Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Spéculations et attentes

Démarré par Alain, Vendredi 23 Janvier 2026, 10:11

« précédent - suivant »

Alain

Je crée ce topic pour désengorger le topic Then afin qu'il soit bien réservé aux annonces officielles.

Libre aux membres de parler de leurs spéculations et attentes sur Then ou toutes autres œuvres Sts dans la joie et la bonne humeur.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Seiya Wright

Merci Alain !

Pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment, j'ai l'impression qu'il y a un peu tous les cas de figure dans Saint Seiya concernant l'inné, l'acquis, la transmission, etc.

- Certainement que comme le disait Sergorn, les armures véhiculent une grande partie du savoir. Exemple : Shun qui n'a probablement jamais appris le rolling defense ou la position nébuleuse en entraînement (on ne le voit même pas manier une chaîne avec Daidalos), et qui s'est sans doute initié d'instinct à tout cela en entrant en communion avec son armure ;

- à côté de ça, il semble que pour beaucoup de monde chez les Saint, l'éveil au cosmos puis sa maîtrise passe par un apprentissage ; aucun des bronze five n'a développé ça naturellement et seul en tout cas, on peut facilement extrapoler et imaginer que c'est le cas le plus représentatif ;

- à l'inverse des techniques liées à la chaîne pour Shun, on voit aussi que certaines attaques nécessitent elles une formation ; Hyoga tient de Camus sa capacité à ralentir les atomes, il a travaillé pour développer ça, ça ne lui est pas venu en revêtant l'armure du Cygne ;

- cas intéressant, celui de Seiya. Marine a clairement appris, entre autres, à Seiya la nature du cosmos et des techniques pour s'y éveiller. En revanche, il semble qu'elle ne lui ait jamais enseigné le Pegasus ryu sei ken. Pourtant, quand il le déclenche contre Cassios, il n'a pas encore porté l'armure de Pégase. Ça lui est probablement venu d'instinct en étant en vibration avec sa constellation. Mais dans le cas de Seiya, l'antériorité joue aussi : on sait que l'âme de Seiya a habité le corps d'un saint de Pégase au moins deux fois avant le XXe siècle ; en tant que Tenma au XVIIIe, et en des temps reculés où il a blessé le corps d'Hadès. Donc ces informations sont en lui depuis bien longtemps.

Quoi qu'il en soit, j'imagine qu'il y a toujours des survivants après une guerre sainte. Il est logique que ces survivants transmettent ce qu'ils ont appris pour que le savoir perdure jusqu'à la prochaine génération de saints.

hugo

Pour Marin, tu oublies qu'elle possède aussi le Ryûsei Ken ;)

Donc il a pu l'observer l'employer à une occasion ou une autre ;)

(C'est d'ailleurs comme ça que Shôko apprend son Equuleus Ryûsei Ken dans Saintia Shô, lorsqu'elle a son entraînement "de rattrapage" aux côtés de Mii & Xiaoling)

Ou alors, c'est une "mémoire enfouie" de ses existence antérieures en tant que "Pégase mythologique"TM/Tenma comme tu l'as mentionné.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Seiya Wright

Citation de: hugo le Vendredi 23 Janvier 2026, 11:47Pour Marin, tu oublies qu'elle possède aussi le Ryûsei Ken ;)

Ah oui exact ! Elle lui a certainement montré la technique.

Samantha Rosenwood

J'aime beaucoup l'idée de la mémoire enfouie des incarnations antérieures, permettant d'enclencher ainsi sur la nouvelle, qui sonne comme un nouveau départ. Ce qui explique le fait que Seiya n'ait gardé aucun souvenir d'avoir blessé Hadès par le passé, lui valant sa blessure fatale.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Megrez Alberich

Si l'on sort du canon kurumadien pour parler des techniques transmises par l'armure, il y a aussi Seiya qui hérite de l'Atomic Thunderbolt d'Aiolos une fois intronisé Gold Saint du Sagittaire.

hugo

Yep, et je vois pas non plus par qui Harbinger, Integra et Schiller aurait pu apprendre leurs kurutechniques.

Makkusu

Oui je vous rejoins aussi.
Je rajouterai une chose : d'une part il y a d'un côté les techniques dites « originales » transmises via l'armure du signe et d'autre part, les techniques bis acquises personnellement suite à de l'entraînement  du style « cosmic star arrow », « greatest horn », en exemple on pourrait en citer pas mal dans TLC, Oméga, Dark Wing, bref vous avez compris.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Eyael

Pour ma part, quelque chose me chiffonne pas mal: si le Sanctuaire a disparu, qu'en est il des cloths?

On voit seulement Saori retrouver la mémoire, se souvenir des guerres saintes.
Mais pas un seul moment on sait ce que sont devenues les cloths (bronze, silver et gold)

Avec la fin de Next Dimension, histoire de bien enfoncer le clou, Apollon et Artémis ont peut être du confisquer ces protections et les ramener soit dans leurs temples, soit sur l'Olympe.

C'est aussi une énigme qui mérite réflexion, ne croyez vous pas?

Seiya Wright

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 23 Janvier 2026, 14:36Si l'on sort du canon kurumadien pour parler des techniques transmises par l'armure, il y a aussi Seiya qui hérite de l'Atomic Thunderbolt d'Aiolos une fois intronisé Gold Saint du Sagittaire.

He mais t'es là toi ! Bon retour !

Citation de: Eyael le Vendredi 23 Janvier 2026, 18:46Pour ma part, quelque chose me chiffonne pas mal: si le Sanctuaire a disparu, qu'en est il des cloths?

Peut-être sont-elles toutes rentrées au bercail (en Sibérie pour celle du Cygne, etc.) et Apollon a estimé que davantage de protection était inutile puisqu'ils sont tous amnésiques.

Ou alors elles ont été détruites (j'en doute quand même, surtout que celle de Saori semble intacte).

Elles pourraient avoir été scellées quelque part et protégées contre les intrusions (ça serait assez cool de voir Seiya, Shun and co passer des épreuves pour récupérer leur dû).

Ben

Citation de: Seiya Wright le Vendredi 23 Janvier 2026, 19:06Elles pourraient avoir été scellées quelque part et protégées contre les intrusions (ça serait assez cool de voir Seiya, Shun and co passer des épreuves pour récupérer leur dû).

Des épreuves où un d'entre eux se déguise en fille miséreuse pour apitoyer le gardien?
:bave1  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Bougloucass

J'attends énormément de choses de la part de l'auteur, et si possible de créer quelque chose d'aussi surprenant que le début de la partie "Hadès" où les Bronze Saints ne tiraient pas la couverture à eux et où le manga prenait une ampleur comme jamais quand les Gold Saints devenaient les protagonistes!!...
J'espère vraiment qu'on aura un autre schéma que suivre juste les cinq Bronze Saints, j'attends bien plus de Masami Kurumada!!...
Je veux qu'il me surprenne encore, me fascine et me passionne!!...

Kodeni

Euh... donc tu veux une œuvre où les héros ne sont pas les héros en fait.

Les Gold mis en avant c'est un peu ce qu'on a eu dans tous les spin off quand même.

Donc mon souhait est au total opposé du tien.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Bougloucass

Je trouve que quand les Bronze Saints sont redevenus les héros, la partie "Hadès" devenait moins bonne (dans les Enfers) puis quand il n'y avait plus qu'eux et personne d'autres, à Elysion, et bien ça avait encore baissé d'un cran (minimum)!!...

Je veux juste que Masami Kurumada me surprenne et soit capable de réitérer un choc / une "révolution" aussi énorme et prenante que ce qu'il a pu faire avec le début d' "Hadès", et je suis sûr qu'il en a encore le potentiel!!...

Après, je ne me fais pas d'illusion sur le long terme, je sais bien que Seiya et sa clique sont les héros...

Kodeni

Bah oui, une fois arrivé à Elysion l'étau se resserre forcément puisqu'il y a eu des pertes de chaque côté et qu'on est au dénouement.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

hugo

Donc, si je suis bien, te surprendre, c'est "ramener du Gold" ? :fufufu1  :))

Et spoiler alert, mais le manga s'appelle Saint Seiya  :chiyo1

Bougloucass

Non non, tu ne me suis pas bien du tout : Kodeni et toi me faites dire que je réclame le retour des Gold Saints, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit!!...
J'ai juste écrit que je veux un truc surprenant et "révolutionnaire" pour la suite du manga de Masami Kurumada, un truc aussi puissant narrativement parlant dans un shônen que lorsque les héros s'effaçaient pour laisser la place aux Gold Saints (chose qui, d'après ce que j'ai lu, a été altérée dans la version animée)... mais pas forcément la même chose, relisez bien...

Sinon, pour la "spoiler alert", y a plein d'autres manga qui s'appellent SAINT SEIYA et dans lequel Seiya apparaît à peine... ne serait-ce que ND pour rester dans le canon originel!!...

hugo

On parle de spin-offs, donc forcément un spin-off est rarement sur le personnage principal.

Et concernant ND, ben certes Seiya est peu présent, ....mais il est quand même le motivateur de l'histoire avec cette épée à retirer. (Sans compter qu'on a un proto-Seiya qui se ballade en la personne de Tenma)

Par ailleurs, Kuru peut encore surprendre sans changer de protagonistes : par exemple dans la construction des antagonistes ou encore dans l'évolution des protagonistes, qui par ailleurs débutent amnésiques et ne sont plus "les petits Bronzes" mais des "Golds prédits" (autrement dit, ils deviennent les aînés). Et puis il y a aussi cette histoire de Pégase mythologique qui pourrait être ressortie.

Au niveau évolution surprenante, Kuru le fait d'ailleurs à un moment dans ND avec Shiryû père de famille qui refuse de se battre. (Bon, après, c'est temporaire et c'est la seule chose dans tout ND concernant les Bronzes :aie )

Miyamotoo

Perso mes attentes c est ambiguë.

D un côté j espere un level up des Bronze en Gold avec une v2, des révélation sur Toma / Marine, Papy Kido/  Zeus, un dénouement a la relatio. Seiya / Saori, les disparitions a répétition d Ikki. Mais aussi un Olympe structuré des flash back, une fin épique qui se terminera vraisemblablement par la mort de nos héros... et la fin de notre œuvre phare et d'une partie dz notre enfance..

C est pourquoi je regrette presque une suite et qu on ne se soit pas arrêté a cette fin douce et amer ( comme avait dit qqun sur le forum) avec la perte de mémoire, une belle fin sans mort, logique meme au vue du blaspheme d Athena. Un fin poétique.

Je n ai jamais aimé les fins.. je n ai toujours pas vu la fin du tome 28.... ( 25 ans ahah !)
J attends plus des œuvres satellites et aimerait qu elles développent des événements suggérés comme Soda l a fait avec le Pégase mythologique.

Samantha Rosenwood

De mon côté, les morts tragiques et poétiques font partie de l'ADN de la saga.
La notion de réincarnation nuance ces sacrifices, et offre une note d'espoir que rien n'est jamais vraiment fini pour nos héros, et pour tous ceux qui donné ses lettres de noblesse au Sanctuaire, au fil des siècles. Qu'ils peuvent toujours revenir vivre à nos côtés, sans que nous le sachions ou non.

Quant à Kido pouvant se révéler être Zeus, c'est un thème récurrent de beaucoup de fanfics. J'avais fait pareil, sauf que c'est lui qui possédait les clés du Paradis, où résident les Anges. Autrement dit, il était capable de dire à Lucifer de se tenir à carreau.

Pour Ikki, il est vrai que ses disparitions répétées intriguent, et demandent une réponse légitime.
Mais de l'autre, j'ai peur que cela enlève tout ce qui fait la magie de ce Chevalier.

Pour Seiya et Saori, je te suis tout à fait, @Miyamotoo.

« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi