Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Star Wars

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:32

« précédent - suivant »

Sergorn

Non mais je persiste et signe : TCW a essentiellement un format anthologique sans arc narratif réel.

Ce "désordre" n'a donc aucune importance et personne ne s'est senti "perdu" pendant la diffusion TV.

-Sergorn

Nicodémüs

Citation de: Volcano le Samedi  7 Février 2026, 20:55Il y a deux épisodes de TCW qui se déroulent pendant la bataille de Christophsis mais avant l'arrivée d'Ahsoka, donc avant le film. Et si tu regardes la liste chronologique que j'ai postée plus haut, en fait il n'y a que la saison 4 où tous les épisodes sont dans l'ordre chronologique. :aie  Toutes les autres saisons comportent des épisodes qui s'insèrent dans des arcs narratifs de temporalités différentes et font faire le yo-yo temporel aux spectateurs. :onionno

J'ai vu la série en 2020 donc mes souvenirs remontent un peu, mais le côté "désordre" m'a plus marqué sur les premières saisons que sur les dernières. :fufufu1

Rincevent

Oui. Mais c'est peut-être parce qu'on revient sur la bataille de Christophsis où se déroulait le film.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Kodeni

Citation de: The Endoktrinator le Samedi  7 Février 2026, 18:47Si ça t'intéresse, tu pourras ensuite regarder les films dans leurs version sortie en salles (enfin seulement les six premiers) et dans l'ordre de date de sortie. C'est trouvable sur internet, c'est juste la définition visuelle et le lieu pour les trouver qui sera un peu difficile. Sauf à attendre un an encore (le film IV ressort dans sa version de 1977 en 2027).
Je les ai vu chacun dans leurs versions "d'origine".
Mais je n'ai pas souvenir de ce qui change par rapport aux versions d'aujourd'hui (hormis Anakin à la fin du 6).
Un réel intérêt à revoir ces versions ?

Citation de: Sergorn le Samedi  7 Février 2026, 19:41Oui chaque épisode se situe à un moment spécifique de la chronologie.

-Sergorn
Et on arrive facilement à remettre chaque chronologie à son épisode ? Ou ça rend parfois le visionnage confus ?

Citation de: Nicodémüs le Samedi  7 Février 2026, 20:41Les épisodes des deux (trois ?) premières saisons de TCW ne sont pas nécessairement dans l'ordre chronologique, mais ils se calment après et reviennent à une diffusion plus normale. Ca surprend un peu, mais ça se regarde quand même.

Par contre, oui, il est indispensable d'avoir vu le film CW d'abord  (ne serait-ce que pour avoir l'origine de l'arrivée d'Ahsoka et aussi parce qu'il y a un (ou des ?) épisodes de la série qui reviennent sur la bataille présentée dans le film).

Mais TCW et Rebels sont deux séries que j'ai beaucoup aimé. La première apporte d'ailleurs un tout autre éclairage sur l'épisode III.

Je te souhaite bon courage pour voir tout ça, en tout cas. :D
Ok, ça me parait plus clair comme ça.

Je vais m'accrocher :)) .

Citation de: Volcano le Samedi  7 Février 2026, 20:55Il y a deux épisodes de TCW qui se déroulent pendant la bataille de Christophsis mais avant l'arrivée d'Ahsoka, donc avant le film. Et si tu regardes la liste chronologique que j'ai postée plus haut, en fait il n'y a que la saison 4 où tous les épisodes sont dans l'ordre chronologique. :aie  Toutes les autres saisons comportent des épisodes qui s'insèrent dans des arcs narratifs de temporalités différentes et font faire le yo-yo temporel aux spectateurs. :onionno
Ca demande un long moment pour remettre la chronologie à chaque épisode du coup ?
Je réitère ma question posée à Sergorn et Nicod du coup.

Citation de: Sergorn le Samedi  7 Février 2026, 21:05Non mais je persiste et signe : TCW a essentiellement un format anthologique sans arc narratif réel.

Ce "désordre" n'a donc aucune importance et personne ne s'est senti "perdu" pendant la diffusion TV.

-Sergorn
:jap1
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

CitationEt on arrive facilement à remettre chaque chronologie à son épisode ?

Oui oui, par exemple y en avec Dooku jeune donc c'est pas bien compliqué :))

Après les date de chaque épisode doivent pouvoir se trouver sur Wookiepedia

CitationCa demande un long moment pour remettre la chronologie à chaque épisode du coup ?

Bah ça implique d'avoir la liste avec soi et de chercher chaque épisode quand on regarde, ça sera plus ou moins pratique selon si tu regardes en DVD, en streaming ou en format moins légitime.

-Sergorn

Kodeni

Je regarde sur Disney + 😉
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

The Endoktrinator

Citation de: Kodeni le Dimanche  8 Février 2026, 18:45Je les ai vu chacun dans leurs versions "d'origine".
Mais je n'ai pas souvenir de ce qui change par rapport aux versions d'aujourd'hui (hormis Anakin à la fin du 6).

Il y a eu beaucoup d'autres changements (Jabba dans le IV, Bespin et Hoth dans le V, le palais de Jabba dans le VI), ces versions montrant comment un artiste peut changer d'avis au fur et à mesure.

L'intérêt historique reste important. Pas plus tard que cet après-midi, j'en ai discuté avec une connaissance qui a vu le IV à sa sortie. Ça avait été un choc monstrueux.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Kodeni

Ah oui ? Je n'ai pas souvenir que ça m'avait marqué.

Sergorn

C'est un truc qui ne préocuppe que les hardcore fans.

-Sergorn

The Endoktrinator

Si c'était le cas, Kathleen Kennedy ne serait même pas venue à Londres pour présenter la copie IB de 1977.

Et les historiens du cinéma (aller à la Bibliothèque du Congrès ça fait cher le billet d'avion quand on ne veut pas d'un bête laserdisc ou d'un bricolage de copies d'exploitation).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Le grand public, soit l'immense majorité du public n'en a rien à faire. Et j'ai souvenir de grand critique cinéphiles qui n'était pas plus capable de faire la différence entre l'original et de l'ES. Donc bon...

-Sergorn

Rincevent

Meh. Cette bande-annonce est tellement... insignifiante.

Le Passant

C'est même pas une bande-annonce à ce niveau. Et en plus c'est moche.  :))

Presque une annonce pour un Mando Holiday Special.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Lundi  9 Février 2026, 14:10Meh. Cette bande-annonce est tellement... insignifiante.
Brrrrrr, ça fait cheap ! :aku1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Exactement. Même la façon dont les taun-tauns marchent fait cheap.

Sergorn

C'est une parodie (notamment) des publicités Budweiser Clydesdale qui sont récurrentes au superbowl, et ont souvent ce genre de visuel et de narration (Sam Elliott qui fait la narration là a déjà fait ce genre de spot). Ce n'est d'ailleurs même pas une scène tirée du film.

En bref ça vise les "normies" comme on dit, et les 100 millions de téléspectateurs du superbowl.

Et à faire parler - ce qui est réussi vu que les gens ne parlent que de ça sur les réseaux sociaux depuis la sortie du spot :)) Au final ça va faire plus de pub pour le film que s'il avaient fait un vrai spot de 30 secondes  :aie

Evidemment y aura un vrai trailer par la suite, on suit un schéma marketing proche de Lilo & Stich l'an dernier où y a eu beaucoup de teasing (dont un tease humoristique au superbowl également) avant d'avoir un vrai trailer.

-Sergorn

Rincevent

Ah, n'ayant pas la réf, je ne risquais pas de le voir.

Sergorn

Oui je pense que la ref va passer au dessus de la tête de beaucoup de mondes hors US.  :aie

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Je me suis faite la même réflexion, en visionnant la vidéo sur le site officiel de la franchise, tout à l'heure.
J'ai trouvé cela plutôt sympathique, n'ayant plus vu de Superbowl, depuis que je suis rentrée au pays.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Jaxom

Citation de: Kodeni le Dimanche  8 Février 2026, 18:45Je les ai vu chacun dans leurs versions "d'origine".

Dans les details il y a énormément de changements au fil des ressorties sur différents media mais qui pour la plupart vont passer totalement inaperçu au spectateur non-averti : la colorimétrie, le grain, l'etallonage audio, le passage en mono (en 77 le film est sorti d'abord en stereo en mai, puis ensuite en mono en juin) puis plus tard en surround, etc, etc. Les gens s'arretent le plus souvent sur les changements visuels qui se voient et sautent a la gueule. Cependant, il y avait déjà des changements visuels des la seconde sortie de 77 quand le film a été distribué dans plus de cines aux US (ainsi que pour les versions non-anglaises internationales).

Tu peux trouver une liste partielle des motifs concernant "l'episode 4" sur https://starwars.fandom.com/wiki/List_of_changes_in_Star_Wars_re-releases#A_New_Hope
Et ensuite il faut enchainer sur les changements pour les editions TV/VHS/Betamax, Laserdisc, SE, DVD, BR et D+... Bref on s'en sort pas tellement ces gros ou petits changements sont nombreux... parfois une edition annule ou oublie un changement apporte par la précédente.

De l'aveu meme des critiques (ca n'engage que leur avis), ressortir le "Star Wars" d'origine l'an dernier était cool mais montrait combien le film souffrait de défauts qui ont été gommés avec chaque petite ou grosse retouche de Lucas ou a cause du fait que les gens ont en tete une version fantasmée et glorifiée de ce film. A voir si l'an prochain Lucasfilm ressort le film tel quel en l'etat ou a fait une restoration a minima sur le son et l'image.

https://www.telegraph.co.uk/films/2025/06/13/star-wars-greatest-film-looks-terrible/

Bref, l'interret c'est pour les ultra-fans et tenter de les ramener dans le giron Disney en leur donnant un truc qu'ils réclamaient de puis des années (et que Lucas ne voulait pas leur donner). Les fans Star Wars étant ce qu'ils sont, pas sur que cet objectif soit atteignable. Pour le reste, je ne vois pas trop le besoin, a moins d'etre étudiant en art ou en film.