Cat's Eye, City Hunter et autres œuvres de Tsukasa Hōjō

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 22:00

« précédent - suivant »

Simonseiya

Merci pour le trailer qui est sympa !

12 épisodes sont annoncés, à partir du 25 septembre, avec une petite pause entre les deux séries de 6, d'après plusieurs sites dont animotaku.

Il y aura des personnages du manga qui n'étaient pas apparus dans le premier anime.

Et Tsukasa Hojo aurait dit que ce nouvel anime serait plus fidèle au manga.

Pour les précédents films, j'ai aimé Shinjuku private eyes qui était une bonne synthèse modernisée de City hunter/Nicky Larson, et moins Angel dust où la première heure n'était qu'humour lourd.

Sharivan

Citation de: Sergorn le Mercredi 27 Août 2025, 18:30Très fun et respectueux de l'oeuvre, je ne cracherais d'ailleurs pas sur une suite.
Je ne sais pas si c'est prévu, mais j'espère vraiment qu'il y aura une suite.
Citation de: Sergorn le Mercredi 27 Août 2025, 18:30Pas que les sous-titres, la VF reprend aussi les noms français ce qui est plutôt incongrue.
Merci pour l'information, nous l'avons visionné en VO. Il est assez surprenant que les noms français aient été repris, d'autant plus que, dans les derniers OAV et films, la VF conserve généralement les noms originaux.
Citation de: Sergorn le Mercredi 27 Août 2025, 18:30C'est plutôt convaincant même s'il faut se faire au nouveau style graphique. J'ai hâte de voir Ratounet à l'écran !
Le nouveau style graphique ne me choque pas. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu l'animé Cat's Eye ; je crois que la dernière fois, c'était au milieu des années 90 sur La 3.
Citation de: Wolgyzer Z le Mercredi 27 Août 2025, 21:19Moi au contraire, et je ne le dirais jamais assez, je trouve que le film de Lacheau, même si très franchouillard, est très respectueux de la bouffonnerie, de l'indigence et des gags récurrents lourdingues de l'écrasante majorité du dessin animé original.
Je comprends ton avis, et c'est vrai que le film de Lacheau reprend une partie de l'humour lourdingue et répétitif de la vieille VF du dessin animé. Perso, c'est justement ce côté "franchouillard" qui m'a moins parlé, alors que le live japonais de Netflix me semble plus équilibré : l'action est réussie, l'acteur principal colle bien à Ryo et, même si ce n'est pas un chef-d'œuvre, ça reste un divertissement fun et fidèle à l'esprit original.
Citation de: Sergorn le Mercredi 27 Août 2025, 21:26Non désolé c'est à peine plus respectueux que le film de Jackie Chan. Chan avait fait du Jackie Chan, Lacheau a juste fsit du Lacheau. Si on est client à la rigueur pourquoi pas (après tout j'adore le film de Jackie Chan) mais c'est pas mon cas et l'humour de la bande à fifi le laisse pantois.

Suffit pas de caser footsteps vite fait dans le film pour être respectueux de l'œuvre originale. (On parle de la mort de Tony ?  ::) )

Et City Hunter ce n'est pas que de l'humour.

Et je crois que le plus fou c'est quand même d'avoir fait un "Nicky Larson"... sans même s'inspirer un minimum de l'humour de la VF.
Je comprends ton point de vue, effectivement, le film de Jackie Chan n'adapte pas grand-chose de City Hunter à part le titre et deux-trois clins d'œil. D'ailleurs, j'ai un pote qui est fan absolu du manga/anime et qui n'aime pas Jackie Chan : il a détesté le film.
Perso, même si ce n'est pas son meilleur, j'aime beaucoup le City Hunter de Jackie Chan pour son humour très cartoon, son ambiance décalée et sa bande-son. Le méchant complètement barré joué par Richard Norton (qui nous a malheureusement quittés récemment) apporte une vraie folie, et voir Gary Daniels, un artiste martial exceptionnel, est toujours un plaisir, même si le combat avec Jackie dans la chambre reste un peu décevant. Il faut dire qu'il y a eu pas mal de tensions en coulisse entre Wong Jing et Chan, et que ce dernier était épuisé à l'époque : il tournait City Hunter le jour et Crime Story la nuit. On sent aussi que Norton avait du mal à suivre la chorégraphie, il est doublé plusieurs fois dans le combat final. Mais malgré ça, certaines cascades sont sympas et le triple coup de pied final de Jackie contre Norton reste impressionnant.
Pour ce qui est du film de Lacheau, je suis d'accord : si on n'adhère pas à l'humour de la bande à Fifi, c'est compliqué d'accrocher. Mais il a tenté un mélange assumé entre son univers comique, Nicky Larson et le côté "Club Dorothée", et ça peut fonctionner pour certains spectateurs.
Citation de: Wolgyzer Z le Mercredi 27 Août 2025, 21:45Ben moi j'y arrive pas, après revisionnage en VO, j'ai trouvé l'humour extrêmement envahissant et les histoires assez gnangnan... Même quand j'étais plus jeune et plus tolérant sur ces choses, surtout avec le doublage VF, je trouvais la majorité des épisodes casse-pieds. Quant au manga, c'est à peine mieux. :aie
Je comprends ton ressenti, surtout que l'anime peut effectivement paraître lourd avec son humour et ses intrigues parfois légères. Il faut dire que la série a rajouté énormément d'épisodes qui ne sont pas dans le manga, et pas toujours très inspirés. Comme le concept est déjà assez répétitif à la base, ça donne parfois une impression de longueur sur la durée (140 épisodes, c'est énorme !).

Et puis, l'anime n'a même pas adapté certaines des meilleures parties du manga, comme l'arc de la poussière d'ange, qui est l'un des plus marquants. C'est dommage, parce que ça aurait sans doute donné un ton plus fort et montré que City Hunter, ce n'est pas que des gags.
Citation de: Numby le Mercredi 27 Août 2025, 22:06Le film de Lacheau ne mérite ni de s'appeler City Hunter, ni de s'appeler Nicky Larson. Y'a deux-trois gags qui font mouches, mais les deux bouffons qu'on se trimballe tout le film, c'est niet. Dès qu'on entend une musique de l'animé un peu cool, qui met dans l'ambiance, pof on se dépêche de la couper. Et puis, la scène où Laura parle de son frère décédé, qui est interrompue par un : "HEUUU PIPI"... oui, mais non.

Quant au dernier film live japonais avec la cosplayeuse (ou influence/idole, je sais plus)... il est vachement oubliable, et pas folichon  :)) Je crois que pour City Hunter, on s'en tiendra à l'animation. Même si le Niki Larson de Jackie Chan est génial pour une soirée nanar !
Je te rejoins complètement sur le rôle des deux potes de Lacheau : ils n'apportent rien à l'histoire et ça casse souvent le rythme. Franchement, il aurait mieux fait de leur donner les rôles de méchants, ça aurait pu être plus intéressant, surtout s'ils avaient joué à fond avec la VF débile de Sarfati. Là ça serait sans doute mieux passé et ça aurait fait un vrai clin d'œil aux fans.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sergorn

CitationMais il a tenté un mélange assumé entre son univers comique, Nicky Larson et le côté "Club Dorothée", et ça peut fonctionner pour certains spectateurs.

Mais justement comme je le disais on trouve rien de l'humour Nicky Larson dedans et c'est ça qui est quelque part le plus aberrant.

Pas une seule sarfatade ? Pas de méchants tournées en dérision avec des bulettes qui font bobo ? À défaut d'une adaptation fidèle y avait moyen de faire un truc dans l'esprit de la VF de l'anime qui a défaut de mieux aurait joué sur la corde nostalgique.

Et rien juste de l'humour fifi.

-Sergorn

Sharivan

Je comprends et ça rejoint ce que je disais dans mon dernier message à Numby : les deux potes de Lacheau ne servent absolument à rien, et il aurait été bien plus malin de leur donner les rôles du méchant et de son lieutenant. Là on aurait pu jouer avec la VF débile de l'époque, et ça aurait sans doute mieux collé à l'esprit "Nicky Larson" que ce qu'on a eu.

Au final, on est clairement plus dans l'humour de la bande à Fifi que dans celui de Nicky Larson. Certes, on voit bien passer Hélène et Mammouth, mais c'est à peine deux minutes d'écran... Le film adapte un peu plus de choses que celui de Jackie Chan, mais ça reste le même problème : ceux qui s'attendaient à une vraie adaptation de City Hunter risquent d'être déçus, surtout s'ils ne sont pas sensibles à l'univers de Lacheau et Chan.

C'est pour ça que, si on parle strictement d'adaptation, le film Netflix est largement le plus réussi des trois.

Sergorn

C'est ça le soucis en fait : ça cherche pas à plaire faux fans de Nicky Larson mais à faire de l'humour franchouillard aux fans de la bande à Fifi.

Aux vu des entrées, pas dégueux du tout mais bien en ça des autres films de Lacheau, je ne suis pas sûr qu'ils aient réussi du coup.

-Sergorn

Sharivan

Il me semble, d'ailleurs, que la réalisation d'une suite dépendait d'un seuil d'entrées qui n'a pas été atteint, les résultats étant inférieurs aux prévisions ?

Sergorn

Je ne sais pas s'il y a un seuil précis, mais clairement le film n'a pas assez remué les foules pour que les investisseurs demandent une suite, ce qui aurait été le cas s'il avait été un carton.

Au final ça reste le film de Lacheau qui a eu le moins de succès.

-Sergorn

Sharivan

Même si le score de Nicky Larson est loin d'être infamant, surtout dans le contexte actuel des comédies françaises, on est bien loin des chiffres de Babysitting 1 et 2 ou Alibi 1 et 2.

Sergorn

C'est exactement ça : donc pourquoi faire un Nicky Larson 2 quand tu peux faire un Babysitting 3 ou même tenter autre chose ?

C'est donc le cas type du truc qui a bien marché, mais pas suffisamment pour motiver l'arrivée d'une suite.

-Sergorn

Sharivan

Oui, je suis assez d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai été beaucoup moins enthousiaste lors de mon second visionnage de Nicky Larson. Je pense que le fait de m'attendre au pire la première fois a un peu faussé mon jugement, j'avais été agréablement surpris, mais avec le recul, ça reste sympa sans être mémorable.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais je lui préfère largement les deux premiers Babysitting, qui ont une vraie énergie et une cohérence comique plus marquée.

On ne le saura jamais, mais j'avoue que j'aurais été curieux de voir ce qu'une suite de Nicky Larson aurait pu donner, juste pour voir dans quelle direction Lacheau aurait tenté d'aller.

Wild Pegasus

Citation de: Sharivan le Jeudi 28 Août 2025, 17:17Le nouveau style graphique ne me choque pas. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu l'animé Cat's Eye ; je crois que la dernière fois, c'était au milieu des années 90 sur La 3.
Pourtant il me semble que ça passe en boucle sur TFX ou un truc comme ça le samedi matin, enfin c'était le cas à un moment, t'as jamais comaté devant ?
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sharivan

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche 21 Septembre 2025, 02:26Pourtant il me semble que ça passe en boucle sur TFX ou un truc comme ça le samedi matin, enfin c'était le cas à un moment, t'as jamais comaté devant ?
Ah, non, je n'ai jamais vu ça. En fait, je ne regarde quasiment plus la télévision depuis une vingtaine d'années. De temps en temps, je regarde Arte, mais c'est à peu près tout !

Sergorn

Effectivement TFX diffusait en boucle Cat's Eye et City Hunter (quand l'une finissait l'autre reprenait) mais ça ne semble plus être le cas depuis la rentrée.

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Oui, la chaîne rediffuse One Piece (encore une fois). J'avais remarqué qu'une fois cette série terminée, on repartait de nouveau avec Cat's Eye et City Hunter, en alternance. Du moins, ces derniers temps.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Simonseiya

Episode 1 du nouveau Cat's eye vu et bien aimé !

C'est sympa, coloré et plus rythmé qu'avant et fidèle au manga.

Le studio étant Liden films qui a fait notamment les dernières versions d'Arslan et Kenshin.

Wild Pegasus

Aujourd'hui en me baladant, je suis tombé sur ça chez Indigo :

Kana ?!  Qu'est-ce qu'ils foutent ici ?!  :)) Apparemment ils viennent d'arriver sur le marché nord américain l'année dernière et ne perdent visiblement pas une minute pour surfer sur le live action de Netflix et le remake de Cat's Eye  :))

Bon, il reste plus qu'à Toei à sortir une merde dont ils ont le secret genre "Les Gold Saints à la plage" ou "Les Gold Saints font du ski" et on aura peut-être droit à la FE. Par contre si c'est traduit depuis la FE française....

Allez Toei, produisez une bousasse express !! :para1

D'ailleurs qu'est-ce qu'il se passe en ce moment avec les oeuvres de Tsukasa Hojo, on a aussi le droit à ça annoncé il y a 2 jours  :))

Et loi des séries oblige, j'ai aussi réussi à me trouver le jeu de société de poche City Hunter de 87 que je cherchais depuis un moment pour 12 euros la semaine dernière  :D

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Samantha Rosenwood

Voilà ce qui s'appelle une opération marketing de haute volée! Les mangas qui cartonnent, sont disposés de façon similaire chez Mille Sabords, en regardant bien. Ravie que tu aies trouvé ce que tu cherchais, @Wild Pegasus.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sergorn

Citation de: Simonseiya le Samedi 27 Septembre 2025, 09:44Episode 1 du nouveau Cat's eye vu et bien aimé !

C'est sympa, coloré et plus rythmé qu'avant et fidèle au manga.

Le studio étant Liden films qui a fait notamment les dernières versions d'Arslan et Kenshin.

C'était pas désagréable mais on sent clairement le manque de budget, ouille.

-Sergorn

Simonseiya

Oui, et je ne suis pas fan des visages et yeux de profil et trois-quarts, mais c'était sympa pour un premier épisode. A voir...

Sergorn

Y aussi de joli loupés dans les plans de loin.  :aie

-Sergorn