[SM] Saint Mariya - Tome 01 (chapitres 01 à ???)

Démarré par Hyogakun, Mardi 3 Décembre 2024, 07:43

« précédent - suivant »

Yuto

Je confesse qu'à part Saintia Sho et Rerise of Poseidon, je ne suis guère en phase avec les spin off de la licence. A voir malgré tout, après tout, aucun manga ne se juge sur un seul chapitre.

Samantha Rosenwood

Je vais attendre de pouvoir juger sur pièce, avant de rendre un avis définitif. J'ignorais complètement ce pan de l'histoire des fangirls nippones de la franchise, ce qui semble expliquer pas mal de choses, qui ont du m'échapper par le passé. Merci du rappel.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Megrez Alberich

Bah, quand Archange est allé aux avant-premières de Soul of Gold et Omega, je crois, il a rapporté que dans la salle de cinéma il n'y avait pratiquement que des femmes d'une quarantaine d'années, et il a signalé que c'était en grosse partie ce public-là qui constituait le noyau dur du fandom japonais.

Sergorn

Je me souviens aussi qu'il avait dit que c'est ce même public qui commentait à fond sur Omega sur le site de TV Asahi, réclamant notamment de vraies armures pour avoir des jouets à monter, influant de fait la direction de la S2.  :onionsweat

Après j'ai toujours cette impression que Kurumada veut créer de nouveaux public pour Saint Seiya et il avait déjà évoqué la volonté de toucher un plus grand public féminin (raison de la présence de Yuna - à son insistance - dans Omega, de l'existence de Saintia Shô) mais que c'est au niveau des exécutant que ça blesse car ils sont incapables de se détacher de l'œuvre originale et faire ce qu'il faut pour.

Et AMA le nouveau public ils y arriveront jamais vraiment tant qu'ils continueront à avoir le cul entre deux chaises et à faire du pieds aux vieux fans.

C'est trop tôt pour juger pour Mariya, mais honnêtement la composante Shôjo est super légère sur ce premier chapitre. Donc j'ai peur du même syndrome...

-Sergorn

Moïra

Si vraiment ils partent du principe que pour toucher un public féminin il faut forcément des paillettes et des peluches mignonnes, c'est un curieux concept de la féminité. Ou alors c'est la féminité uniquement pour les petites filles.

Rincevent

C'est au Japon donc oui c'est peut-être leur conception de la chose. :aie
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Comme j'avais dis ailleurs, vous sous estimez vraiment les "otak" féminins. C'est pire que les hommes en vrai.  :aie  :))

Citation de: Moïra le Lundi  6 Janvier 2025, 17:10Si vraiment ils partent du principe que pour toucher un public féminin il faut forcément des paillettes et des peluches mignonnes, c'est un curieux concept de la féminité. Ou alors c'est la féminité uniquement pour les petites filles.

Bah j'ai vu des adultes, coucou une des mes jeunes profs de Japonais, elle etait sponso par Sanrio, donc va y la gourde, la trousse et même les sceau/tampons estapillé truc mignon. (sans compter que elle aussi, on aurait dit une vraie poupée.)

Donc oui plus rien ne m'étonnes perso, de ce point de vue.  :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

C'est un peu caricatural mais y a souvent de ça oui  :aie Mais en vrai un Seiya paillette full shôjo ce serait déjà une originalité :))

Ce qui est sûr c'est que faire toujours la même chose c'est pas la méthode pour toucher un nouveau public. Beaucoup de licence l'ont compris, mais les ayants droits de Saint Seiya ont visiblement du mal. Ou plutôt comme la niche de fans est le seul truc qui fait encore vivre la licence, ils ont peur de faire quelque chose qui les feraient totalement fuir et donc n'aurait aucun public.

Mais bon faut prendre des risques dans la vie aussi.

Dark Wing est d'ailleurs un exemple type du problème de public et cible :

* C'est annoncé comme un isekai, sans doute pour viser le très large public de ce genre d'oeuvre... Sauf qu'au final ça n'a rien d'un isekai et ne suit aucun de ses codes. Le fan d'isekai n'y trouvera pas son compte.
* Ca prends une narration et une écriture des personnages modernes... mais on publie dans le Champion RED, un magazine pour les vieux et les pervers (et les vieux pervers) au lieu d'un magazine shonen comme le Shonen Champion (c'est pas un hasard non plus si TLC a été le plus succès niveau spin off). Du coup c'est pas là que tu trouveras un nouveau public.
* Ca se présente comme une nouveau monde détaché du récit original comme un AU de Gundam... Sauf que rapidement nope on créé des liens avec les vieux manga avec des appels du pieds aux vieux fans qui risque plus de perdre un nouveau public qu'autre chose.
* Ca se présente comme un récit autour des Spectres... pour sortir du Gold très rapidement, là encore pour attirer les vieux fans.

Bref, et pourtant j'apprécie beaucoup DW, on est en plein dans le manga malade qui ne sait pas vraiment quel public visé. Et y avait le même soucis avec Saintia Shô.

Et j'espère que l'avenir me donnera tort mais c'est l'impression que me laisse ce premier chapitre de Mariya.

-Sergorn

Byaku

Citation de: hugo le Lundi  6 Janvier 2025, 13:10Pas écrit pareil du tout :o

藤間

Le frère de Marin, c'est : 斗馬

Je me doute, mais on nous sortira plus tard "oui mais non c'est la prononciation qui prime"  :o

Il va devenir le nouveau Saga dont on ignorait la subtilité du nom  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Lundi  6 Janvier 2025, 17:24Ce qui est sûr c'est que faire toujours la même chose c'est pas la méthode pour toucher un nouveau public. Beaucoup de licence l'ont compris, mais les ayants droits de Saint Seiya ont visiblement du mal. Ou plutôt comme la niche de fans est le seul truc qui fait encore vivre la licence, ils ont peur de faire quelque chose qui les feraient totalement fuir et donc n'aurait aucun public.
Moi j'ai justement envie de dire que si, il faut justement faire toujours la même chose pour ce qui est des fondamentaux du truc sauf que ça va naturellement évoluer avec le temps mais ça restera la même base comme l'exemple du catch qui a certes évolué mais est resté dans sa trajectoire et vaut aujourd'hui plusieurs milliards pour ce qui est de la WWE (il y en a bien qui ont essayé un ring à 6 côtés mais c'est vite revenu à un ring normal). Le public se renouvèle naturellement à chaque génération vu qu'il y en aura toujours à qui ça parlera et d'autres qui s'en foutront. A l'inverse, on n'arrête pas de voir les échecs qui s'enchaînent de ceux qui cherchent la mythique "modern audience" qui n'est jamais au rendez-vous et qui aliène les fans de la 1ère heure qui lachent l'argent et tombent dans l'apathie.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

The Endoktrinator

C'est le nombre des gens à qui ça parle qui est déterminant (c'est-à-dire peu de gens depuis les années 90). On n'investit pas pour un public restreint, à moins d'avoir des ressources gigantesques permettant d'investir alors qu'on perd de l'argent.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Et du Saint Seiya à l'ancienne qui toucherait un large public, perso, j'y crois pas. Y a vingt ans peut être, maintenant ? Le public a trop évolué/changé.

(Après j'accorde qu'on n'a jamais tenté avec du budget et une belle réalisation mais c'est le serpent qui se mord la queue)

-Sergorn

Wild Pegasus

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Mieux vaut avoir un public de whales qui vont dépenser des fortunes dans les Myth Cloths que pas de public du tout et perdre son argent à chasser la licorne. On peut aussi se dire que si pour survivre, une license doit radicalement changer, alors à quoi bon vouloir qu'elle survive ? Si ta license est un western réaliste, veux-tu vraiment la transformer en genre super héros pour qu'elle continue d'exister ?

Après, Saint Seiya, l'univers en lui-même, est tradition et conservatisme avec le Sanctuaire et ses lois qui n'ont pas changé d'un iota et, comme pour les ceintures de champion, les Saints s'inscrivent dans une tradition en endossant des Cloths ayant été portées par d'illustres prédécesseurs. Cette partie là ne devrait justement pas changer, ce qui doit changer c'est l'époque où cela se passe car évidemment un jeune homme de 2100 ne se comportera pas, lui et son environnement, comme quelqu'un de 1400. C'est dans cette partie là que l'évolution et les changements pouvant donner de l'intérêt à une nouvelle oeuvre devrait se porter plutôt que sur l'aspect qui lui ne devrait pas changer du côté de la tradition.

Sergorn

CitationMieux vaut avoir un public de whales qui vont dépenser des fortunes dans les Myth Cloths que pas de public du tout

Oui mais au final c'est un public qui de dépensera pas son argent en manga/anime, faisant que la TOEI n'investira pas dans un anime pour ce public. Comme je disais c'est le serpent qui se mord la queue.

-Sergorn

Byaku

Visiblement on est parti sur savoir qui ça intéresse ce spin off que de chercher à savoir ce qui va bien pouvoir se passer...  :onionlol
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Je vais te dire, ce qu'il se va se passer : elle va trouver/rassembler d'autres compagnes Saints, mais les Gold Saints vont arriver et tout phagociter :trollface1

Au passage, elle ou une de ses copines aura un crush sur un Gold :trollface1

(Oui, ça ressemble beaucoup à Saintia Shô.... :tsss1 )

J'en suis pas loin d'en mettre ma main à Excalibur.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Lundi  6 Janvier 2025, 19:04Oui mais au final c'est un public qui de dépensera pas son argent en manga/anime, faisant que la TOEI n'investira pas dans un anime pour ce public. Comme je disais c'est le serpent qui se mord la queue.

-Sergorn
C'est vrai, c'est pour ça qu'au final je pense qu'il sera toujours mieux pour une license de rester fidèle à elle-même. Certains décrocheront, certains reviendront, de nouveaux fans à qui ça parlera arriveront, des évolutions se feront toujours que ce soit parce que l'auteur lui-même évolue du simple fait de la nouvelle "time capsule" au moment où est écrite l'histoire mais au moins elle ne se perd pas au point d'arriver peut-être au stade d'où elle ne sait même plus qui elle est ni des bases fondamentales de son lore.

Je post le le cold open qui sera diffusé ce soir sur Netflix de la WWE qui arrive sur la plateforme. Ils ont sû se renouveler et attirer de nouveaux fans tout en préservant la tradition, et quand cette vidéo retrace tout ça ça fait  :oniontears  :

hugo

Cette vidéo n'a nullement sa place dans le topic Saint Mariya et tu le sais très bien.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Seb

Citation de: Hyogakun le Lundi  6 Janvier 2025, 07:47Et puis Hadès  :onionno  :onionno J'ai presque été tenté d'arrêter la lecture dès la première CASE, tant ça m'a consterné de voir encore une fois des Squelettes...  :aku1 

C'est ce que j'ai fait. Même pas cliqué sur les scans pour voir en plein écran... Et pourtant j'ai aimé Lost Canvas et je ne déteste pas DW... Mais là stop franchement. Overdose  :onionblah
La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre. — Nous rêvions juste de liberté

Byaku

Citation de: Seb le Lundi  6 Janvier 2025, 20:16C'est ce que j'ai fait. Même pas cliqué sur les scans pour voir en plein écran... Et pourtant j'ai aimé Lost Canvas et je ne déteste pas DW... Mais là stop franchement. Overdose  :onionblah

J'ai fait pire... dès que j'ai vu la première page j'ai survolé en diag jusqu'à la transfo... et rire du "INSTALL" et "LOGIN" :onionlol

J'espère qu'on aura au moins droit à "ERROR 404"  :trollface1