Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Kaamelott

Démarré par Sergorn, Jeudi 19 Décembre 2024, 23:47

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Mercredi 22 Octobre 2025, 10:32Y a pas un des chefs de clan en moins ? Il me semblait qu'un des acteurs était décédé y a quelques années, mais je ne me souviens pas lequel. :fufufu1
C'est l'acteur jouant Goustan de Carmélide (le père de Leodagan, donc) qui est mort il y a quelques années.
Peut-être confonds-tu avec lui.

(Ou alors j'ai raté un wagon)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

En tout cas ce que je note c'est que même parmi les fans du film, tout le monde s'accorde pour dire que c'est essentiellement un film d'intro qui ne fait que mettre des choses en place.

Couper le film en deux n'était clairement pas une bonne idée.

-Sergorn

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi 22 Octobre 2025, 12:27C'est l'acteur jouant Goustan de Carmélide (le père de Leodagan, donc) qui est mort il y a quelques années.
Peut-être confonds-tu avec lui.
Ah en effet c'est possible, oui.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Kodeni

Citation de: Sergorn le Mercredi 22 Octobre 2025, 13:07En tout cas ce que je note c'est que même parmi les fans du film, tout le monde s'accorde pour dire que c'est essentiellement un film d'intro qui ne fait que mettre des choses en place.
C'était pas censé être le premier film ça ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Exar Kun

C'est une intro pour relancer la table ronde, les quêtes, le Graal et toussa j'imagine.

J'attends de me faire ma propre opinion, car c'est pas tous les jours qu'il y a un projet français d'une telle envergure et qui tient la route, même si tout n'est pas parfait (et, cela doit-il être parfait ?).

Astier, c'est le G. Lucas français.  Il ira au bout de son truc, quoiqu'il en coûte.

The Endoktrinator

Je ne sais pas trop.

Astier a l'air plus extraverti que Lucas.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Nicodémüs

Citation de: Sergorn le Lundi 20 Octobre 2025, 18:41Concernant Perceval dans le V1 de ce que j'ai lu (Spoilers évidemment)

Spoiler
Le personnage est présent par le biais de lettres envoyés de sa part et son ombre et son absence "plane sur le film et les personnages"
[Fermer]

De la a savoir ce que ça signifie exactement... :onionsweat

-Sergorn

Mais...
Spoiler
depuis quand il sait écrire Perceval ?  ???
[Fermer]

Citation de: Cedde le Mercredi 22 Octobre 2025, 10:03L'humour tombe souvent à plat et se limite essentiellement à des chamailleries bruyantes (la scène de la nouvelle table ronde est une horreur). On a l'impression de retrouver une parodie de la série. Les blagues sont souvent sans saveur et originalité. Je pourrais vous dire que ça vient de moi mais ma salle n'a pratiquement pas ri non plus. Un seul rire général pendant tout le film.

J'avoue qu'au premier visionnage de KV1, je n'avais pas décroché plus qu'un bref sourire. Là, à la rediff de la semaine dernière, c'était mieux. Mais il y avait quand même deux-trois passages où l'humour manquait clairement de finesse.

Citation de: CeddeLes personnages sont beaucoup trop nombreux et n'ont donc pas la place de respirer. Ce faisant, ils restent figés et n'évoluent toujours pas. Encore une fois, certains sont réduits à une caricature d'eux-mêmes. Heureusement, quelques-uns (anciens et nouveaux) tirent leur épingle du jeu et nous offrent les meilleures scènes du film. L'absence de Perceval nous rappelle au passage que Karadoc est un personnage irritant. Sinon, les jeunes ne sont pas très convaincants à cause de leur jeu.

Alors, ça, c'était déjà un problème pour moi dans KV1. Clairement, à la sortie du film, je n'avais retenu aucun prénom des nouveaux arrivants. Là, à la rediff, y'en a quelques-uns qui ont été notés dans ma mémoire, mais il y en a quand même trop. Quand on y pense, Clovis Cornillac disparaît très rapidement du film, tout comme Guillaume Galienne (même Varrault d'ailleurs, qui disparaît avec lui). Et je trouve que ça n'aide pas à se plonger dans l'histoire : tu passes plus de temps à te dire : "C'est qui lui, déjà ?" qu'à écouter ce qu'il est en train de raconter.

Karadoc était déjà imbuvable dans le livre 5, encore en compagnie de Perceval, et inintéressant dans KV1, je n'ose imaginer comment il est en solo (enfin, avec le tavernier et un autre zig).

Et les jeunes, même après deuxième visionnage, je trouve toujours qu'ils jouent mal. Ou plutôt, pour certains, ils jouent de manière trop théâtrale. Ils posent leur texte comme s'ils étaient sur scène, devant un public. Or, ils ne sont pas sur scène et ils sont censés parler de manière naturelle. Donc, ça ne va pas.

hugo

Ce qui ne vient pas de nulle part parce que la famille Astier vient du théâtre, et que 2 de ses filles font partie des fameux jeunes acteurs.

Citation de: Exar Kun le Mercredi 22 Octobre 2025, 16:54car c'est pas tous les jours qu'il y a un projet français d'une telle envergure et qui tient la route, même si tout n'est pas parfait (et, cela doit-il être parfait ?).

Comment sais-tu que ça tient la route vu que tu ne l'as pas encore vu ?  :aie

Après, en gros projets français récents, on a quand même eu le dyptique des 3 Mousquetaires et le Comte de Monte Cristo, tous trois produits par Chapter 2 et Pathé.

Autant j'ai bien aimé le premier volet des 3 Mousquetaires, autant j'ai trouvé que le second avait une narration mal fichue. Quant au Comte de Monte Cristo, avis ambivalent. Bien aimé certains trucs, moins d'autres.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Nicodémüs

Citation de: hugo le Mercredi 22 Octobre 2025, 18:39Ce qui ne vient pas de nulle part parce que la famille Astier vient du théâtre, et que 2 de ses filles font partie des fameux jeunes acteurs.

Certes, mais beaucoup d'autres acteurs de la série font du théâtre aussi : Lionnel Astier, Joëlle Sevilla, Alexis Henon, le tavernier, Roparzh, Guethenoc, Grudu, etc. ; mais quand ils s'expriment dans la série où les films, ils parlent normalement.

C'est sûrement lié à leur jeunesse, mais de fait, ça créé un fossé indéniable entre l'ancienne génération et la nouvelle.

SSK

Citation de: hugo le Mercredi 22 Octobre 2025, 18:39Comment sais-tu que ça tient la route vu que tu ne l'as pas encore vu ?  :aie

J'imagine qu'il veut dire qu'on se doute bien que KV2, ce sera pas un Toutes pour une.

Après oui, on ne peut pas résumer le cinéma français qu'à ce type de projet.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Cedde

Citation de: Nicodémüs le Mercredi 22 Octobre 2025, 18:25Mais...
Spoiler
depuis quand il sait écrire Perceval ?  ???
[Fermer]

Spoiler
Toutes ses lettres ont été dictées.
[Fermer]

Citation de: Nicodémüs le Mercredi 22 Octobre 2025, 18:25Et les jeunes, même après deuxième visionnage, je trouve toujours qu'ils jouent mal. Ou plutôt, pour certains, ils jouent de manière trop théâtrale. Ils posent leur texte comme s'ils étaient sur scène, devant un public. Or, ils ne sont pas sur scène et ils sont censés parler de manière naturelle. Donc, ça ne va pas.

C'est toujours le cas. Ils déclament leurs dialogues, et c'est vite gonflant. Le problème, c'est qu'ils sont beaucoup plus présents cette fois donc ça se remarque bien plus.

Et en parlant des jeunes, il y en a un que je trouve horripilant mais je mets ça sur le compte de son âge (et surtout de son personnage).
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Le Passant

J'en sors et je rejoins Cedde, même si je serai un plus positif, tout en conservant les critiques.

Pour commencer par le positif :
- C'est joli. On voyage, il y a de jolis environnements, le monde est ouvert, les effets spéciaux sont chouettes.
- Il y a plein de têtes que j'aime revoir.
- La majorité de ceux qui sont présents ont un rôle à jouer, ne serait-ce que minime (pauvre Calogrenant, le seul mec normal du film qui attend désespérément que les autres cessent d'être des cons).

Le négatif :
- Le montage n'aide franchement pas. Il y a des passages longs et panoramique, du champ/contre-champ statique comme dans la série, et ça s'enchaîne assez mal. C'est dommage.
- Le rythme, là encore plombé par le montage : les séquences façon série ont l'air de durer des plombes, les séquences plus ouvertes en comparaison sont souvent trop courtes.
- Le découpage, encore une fois à cause du montage : à un moment du film, quand l'action se disperse et qu'on a un peu une musique épique sur fond de départ à l'aventure, je me suis dit "tiens c'est la fin de la première partie". Il restait une heure de film. Le choix du moment pour couper est franchement pas le bon.
- Les incohérences temporelles. Alors là ça y va. Le film se dispersant beaucoup, on se retrouve avec un imbroglio chronologique assez frappant, et soit il y a des ellipses de plusieurs jours/semaines sans que ce soit très explicite, soit les persos se téléportent.
- Les acteurs vétérans de la série s'en sortent tous très bien et retrouvent aisément leurs personnages. Les plus jeunes acteurs ont des niveaux de jeux très variés. Le groupe du nord est insupportable, ils surjouent totalement et si ça me rappelle Yvain et Gauvain dans le ton, là ça marche pas parce qu'ils n'ont pas de contrepoids.
- On a des redites, nombreuses. Des éléments de gags sont très clairement issus de la série. Toute l'histoire est un quasi reboot du premier film, à tel point que pour moi il y en a un des deux en trop. On aurait pu accélérer la reprise en main d'Arthur, qui passe de "allons-y" à "boh fait chier, pas envie". MAIS, Arthur est nettement moins inactif et non concerné que je ne le pensais. Sans vouloir trop spoiler, il ne passe pas le film dans son lit.

Bref, j'ai apprécié mais le film a de gros travers, et honnêtement l'humour n'est plus là pour moi. C'est peut-être le temps qui a passé ou la répétition, mais bon, si je regarde c'est plus pour rire (même si j'ai eu quelques vrais sourires durant la séance), c'est pour voir l'univers.

Kodeni

Kaamelott - Volet 2 - Partie 1

Vu hier soir.

On retrouve enfin quelques traits caractéristiques des saisons TV pour certains personnages et ça fait du bien. Quelques répliques, mimiques, réactions, qui rappellent l'ambiance de la série et je m'y suis déjà plus retrouvé, même si cela n'aboutit pas à l'humour que j'ai apprécié à l'époque.

Arthur se reprend enfin. Il ne reste pas au plumard tout le long du film, loin de là. On suggère un moment de doute depuis son combat contre Lancelot et ça peut aller avec le personnage et sa reprise en main progressive après une longue dépression. Bref, ça peut se discuter mais ça ne m'a pas dérangé. Dans le sens de cette évolution justement,
Spoiler
j'ai beaucoup aimé qu'il revendique à voix haute et à qui veut l'entendre l'affection qu'il porte à Guenièvre
[Fermer]
.

Le rythme est très long en revanche. Trop long. Arrivé à la première heure, je ne tenais plus sur mon siège.
Les décors sont beaux, les voyages donnent de l'intérêt
Spoiler
(je vois bien les jeunes revenir avec un Dragon pour un combat épique contre Lancelot. En tout cas j'aimerai, d'autant plus que les dragons, depuis le temps qu'on en parle dans la série)
[Fermer]
, mais l'exécution est molle. Sans être contemplative qui plus est. Et c'est dommage car ça aurait pu justifier une certaine lenteur au début, et nous faire apprécier les nouveaux décors, sur lesquels on ne s'attarde pas hélas, ensuite.
Les effets sont réussis. J'espère que les chorégraphies de combat seront à la hauteur pour accompagner le tout car j'ai été très déçu du duel final du premier film.

Le recast de la sœur d'Arthur ne m'a pas gêné. J'ai trouvé Virginie Ledoyen très bien dans le rôle. J'ai même beaucoup adoré les scènes avec ses sœurs et l'ambiance malsaine qu'elles dégagent. D'ailleurs c'est de là que ressort le moment le plus amusant du film selon moi,
Spoiler
la crétinerie du personnage de Silas et l'exaspération qui en ressort chez Quarto et Alzagar contrastant bien avec l'atmosphère lugubre d'Orcanie
[Fermer]
.
Mais sinon, je n'ai pas entendu la salle rigoler. Moi non plus je n'ai pas ri. J'ai souri à plusieurs reprises cependant.

En terme de casting, Conle le Fameux est une belle entrée en matière, comme Silas. Goffanan amène aussi de la légèreté dans la scène en Orcanie donc ça m'a plu.
Toujours aussi fan du Jurisconsulte.
Karadoc ne m'a pas paru aussi insupportable que jusqu'à présent. Mais pas particulièrement drôle non plus.
Cependant, le temps passant, certains acteurs ont encore pris un sacré coup. Josée Drevon/Dame Ygerne notamment.
Je ne sais pas si Carlo Brandt est malade ou si c'était volontaire mais je l'ai trouvé jouer un Méléagant moins assuré que dans la série. Voir tremblant, dans les gestes et dans la voix.
Les jeunes, eux, ne m'inspirent vraiment pas et n'apportent rien au récit selon moi. Notamment Lucan et Trévor. On a l'impression qu'ils sont là car Alexandre Astier a voulu caler sa famille.
J'espère que ceux
Spoiler
de la quête du Dragon aboutiront à quelque chose
[Fermer]
car sinon ça serait également une grande déception.
Concernant Perceval, on en parle à plusieurs reprises dans le film. Il parle même à travers le film et ses textes sont fidèles au personnage. Cependant, quand je vois à la fin Arthur jeter sa lettre à la mer après un message lui paraissant futile, tandis que ceux adressés à la taverne étaient plus aboutis (toujours à la recherche du Graal), ça me fait lire Astier se débarrassant définitivement du sujet Pitiot, à travers Arthur se débarrassant du sujet Perceval. J'espère que ça n'est que moi qui fabule, traumatisé que je suis avec la possibilité que Pitiot ne revienne plus sur l'œuvre.

Et enfin, alors que tout est posé et que le rythme aurait tendance enfin à s'accélérer... FIN DE LA PARTIE 1.

Donc, si c'est long à se mettre en place, j'ai pris plaisir dans la seconde moitié du film et ça m'a mis en haleine pour la partie 2 dans un an.
J'ai vraiment ressenti la volonté de conclure un scénario à mesure que le film progressait, quitte à laisser l'humour de côté. Ça ne m'a pas dérangé car finalement, j'attends désormais un peu plus d'action.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Mardi 21 Octobre 2025, 17:54Ou au minimum le mec en mode "Ma vision c'est ma vision je change rien, point"

-Sergorn
Ce qui est généralement l'apanage, avec une certaine toxicité, des génies à la Beethoven, Mozart, Michelange ou James Cameron. Après, bien que ce soit courant chez les génies, tout ceux qui sont comme ça n'est pas forcément un gage d'en faire partie.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Elle a été donné cette interview ?

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

C'est cette interview qui a amené Pitiot à réagir la première fois.  :aie

-Sergorn

SSK

Je félicite pas des masses Astier et Mouloud d'avoir spoil l'identité probable de Mordred dans l'interview Clique :tsss1

Non pas que ce soit une énorme surprise, mébon.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Kodeni

Pas vu donc je suis sauve.
Il dit quoi ? L'identité de l'acteur qui va l'incarner ? Ou qui l'incarne déjà peut être ?

Bouloche le Foufounet

Citation de: SSK le Samedi 25 Octobre 2025, 21:17Je félicite pas des masses Astier et Mouloud d'avoir spoil l'identité probable de Mordred dans l'interview Clique :tsss1
Bah, si tu fais référence au même passage que j'ai vu :
Attention : risque de spoiler
ils ne donnent pas l'identité de Mordred. Achour fait juste remarquer une ressemblance physique entre Trevor et Anakin Skywalker (tout comme il compare le "local" de la Nouvelle Table Ronde au char des sables des Jawas).

Après, "peut-être que", hein ! (Moi aussi je lui trouve un côté louche à ce petit Trévor, cf mon message du 30 septembre). Mais ce n'est pas nécessairement un spoiler.
[Fermer]

Sinon, film vu hier :
Faisons court : J'ai beaucoup aimé ! Bien plus que le 1.
Et puis, y a pas à dire, le p'tit coup de tsouin-tsouin au début du film fait toujours sont p'tit effet !

Spoiler
Points positifs, en vrac :
- On retrouve un peu l'esprit "saynètes" de la série avec des "échanges de fions" souvent bien écrits.
- Il y a plein de petites réf. On peut trouver ça "facile", voire "grossier", mais perso ça m'a plu.
- Bordel, y a du budget !!! C'est beau, ça claque ! Les décors, la multitude de lieux, les costumes, les effets spéciaux : on ne se fout pas de notre gueule !
- Il n'y a pas de flashback chiant comme dans le 1er film. Autant je pouvais comprendre son "utilité" pour expliquer la mentalité d'Arthur et son refus de tuer Lancelot, autant j'avais trouvé que ça cassait totalement le rythme du récit et que c'était trop long.
- Certains le critiquent, mais en ce qui me concerne, j'ai bien aimé le rythme assez lent. On pose tranquillement le tout, en prend son temps. Même si, du coup...

Points négatifs, en vrac :
- ...Même si, du coup, ce film n'est finalement qu'une longue intro. Au moment où les différents éléments sont enfin posés (Lancelot a son arme maudite, la Dame du Lac est de retour dans son plan (en réponse à l'obtention par Lancelot de son arme ?) la troupe des magiciens est coincée dans le "laboratoire", Arthur part à la rescousse de Karadoc, mais fait naufrage, ...), le film se termine ! Frustrant !
- Même si les nouveaux personnages sont plutôt intéressants (notamment Conle le Fameux), je trouve qu'il y a vraiment trooooop de persos. Etait-ce vraiment nécessaire de rajouter un 3e paysan, un 3e chasseur de primes (même s'il est assez fun, en définitive), les soeurs d'Anna, le mari d'une des soeurs d'Anna, les trouzemilles délégations en début de film, etc ?
- Les jeunes chevaliers (introduits dans le 1er film) n'apportent vraiment pas grand'chose, en plus de jouer assez mal. Par ailleurs, ils ne sont pas assez "caractérisés" : je n'arrive pas à les distinguer les uns des autres. Je n'arrive pas à retenir qui est qui. Et, par conséquent, je n'arrive pas à m'intéresser à leur histoire.
- 3 petits points de scénario m'ont un peu fait bugger :
1) Qu'Arthur veuille vérifier que Loth et sa clique ne bidouillent pas un truc dans leur coin, ça se tient. Mais, il me semble que, plutôt d'aller vérifier qu'ils ne sont pas quelque part (en Orcanie), il aurait été plus simple et efficace d'aller vérifier là où ils sont censés être (sur l'île des bannis/traitres, je ne sais plus comment ça s'appelle).
2) Qu'Arthur ne veuille pas butter Lancelot, certes. Mais le laisser gambader en liberté, vraiment ? Ils savent où il est : tu envoies une armée pour l'arrêter et, hop, en taule !
3) La lettre de Venec pour appeler Arthur à l'aide, à la fin du film. Il faut combien de temps pour aller de la Carmélide au village des 3 fontaines en bateau ? 1 mois ? 2 mois ? Karadoc et les autres se font enlever, Venec s'enfuit et prévient le roi (d'ailleurs, pourquoi écrit-il une lettre puisque, manifestement, il se rend en Bretagne chercher Arthur ?), puis tout le monde repart dans l'autre sens. Donc, Karadoc et compagnie restent en taule pendant plusieurs mois ?

Après, je sais que j'ai tendance à plus longuement parler des points négatifs que des positifs, mais si si je vous assure, j'ai bien aimé ! :))
[Fermer]

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Kodeni

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 27 Octobre 2025, 10:571) Qu'Arthur veuille vérifier que Loth et sa clique ne bidouillent pas un truc dans leur coin, ça se tient. Mais, il me semble que, plutôt d'aller vérifier qu'ils ne sont pas quelque part (en Orcanie), il aurait été plus simple et efficace d'aller vérifier là où ils sont censés être (sur l'île des bannis/traitres, je ne sais plus comment ça s'appelle).
Ne serait-ce pas en rapport avec la prédiction
Spoiler
envoyée par la foudre ? Il me semble que c'est seulement après qu'il soit dit que le meurtrier du Roi sera envoyé d'Orcanie qu'il envoie ses espions là-bas.
[Fermer]

Et concernant la gestion du temps, c'est un très gros point noir. @Nicodémüs l'avait relevé aussi.