Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Disney World

Démarré par Bouloche le Foufounet, Lundi 9 Décembre 2024, 11:21

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Citation de: The Endoktrinator le Samedi 15 Février 2025, 12:38D'ailleurs, les comédiens disent régulièrement que la V.F est un système obsolète à une époque où il est de plus en plus facile d'apprendre les langues étrangères et où la connaissance est plus accessible. C'était un phénomène d'identification populaire qui n'existe plus*.

C'est un peu hors sujet compte tenu du fait que ça concerne bien d'autres médias que les productions Disney, mais j'ai envie de dire que c'est le discours de quelqu'un qui est déjà très à l'aise avec les langues étrangères (et a fortiori l'anglais) et qui n'a pas de souci pour lire du texte.

Mais je connais des gens que ça soûle d'être confronté à une autre langue que la leur quand ils ont juste envie de reposer leur cerveau (parce qu'ils ne bitent rien à l'anglais de base et qu'ils n'ont jamais aimé l'apprendre). Tout comme je connais des gens qui n'ont pas l'habitude de lire et qui lisent donc lentement et regarder un film en VOST leur fait perdre le fil (ils perdent trop de temps à lire les sous-titres pour regarder ce qui se passe, voire n'arrive pas à lire les sous-titres dans leur entièreté). Et puis il faut ensuite prendre en compte les dyslexique et les mal-voyants qui ne peuvent physiquement pas suivre un film ou une série en VOST (à moins d'être bilingue).

Et ces gens ont des âges très divers, donc ce n'est absolument pas une question de génération.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant de l'apprentissage des langues, mais à mon époque, j'ai appris l'anglais davantage par moi-même que via l'école parce que son enseignement y était catastrophique. Mais j'ai pu le faire parce que j'en avais envie (et aussi, parce qu'en faisant des études scientifiques, je devais avoir ce bagage). Mais combien d'autres étudiants ont ce réflexe, en vérité ?

Quand je vois comment mes collègues (de tous âges, encore une fois) parlent anglais, on est clairement sur du niveau primaire, voire ils ne comprennent pas ce qu'ils disent.

Et puis, le tout VO sans traduction et sans adaptation aux pays d'exportation, c'est une ineptie. Je me souviens que quand je regardais HYMYM en VOST, la société s'occupant des sous-titres ne faisaient pas toujours l'effort d'adapter les vannes à la France et balançait donc des références totalement obscures au Vieux Continent (parce que beaucoup de groupes de musique, d'acteurs/actrices hollywoodiens, de célébrités du petit écran, etc. de là-bas ne s'exportent pas du tout hors des frontières américaines).

Donc, qu'on le veuille ou non, si on ne veut pas laisser la moitié (ou plus) de la population française dans le caniveau, une adaptation et une VF sera toujours nécessaire.

Wolgyzer Z

Citation de: Angry AZB le Dimanche 16 Février 2025, 10:33Bah si c'est un langage de tribu, ça existe à la base, par contre nous on rigole pas comme des grenouilles, que je sache  :o

Spoiler
D'ailleurs, dans cet épisode-là, Quimby le dit lui-même, que c'est raciste:

Je ne reviendrai pas sur ma réflexion raciste! :kaiserpout
[Fermer]

Aux USA ils se sont gavés avec les représentations avilissantes des Français, surtout depuis que Chirac et Villepin ont refusé de cautionner la guerre en Irak.

(Nous rappelons que les Simpsons sont devenus la propriété de Disney) :onionsweat

Angry AZB

Citation de: Wolgyzer Z le Dimanche 16 Février 2025, 14:18surtout depuis que Chirac et Villepin ont refusé de cautionner la guerre en Irak.

Oui ça à l'époque, dès que ça avait un rapport avec la France c'était toujours pour se foutre de notre gueule  :delarue2

-Dieu veut que tu conduises l'armée française à quoi?
-À la victoire.
-La victoire? Mais nous sommes Français! Nous ne connaissons pas ce mot!
:delarue4

Faut dire aussi qu'à l'époque, on était pas encore la risée de toute la planète et on avait encore les couilles de leur dire pfffffffrt
Ne dites pas. Médisez.

Chernabog

Citation de: The Endoktrinator le Samedi 15 Février 2025, 12:38Le refus d'Harrison Ford de souscrire à la voix-off explicative dans Blade Runner en la faisant volontairement mal [...]

Alors il me semble que Ford a démenti ça en interview depuis !

De toute façon, l'acteur n'aimait pas son rôle à la base et n'a apprécié faire ce film globalement donc, bon !  :))

Mais la voix-off est certes nulle quoi qu'il en soit et il est possible que, même inconsciemment, Ford ne trouvait aucune motivation pour l'enregistrer surtout que ça s'est fait des conditions un peu folkloriques visiblement (lors d'une session, il a débarqué dans le studio alors même que le pseudo-auteur était en train d'écrire les lignes qu'il allait devoir dire !).

Sergorn

L'idée de la voix off dans Blade Runner étant "nulle" m'a quand même toujours paru être un espèce de gros retcon critique venu après coup parce que "si le réalisateur l'a dit c'est que c'est vrai"

Le film n'a pas attendu la première DC de 1992 pour devenir culte, il l'était déjà bien avant et la voix off n'avait dérangé grand monde.  :aie D'ailleurs quand Westwood a fait son excellente adaptation vidéoludique en 1997 (enfin je dis adaptation mais c'était une histoire inédite), ils avaient repris le même concept de voix off pour leur nouveau héros - preuve que c'était bien ancré dans l'image de Blade Runnner - et ça n'avait choqué personne non plus.

(Par contre il est vrai que la narration de Darbois était meilleure que celle de Ford :o)

-Sergorn

The Endoktrinator

C'était plus les producteurs qui la détestaient... après l'avoir réclamée.

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Po, po, po, po, poooo...  :onionsweat
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

C.m.f.s.j.p

C'est tellement nulle ces adaptations littérales.

Byaku

Citation de: C.m.f.s.j.p le Lundi 24 Mars 2025, 19:49C'est tellement nulle ces adaptations littérales.

C'est même pas une adaptation... la chanson fétiche à été jartée et il n'y a plus de prince...  :onionlol
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Angry AZB

Tiens, ils disent "nains" dans le descriptif? C'est pas censé être des "créatures magiques" maintenant, ou chais pu quoi?  :trollface1
Ne dites pas. Médisez.

Byaku

Ça doit être un titre de noblesse ou un sous-titre le "magical creatures"  :onionlol

Ras-Al-Ghul

C'est quand même stigmatisant pour les nains. :trollface1
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Nicodémüs

C'est sûrement parce que "individus à verticalité limité", c'était trop long pour le résumé IMDB. :))

Citation de: Byaku le Lundi 24 Mars 2025, 19:54C'est même pas une adaptation... la chanson fétiche à été jartée et il n'y a plus de prince...  :onionlol

Mais, du coup, il y a quoi ? C'est juste les deux nénettes qui se crêpent le chignon pendant 2h ? C'est passionnant, dites donc. :D

Bon, de toute façon, comme tous les remakes, je n'irais pas le voir au cinéma (hors de question de filer mes sous pour ce genre de production sans âme). Jusqu'à maintenant, hormis Dumbo qui sortait du lot grâce à la patte de Tim Burton, les autres étaient tous affligeants. La palme se disputant entre Mulan et Le Roi Lion. :o

Byaku

Citation de: Nicodémüs le Mardi 25 Mars 2025, 12:25Mais, du coup, il y a quoi ? C'est juste les deux nénettes qui se crêpent le chignon pendant 2h ? C'est passionnant, dites donc. :D

Non il y a bien un mec, mais il n'est pas prince, il est même plutôt très bas d'échelon bizarrement  :trollface1

Si tu veux en savoir plus va voir chez Plot Time (alias Vins) sur Youtube  :D

Citation de: Nicodémüs le Mardi 25 Mars 2025, 12:25Bon, de toute façon, comme tous les remakes, je n'irais pas le voir au cinéma (hors de question de filer mes sous pour ce genre de production sans âme)

Pareil mais je ferai une exception pour Stitch parce qu'il le vaut bien  :o

Nicodémüs

Citation de: Byaku le Mardi 25 Mars 2025, 12:31Non il y a bien un mec, mais il n'est pas prince, il est même plutôt très bas d'échelon bizarrement  :trollface1

Si c'est le chasseur, c'est déjà fait, avec la mono-expressive Kristen Stewart.  :aku1

Si c'est un des nains, c'est culotté, mais ça ne me fera pas aller le voir au ciné pour autant. :D

Citation de: ByakuPareil mais je ferai une exception pour Stitch parce qu'il le vaut bien  :o

Perso, j'adore la DA du Lilo & Stitch original, tout en aquaruelle et avec le style particulier de Dean DeBlois, donc j'ai beaucoup de mal avec ce remake qui reste de l'image de synthèse sans saveur. :onionalone 

Après, ça hurle déjà sur les réseaux parce que Nani n'est pas joué par une Hawaienne et que le touriste à la glace est joué par un Hawaien (alors que le délire de Lilo, c'était justement de prendre les touristes en photo... et non les habitants de l'île).

Angry AZB

Citation de: Nicodémüs le Mardi 25 Mars 2025, 12:25C'est sûrement parce que "individus à verticalité limité", c'était trop long pour le résumé IMDB. :))

"Vertically-challenged people", y'a vraiment que les Américains pour nous pondre ce genre d'aberration linguistique  :delarue4  :))

CitationBon, de toute façon, comme tous les remakes, je n'irais pas le voir au cinéma (hors de question de filer mes sous pour ce genre de production sans âme). Jusqu'à maintenant, hormis Dumbo qui sortait du lot grâce à la patte de Tim Burton, les autres étaient tous affligeants. La palme se disputant entre Mulan et Le Roi Lion. :o

Perso je suis pas trop fana de tous ces remakes live non plus, j'ai trouvé pas trop mal Le Livre de la Jungle et j'ai apprécié Dumbo (parce que Burton, effectivement), mais alors le reste... Et y'en a un que j'ai vraiment DÉTESTÉ, c'est Aladdin, qui est chiantissime par rapport au DA  :venin1

EDIT: ha non pardon je crois que y'en a un que j'ai détesté encore plus, c'est Cruella, limite maintenant elle est presque gentille, ils m'ont dégoûté du personnage (et du coup je préfère largement le personnage d'Emma Thompson, qui est plus proche de la vraie :aie). Ça me fait penser au film Silent Hill où Dahlia est gentille et la méchante c'est sa sœur  :delarue2
Ne dites pas. Médisez.

Wild Pegasus

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Trop bien ce pitch nerveux  :))  :))  :))

Byaku

Sergorn

Oh ça va aller, ils ont déjà commencé à plier le genou comme tous les autres studios Hollywoodiens dès qu'il a été élu.

-Sergorn