Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Disney World

Démarré par Bouloche le Foufounet, Lundi 9 Décembre 2024, 11:21

« précédent - suivant »

Sergorn

CitationQuant aux chansons, elles ne me dérangent pas quand je les trouve réussies (ce qui était le cas dans les deux premiers films d'animation du Roi Lion, dans Aladdin, Tarzan, Mulan, La Princesse & la Grenouille ou Raiponce). Et dans les exemples cités, aucune ne m'a plu

Du coup c'est logique que ça passe pas :D Une comédie musicale (et certains Disney s'en approchent clairement) si on n'accroche pas aux chansons c'est mort, forcément.  :aie

CitationDans Vaiana, hormis la chanson du bernard-l'hermite, y'en a aucune qui a éveillé mon intérêt

Tiens c'est marrant parce que c'est la seule que j'ai moyennement apprécié du film, je peux écouter toutes les autres en boucle :D

Pour le final avec Te Fiti justement je trouve ça beaucoup plus approprié au ton du film que si c'était parti dans une grosse baston avec Te Kâ. Un truc similaire avec le Roi Lion aurait été ridicule oui, mais dans Vaina je trouve ça au poil avec le reste du film.

-Sergorn

Angry AZB

Citation de: Kodeni le Vendredi  3 Janvier 2025, 17:38Justement, je suis de ceux qui n'aiment pas quand ça chante donc autant que ce soit réussi quand ça le fait.
Les deux animés du Roi Lion sont au top à ce sujet et peuvent me lever des larmes.

Ha ben l'autre jour sur la 6 ils passaient le premier, en dépit du fait qu'aujourd'hui les chansons Disney (voire les Disney d'une façon générale) ça a tendance à me saouler copieusement, j'ai quand même regardé 5 mn pour "Soyez prêtes", que je surkiffais à l'époque... Ben je la trouve toujours aussi énorme, cette chanson  :sparta1

-Alors, qu'est-ce qu'on doit faire?
-M'écouter, et vous taire
:kaiserpout
Ne dites pas. Médisez.

Nicodémüs

Tiens, hier, j'ai re(re)gardé Oliver & Cie (qui, apparemment, avait fait un four complet à sa sortie) et j'ai été frappé par la "longueur" des chansons. Hormis celle de Jenny et celle de Georgette, qui s'étirent un peu plus, les autres font à peine 1 mn, mais elles ont un groove de fou.

Maintenant, j'ai l'impression que les chansons sont interminables. Je me souviens que la chanson d'intro d'Encanto, elle dure une plombe et là, dans Mufasa, idem pour la chanson de la "révélation" des sentiments entre Mufasa et Sarabi.

Alors que là, si je prends "Toutes les rues sont en or", t'as deux lignes de texte - refrain - deux lignes de texte - refrain et c'est fini. Emballé, c'est pesé, retour à l'histoire. Mais la musique est ultra pêchue et ça te reste dans le crâne.

Bon, c'est assez rare que ce soit aussi court. Les chansons du Roi Lion, d'Aladdin ou de la Belle et la Bête sont bien plus longues. Si je regarde les CD des Roi Lion et de la Belle & la Bête, on est sur des chansons qui font entre 2 mn 30 et 4 mn 40. Tarzan, hormis les instru, ça ne dépasse pas les 3 mn 20. Raiponce et La princesse et la grenouille... je n'ai pas les temps.  :))

Bref, je ne sais pas combien de temps durent les chansons des dernières productions, mais elles m'ont toujours paru beaucoup trop longues (avis sûrement biaisé par le fait qu'elles étaient sans intérêt pour moi).

Sergorn

Toute façon y a jamais vraiment eu de règle concernant la présence ou non de chansons dans un Disney, ni sur leurs durées, on voit vraiment que c'est selon la volonté des réalisateurs des films.

Même dans les 90s t'avais aussi bien des trucs blindé de chansons longues comme le Bossu de Noter Dame qu'une oeuvre comme Mulan où il y en avait peu et collée au début, ou Tarzan où les chansons servait de fond et non de personnages qui chantent.

Et ça change pas vraiment aujourd'hui pour des Vaiana et Reine des Neiges, on a tout autant de Raya ou de Zootopia sans chansons.

-Sergorn

Kodeni

Citation de: Angry AZB le Samedi  4 Janvier 2025, 10:18Ha ben l'autre jour sur la 6 ils passaient le premier, en dépit du fait qu'aujourd'hui les chansons Disney (voire les Disney d'une façon générale) ça a tendance à me saouler copieusement, j'ai quand même regardé 5 mn pour "Soyez prêtes", que je surkiffais à l'époque... Ben je la trouve toujours aussi énorme, cette chanson  :sparta1

-Alors, qu'est-ce qu'on doit faire?
-M'écouter, et vous taire
:kaiserpout
A la maison, tout le monde est fan du Roi Lion.
Et le fait que j'ai un petit garçon de 4 ans nous replonge régulièrement dans la saga. Et aucune des chansons n'a perdu de son charme si ce n'est "Hakuna Matata" qui a été diffusée à outrance.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Kodeni le Lundi 27 Janvier 2025, 19:54A la maison, tout le monde est fan du Roi Lion.
Et le fait que j'ai un petit garçon de 4 ans nous replonge régulièrement dans la saga. Et aucune des chansons n'a perdu de son charme si ce n'est "Hakuna Matata" qui a été diffusée à outrance.
Pour nous, c'est pareil : avec mes deux fils, nous y avons droit chaque année, en plus de la version "live". :D
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

La version live sera la prochaine étape :kukuku1 .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Aresielle

C'est à propos de la caricature raciste avec les corbeaux et les indiens dans les dessins animé d'origine?

The Endoktrinator

Entre autres.

Après, ce sera juste reformulé et déplacé dans la fiche de présentation.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Allez encore un peu et ils vont restaurer la Mélodie du Sud.

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

CitationDésormais, selon Axios, la mention abrégée indiquera qu'un programme «est présenté tel qu'il a été créé à l'origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives».

Peut-être que je suis un affreux réac', mais, perso, je trouve ça mieux que la ribambelle de "trigger-warning".
Ca responsabilise le spectateur.

Oui, une oeuvre est le fruit de son "contexte". Et ce "contexte" peut changer au fil du temps et ne plus correspondre aux valeurs actuelles (rien à voir avec le magazine :P ), voire choquer.

Bien sûr, dans certains Disney, il y a des passages franchement racistes. Et ça grince fortement aujourd'hui.
Mais vouloir à tout prix "préserver" le pauvre petit spectateur fragile, considérer qu'il est incapable de faire la part des choses et de replacer l'oeuvre dans son contexte, c'est infantilisant.

C'est comme vouloir mettre des slips aux statues grecques parce que, ouh lala, elles ont la kikoute à l'air, c'est obscène !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Ben

Citation de: Sergorn le Vendredi 14 Février 2025, 13:03Allez encore un peu et ils vont restaurer la Mélodie du Sud.

-Sergorn

Si il y avait que celui là encore... bon après on touche plus trop à Disney.
Sinon je suis moi aussi pour un panneau de recontextualisation. Le passé c'est le passé, certes il y a eu des choses pas très jojos replacées dans notre société d'aujourd'hui mais faut pas les cacher ou les modifier. :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Wolgyzer Z

Personnellement je suis pour conserver ces cartoons à des fins d'éducation aux médias et à l'histoire des luttes sociales. Par contre pour la diffusion à la télévision, au cinéma ou sur les plateformes, non.

Sinon tous ces revirements de Disney, Google, Facebook et compagnie ne m'étonnent guère : ils adoptent une idéologie donnée de manière opportuniste afin de se faire bien voir de la majorité des consommateurs, des investisseurs et du gouvernement. Pour ça que le "progressisme" de Disney (et de bien d'autres studios) m'a toujours rebuté : non seulement le message est raconté avec force stupidité et grossièreté, mais il transpire le manque total de sincérité propre à ce genre de moralisme ostentatoire et mercantile. Même Spike Lee, qui n'hésite pas à vendre ses services pour tourner des publicités tapageuses et n'est pas du genre à cacher son militantisme, arrive à prendre du recul et à réaliser des films capables de subtilité et d'ambiguïté. Progressisme, conservatisme ou idéologie réactionnaire, peu importe pour ces firmes du moment qu'elles peuvent encaisser les biftons.

Sergorn

Oh je ne suis pas étonné non plus - il m'a toujours paru évident que le progressisme parfois même excessif des gros studios n'étaient que de l'opportunisme car ils y a voyaient un gros marché à conquérir et qu'ils changerait aussitôt de direction quand le vent tournerait.

Ca n'en reste pas moins pathétique.  :aie

Après perso je trouve ça bien et important la contextualisation, mais je n'aime pas le concept de rendre une œuvre inaccessible.

-Sergorn

Wolgyzer Z

Après quand je dis plateformes, je pense plutôt aux plateformes de streaming qui en font une partie de leur catalogue payant, c'est-à-dire comme du contenu destiné à générer du profit. Bien sûr que l'œuvre doit rester accessible, mais dans un certain contexte. Après oui, mieux vaut réserver ce traitement aux spécimens les plus "chargés" du lot, comme La Mélodie du Sud.

Comme ça mentionnait Peter Pan sinon, quand on voit la manière dont ils ont traité Bobby Driscoll (et le traitent encore, suffit de voir le crachat à la gueule sur sa mémoire qu'est le dernier film Tic et Tac), Disney devrait se voir retirer le droit de profiter de ce film. :o

Megrez Alberich

Citation de: Sergorn le Vendredi 14 Février 2025, 13:03Allez encore un peu et ils vont restaurer la Mélodie du Sud.

Song of the South, je l'ai trouvé très facilement en DVD et il n'y a aucun avertissement sur le fait que ça présente une vision idéalisée et fantasmée du Sud esclavagiste.

Cela dit, le film en lui-même est charmant et totalement inoffensif. Et c'est justement ça, le problème : montrer un Sud idyllique sans le moindre problème de racisme.

Sinon, Disney a fait bien pire question stéréotypes raciaux offensants dans des films qu'ils continuent à diffuser et à vendre tels quels. Ils ont passé à la télé Lady & The Tramp pour les fêtes de fin d'année, je l'ai regardé en VO et non seulement les chats siamois louchent et ont des dents de lapin, mais ils parlent en broken English et prononcent les R comme des L. On est en plein dans les caricatures racistes anti-Japon de la WWII.

Wolgyzer Z

Et pourtant c'était un film post-seconde guerre, et ce genre de stéréotype avait fini par englober tous les asiatiques, qu'ils soient japonais, chinois, viêtnamiens ou coréens... Niveau coup de pied dans les roubignolles gratuit, ça se pose. :aie

Megrez Alberich

Voilà, "les bridés c'est tous les mêmes, lol"  :tsss1

Nicodémüs

Personnellement, je préfère une contextualisation des oeuvres (du style : à l'époque où le film a été réalisé, ce mode de pensée était la norme), plutôt qu'un reniement total des oeuvres ou, pire, la suppression de celles-ci.

Il est important de garder une trace et une visibilité de ce qui a existé pour comprendre et voir que, oui, la société a évolué. Si on efface tout ou si on présente une vision faussée de la réalité passée, les prochaines générations ne comprendront pas pourquoi certaines personnes se sont battues (parfois au péril de leur vie) pour que les choses changent.

Après, bien sûr que la bienpensance de Disney a toujours été factice. Ils n'en ont rien à carrer des minorités, la seule chose qui leur importe, c'est que l'argent rentre dans les caisses. Et si pour ça, ils doivent produire des films insipides, sans créativité, sans suspens, sans scénario ; ils le feront.

@Megrez Alberich Concernant les siamois, je les ai toujours considérés pour ce qu'ils étaient : des chats. Point. Et j'ai toujours adoré leur look et leur chanson (dans le remake, ils ont choisi des chats européens sans intérêt, qui chantent un truc fadasse dont j'ai oublié toutes les paroles à la demi-seconde où la chanson s'est arrêtée).

(Au passage, beaucoup de chats siamois louchent.)