Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Sharivan

Je te rejoins en partie sur ton analyse @Bouloche le Foufounet . Effectivement, beaucoup de clubs français qualifiés pour l'Europe se retrouvent pénalisés par le mercato estival : leurs meilleurs joueurs partent vers des clubs plus riches, et ils n'ont ni la puissance financière ni parfois la volonté d'investir pour franchir un palier.

Mais je pense que ça touche surtout les clubs qui, à la base, n'étaient pas "programmés" pour jouer l'Europe. Dans les années 2000–2010, le championnat français était très homogène : un club qui joue habituellement le maintien pouvait, grâce à une belle saison ou à la méforme d'un "gros", décrocher un ticket européen. On appelait ça le nivellement par le bas. Ces clubs se retrouvaient confrontés à ce que tu dis : un effectif trop limité, des joueurs courtisés, et une double compétition trop exigeante.

Il y a aussi, comme le souligne @ThanaTwinGod , un vrai manque d'ambition. Certains clubs se contentaient du prestige et du chèque de la qualification. On l'a vu en Ligue des champions, où certains qualifiés français n'ont pas vraiment joué le coup à fond, et encore plus en Ligue Europa, où beaucoup faisaient tourner pour privilégier le championnat. C'était paradoxal : se battre chaque week-end pour se qualifier en Europe, puis "bâcler" la compétition une fois qu'ils y étaient.

L'exemple de Nice illustre bien ce problème actuel : effectif correct pour briller en L1, mais insuffisant pour exister sur la scène européenne. Et plutôt que de se renforcer pour grandir, ces clubs finissent souvent par stagner, voire régresser.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

ThanaTwinGod

La dimension mentale s'est vue la saison dernière avec l'OL, qui encaissa trois buts en cinq minutes face à la pire équipe de Manchester United des quarante dernières années.
Lyon avait pourtant l'effectif pour aller au bout, mais le parcours lyonnais en Europa s'est terminée en humiliation.

Sharivan

Oh là là, ne me parle pas de ce match... Quand tu as l'occasion en or de tomber sur un MU à terre et que tu te fais humilier en 5 minutes, c'est effectivement le résumé parfait de la fragilité mentale des clubs français en C3. Si on ne passe même pas ce round-là, je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux un jour.

ThanaTwinGod

L'OL a surement laissé passer la seule chance qu'il avait de disputer enfin une finale de coupe d'Europe.
Il avait l'effectif pour aller au bout l'année dernière.

Sharivan

Tout à fait d'accord. L'occasion était unique et elle est passée. Maintenant, l'avenir est très incertain. J'espère juste qu'on n'assistera pas au même naufrage que Bordeaux. Ils ont bien fait de virer Textor à temps, il aurait coulé le club.

ThanaTwinGod

Au mieux, je vois l'OL aller en huitième de la C3 cette année.
Je ne vois pas ce que Lyon peut faire plus avec son effectif actuel.

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Samedi 16 Août 2025, 08:22Tous les postes ne sont pas doublés, mais l'effectif l'est globalement, si bien que de nombreuses rotations sont possibles.

Après, il est évident que le PSG n'a pas deux équipes du même niveau. Aucune équipe en Europe n'en a d'ailleurs.

C'est évident, puisque tu as toujours une équipe type dans chaque club qui dépend du niveau mais aussi de la forme du moment de chaque joueur.
Néanmoins, les gros des années passées qui ont installés leur club aux sommets sur plusieurs saisons avec numériquement et qualitativement la capacité d'aligner deux 11 face à à face.
Le second 11 étant la plupart du temps capable de finir dans le top 5 de leurs championnats respectifs.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

ThanaTwinGod

Citation de: Kodeni le Mercredi 20 Août 2025, 12:31C'est évident, puisque tu as toujours une équipe type dans chaque club qui dépend du niveau mais aussi de la forme du moment de chaque joueur.
Néanmoins, les gros des années passées qui ont installés leur club aux sommets sur plusieurs saisons avec numériquement et qualitativement la capacité d'aligner deux 11 face à à face.
Le second 11 étant la plupart du temps capable de finir dans le top 5 de leurs championnats respectifs.

Je pense que le "second 11" du PSG, en dépit de quelques déséquilibres, peut même finir dans le Top 1 de la ligue 1!!

Kodeni

Bah non puisqu'il n'y a pas de second 11.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

ThanaTwinGod

Si, tu peux faire un second 11, certes avec des joueurs pas forcément à leur poste de prédilection, mais que peu d'équipe en L1 pourrait battre malgré tout.

En laissant sur le banc Chevalier, Hakimi, Marquinhos, Mendes, Pacho, Neves, Vitinha, Ruiz, Doué, Dembele et Kvaratskhelia, tu peux malgré tout faire un 11 qui tient la route, même avec des joueurs pas forcément à leur poste de prédilection:

Safonov-Beraldo-Kimpembe-Zabarnyi-Hernandez-ZaireEmery-Lee-Mayulu-Ramos-Barcola-Mbaye

En dépit des déséquilibres et des "à-peu-près" de cette équipe Bis, presque aucune équipe de L1 ne peut rivaliser avec ce 11 là.
Ou alors tu surestimes très très très grandement les adversaires du PSG en L1.  :))

Edit: après c'est sûr, si des joueurs partent d'ici la fin du mercato, çà change la donne.
Mais en l'état actuel des choses, et prise en compte l'absence de rivaux dignes de ce nom en L1, la profondeur de l'effectif du PSG n'est en rien un problème pour assurer une belle saison. Preuve en est la saison 2024-2025 réalisée par le PSG...

Kodeni

Bah déjà tu surestimes Kimpembe toi puisqu'il n'est même plus capable de jouer plus de 15 minutes. 
Tu fais jouer Beraldo sur un couloir où Luis Enrique a abandonné l'idée après plusieurs tests infructueux.
Et qu'importe si tu inverses avec Hernandez, tu auras toujours le couloir droit inopérant.

Ensuite, concernant le niveau, il suffit de voir depuis son retour des croisés que Hernandez est à la peine dès lors que ça va vite en face.
Safonov ce n'est pas l'assurance tout risque.
Mbaye a encore tout à prouver.
Zaïre Emery est dans le trou depuis 1 an et demi. Et ce n'est pas son bon match contre Nantes qui garantit son retour définitif à bon niveau.
Enfin, Lee, c'est très très léger physiquement. Excellent niveau de passe, mais même s'il est très technique, il ne fait que très rarement des differences.

ThanaTwinGod

A aucun moment je n'ai affirmé que ce onze bis pourrait tenir le choc dans les grandes rencontres européennes, mais que pour la plupart des matchs de L1, pour soulager les titulaires cette équipe tient largement le choc. D'accord je concède que Kimpembe ne peut presque plus jouer, que Beraldo à droite ce n'est pas terrible, que Hernandez n'a plus son niveau d'antan, que Zaire Emery traverse une période décisive et que Lee n'a pas le physique du siècle. Mais quelle équipe de L1 est véritablement plus forte que le onze bis du PSG que j'ai proposé, tout bancal soit-il?

Pour faire un turnover sur un championnat comme la L1, il y a pire.

En y regardant de près, la plupart des grosses équipes d'Europe n'ont pas non plus un Onze Bis de folie, loin s'en faut...

Sharivan

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de clubs qui peuvent avoir un onze remplaçant aussi fort que le onze titulaire. De mémoire, en remontant un peu loin, le Milan des années 90 avait 25 joueurs de haut niveau pour 11 places. Sinon, la Juve de la saison 1996-1997 avait aussi un effectif exceptionnel : rien qu'en attaque, il y avait Del Piero, Boksic, Vieri, Amoroso et Padovano. Pour en revenir au PSG, le club possède une telle marge qu'il est capable de faire tourner son effectif sans mettre en péril le titre de champion.

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 21 Août 2025, 12:14A aucun moment je n'ai affirmé que ce onze bis pourrait tenir le choc dans les grandes rencontres européennes, mais que pour la plupart des matchs de L1, pour soulager les titulaires cette équipe tient largement le choc. D'accord je concède que Kimpembe ne peut presque plus jouer, que Beraldo à droite ce n'est pas terrible, que Hernandez n'a plus son niveau d'antan, que Zaire Emery traverse une période décisive et que Lee n'a pas le physique du siècle. Mais quelle équipe de L1 est véritablement plus forte que le onze bis du PSG que j'ai proposé, tout bancal soit-il?

Pour faire un turnover sur un championnat comme la L1, il y a pire.

En y regardant de près, la plupart des grosses équipes d'Europe n'ont pas non plus un Onze Bis de folie, loin s'en faut...
Et à aucun moment je n'ai parlé de l'Europe pour ce 11.

Ensuite, tu as de très bons collectifs bien huilés qui peuvent faire face à ce 9bis (oui, pas 11, le compte n'y est pas). Strasbourg déjà si on se fie à la saison dernière. Monaco.
À voir les promesses de cette saison mais Nantes et Auxerre, sans grands noms, risquent peuvent compter sur un effectif bien travaillé.
Lyon aura maintenant la possibilité d'évoluer sans pression vu qu'on n'en attend plus rien, et ça risque d'être une bonne surprise.
Enfin, je ne sous-estime jamais l'OM.

Oui, sauf que Paris ne joue pas que la Ligue 1. Et malheureusement on n'est pas sur FIFA, on est dans la réalité et face à ta volonté de mettre en place un turnover selon le calendrier, viennent les blessures, suspensions...

Le top 10 européen dispose de tous les postes doubles avec des 11 complets et cohérents.

ThanaTwinGod

Les clubs du Top 10 européen, hors PSG, jouent des championnats incomparablement supérieurs à la L1.
Quand le Barca doit lutter avec le Real Madrid (et réciproquement) jusqu'à la dernière journée du championnat d'Espagne, l'effectif du club catalan est sans doute bien plus mis à rude épreuve que celui d'un PSG pliant la L1 deux mois avant la fin...

Et de tous les effectifs du Top 10 européen, il n'y a en a qu'un qui, lors de l'année 2025, a tout raflé ou presque: celui du PSG. Effectif parisien renforcé de surcroit cet été par l'arrivée de deux très bons joueurs.

Et quand je vois le 11 du Barca, le second 11 du club catalan n'a rien d'exceptionnel. Tous les postes sont doublés, mais avec quelle qualité?

Kodeni

Et ?! Dans tous les cas tu as un nombre incalculable de matchs à enchaîner et le niveau du championnat n'a rien à voir avec ce que nécessite l'effort physique et mental.

Sachant que la lutte jusqu'à la dernière journée a déjà eu lieu plusieurs fois depuis la saison 11/12 où le PSG est entré dans une nouvelle dimension.

Tout raflé au prix de conséquences qui seront visibles cette saison.
Kvara est absent contre Angers : gêne musculaire.
Paris risque d'avoir pas mal d'absences de ce genre vu le peu de prépa et la saison 24/25 colossale.
Ça me conforte dans l'idée que ne pas recruter serait une grave erreur.
Tu feras pas 2 saisons de suite à 70 matchs sans blessures. Il faut du sang neuf.
Et dire que le niveau de la L1 ne nécessite pas de renforcer, c'est mal connaître la L1 justement.

ThanaTwinGod

Cela m'étonnerait fort que Paris ait plus à forcer que lors des saisons précédentes en championnat.
Je ne vois pas l'équivalent de Monaco 2017 et de Lille 2021 pour contrarier le PSG. J'ai peur que le suspens soit au contraire très rapidement annihilé dans la course au titre.

La saison passée, je pense que ces derniers matchs beaucoup plus décontractés en L1 ont d'ailleurs justement permis au PSG d'arriver plus frais sur ses deux finales. Là où l'Inter a donné l'impression d'être complètement cramée.

Le PSG vient de faire signer deux gros joueurs (Chevalier et Zabarnyi) et un premier contrat pro a un gros espoir (Noham Kamara). La politique du centre de formation est un point positif, à l'instar de ce que peut faire le Barca.
Un gros défenseur pour remplacer Kimpembe serait le bienvenu, mais à part çà j'ai du mal à voir ce qu'il faudrait comme renforcement numérique de l'effectif.
Un nouveau milieu?
Un nouvel attaquant?

Kodeni

Lille est un mauvais exemple car personne ne les aurait vu à ce niveau cette saison là.
Idem pour Montpellier en 2012. Pourtant ça arrive. Ça existe des collectifs bien huilés qui marchent sur l'eau toute une saison sans que personne ne l'anticipe.

Pour le recrutement, hormis si le petit Boly monte en puissance (on a vu comme ça a été dur pour Zague), un vrai piston droit pour pallier l'absence d'Hakimi avec la CAN et le faire souffler m'apparaît indispensable.
Neves et Zaïre Emery c'est de la rotation pour le milieu.
Les user à des postes qui ne sont pas les leurs en janvier avant d'enchaîner les tours de LDC ne me paraît pas opportun.
Kimmich aurait été parfait pour ça. Mais désormais trop âgé pour les standards de Luis Enrique.
Mais c'est un profil comme celui-ci qu'il faudrait : capable de jouer latéral et milieu.
En attaque je nous pense assez garni. Pas prioritaire en tout cas.
Et en DC idem.

D'ailleurs pour Kamara très bonne nouvelle car je l'ai trouvé très intéressant lors de ses entrées l'an dernier.

Sharivan

Je n'ai pas pu regarder le match contre Angers, mais selon les retours, les Angevins ont une nouvelle fois opté pour une défense très basse et regroupée. Pour preuve, le PSG n'a, paraît-il, concédé aucun tir cadré en deux rencontres. Cette saison de Ligue 1 s'annonce passionnante ! :D

Kodeni

Alors, j'ai vu le match et ce fut très long. Très chiant. Même en étant mené Angers a refusé le jeu.
Et enfin, aucune occasion. Un tir croisé hors cadre. C'est tout.