Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Star Wars

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:32

« précédent - suivant »

Simonseiya

Personnellement, j'ai vu mais pas du tout aimé the acolyte car je trouve le scénario très incohérent avec beaucoup de facilités et de scènes ou dialogues ridicules (ex: personnes qui attendent des heures pour aller sauver quelqu'un, qui ne comprennent pas des choses évidentes ou ont des répliques ridicules et contradictoires en deux phrases).

Pourtant, je suis bon public et trouve beaucoup de séries Star wars sympa sans être toutes extraordinaires.

Edit: je ne suis pas fan non plus du tout de la dernière trilogie en date, à part de BB8, mais the acolyte était pour moi encore pire !

Nicodémüs

Citation de: Rincevent le Samedi 29 Novembre 2025, 21:37Nicod, si on se cotise, tu peux nous tourner ça pour avant Pâques ? :o

Bah écoute, j'me dégage un créneau après la chandeleur et ce sera bon. :D

En vrai, je suis sûre qu'il y a des fanfics mieux écrites que le scénario de la post-logie. Parce que je reste persuadée que quand ils ont écrit l'épisode VII, ils ne savaient pas où ils allaient avec ça. A la sortie du ciné après avoir vu l'épisode IX, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un cadavre exquis. Ces dessins faits par plusieurs personnes sur la même feuille pliée en deux, trois ou quatre ; et que quand tu la déplies à la fin, ça ne ressemble à rien. Eh bien, là, c'était pareil. Je ne me suis pas renseignée sur ce qui a pu se dérouler en coulisses, mais en termes de cohérence entre les trois films, on est au niveau zéro.

Je n'ai pas grand-chose contre Disney à la base (à part qu'il vire des gens pour utiliser l'IA à la place), mais de ce qui a été sorti depuis le rachat de la franchise par eux, j'ai adoré la première saison de The Mandalorian et pas détesté Andor. Voilà. Le reste, soit je n'ai pas regardé, soit j'ai déjà oublié (ou j'aimerais bien). 

Samantha Rosenwood

De mon côté, je consulte toujours régulièrement le site officiel de la franchise. Après, je fais mes choix d'achats futurs, en fonction des échos des conventions, et des publications à venir. J'ai très peu de livres en lien avec le nouvel Univers Étendu. En réalité, je reste très fidèle à « Legends », je n'achète que des rééditions, ou adaptations en bande dessinée des romans qui en font partie.

En ce qui concerne les produits dérivés, je fais avec ceux achetés à la sortie de La Revanche Des Sith, en 2005, et c'est tout.

Je consulte aussi parfois le site de Star Wars Fine Jewelry. C'est certes hors de prix, mais ce sont des bijoux de qualité, et qui font vraiment honneur à la franchise. Entre nous, j'aimerais un jour pouvoir m'offrir un pendentif du Faucon Millenium, car j'ai craqué dessus. Alors pour l'instant, je me contente de faire du lèche-vitrine virtuel. Voilà.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Tiens, sur le tournage de l'Episode V, pour le tournage en Norvège des scènes sur Hoth, il y avait pas mal d'habitants du coin qui ont été recrutés sur le tas comme figurants et formés à l'improviste ! :nicenice

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Chernabog

La rumeur se faisait de plus en plus intense au point qu'on finissait par se dire que ce n'était plus une rumeur : il a été confirmé officiellement que l'épisode IV ressortira au cinéma en 2027 (pour ses 50 ans, restauré en 4K......... dans sa version d'origine !!!!! Et il fait peu de doute que ses deux suites auront droit au même traitement.

De quoi ravir les fans de la première heure et les puristes. On rappelle que cela fera bientôt 20 ans que ces versions ne sont plus exploitées légalement (et leur dernière exploitation, au sein des doubles DVD de 2006, n'était pas des plus étincelantes...).

Pour ma part, je ne déteste pas foncièrement les Editions Spéciales (et ce qui a suivi), appréciant même beaucoup certains changements (mais pas tous...).
En revanche, j'ai toujours trouvé inique le fait de ne pas proposer les versions d'origine, d'une importance capitale sur le plan historique et qui ont enchanté tant de spectateurs... Alors que la chose a toujours été faite pour la saga Alien par exemple, sans parler du cas d'école Blade Runner où il est aisé de pouvoir voir moult versions différentes en plus de la finale.  :pfft

Une bien belle façon de souffler les 50 bougies de la saga !

The Endoktrinator

Blade Runner, non : la version cinéma n'est revenue qu'en 2007, lorsque le final cut est sorti. Avant, Ridley Scott insistait pour que les gens voient le director's cut, et les geeks n'étaient d'accord que parce que le film avait été remonté sur ordre du studio pour montrer un happy end et une voix explicative (qu'ils ont regretté aussitôt lors de la projection-test).

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Chernabog

Certes, la version cinéma (ou plutôt LES versions car il y en a eu deux, celle de l'Europe était légèrement différente) s'est également faite attendre en DVD mais bon, comme tu dis, peu de gens s'en plaignaient vraiment.

Sergorn

C'est parce que dès qu'il s'agit pas de Star Wars, tout le monde s'en fout :))

(On prendra l'exemple des lootbox sur PC dont personne n'a rien eu à faire avant Battlefront II alor que le problème existait depuis des années - jeu qui ironiquement sera sorti sans lootbox!)

Et Blade Runner effectivement on a eu droit à un beau coffret avec les différentes versions du film. Qui n'est plus disponible nulle part donc. Maintenant si tu veux voir Blade Runner tu n'auras que la Final Cut. Donc je dirais pas qu'il est si "aisé" de voir toutes les versions.  :aie

En vrai les cas où touts les versions d'un film ne sont pas disponibles - ou ne l'ont pas été pendant longtemps - sont loin d'être rares (la tendance c'est un peu inversé avec le DVD car les studios y ont vu un argument commercial), mais bien souvent les gens s'en moquent. Faut que ça touche une IP geek populaire pour que ça commence à faire un scandale (parce que y a que les geeks pour avoir ce genre de réactions). Tenez Star Trek I n'est jamais sorti en DVD dans version ciné car Robert Wise - qui avait enfin pu faire sa director's cut sous ce format - s'y opposé. Il n'a fini par sortir en Blu Ray que parce que la version DC était impossible à sortir en HD.  :onionsweat

Après personnellement j'estime que c'est le droit d'un artiste de vouloir que sa version de prédilection soit la seule disponible. Personne n'est venu reprocher à Tolkien de remplacer la version originale du Hobbit :o J'estime donc que si Lucas ne voulait que sa dernière vision en date soit disponible, c'était son droit le plus strict. L'argument "Oui mais les gens ont découvert cette version plutôt que celle là" n'en est pas un pour moi.

(Et je pendrai les demandes sur Star Wars au sérieux quand  ceux qui réclame l'EO dans sa version initiale feront même pour la Prélogie - mais il ne le font pas, car ça ne touche pas à leur nostalgie d'enfant :o)

Pour la ressortie outre le fait que toute façon je préfère l'ES, vu que je sais très bien que ça sortira pas chez moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :)) Mais je pense que je vais bien rire devant certaines réactions.

-Sergorn

Nicodémüs

Perso, j'irai sûrement le voir. Pas pour la nostalgie stricto sensu puisque je ne suis pas assez vieille pour avoir découvert la Trilogie sur grand écran, mais plus pour l'expérience cinématographique. Pour voir, justement, ce que j'ai toujours vu en cassette sur un grand écran. Après, pour la version présentée, j'avoue que ça m'importe assez peu (honnêtement, je ne saurais pas différencier les différentes versions).

Sergorn

Je comprends le sentiment c'était l'intérêt premier de l'ES en 1997, pouvoir redécouvrir sur grand écran ces films que j'avais vu en boucle sur VHS Secam granuleuse et délavées. Les discussions autour des changements passaient totalement à côté de point central de ces ressortie :o

-Sergorn

Chernabog

Citation de: Sergorn le Samedi  6 Décembre 2025, 16:39Et Blade Runner effectivement on a eu droit à un beau coffret avec les différentes versions du film. Qui n'est plus disponible nulle part donc. Maintenant si tu veux voir Blade Runner tu n'auras que la Final Cut. Donc je dirais pas qu'il est si "aisé" de voir toutes les versions.  :aie

Alors en effet, maintenant que je vérifie, la Final Cut est la seule qui ait été rééditée récemment, notamment au format 4K. Reste que ledit coffret reste encore trouvable en occasion, certes pas pour une bouchée de pain mais vu le nombre faramineux de bonus, même à 47 euros comme j'ai vu, ça les vaut ! :pfft

Pour le Hobbit, j'ai en effet su que Tolkien l'avait partiellement réécrit mais j'ignore ce qu'il en est de la disponibilité de la 1ère version donc je ne pourrais pas trop développer là-dessus même si j'ai quand même envie de dire que le souci est différent pour les livres qui, pour peu qu'ils aient été édités en nombre suffisamment conséquent d'exemplaires, pourront toujours circuler sur le marché de l'occasion là aussi. Là où pour l'audiovisuel, on a le souci de l'obsolescence des formats de diffusion physiques...

Du reste, ce débat est très subjectif et tourne souvent en guerre de 1000 jours et 1000 nuits mais pour étayer un peu l'argument (car c'en est un pour moi...) de la version d'abord connue, je citerai les paroles de Christophe Gans concernant la restauration 4K du Pacte des Loups, effectuée en refaisant intégralement le montage à partir des rushs mais strictement à l'identique, alors que le réalisateur aurait pu être tenté de faire des modifications (déclarant même, assez logiquement, qu'il ne l'aurait pas monté de la même façon s'il l'avait réalisé de nos jours), il s'y est totalement refusé en déclarant : "Les fans ont aimé le film ainsi pendant 20 ans, je les laisse continuer à le voir tel qu'il l'ont aiment" (je cite de mémoire mais c'était bien ça l'idée).

Et je précise que je serais pour ma part totalement favorable à la mise à disposition des versions d'origine pour la prélogie aussi, notamment pour l'épisode I (longtemps connu pour ma part par sa version VHS, qui conservait le montage cinéma) dont les rajouts du DVD sont assez dispensables et ont surtout des effets numériques qui rendent de plus en plus mal au fil des années (je l'ai revu l'année dernière au Gaumont Disney, c'était très vilain les rajouts pour la course de pods notamment)...

Je serai toujours favorable au fait de proposer au maximum les différentes versions d'une œuvre, ne serait-ce que parce que je trouve l'exercice de comparaison diablement grisant ^^ Même dans "l'autre sens", je trouve par exemple un peu dommage de mettre sous le tapis la version du 20ème anniversaire d'ET ou que la restauration 4K d'Amadeus ne soit pas proposée aussi pour la version longue (même si dans ce dernier cas, rien que pour le retour de la VF d'origine, revoir la version cinéma revenir sur le devant de la scène restait appréciable)...

Pour ma part et pour conclure, je suis sûr d'avoir un gros frisson nostalgique en revoyant certaines images de la version de 1977 sur grand écran (surtout que la restauration a l'air superbe au demeurant), moi qui avait découvert tout jeune l'épisode IV par l'intermédiaire d'un enregistrement TV du début des années 90 sur FR3 !

Miyamotoo

En parlant de changement, je préfère nettement la.premiere fin du Retour du Jedi, sans les plans de Naboo et co.
La musique aussi est incroyable !

Rincevent

Ah, Yub nub. Oui elle est sympa, cette chanson. ^^
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ras-Al-Ghul

C'est ironique quand même :
- Ewok Celebration (Yub Nub) est disponible OFFCIELLEMENT sur YouTube alors que la version du film dont elle est extraite est "bannie"
- Victory Celebration n'est pas disponible sur YouTube car Disney n'a jamais mis à disposition en numérique les OST complètes de l'édition spéciale.

En gros, sur YouTube, les OST sont issues des films originaux alors que personne ne peut plus les voir.
Et pour les films, c'est l'inverse.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Miyamotoo

J ai 2 versions de Star Wars pre Dark Mickey, les vhs thx de 95 et le coffret avec la version originale et la nouvelle version de Lucas.

Incroyable ce que tu dis @Ras-Al-Ghul, la.version du film est bannie ?? :onionsweat

Ras-Al-Ghul

Ben les versions 77-80-83 ne sont plus disponibles depuis 2006.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Ben

Sur toitube, il y a des trucs qui sont devenus moins rares que les films originaux..
:bave1  :))

Edit : Pour ceux qui n'ont pas vu le holiday special, ça reste quand même une sacrée expérience. :aie  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Je vais faire mon méa culpa pour Blade Runner car je viens de voir que la version disponible sur Amazon Prime... c'est la version ciné.  :aie

Du coup elle est aisément accessible légalement.

C'est parfois le charme du streaming, on ressort parfois d'autre versions que celle la plus couramment visible :o (Un peu comme les films Ewoks qui ont leur doublage originaux sur Disney+ en HD, alors que les films avaient été redoublés pour leur sorties DVD par la Fox)

CitationDu reste, ce débat est très subjectif et tourne souvent en guerre de 1000 jours et 1000 nuits mais pour étayer un peu l'argument (car c'en est un pour moi...) de la version d'abord connue, je citerai les paroles de Christophe Gans concernant la restauration 4K du Pacte des Loups, effectuée en refaisant intégralement le montage à partir des rushs mais strictement à l'identique, alors que le réalisateur aurait pu être tenté de faire des modifications (déclarant même, assez logiquement, qu'il ne l'aurait pas monté de la même façon s'il l'avait réalisé de nos jours), il s'y est totalement refusé en déclarant : "Les fans ont aimé le film ainsi pendant 20 ans, je les laisse continuer à le voir tel qu'il l'ont aiment" (je cite de mémoire mais c'était bien ça l'idée).

C'est le pire argument pour moi quelque part :)) "Faut pas toucher au film parce que y a des fans nostlagiques". Brrr.

(D'ailleurs il aurait fait une ES du Pacte avec les effets de la bête refaite j'aurais signé de suite perso :)))

Après oui idéalement le mieux c'est d'offrir toutes les versions possibles (j'allais dire comme Spielberg qui propose des versions de Close Encounter qu'il n'aime pas... mais à côté il refuse de ressortir l'ES d'E.T du coup je boycotte le film en HD :aie ). Mais c'est peut être mon côté créatif, mais je réfute l'idée qu'une œuvre sortie appartient au public et plus à son auteur, donc je reconnais le droit à un créatif de ne pouvoir proposer qu'une version. (Du coup oui Spielberg a le droit de ressortir que l'EO d'E.T tant pis pour moi :)))

CitationEt je précise que je serais pour ma part totalement favorable à la mise à disposition des versions d'origine pour la prélogie aussi, notamment pour l'épisode I

Toi je n'en doute pas, mais je pointais du doigts une certaine hypocrisie dans ces commus qui ont l'outrage à géométrie variable.

En vrai je trouve vraiment très dommage que la version ciné de TPM ne soit pas disponible en DVD ou Blu-Ray. Et même si j'aime bien certains ajouts en effet : en HD ou au cinéma ça pique les yeux car ils ont clairement été pensé pour le DVD et pas plus. Pour le coup je regrette que Lucas n'ait pas re-retoucher ces ajouts, comme il l'avait fait en 2004 pour Tatooine et Jabba dans ANH.

CitationPour ma part et pour conclure, je suis sûr d'avoir un gros frisson nostalgique en revoyant certaines images de la version de 1977 sur grand écran (surtout que la restauration a l'air superbe au demeurant), moi qui avait découvert tout jeune l'épisode IV par l'intermédiaire d'un enregistrement TV du début des années 90 sur FR3 !

Moi mon soucis c'est que je fonctionne pas trop à la nostlagie, ou du moins quand j'ai une version que je trouve "supérieure" qui existe je me vois pas revenir à l'originale. Genre je me verrai pas jouer à Final Fantasy I sur NES alors que y a les super remake PSP/Mobile. Ou plus récemment je ne vois aucune raison de revenir à MGS3 après Delta, ce serait comme revenir à la VHS après le DVD  :onionsweat

L'effet nostalgique je l'ai même si c'est pas le version originale quelque part.

Citation de: Miyamotoo le Dimanche  7 Décembre 2025, 21:23En parlant de changement, je préfère nettement la.premiere fin du Retour du Jedi, sans les plans de Naboo et co.
La musique aussi est incroyable !

Moi c'est tout le contraire, même si j'aime beaucoup Yub Nub je préfère trèèèèèès largement Victory Celebration et l'ajoute montrant les planètes célébrant la mort de l'Empereur. Ca clot la trilogie d'une bien meilleure façon.

-Sergorn

Nicodémüs

Pour le coup, ayant été biberonnée avec la fin initiale (avec ce type sorti de nulle part pour figurer Anakin et que les lieux que l'ont voit dans la Trilogie), je préfère l'ancienne fin. Même si je comprends l'idée de raccrocher les wagons avec la Pré-logie, le manque d'homogénéité entre les vieilles images et les nouvelles me perturbent toujours.

(Le fait que je n'aime pas Hayden Christensen doit jouer aussi. :)) )

Samantha Rosenwood

En ce qui me concerne, j'aime les deux versions, originale et modifiée: il y a eu des changements utiles à la narration, et d'autres, plus triviaux, dont on aurait pu se passer. En revanche, j'aime les deux fins du Retour Du Jedi, avec la victoire célébrée sur Endor, ainsi qu'ailleurs à travers toute la galaxie. Et je rejoins tout à fait @Miyamotoo, avec la séquence où Luke aperçoit son père, réuni dans La Force avec Obi-wan et Yoda, est celle qui reste la plus émouvante, bouclant ainsi la boucle. Que cela soit avec le regretté Sebastian Shaw, ou avec Hayden Christensen. Sans oublier le troisième sens de lecture, avec l'adaptation de là trilogie originelle en bande dessinée, où des différences, là aussi, valent le détour.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi