Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Sharivan

Tu as parfaitement résumé le problème. Ce qui est frustrant, au-delà de la mauvaise prestation d'Angers, c'est cette mentalité de "pas plus de 3 buts" qui s'est généralisée. L'ambition n'est même plus de chercher le point, mais juste de sauver la face. Ils nous vendent ensuite un 1-0 comme une performance héroïque, alors que c'est souvent le résultat d'une équipe qui a capitulé avant même d'entrer sur le terrain. C'est triste pour leurs propres supporters et pour la ligue.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bouloche le Foufounet

Bah surtout que, au classement, que tu perdes 1-0 ou 3-0, c'est (presque) la même chose. Ça reste 0 points.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sharivan

Tout à fait d'accord avec toi. Le fait que certains essaient de justifier cette absence de jeu par le goal average est consternant, surtout à ce stade.

Le goal average, c'est une variable d'ajustement en fin de saison entre deux équipes à égalité de points. Là, on n'a même pas de point ! La priorité numéro 1, c'est d'en gagner, pas de spéculer sur une différence de buts qui n'aura peut-être aucune importance dans 10 mois.

Cette excuse révèle une mentalité terriblement défaitiste. On entre sur le terrain non pas pour gagner, mais pour limiter les dégâts. En agissant ainsi, l'équipe intègre une psychologie de peur et de résignation dès le mois d'août, ce qui est le meilleur moyen de... finir effectivement dans les places de relégable.

On ne sait même pas qui seront nos concurrents ! Faire ces calculs maintenant, c'est complètement abstrait. L'urgence, c'était de chercher au moins un point pour lancer la saison, pas d'optimiser une défaite.

Bref, ceux qui approuvent cette tactique avec cet argument confondent prudence et capitulation. C'est triste à voir si tôt.

ThanaTwinGod

Pour le moment, le champion en titre n'est pas bousculé.

Espérons que Monaco, Lyon et Marseille tiendront un peu la distance, car un peu de concurrence en L1 est nécessaire pour bien performer en C1.

Là, le niveau des adversaires que le PSG a affrontés est inquiétant. Zéro jeu. Zéro. Nada.

Kodeni

Citation de: Sharivan le Lundi 25 Août 2025, 18:41Tu as parfaitement résumé le problème. Ce qui est frustrant, au-delà de la mauvaise prestation d'Angers, c'est cette mentalité de "pas plus de 3 buts" qui s'est généralisée. L'ambition n'est même plus de chercher le point, mais juste de sauver la face. Ils nous vendent ensuite un 1-0 comme une performance héroïque, alors que c'est souvent le résultat d'une équipe qui a capitulé avant même d'entrer sur le terrain. C'est triste pour leurs propres supporters et pour la ligue.
D'autant plus que si il y a bien un moment de la saison où on peut opposer un vrai défi au PSG et le surprendre c'est maintenant.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

ThanaTwinGod

Le tirage des clubs français en LDC.
Difficile.

Pour le PSG, il y aura notamment un match face au Barca et un match face au Bayern.

Pour l'OM, ce sera Liverpool et le Real en ce qui concerne les deux plus gros adversaires.

Pour Monaco: Real, City et Juve!

Ça promet de sacrées rencontres!

Kodeni

Groupe de la mort encore pour Paris.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Bouloche le Foufounet

Strasbourg qui se qualifie pour le "phase de groupe" de la Ligue Europa Conference.
Une bonne chose de faite !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

ThanaTwinGod

Citation de: Kodeni le Jeudi 28 Août 2025, 21:59Groupe de la mort encore pour Paris.

Oui, le PSG sera vite dans le bain de la C1.

Le tirage de l'année dernière était tout aussi compliqué, ce qui n'a pas empêché le PSG d'aller au bout.

De très gros chocs auront lieu durant cette première phase.

Sharivan

C'est du lourd pour le groupe de Paris : on va enfin avoir la confrontation face au Barça, celle qu'on n'a pas eue en finale l'an dernier. C'est dommage, car c'étaient les deux équipes qui proposaient le plus beau jeu. Je suis content que Strasbourg ait réussi à se qualifier après leur excellente saison, ils ont longtemps été dans la course à la Ligue des champions. Quant à Marseille et Monaco, ça risque d'être compliqué.

ThanaTwinGod

Oui, pour Starsbourg, c'est dommage d'avoir loupé la qualification en C1 pour finir en C4, compétition dont je ne suis pas fan du tout. Totalement inutile. Une coupe d'Europe doit rester le gratin du foot européen, ce qu'étaient la C1, la C2 et la C3 en leur temps.
Aujourd'hui, la C1 concentre 95% des grosses équipes, la C3 ramasse le reste. La C4 m'apparait plus comme une parodie de coupe d'Europe.

Pour Monaco et Marseille, ce sera très compliqué, effectivement.

Kodeni

Avec le recrutement qu'a réalisé Strasbourg après le niveau de jeu proposé la saison dernière, il y a carrément moyen de faire quelque chose dans cette compétition malgré tout, bien qu'elle ne soit pas prestigieuse.

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Vendredi 29 Août 2025, 12:22Oui, pour Starsbourg, c'est dommage d'avoir loupé la qualification en C1 pour finir en C4, compétition dont je ne suis pas fan du tout. Totalement inutile. Une coupe d'Europe doit rester le gratin du foot européen, ce qu'étaient la C1, la C2 et la C3 en leur temps.
Aujourd'hui, la C1 concentre 95% des grosses équipes, la C3 ramasse le reste. La C4 m'apparait plus comme une parodie de coupe d'Europe.
Oui, le grand écart pour Strasbourg est clairement frustrant. Passer tout près de la C1 pour se retrouver en C4, ça pique un peu, surtout quand on voit l'investissement et la régularité qu'ils ont montrés cette saison. Je te rejoins complètement sur la nostalgie des anciennes C1, C2 et C3 : chaque coupe avait son identité, son prestige, et aucune ne donnait cette impression de "compétition de consolation". D'ailleurs, jusqu'à la saison 1996-1997, la C3 était souvent plus relevée que la C1, puisque cette dernière n'intégrait que les champions. Cette année-là, c'est Auxerre qui nous représentait en C1, et ils n'avaient pas démérité du tout.

C'est vrai que depuis que la C1 a ouvert ses portes aux deuxièmes, troisièmes, voire quatrièmes, elle a absorbé presque tout le gratin. Mais bon, comme le disait Kodeni, pourquoi ne pas voir cette C4 comme une opportunité pour Strasbourg d'aller au bout ? Les supporters de la Roma étaient aux anges quand ils l'ont remportée, et ça reste une belle aventure européenne à vivre pour le club et ses fans.

ThanaTwinGod

Exactement, les trois coupes d'Europe offraient chacune une partie du gratin européen.

En 1993, le PSG fut demi finaliste de la C3 en battant le Real Madrid en 1/4 et en s'inclinant en 1/2 face à la Juve.
En 1994, le PSG fut demi finaliste de la C2 en éliminant le Real Madrid en 1/4 et en s'inclinant en 1/2 face à Arsenal.
En 1995, le PSG fut demi finaliste de la C1 en battant le Bayern en phase de groupe, en battant le Barca en 1/2 et en s'inclinant face au Milan AC en 1/2.
En 1996, le PSG fut vainqueur de la C2 face au Rapid Vienne, en tapant le Celtic en 1/8, Parme en 1/4 (Parme était l'une des meilleurs équipes du monde à l'époque) et la Corogne (de Bebeto) en 1/2.
En 1997, le PSG fut finaliste de la C2 face au Barca, après avoir éliminé Liverpool en 1/2.

Trois compétitions au plateau relevé, les trois avaient leur magie.
Aucune coupe en bois, contrairement à ce qu'affirment souvent certains pseudo connaisseurs à propos de la C2 et de la C3.

Quant à la Supercoupe d'Europe, ce n'est pas une coupe d'Europe à proprement parler, mais un titre européen prestigieux couronnant les plus grands clubs.

Je maintiens mon point de vue sur la C4, je ne vois pas l'intérêt de décliner les coupes d'Europe avec des plateaux qui ne présentent presque plus aucun grand club.
Mais bon, si Strasbourg peut aller loin, pourquoi pas.

Sharivan

Tout à fait d'accord avec toi. Et en plus, c'était à une époque où on pouvait regarder les matchs gratuitement à la télé ! TF1 diffusait l'intégralité de la C1 jusqu'à la fin des années 90, et se partageait la C2 et la C3 avec Canal. Les parcours européens que tu décris me rendent super nostalgique, je les ai encore bien en tête pour les avoir suivis avec assiduité.

D'ailleurs, c'est cette demi-finale de 1993 entre la Juve et le PSG qui m'a fait découvrir mon idole Baggio, qui a éliminé le PSG à lui tout seul...  :D

Quand j'entends certains dénigrer la C2 remportée par le PSG, ça me fait rire. Bien au contraire : rien que le fait d'avoir sorti Parme était un exploit immense. D'ailleurs, l'histoire de ce club est fascinante : montée en Serie A en 1990, et en dix ans, ils ont remporté une C2, deux C3 et une Supercoupe d'Europe. À l'époque, je n'aurais jamais cru que le PSG pouvait les battre.

Et pour couronner le tout, apparemment Zlatan Ibrahimović pensait que le PSG n'existait pas avant le Qatar... Quand on voit leurs campagnes européennes sur cette décennie, c'est juste incroyable. Tu as raison : aucune coupe en bois. Que des conquêtes de prestige.

ThanaTwinGod

Oui, cinq 1/2 consécutives de coupes d'Europe de 1993 à 1997, dont une 1/2 en Ligue des Champions, un titre et une finale en Coupe des coupes, ainsi qu'une finale de supercoupe d'Europe (certes avec une humiliation face à la Juve).

Un très grand PSG à l'époque, et surtout un championnat français réellement parmi les meilleurs d'Europe durant les années 90.

Sur la décennie 1991_2000:

1991: OM finaliste de la C1.
1992: Monaco finaliste de la C2.
1993: OM vainqueur de la C1, PSG et Auxerre 1/2 finalistes de la C3.
1994: PSG 1/2 finaliste de la C2 et Monaco 1/2 finaliste de la C1.
1995: PSG 1/2 finaliste de la C1.
1996: PSG vainqueur de la C2, Nantes 1/2 finaliste de la C1 et Bordeaux finaliste de la C3.
1997: PSG finaliste de la C2 et Monaco 1/2 finaliste de la C3.
1998: Monaco 1/2 finaliste de la C1.
1999: OM finaliste de la C3.
2000: RC Lens 1/2 finaliste de la C3.

J'espère n'avoir oublié personne pour le bilan des titres, finales et 1/2 finales de coupes d'Europe.
Mais quel niveau, entre l'OM de 91/93, Monaco en 1/2 une saison sur deux, le PSG en 1/2 tous les ans, sans oublier Nantes et son jeu fabuleux. Football français à son apogée qui voit d'ailleurs l'équipe de France faire le doublé coupe du monde 1998/Euro 2000, après avoir été en 1/2 finale de l'Euro 1996.

Sharivan

Wahou, merci pour ce résumé colossal et toutes ces précisions ! Ça remet bien les choses en perspective. Tu as raison, le championnat était une véritable puissance européenne, avec une régularité folle année après année. C'était l'époque où on pouvait avoir 3 clubs français en demi-finale européenne la même année (1993, 1996)...

Merci d'avoir cité des équipes comme Nantes ou Auxerre, qui ont aussi marqué l'époque.

Je suis supporter nantais et j'étais au stade de la Beaujoire pour Nantes-Juve, l'un de mes plus grands souvenirs, avec le match contre la Lazio en 2001 et le but de Pierre-Yves André de l'épaule. :D

Le doublé Coupe du monde 1998 et Euro 2000 a été la cerise sur le gâteau.

ThanaTwinGod

J'avais oublié le RC Lens en 1/2 finale de la C3 en 2000.
Et l'équipe de France en 1/2 finale de l'Euro 96.

Je les rajoute dans mon précédent commentaire.

Sharivan

Effectivement, très belle campagne de Lens, qui a buté sur Arsenal, équipe pourtant renversée dans cette Ligue Europa après avoir terminé troisième de son groupe de Ligue des champions, un groupe de la mort avec le Barça et la Fiorentina de Batistuta.

D'ailleurs, ce fut une grosse désillusion pour Arsenal de perdre face à Galatasaray, ils étaient les grands favoris de cette finale.

J'avais adoré l'Euro 96 : un beau parcours après l'échec de la qualification pour la Coupe du monde 94. La décennie 2000 a été bien moins fructueuse que la précédente. On a eu quelques éclats, comme en 2004 lorsque Monaco et Marseille ont atteint les finales de C1 et C3, mais aucune comparaison possible avec les années 90.

ThanaTwinGod

Effectivement, la décennie 2001-2010 est globalement à oublier, hormis quelques coups d'éclats comme en 2004. Ce fut un gros désert en ce qui concerne les résultats en coupes d'Europe.