pour le Tenkai, Seiya a une telle dévotion...c'est bien au-delà d'un simple amour et c'est ce qui a énormément touché ma femme.
Le passage ( je schématise ) : "Athéna : Seiya je vais prendre ta vie.
Seiya : Ok ( sans réfléchir une seconde), de toute façon ma vie t'appartient tu en fais ce que tu veux.

Ça a achevé ma femme.  :-[
Elle aime Seiya du début jusqu'à la fin du film, sans compter l'esthétisme du film, des dieux,les musiques j'avoue je suis bien content que cette poésie lui a plu. :D

Pour TLC je lui avais mis une bande-annonce et elle était tombée sous le charme également, donc ça + la Petite frustration de la fin du chapitre Hadès je suis vraiment content qu'elle me le réclame :D  même si elle sait que pour la fin, elle devra lire. ( Mais quand je lui ai montré les planches du manga c'est ok).

Enfin bon je dis ça... Mais elle est pas prêt de les voir puisque les DVD sont en rupture de stock je les attends depuis des mois !!
 :chiyo1
( Pareil pour la version remastérisé de Soul Of Gold carrément introuvable je suis dégoûté !
S'il y a un vendeur dans le coin je prends.  :kukuku1 )

Ps/
Inutile de me dire " t'as qu'à acheter japonais lol ".  :jap1 

;)

Byaku

Citation de: Garrincha le Mardi 17 Mars 2026, 11:14Ps/
Inutile de me dire " t'as qu'à acheter japonais lol ".  :jap1 

;)

幸せになるためには、日本製品だけを購入しなければなりません。 :jap1  :jap1  :jap1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Garrincha

Citation de: Byaku le Mardi 17 Mars 2026, 13:05幸せになるためには、日本製品だけを購入しなければなりません。 :jap1  :jap1  :jap1
Θαύματι εὗρον ὃ ἐπόθουν· τὰ οὖν Ἰαπωνικὰ σκεύη σου εἰς τοὺς γλουτοὺς βάλλειν δύνασαι

:D

Ben

"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Citation de: Ben le Mercredi 18 Mars 2026, 08:22C'est même pas vrai ce que dit Byaku en plus.  :shinobu1

毒蛇の舌!!!  :o

Citation de: Garrincha le Mercredi 18 Mars 2026, 07:29Θαύματι εὗρον ὃ ἐπόθουν· τὰ οὖν Ἰαπωνικὰ σκεύη σου εἰς τοὺς γλουτοὺς βάλλειν δύνασαι

:D

Carrément ??  :sisybear1

Spoiler
Miraculeusement, ils ont trouvé ce qu'ils voulaient ; vous pouvez donc leur jeter vos ustensiles japonais au fond des fesses.
[Fermer]
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Pour ceux qui ont des enfants, à quel âge leur avez-vous montré l'animé ? J'ai deux fils de 10 et 6 ans : pour l'aîné, ça pourrait le faire, mais je pense que c'est encore un peu juste pour le petit. ???

Byaku

Citation de: Sharivan le Jeudi 26 Mars 2026, 11:15Pour ceux qui ont des enfants, à quel âge leur avez-vous montré l'animé ? J'ai deux fils de 10 et 6 ans : pour l'aîné, ça pourrait le faire, mais je pense que c'est encore un peu juste pour le petit. ???

Demande à Ségolène, experte à ce qu'il paraît  :trollface1

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sharivan le Jeudi 26 Mars 2026, 11:15Pour ceux qui ont des enfants, à quel âge leur avez-vous montré l'animé ? J'ai deux fils de 10 et 6 ans : pour l'aîné, ça pourrait le faire, mais je pense que c'est encore un peu juste pour le petit. ???
10 ans, ça me semble jouable.
6 ans, c'est à mon sens un peu petit.

Après, je ne connais pas le degré de maturité de tes enfants...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sharivan

Citation de: Byaku le Jeudi 26 Mars 2026, 14:17Demande à Ségolène, experte à ce qu'il paraît  :trollface1
C'est clair que c'est la personne la mieux placée, je vais lui envoyer un message sur X. :))
Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi 26 Mars 2026, 14:2510 ans, ça me semble jouable.
6 ans, c'est à mon sens un peu petit.

Après, je ne connais pas le degré de maturité de tes enfants...
Je pense que pour le grand de 10 ans, ça pourrait effectivement passer... mais j'avoue que j'ai un petit doute parce qu'il a tendance à développer une vraie fascination pour les méchants. Je ne sais pas encore si c'est juste une phase ou s'il faut que je sois un peu vigilant, donc je préfère avancer doucement.

Pour le petit de 6 ans, c'est plus compliqué. Il peut très bien regarder quelque chose sans réagir sur le moment, puis faire des cauchemars six mois plus tard. Du coup, je me dis que je vais peut‑être attendre encore quelques années avant de leur montrer Saint Seiya, histoire que ça reste un plaisir et pas une source d'angoisse.

Sergorn

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi 26 Mars 2026, 14:25Après, je ne connais pas le degré de maturité de tes enfants...

Avec 10 ans d'âge on a un bon whisky  :nicenice

Sharivan

Citation de: Sergorn le Jeudi 26 Mars 2026, 15:24Ma foi au Japon ca visait les enfants de primaires :o
Je comprends, mais chaque enfant est unique. En 1987, j'avais 7 ans et mon frère 6 ans, et cela ne nous a pas traumatisés. Il faut dire que mes parents n'étaient pas très regardants, pensant que des dessins animés, c'était forcément gentillet et sans violence.

Sergorn

Chaque enfant est unique, après ma pensée de vieux con c'est qu'à vouloir protéger nos têtes blonde de la "violence" à la TV dans les fictions, on créé surtout des générations de fragiles choqués pour en rien et on voit ce que ça donne maintenant :o

En vrai un gamin qui va trouver un truc trop choquant ou violent, bah il va arrêter de regarder pour lui même. Je sais d'où vient cette idées qu'un enfant est juste une petite chose incapable de réfléchir ou de prendre des décisions, mais non perso quand je faisais des trucs gamins je savais que je les faisais  :aie

Franchement je pense même que notre génération mattait plein de trucs violents, y compris des trucs comme Robocop ou Terminator (pourquoi vous pensez que tant de films violents avaient droit à leur dérivés en cartoon ? Mais les studios ricains comprenaient pas que les gamin les aiment POUR leur violence :))) et que ça n'a pas créé une génération de psychopathe.

Et m'est avis que les réseaux sont bien plus dangereux pour les gamins, et les ados encore plus.

Enfin bref je m'égare et je parle en général pas spécifiquement pour des gamins pardon :o

Après pour moi Saint Seiya c'est trankilou après logiquement c'est toi qui doit savoir ce qui peut les choquer ou pas  :D

-Sergorn

Kodeni

Perso mon aînée s'est fait Omega à l'âge de 14 ans.
Ma cadette ça ne la branche pas du tout.
Je verrai avec mon fils quand il sera plus vieux, il n'a que 5 ans.