Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Salon et haut-de-forme

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:12

« précédent - suivant »

Ben

Punaise quel enfer ça, du coup oui je t'imagine vraiment dans une vieille bibli remplie de montagnes de livres pas classés.  :aie

Citation de: Rincevent le Lundi 29 Décembre 2025, 22:08Vas-y, Numby te remerciera certainement. :o

Bah pas besoin de moi, c'est un art où il est probablement passé maître.  :shinobu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

C'est pas que c'est pas rangé, c'est juste que ça ne l'est pas au bon endroit. Parce que la décision que tout le monde ait les mêmes étiquettes a grandement facilité les erreurs d'identification. Quand j'ai repéré le problème j'ai passé quelques coups de fils pour vérifier et les collègues ont bien trouvé nos bouquins dans leurs rayons depuis deux, trois, quatre ans... Un inventaire du fonds musical de la centrale a révélé plus d'un millier de cd perdus. Donc oui une bibliothèque ça vit et plus c'est grand plus c'est chaotique (mais chaotique bon :o).
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Rincevent le Mardi 30 Décembre 2025, 06:14Sur un réseau comme le nôtre non. Ça peut arriver parfois lors des fermetures estivales mais ça fait des années. Je sais même plus de quand date le dernier chez nous. Dix ans ? :fufufu1

10... ans...  :chiyo1

Me dit pas que vous marchez à l'iso9000 ?  :onionsweat
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Mardi 30 Décembre 2025, 08:20C'est pas que c'est pas rangé, c'est juste que ça ne l'est pas au bon endroit.
J'adore !  :))

"Ce n'est pas perdu, j'ignore seulement sa localisation actuelle"
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 30 Décembre 2025, 11:25J'adore !  :))

"Ce n'est pas perdu, j'ignore seulement sa localisation actuelle"

Bah rappelle-toi l'article qu'il a partagé la semaine dernière : https://www.forum.saintseiyapediathen.fr/index.php?msg=37569

C'est peut-être en partie lié à des comportements de ce genre. :aie
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Ç'aurait plus sa place dans le défouloir du boulot mais en fait c'est plusieurs choses. Voilà donc comment fonctionne un réseau de bibliothèques. Ces soucis peuvent être dus :
- En partie aux usagers qui ne font pas attention en rendant leurs documents. Y a des messages pour dire où mettre les documents s'ils sont réservés ou viennent d'une autre bibliothèque mais en treize ans ça n'a jamais changé, les gens ne lisent / ne comprennent pas ou ne font pas l'effort de le faire. Résultat : ça devrait rester sur place et ça part, ou ça devrait partir et ça reste. Ou ils embarquent des documents qui ne sont pas pour eux mais ne font pas gaffe au message (plus combo portique antivol qui ne sonne pas et / ou collègues qui ne décoincent pas ou pas assez vite).

- En partie aux collègues qui ne repassent pas les documents que les gens rendent (sinon y aurait aucun intérêt à avoir des automates) et peuvent également être distraits ou piégés par des subtilités (oui c'est un code-barre de chez nous, mais on l'avait filé à une autre bib qui a eu la flemme de le changer). En début d'année avec les nouveaux contractuels et étudiants forcément il y a plus d'erreurs. Quand tu vois trois exemplaires du même titre en rayon c'est qu'il y a un souci. Et quand tu connais ton fonds tu repères immédiatement les intrus mais quand c'est pas toi ou que les collègues se relaient pour ranger partout ben... Résultat : des trucs qui ne sont pas à toi mais pourtant bien insérés dans tes rayons.

- En partie au logiciel qui, des fois, déconne et ne sait plus gérer ces déplacements. Ou à qui on a ordonné de ne pas traiter les documents pour diverses raisons, par exemple des documents en contentieux qui ont été facturés mais c'est pas de bol la collègue est en arrêt et les contractuels ne savent pas forcément qu'il faut traiter ces trucs et ne pas les remettre tout de suite en rayon. Etc. etc.

Du coup, pour ce qui nous concerne on reçoit quotidiennement une liste de documents réservés à aller chercher en rayon (mais qu'on ne trouve pas forcément). Puis chaque semaine une liste de documents réservés qui mettent trop de temps à arriver, une liste de réservations à supprimer parce que les gens ne sont pas venus les chercher (ou des fois si mais ne les ont pas mis sur leur carte) et on peut tirer une liste complète des réservations qu'on est censés avoir sur place (y a des absents - où sont-ils ? - ET des intrus qu'il faut renvoyer). Puis mensuellement des listes de documents qui ont un statut particulier depuis plus de six mois : perdus, en réparation, nouveautés encore en précirculation, etc. Ainsi que des listes de documents pas forcéments réservés mais qui restent coincés en déplacement d'un point A à un point B. Merci de tout chercher partout.

Et on n'est pas aidés par des soucis techniques : les documents ayant plusieurs étiquettes RFID peuvent mal passer et partent donc sans être empruntés (de bonne foi), des étiquettes similaires et des code-barres mal placés qui font qu'on se trompe très facilement.

Donc oui, quand j'ai personnellement découvert et signalé certains soucis, on avait déjà accumulé plusieurs années d'errances et de mauvaise gestion sur des milliers de documents. On se marre bien. :aie
Citation de: Byaku le Mardi 30 Décembre 2025, 10:58Me dit pas que vous marchez à l'iso9000 ?  :onionsweat
Aucune idée ! :onionlol  :oniontears

Kodeni

Citation de: Numby le Lundi 29 Décembre 2025, 11:31Pas moi. Je vous aime tous beaucoup, mais je vais pas sur la cafet' pour lire vos dernières anecdotes de cul. Désolé, les amis  :pfft
Était-ce nécessaire de l'écrire au pluriel  ::) ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Ben

Rag

Citation de: Ben le Mardi 30 Décembre 2025, 19:29Pardon mais quand je lis ça...
Mais qu'est-ce que je viens de regarder... :fufufu1

Byaku

Citation de: Ben le Mardi 30 Décembre 2025, 19:29Pardon mais quand je lis ça...
:bave1

Je trouve les feuilles un peu surdimensionnées...  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

C'est vieux en plus. Et l'idée c'est que même si le japon est en crise et qu'ils se retrouvent a oualp, tant qu'il y a une feuille verte et qu'ils sont en vie, l'espoir n'est pas perdu.  :bave1

Bon je vous sens un poil perturbés parce que ce n'est pas dans mes habitudes alors...
Feat. Minnie la plus cute des accablées.  :D   :))  (parce que c'est l'ending "Des Mondes de Ralf", souvenez vous, magnifique!)

N'empêche en image inversée comme ça, c'est moi que ça perturbe, je les connais tellement par coeur, voir ne serait ce qu'une mèche de cheveux dans le mauvais sens....  :onionno  ( leur chorée et leur position respective idem)

Sharivan

Incroyable : malgré les quatorze Eurostars annulés la veille, j'ai pu monter dans le mien qui est parti à l'heure. Et aujourd'hui, mon train en partance pour Nantes vient aussi de partir à l'heure. Il y a du relâchement ! :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Ras-Al-Ghul

Ben tu vois quand tu veux.
Toujours à râler. Lol.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Aresielle

Tu viens de te lancer un mauvais sort à toi même. Si maintenant un troupeau de vache fait un siting sur la voie et bloque le train ça sera ta faute.  :o

Byaku

Citation de: Sharivan le Mercredi 31 Décembre 2025, 09:42Incroyable : malgré les quatorze Eurostars annulés la veille, j'ai pu monter dans le mien qui est parti à l'heure. Et aujourd'hui, mon train en partance pour Nantes vient aussi de partir à l'heure. Il y a du relâchement ! :))

Quand j'ai vu l'info ce matin j'ai vite pensé à toi, j'attendais que tu te manifestes  :D

Sharivan

Citation de: Ras-Al-Ghul le Mercredi 31 Décembre 2025, 09:43Ben tu vois quand tu veux.
Toujours à râler. Lol.
On vient d'arriver sans encombre au Mans. Plus qu'une heure et quart avant Nantes. J'y crois ! :)
Citation de: Aresielle le Mercredi 31 Décembre 2025, 09:48Tu viens de te lancer un mauvais sort à toi même. Si maintenant un troupeau de vache fait un siting sur la voie et bloque le train ça sera ta faute.  :o
Faut croire que seul l'aller devait être cauchemardesque, et le retour enchanteur normal.

Sharivan

Citation de: Byaku le Mercredi 31 Décembre 2025, 10:39Quand j'ai vu l'info ce matin j'ai vite pensé à toi, j'attendais que tu te manifestes  :D
Il y avait une centaine de personnes qui attendaient. J'ai bien cru que le nôtre allait y passer aussi. On a demandé à un agent, qui nous a conduits directement à un guichet, et on a pu embarquer. :onionsweat

Ben

Citation de: Byaku le Mercredi 31 Décembre 2025, 09:20[...] tu ne pouvais pas ignorer LAWSON  :o

Je peux encore moi ignoner la marque, vu que j'ai vécu au Japon et que j'y allais de temps en temps (moins souvent qu'au 7/11 quand même)  :))

Aresielle

Rincevent