Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Ben

En fait les bretons c'est comme certains pays d'asie, ils ont un nom officiel et un nom d'usage.  :))

Edit : Du coup, ma grand mère paternelle qui s'appellait Paulette, ça donne quoi en Breton? De ce que j'ai pu remonter, si la source est sûre, de son côté j'ai des ancêtres tous bretons jusqu'au moins le 16eme siècle.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Je vois, merci. Elle était de Lambézellec la mamie. :))
La généalogie chez moi c'est un peu technique, du côté de ma mère faudrait aller du côté de Condoue en Italie d'ailleurs.  :aie  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Nicodémüs

Citation de: Rag le Lundi 10 Novembre 2025, 22:28Sérieux... Quand est-ce que l'État mêle-tout va un peu foutre la paix aux gens...? >:(

En même temps, quand tu vois "l'imagination" de certains parents pour leurs enfants (genre, Nutella, Koala, Dieu-le-veut, etc.), tu te dis que c'est peut-être pas plus mal que l'Etat mette un peu d'ordre là-dedans. Même si, là, en l'occurrence, on a l'impression que c'est plutôt de la flemme d'aller chercher ce caractère sur le clavier.

Mais ce n'est pas typiquement français. En Islande aussi, l'Etat a essayé de taper du poing sur la table parce que ça devenait impossible de s'y retrouver à l'Etat Civil. Bah oui, tout le monde s'appelle "fils de" ou "fille de" sans avoir de nom de famille véritable, donc va savoir si ce Ragnarsson là, c'est le fils de ce Ragnar ou de l'autre là-bas. Idem avec Ragnarsdottir, qui peut ainsi être la fille de n'importe quel Ragnar de l'île (et y'en a beaucoup). Au final, seuls 10% de la population ont un nom de famille (tel que nous on l'entend), mais tout le monde s'appelle finalement par son prénom. Et il existe aussi une liste de prénoms officiels à donner à ses enfants. Pas de fantaisie, il faut que ça colle à la culture islandaise et que ce soit prononçable par tout le monde. :o

Rincevent

Oui ça j'en avais déjà entendu parler. Les annuaires sont classés par prénom.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Nicodémüs le Mardi 11 Novembre 2025, 11:53Même si, là, en l'occurrence, on a l'impression que c'est plutôt de la flemme d'aller chercher ce caractère sur le clavier.
Mouais... Précisément parce que les parents font déjà preuve d'une imagination débridée pour les prénoms, je trouve que c'est une bonne idée de "limiter" l'orthographe des prénoms aux caractères qui existent en langue française.
Sinon, on s'arrête où, concrètement ?
Si on autorise le ñ , alors pourquoi ne pas autoriser le ß allemand ? Ou les ð et þ islandais ? Ou le ħ maltais ?
Et tant qu'on y est, on pourrait utiliser des lettres grecque ou cyrillique ? Ou des kanji ?

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 11 Novembre 2025, 13:36Si on autorise le ñ , alors pourquoi ne pas autoriser le ß allemand ? Ou les ð et þ islandais ? Ou le ħ maltais ?
Et tant qu'on y est, on pourrait utiliser des lettres grecque ou cyrillique ? Ou des kanji ?
... Du coup pour le K barré Ꝃ, j'imagine que t'es pas chaud non plus ? :o :fufufu1
https://fr.wikipedia.org/wiki/%EA%9D%82
Tu n'es qu'un vil colonialiste qui bafoue les cultures régionales. Mon cœur saigne.

Byaku

Citation de: Rincevent le Mardi 11 Novembre 2025, 14:01... Du coup pour le K barré Ꝃ, j'imagine que t'es pas chaud non plus ? :o :fufufu1
https://fr.wikipedia.org/wiki/%EA%9D%82
Tu n'es qu'un vil colonialiste qui bafoue les cultures régionales. Mon cœur saigne.

Tssss... ça s'écrit CABARET !  :o

Nicodémüs

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 11 Novembre 2025, 13:36Mouais... Précisément parce que les parents font déjà preuve d'une imagination débridée pour les prénoms, je trouve que c'est une bonne idée de "limiter" l'orthographe des prénoms aux caractères qui existent en langue française.
Sinon, on s'arrête où, concrètement ?
Si on autorise le ñ , alors pourquoi ne pas autoriser le ß allemand ? Ou les ð et þ islandais ? Ou le ħ maltais ?

Bah, là, en l'occurrence, le ~ existe sur le clavier Azerty, contrairement aux autres lettres citées qu'il faut aller chercher dans les sous-menus de Word (ou tout autre programme de traitement de texte). Ce qui complexifie nettement le processus (déjà que les accents "de base", ça perturbe les systèmes informatiques).*

Mais, perso, Fañch est un prénom qui me gêne beaucoup moins que trucs comme Adonis, Armaggedon ou Sephora. Et, très régulièrement, je consulte la liste des naissances dans le magazine de ma ville (pour trouver des prénoms un peu hors des sentiers battus à filer à mes personnages de fanfics ou d'histoires originales) et, honnêtement, il y a de quoi faire. Y'a des trucs, ça me surprend toujours que ce soit accepté. :aie 

*Ex : je ne peux pas consulter le Wiki de SSP parce qu'il y a un ü dans mon pseudo (et je crois même que le é gêne), ce qui est complètement idiot puisque ce sont des lettres normales de l'alphabet français.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Nicodémüs le Mardi 11 Novembre 2025, 18:54Bah, là, en l'occurrence, le ~ existe sur le clavier Azerty
Le µ ou le € aussi, et pourtant !  ::)

Après, qu'on soit bien d'accord, Fañch ne me pose aucun problème en soit. C'est un "vrai" prénom, contrairement à d'autres horreurs excentricités, avec des orthographes sorties du fondement, qu'on peut voir passer.
A titre personnel, je préfère mille fois un Fañch à un Djayzonne !

Le problème réside uniquement sur le fait qu'il comporte un caractère qui n'existe pas en Français.
Et, à ce titre, je comprends que l'administration bloque.

Rincevent

Byaku

Je me pose la question que maintenant... mais ça se prononce comment Fañch ?  :fufufu1

"Fagneuch" ?  :aie

Rincevent

C'est plutôt "fanche", à la française, mais j'ai parfois entendu "fa-inche" (sans doute à tort). Si je me souviens bien, le tilde sert à différencier ce son, identique au "en" français (enfant, maintenant, gant), du an qui se prononce avec N sonore, comme en japonais (manga, pan).

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rag le Samedi 15 Novembre 2025, 21:35En tout cas, le nom du ministre de l'Intérieur Nuñez s'écrit avec un ñ, et ça ne semble déranger personne, alors pourquoi est-ce le cas avec Fañch ?
Parce qu'on ne choisit pas son nom de famille, qu'il est issu d'une histoire plus ancienne que le seul individu, que dans un pays comment la France, terre d'immigration tout va tout ça, on a nécessairement des noms de multiples origines ?
Alors que le prénom se choisit et qu'on se plie aux règles du pays où on se trouve ?

Nicodémüs

Oui, perso, j'ai un nom d'origine espagnole qui devrait se prononcer en distinguant toutes les lettres (à l'espagnole donc), sauf que les Français prononçant ça à la française (en regroupant certaines lettres en une seule syllabe), on est donc obligés de rajouter un accent sur le "e" pour qu'il soit prononcé. Mais en vrai, il n'y a pas d'accent.

Rincevent

Ah, mon père a longtemps fait ça aussi, pour aider les gens à comprendre comment écrire notre nom. Il n'est pas breton (mais c'est du gaulois, quand-même :o) et y a un E silencieux au milieu, donc il arrive qu'on le prononce É pour être sûr qu'il ne soit pas oublié.