Votre moitié, votre descendance, vos disciples… Les vôtres et Saint Seiya

Démarré par Kodeni, Lundi 17 Novembre 2025, 09:31

« précédent - suivant »

cacaman

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi 26 Mars 2026, 14:2510 ans, ça me semble jouable.
6 ans, c'est à mon sens un peu petit.

J'ai montré juste le générique en japonais à mon fils quand il avait 6 ans, il était pétrifié sur sa chaise :)) les yeux en ronds de chapeaux :chiyo1 Le regard du gosse, tu SAIS qu'il vient de rentrer dedans direct.
...et juste après j'ai stoppé le DVD... "après c'est pour les plus grands!" L'apprentissage de la frustration :o

Bon, j'ai pas attendu des masses, à peine 1 an de mémoire.
La petite avait 5 ans, elle regardait distraitement avec nous, mais je la virais pour certains épisodes assez corsés (toute la maison du Cancer par exemple, pas envie de me relever la nuit hein). On a regardé en VF au début, et vu que mon gamin était à l'aise on est rapidement passés en VOSTF, il n'a plus jamais voulu revenir en arrière.
Du coup ma fille a découvert en revoyant la série plus âgée, peut-être 7 ou 8 ans je ne sais plus. Résultat vu qu'on n'avait pas la télé, ils ont poncé mes DVDs et donc toutes leurs références en DA étaient les mêmes que notre génération, ce qui les excluait un peu à l'école (encore pire pour la musique :D ).
Mais après au collège ils ont pu faire leurs snobs quand tout le monde se mettait aux mangas "ouiii ben moi je connais ça depuis le CE2 hein 8) "

Ma copine a vu l'arc du sanctuaire avec moi, elle a trouvé ça gentillet, "ça se regarde". Et globalement elle trouvait que ça transpirait le crypto-gay, limite pas toujours crypto :))  Alors que perso, hormis quelques scènes spécifiques, ça ne m'a jamais vraiment sauté aux yeux. J'ai pas proposé qu'elle voie le reste et elle n'a pas trépigné non plus!
Par contre les musiques l'ont pas mal marquée. Faut avouer que ça fait une bonne partie du taf d'immersion, et dans le cas de StS selon moi c'est 50% tellement c'est épique.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Seiya Wright

Citation de: Sharivan le Jeudi 26 Mars 2026, 11:15Pour ceux qui ont des enfants, à quel âge leur avez-vous montré l'animé ? J'ai deux fils de 10 et 6 ans : pour l'aîné, ça pourrait le faire, mais je pense que c'est encore un peu juste pour le petit. ???

Un truc pas mal avec Saint Seiya, du moins qui agit comme une sorte de garde-fou, c'est que la violence y est rarement gratuite, dans le sens où ces séquences n'ont pas vocation à choquer mais ont un sens. Exemple : quand Shiryu se crève les yeux, on est ému et impressionné par son sacrifice et son sens de l'amitié, plus qu'on est dégoûté ou horrifié par le fait qu'il ait crevé ses yeux avec ses doigts.

A l'instinct pur je dirais : no problemo pour ton fils de 10 ans ; et semi-problemo pour ton garçon de six ans ; pour lui, ok visionnage, mais censure les illusions du phénix :))

Sharivan

Citation de: Sergorn le Jeudi 26 Mars 2026, 16:43Chaque enfant est unique, après ma pensée de vieux con c'est qu'à vouloir protéger nos têtes blonde de la "violence" à la TV dans les fictions, on créé surtout des générations de fragiles choqués pour en rien et on voit ce que ça donne maintenant :o

En vrai un gamin qui va trouver un truc trop choquant ou violent, bah il va arrêter de regarder pour lui même. Je sais d'où vient cette idées qu'un enfant est juste une petite chose incapable de réfléchir ou de prendre des décisions, mais non perso quand je faisais des trucs gamins je savais que je les faisais  :aie

Franchement je pense même que notre génération mattait plein de trucs violents, y compris des trucs comme Robocop ou Terminator (pourquoi vous pensez que tant de films violents avaient droit à leur dérivés en cartoon ? Mais les studios ricains comprenaient pas que les gamin les aiment POUR leur violence :))) et que ça n'a pas créé une génération de psychopathe.

Et m'est avis que les réseaux sont bien plus dangereux pour les gamins, et les ados encore plus.

Enfin bref je m'égare et je parle en général pas spécifiquement pour des gamins pardon :o

Après pour moi Saint Seiya c'est trankilou après logiquement c'est toi qui doit savoir ce qui peut les choquer ou pas  :D
Je vois ce que tu veux dire, et je te rejoins en partie.
Quand j'étais petit, j'avais moi-même peur de certaines choses, l'Incroyable Hulk par exemple, je trouvais ça trop impressionnant et j'arrêtais de regarder de moi-même. Donc oui, il y a clairement une forme d'autorégulation chez les enfants.

Et comme toi, vers 10 ans, j'ai vu Predator, Terminator ou Robocop, et ça ne m'a pas traumatisé. La seule scène qui m'avait vraiment marqué, c'était l'exécution de Murphy, mais ça ne m'a pas empêché de dormir non plus.

Après, là où je nuance un peu, c'est que tous les enfants ne fonctionnent pas pareil. Certains vont zapper naturellement, d'autres vont rester scotchés même si ça les met mal à l'aise, et d'autres encore vont être sensibles à des trucs qui nous paraissaient anodins.

Donc je ne dis pas qu'il faut les élever dans du coton, juste qu'il faut connaître ses propres enfants et ajuster en fonction. Pour moi, Saint Seiya reste globalement "tranquille", mais je préfère quand même vérifier comment ils réagissent plutôt que de supposer que ça passera forcément.
Citation de: Seiya Wright le Jeudi 26 Mars 2026, 16:56A l'instinct pur je dirais : no problemo pour ton fils de 10 ans ; et semi-problemo pour ton garçon de six ans ; pour lui, ok visionnage, mais censure les illusions du phénix :))
Ah mais oui, c'est exactement à ça que je pensais !
Les illusions du Phénix, la maman de Hyoga qui finit en cadavre dans son cercueil de glace, et Capella qui perd ses mimines... pour un enfant de six ans, ça peut faire un petit choc.

Je lui dirai de fermer les yeux sur ces passages-là, et le reste passera crème. :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Citation de: Sergorn le Jeudi 26 Mars 2026, 16:43Et m'est avis que les réseaux sont bien plus dangereux pour les gamins, et les ados encore plus.

Même pour les vieux avec les brouteurs  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...