Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Kodeni

Quand tu lis les propos de la VAR samedi lors du match de Monaco/Paris, tu comprends mieux pourquoi c'est aussi lunaire ce genre de décision de toute façon.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

J'ai du mal à comprendre les décisions de certains arbitres. Est-ce pour prouver quelque chose ? Pour nous montrer qu'ils existent, ou simplement pour enquiquiner les joueurs ? Je me souviens avoir entendu Jérôme Leroy dire que Veissière aimait bien chambrer et jouer au flic (c'était son métier), plutôt que d'arbitrer.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Tu trouves ce phénomène au niveau amateur. Le nombre de fois où le dimanche tu tentes d'avoir un dialogue intelligible et calme avec un arbitre et où lui te renvoie avec limite des insultes parfois et une invitation franche à fermer ta gueule...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Sérieux ? Déjà à ce niveau-là ? Je suis surpris, je pensais que cette opacité et ce mépris étaient le fruit du milieu pro. Ton témoignage montre que le mal est bien plus profond et ancré dans la culture arbitrale en France. "Ferme ta gueule" comme argument, c'est un aveu d'échec total.

Bouloche le Foufounet

Après, au niveau amateur, "foot du dimanche", les arbitres s'en prennent plein la gueule : insultes, intimidations, tabassages et défonçages de bagnole.
Je comprends aisément que ça ne leur donne pas spécialement envie de dialoguer...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Kodeni

Non mais dans des matchs calmes justement, où tu facilites le travail de l'arbitre car les deux équipes sont dans un bon esprit, et qu'en tant que capitaine tu fais juste remarquer à l'arbitre que le tacle que vient de subir un de tes coéquipiers est dangereux et que tu le signales juste pour assurer l'intégrité du joueur et qu'en retour pour seule réponse c'est un geste violent du bras : "je veux pas vous entendre capitaine !" et bien t'as qu'une envie, c'est de lui souhaiter justement qu'il s'en prenne plein la gueule la prochaine fois dans un match bien compliqué.

Sharivan

Je me suis tellement désintéressé du foot que je n'ai même pas vu qu'il y avait eu le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde hier soir. La France hérite du Sénégal, de la Norvège et du vainqueur d'Irak/Suriname-Bolivie. Le groupe n'est pas si simple : le Sénégal fait partie des meilleures sélections africaines depuis quelques années. C'est toujours compliqué de jouer la Norvège, une équipe très costaude et compacte avec Haaland en attaque. La France reste au-dessus et devrait passer, mais ce ne sera pas une promenade de santé.

Alain

Vieux souvenir douloureux de 2002.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sharivan

Citation de: Alain le Samedi  6 Décembre 2025, 20:34Vieux souvenir douloureux de 2002.
Oui, ce match a marqué le début du cauchemar. Cette Coupe du monde a été un vrai désastre, et il n'y avait absolument rien à sauver dans cette édition, la pire que j'aie jamais vue.

Alain

Pour la France, l'édition de 2010 a été pire, surtout au niveau du comportement des joueurs.

En 2002, les Bleus sont arrivés cramés (la blessure de Zidane dans un match préparatoire n'a pas aidé). Ce fut un retour brutal sur Terre après 1998.

Pour moi, cette année 2002 a été une annus horribilis niveau foot avec le mondial et le RCL coiffé sur le poteau par l'OL.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sharivan

Tout à fait. L'édition 2010 est, je pense, la pire pour la France, et j'espère qu'on ne pourra pas faire pire. Même si cette édition-là était très loin d'être bonne, je trouve que le parcours de l'Espagne la sauve un peu. L'Allemagne a également été très bonne dans cette compétition.

En revanche, pour l'édition 2002, je ne trouve vraiment rien à sauver. En plus, l'Italie s'est fait voler son match face à la Corée par un arbitrage indigne (l'arbitre a d'ailleurs été suspendu à vie quelques années plus tard, je crois, pour corruption). L'Espagne a également subi un arbitrage scandaleux contre cette même Corée.

Quant à la France, pour avoir suivi Lundi foot avec Roustan sur l'équipe, lui et d'autres avaient tiré la sonnette d'alarme et prévu que ça allait être compliqué.

Miyamotoo

Je n'ai jamais été fan de l'equipe de France  98 (désolé),par contre j'ai suivi l'épopée de 2018 avec plaisir.

Mon plus beau souvenir c'est 1994 avec l'Italie et Baggio qui enchaîne l'Espagne, le Nigéria et la Bulgarie !

Mon pis souvenir footbalistique c'est le pénalty de Baggio, je ne m'en suis jamais remis.

Pour la prochaine coupe du Monde, si l'Italie n'est pas là, Gatuso va devoir changer d'identité... Ces paroles sont d'ailleurs très limites ces derniers temps...

Le groupe de la France s'annonce compliqué, mais de toute façon dans une coupe du Monde on est obligé de passer par là...

Kodeni

Citation de: Alain le Samedi  6 Décembre 2025, 20:34Vieux souvenir douloureux de 2002.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé :)) .

Sharivan

Citation de: Miyamotoo le Dimanche  7 Décembre 2025, 14:33Je n'ai jamais été fan de l'equipe de France  98 (désolé),par contre j'ai suivi l'épopée de 2018 avec plaisir.

Mon plus beau souvenir c'est 1994 avec l'Italie et Baggio qui enchaîne l'Espagne, le Nigéria et la Bulgarie !

Mon pis souvenir footbalistique c'est le pénalty de Baggio, je ne m'en suis jamais remis.
Je comprends tout à fait ton point de vue sur 1998 ! Beaucoup de personnes, moi y compris, étaient ravies de devenir champions du monde, mais ont trouvé le jeu parfois assez hideux. C'était justement la force d'Aimé Jacquet : avoir forgé un groupe incroyablement soudé, concentré sur un seul objectif, quitte à sacrifier un peu l'éclat footballistique.

Quant à Baggio... c'est mon joueur préféré de tous les temps. Je l'avais découvert lors de la demi-finale de la Coupe UEFA en 1993, quand il a éliminé presque à lui seul le PSG. Sa conduite de balle, sa technique, ses passes et sa vision du jeu étaient d'une pure classe. Ce penalty manqué en 1994 a brisé le cœur de tant de monde... Avec un talent comme le sien, il aurait mérité une carrière encore plus grande. Un artiste sur un terrain.

Miyamotoo

Citation de: Sharivan le Dimanche  7 Décembre 2025, 20:48Je comprends tout à fait ton point de vue sur 1998 ! Beaucoup de personnes, moi y compris, étaient ravies de devenir champions du monde, mais ont trouvé le jeu parfois assez hideux. C'était justement la force d'Aimé Jacquet : avoir forgé un groupe incroyablement soudé, concentré sur un seul objectif, quitte à sacrifier un peu l'éclat footballistique.

Quant à Baggio... c'est mon joueur préféré de tous les temps. Je l'avais découvert lors de la demi-finale de la Coupe UEFA en 1993, quand il a éliminé presque à lui seul le PSG. Sa conduite de balle, sa technique, ses passes et sa vision du jeu étaient d'une pure classe. Ce penalty manqué en 1994 a brisé le cœur de tant de monde... Avec un talent comme le sien, il aurait mérité une carrière encore plus grande. Un artiste sur un terrain.

Il divin Codino ! Je me souviens en 94 on était en.caserne, j etais seul a regarder les matches l après-midi et j ai tellement hurle que mon père a failli avoir des soucis avec le colonel...
Ce but inespéré contre l Espagne ! Et la Bulgarie...pour le coup il nous a bien vengé !!  8)

Et ce but sur une passe de Pirlo avec Brescia contre la juve ! Juste divine !

Voir jouer Baggio.c est un mélange de souffrance et de beauté, un joueur hors norme, a part Berkamp, aucun joueur ne ma fait cette impression.

Et pour tout vous dire, en.98, qd il s était retrouvé seul face a Barthez, j aurai aimé qu'il marqué !
(Apres l épopée de 2006 et le festival de zidane contre le Brésil était monstrueux.)
Baggio un joueur qui vivait le football.
Miles Kane a écrit  une chanson sur lui, très belle.

Sharivan

Ah, le Divin Codino ! Ta scène en caserne est fantastique, j'imagine la tête du colonel...

Je partage totalement ta jouissance face à la Bulgarie en 94 : après les avoir tellement détestés (c'était viscéral !), les voir se faire éliminer par Baggio était un pur bonheur. Avec le recul, il faut avouer que c'étaient de sacrés joueurs, cette équipe bulgare.

Ce but sur passe de Pirlo avec Brescia face à la Juve, c'est effectivement du pur divin. Comme toi, voir jouer Baggio, c'était ce mélange unique de souffrance et de beauté, un joueur vraiment hors norme. Et je te rejoins sur Bergkamp aussi : un artiste absolu, dont la phobie de l'avion a malheureusement privé le monde de football de quelques exploits potentiellement mythiques.

Tu touches juste sur le paradoxe Baggio : un génie du jeu, mais perçu comme un "loser" à cause de quelques moments cruciaux... et en même temps, c'est cette forme d'incompréhension, ces brouilles avec les grands coaches italiens, qui en font un personnage à part, presque romantique. Un joueur qui vivait le football avec une intensité rare.

Et merci pour la référence à Miles Kane, je vais écouter ça de ce pas !

Sharivan

Kita a viré cette semaine Luis Castro, alors qu'il avait fait des pieds et des mains pour le faire venir à l'intersaison. On était censés repartir sur un nouveau cycle, miser sur les jeunes, poser enfin des bases... mais Kita, en 18 ans, n'a strictement rien appris. Il continue de croire que changer de coach comme on change de chemise va miraculeusement régler les problèmes, sans jamais se pencher sur la qualité de l'effectif ni sur la construction sportive.

Kita, c'est l'histoire d'un businessman qui a très bien réussi dans les affaires et qui a décidé d'acheter un club de foot. Le souci, c'est qu'il n'y connaît rien, malgré ce qu'il prétend, et qu'il refuse obstinément de déléguer à des gens compétents. Résultat : en 18 ans, si mes calculs sont bons, "21 coachs" se sont succédé sur le banc nantais.

Pour mémoire, voilà la liste complète depuis 2007 : 
Der Zakarian (2007–2008), Baup (2008–2009), Rohr (2009), Furlan (2009), Gentili (2009), Chauvin (2011–2012), Der Zakarian à nouveau (2012–2016), Girard (2016), Conceição (2016–2017), Ranieri (2017–2018), Cardoso (2018), Halilhodžić (2018–2019), Gourcuff (2019–2020), Domenech (2020–2021), Kombouaré (2021–2023), Aristouy (2023), Kombouaré encore (2023–2024), Gourvennec (2024), Luis Castro (2024–2025), Kantari (2025–...).

Avec une telle instabilité, comment veux-tu construire quoi que ce soit ? 
La Ligue 2 nous tend clairement les bras. Cela fait quatre saisons que ça nous pend au nez, et la seule raison pour laquelle on s'en sortait jusque-là, c'est qu'il y avait toujours trois clubs plus mauvais que nous.

Sharivan

Le PSG remporte la Coupe intercontinentale face à Flamengo. Son gardien, Safonov, réalise l'exploit d'arrêter quatre tirs au but. L'année 2025 aura été exceptionnelle pour le club parisien avec ce nouveau trophée.

ThanaTwinGod

Oui, et surtout une première partie de saison 2025/2026 loin d'être mauvaise au regard de la non préparation estivale.

Beaucoup de gens annonçaient une saison très compliquée voire foireuse, et finalement le PSG, depuis la reprise, a remporté la Supercoupe d'Europe et la Coupe Intercontinentale, se classe troisième sur 36 en Ligue des Champions et se classe deuxième de la L1 au coude à coude avec un RC Lens en état de grâce.
Le tout avec un effectif qui a été régulièrement décimé.

Heureusement, et comme je l'avais expliqué, le PSG dispose d'un effectif d'une profondeur indéniable.
Avec l'effectif au complet, la deuxième partie de saison peut être à nouveau de grande qualité.

Sharivan

Effectivement, le début de saison 2025/2026 est très bon pour toutes les raisons que tu as évoquées. Puis, il faut dire qu'un autre club français a le droit d'être très bon et de venir enquiquiner le PSG.