Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

Sankai

Il y a toujours des militants stupides qui feront des trucs qui dessert leur cause, même si c'est une cause qui est sur le papier juste, c'est un truc militantisme dont beaucoup de personnes concernés par ces causes en sont conscient et regrette parfois l'existence du phénomène. Les gens les mieux intentionnés peuvent être cons et maladroits dans leur démarche et ça peut devenir un soucis quand ils font de leur cause/militantisme une partie de leur identité sans avoir de recul critique dessus.

Le wokisme (tout comme DEI ou score ESG) veut rien dire et c'est devenu un gigantesque terme fourre tout, surtout que le l'alt-right n'est pas la dernière pour censurer (le nombre de livres bannis des bibliothèques dans les états très conservateurs est assez conséquent et parfois des trucs qui sont pourtant des classiques de la littératures mais, qui ont un discours trop critique), les lois passés pour restreindre les droits d'une partie de la population et surtout que ça sert à un certains camp politique comme bouc émissaire facile (car souvent déjà discriminé par une partie de la société et ayant souvent un faible poids politique).

Oui les histoires de troisième sexe et cie, c'est très complexes, il a des cultures qui les ont même intégrés parfois sous certaines formes, c'est un sujet d'étude assez fascinant. Ca n'as rien d'une "lubie" moderne, l'humanité peut être d'une complexité digne des paradoxes mathématiques.

Disons que notre culture actuelle est devenu moins basé sur des systèmes de castes/classes/groupes sociales rigides, du coup, des identités plus alternatives ont pu commencer à s'exprimer, même celle qui était jugés intolérables ou contre-nature (que je déteste ce mot mais je l'utilise par soucis de simplification).

Megrez Alberich

Sans remonter jusqu'à perpet' : Coccinelle, Bambi, la militante Maud Marin (l'avocate des prostituées), toutes les rumeurs qui ont circulé - et circulent encore - sur Sheila, Amanda Lear, Brigitte Macron, et j'en passe. Ça ne date pas d'hier.

C'est juste que sur le net, on voit essentiellement des zinzins en mal d'attention... Ce sont les plus bruyants et les plus exubérants, normal qu'ils ne passent pas inaperçus. Mais ils ne représentent certainement pas l'immense majorité des personnes trans ou non binaires ou autre qui, ô surprise, voudraient justement vivre leur vie peinard et se fondre dans la masse sans attirer toute l'attention sur elles.

Sankai

Oui, c'est un peu le problème de certains militants, ils font parfois une croisade et crée une image assez détestable de leur cause. Il en aussi qui sont devenus très "enrage" et très "teigneux" à force de subir de la haine, il a une espèces d'effet de renforcement negatif.

Et puis les attention whore qui ont besoin de l'attention et de l'approbation d'autrui pour exister. C'est très triste mais, pas étonnant parce que les RS modernes ont crée des influenceurs et des gourou 2.0 et certains aimerait l'être également même s'ils ont pas le charisme/aura pour.

L'identité est un phénomène complexe mais, certains veulent simplifier parce que les choses qui ne rentre pas dans leurs causes leur font peur.

Sergorn

Deux mots : culture polynésienne :o

Après ce qui est plutôt nouveau c'est les terme genre "non binaire" et pronoms associés - mais c'est juste donner un autre nom à quelque chose qui existait déjà avant, mais on utilisait d'autres termes avant.

Après effectivement y a des tarés radicaux dans les cause LBGT et progressistes mais c'est une infime minorité de gens, il serait donc bon que certains cessent les généralités idiotes ou reprennent certaines propagande mensongères. 99% des LBGT de sont pas comme ça.

J'ai beau être un homme cis blanc qu'on classifierait plutôt comme hétéro, je n'ai ma foi j'avais eu le moindre problème avec des gens homo, bi, lesbien, trans, non binaire et j'en passe et ce même à l'époque où j'étais un peu plus fermé sur certaines idées - au contraire même discuter avec des personnes LBGT m'a surtout permis une meilleure compréhension et certainement pas fait subir de "l'intolérance".

Puis franchement a l'ère où le nazisme et assimilé est à nos portes et a déjà la main mise sur les USA, continuer à agir comme si le "wokisme" était le plus grand danger pour nos sociétés modernes est juste... ridicule.  ::)  C'est du même niveau que les Talibans et assimilés.

-Sergorn

Pulsion

Mais comme je le dis, qu'il y ait des transgenres c'est un fait, mais il est toujours question d'homme ou de femme, on en revient toujours à ça et là non plus ça ne date pas d'hier si je puis dire. Ce n'est pas de l'intolérance, surtout de ma part. Pas une raison de parler de "3e sexe" pour autant.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Megrez Alberich

On va faire simple : imaginons que les hommes cis soient bleus, et les femmes cis soient roses. Eh bien les personnes trans seraient mauves  :aloy1

Moïra

Citation de: Pulsion le Mercredi 22 Janvier 2025, 10:10Trump est un personnage détestable certes mais ça a toujours été une évidence qu'il n'y avait que 2 sexes sur Terre, hommes et femmes ou mâles et femelles. Point barre. Ce n'est pas parce que Trump proclame que 2+2=4 que je vais hurler le contraire.

Les arguments pour défendre la théorie inverse et remettre en cause la réalité sont tellement faibles, vides, incohérents, qu'ils finissent par être confrontés à leurs propres limites, l'impasse quoi.

Ce refus du monde réel,  cette peur viscérale, a pris des proportions inquiétantes.

A propos de refus du monde réel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation
https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ15101276S.html
https://www.larevuedupraticien.fr/article/prise-en-charge-de-lintersexuation-en-france

Pulsion

Megrez, et ben on a pas finit avec ce genre d'exemples.  :))
Je n'ai pas de supposée intolérance. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de manquer de respect à une personne trans,  homo,  ou pour qui que ce soit d'autre comme ça gratuitement. La question n'est pas là, faut pas tout mélanger non plus.  :D
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Rincevent

Pas réussi à vérifier l'info mais apparemment trois des hotages libérées par le Hamas étaient détenues / logées dans des abris appartenant à l'ONU. Tu m'étonnes que l'Office des réfugiés se fasse chier dessus s'il a participé d'une manière ou d'une autre à leur détention.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

cacaman

Citation de: Sankai le Mercredi 22 Janvier 2025, 10:41Le wokisme (tout comme DEI ou score ESG) veut rien dire et c'est devenu un gigantesque terme fourre tout

Oui et non. C'est parce que le wokisme est utilisé n'importe comment par certains que ça ne décrit aucun type de comportement ni aucune idéologie. Le fascisme pareil, il est utilisé à toutes les sauces pourtant la définition existe.

La definition du wokisme par contre, n'existe pas officiellement (à ma connaissance), sans doute en partie à cause de la relative jeunesse du terme, ou aussi aux guerres d'éditions sur internet entre partisans et détracteurs - avec cette double complexité où les partisans réfutent carrément l'utilisation du terme ou n'y accolent aucun comportement spécifique en dépit des exemples par mégatonnes.

En plus c'est pas comme si l'existence d'une définition précise empêchait les gens de la travestir, comme par exemple (facile) le fascisme, qui sert à décrire quelqu'un de conservateur ou non hostile à la police (CRS=SS depuis 1968 quand même!), ce qui est quand même bien loin d'une accointance idéologique avec Mussolini.

DEI et ESG sont simplement des politiques liées au wokisme, donc forcément si on réfute l'existence du wokisme, DEI et ESG apparaissent comme des hochets pour "droitardés"... alors que c'est du concret.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

ShiroiRyu

https://www.bbc.com/news/articles/cz7e0jve875o

Tout va bien.
Trump est en train de préparer juste son petit réseau criminel.
Qui a dit que ça allait devenir une Russie bis ?

Brasidas

Citation de: cacaman le Mercredi 22 Janvier 2025, 13:27La definition du wokisme par contre, n'existe pas officiellement (à ma connaissance), sans doute en partie à cause de la relative jeunesse du terme, ou aussi aux guerres d'éditions sur internet entre partisans et détracteurs - avec cette double complexité où les partisans réfutent carrément l'utilisation du terme ou n'y accolent aucun comportement spécifique en dépit des exemples par mégatonnes.

Sans être en désaccord sur le fond : Si la définition n'existe pas c'est plutôt du fait qu'il ne s'agit pas d'un mouvement, mais d'une nébuleuse de revendications identitaires ou minoritaires (ce qui en soi est loin d'être un phénomène nouveau, même si avec les rézos ça prend parfois une étrange allure. Le nazisme par contre il s'agit d'un truc qui peut être identifié en un geste du genre bras tendu.

Sergorn

Y a surtout une façon qu'ont les droitards de changer de terme régulièrement pour dénoncer le progressisme, notamment car bien souvent le camp d'en face essaye de renverser le terme pour se l'approprié. Y a dix ans on parler de SJW (Social Justice Warrior) à tout va. Puis ensuite est venu le wokisme. Et maintenant c'est le DEI.

Et s'il existe certains excès, les critiques sont bien pire et souvent largement hypocrite et à géométrie variable (genre on va critiquer la production A pour être woke mais pas la production B alors qu'en fait la production B est plus inclusive  ::) )

Mais bon c'est pas nouveau, c'est du même niveau que quand on voulait faire passer les homo pour des pédophiles et les féministes pour des folles histériques. (Enfin pas que ces gens aient arrêté...)

Citation de: Pulsion le Mercredi 22 Janvier 2025, 12:48Je n'ai pas de supposée intolérance. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de manquer de respect à une personne trans,  homo,  ou pour qui que ce soit d'autre comme ça gratuitement. La question n'est pas là, faut pas tout mélanger non plus.  :D

Ben lancer que les personnes non-binaires sont dans un rejet de la réalité ce n'est pas très tolérant, et une personne en face pourrait même trouver ça très violent.  :onionsweat

Comme beaucoup tu confonds sexe au sens biologique du terme et genre.

-Sergorn

Wolgyzer Z

Citation de: ShiroiRyu le Mercredi 22 Janvier 2025, 14:00https://www.bbc.com/news/articles/cz7e0jve875o

Tout va bien.
Trump est en train de préparer juste son petit réseau criminel.
Qui a dit que ça allait devenir une Russie bis ?

Heureusement qu'on peut compter sur Trump pour combattre le trafic de drogues, punir les criminels et rendre les rues plus sûres, hein ? :trollface1

Sankai

Citation de: Sergorn le Mercredi 22 Janvier 2025, 15:01Y a surtout une façon qu'ont les droitards de changer de terme régulièrement pour dénoncer le progressisme, notamment car bien souvent le camp d'en face essaye de renverser le terme pour se l'approprié. Y a disant on parler de SJW (Social Justice Warrior) à tout va. Puis ensuite est venu le wokisme. Et maintenant c'est le DEI.

Et s'il existe certains excès, les critiques sont bien pire et souvent largement hypocrite et à géométrie variable (genre on va critiquer la production A pour être woke mais pas la production B alors qu'en fait la production B est plus inclusive  ::) )

Mais bon c'est pas nouveau, c'est du même nouveau que quand on voulait faire passer les homo pour des pédophiles et les féministes pour des folles histériques. (Enfin pas que ces gens aient arrêté...)

Ben lancer que les personnes non-binaires sont dans un rejet de la réalité ce n'est pas très tolérant, et une personne en face pourrait même trouver ça très violent.  :onionsweat

Comme beaucoup tu confonds sexe au genre biologique du terme et genre.

-Sergorn

J'ajouterais que ESG et DEI ont des définitions mais, c'est pas celle souvent utilisé par l'alt-right, c'est des trucs beaucoup plus précis, ESG, sa concerne pas uniquement l'inclusivité, il y a aussi des questions d'écologie, du respect du droit du travail. C'est un truc pour les investisseurs, comme le DEI d'ailleurs et c'est pas très respecté par des boites pourtant réputé pour être très ESG/DEI friendly (une réputation, c'est juste un concept assez vague pour certaines boites). Le wokisme, c'est devenu un gigantesque terme fourre tout, l'alt-right change tout le temps de mot valise fourre tout car ça se remarque assez rapidement.

Le fachisme et ces dérivés, il y a des vrais définitions très solides et on a des politiciens modernes qui s'inspire grandement (notamment Poutine, Trump et Musk et Orban).

Bah en plus Trump vient de libérer un gars qui à commandité deux meurtres et engagé des tueurs à gage pour éliminer deux rivaux car à une époque chez les trafiquants de drogue de Silk Road et cie, sa commençait à devenir violent. Clairement les USAS sont entrain de speedrunner la russification vitesse grand V. On parle d'un president qui aurait du etre en taule si les institutions avait été un peu moins molle et que la court suprême n'était pas composé en partie de gros ripoux deguelasse.

Le parti de l'ordre et de la loi, parait-il.

cacaman

Citation de: Sergorn le Mercredi 22 Janvier 2025, 15:01Y a surtout une façon qu'ont les droitards de changer de terme régulièrement pour dénoncer le progressisme, notamment car bien souvent le camp d'en face essaye de renverser le terme pour se l'approprié. Y a disant on parler de SJW (Social Justice Warrior) à tout va. Puis ensuite est venu le wokisme. Et maintenant c'est le DEI.

Ça renvoie à la même attitude zélée et aux mêmes forcings à chaque fois, c'est une sorte de mise à jour des termes, mais en aucun cas cette mise à jour est censée prouver l'inexistence des situations auxquelles elle se rapporte.

Citation de: Sergorn le Mercredi 22 Janvier 2025, 15:01Et s'il existe certains excès, les critiques sont bien pire et souvent largement hypocrite et à géométrie variable (genre on va critiquer la production A pour être woke mais pas la production B alors qu'en fait la production B est plus inclusive  ::) )

Mais être woke ou pas woke, c'est pas une question de taux d'inclusivité, c'est une question de FORCING.
Si c'est inclusif mais intégré de façon logique c'est pas woke.
Exemples : Les Anneaux de Pouvoir. C'est du wokisme, non pas parce qu'ils ont mis des noirs, mais parce que ces noirs ont été castés pour jouer des elfes et des nains. Ils pouvaient faire une série sur les orientaux ou les haradrims avec un gros casting non-blanc, ça n'aurait pas été woke car zéro forcing, respect du lore, etc. Mais fallait bosser pour ça.
Kirikou c'est pas un DA woke, c'est un DA de comptines africaines. Par contre tu mets plein de diversité dans un compte nordique, là c'est woke puisque le forcing se voit à 100km.
L'équipe de France de football, elle n'a pas évolué woke, les joueurs sont choisis en fonction de leurs compétences. Pourtant elle est plus noire que blanche, mais cet état des choses n'a pas été recherché comme un but à atteindre.
Exercice : le film Toutes Pour Une, avec un Portos en femme noire qui force des mecs blancs à poil à demander pardon, c'est...?

Citation de: Sergorn le Mercredi 22 Janvier 2025, 15:01les féministes pour des folles histériques. (Enfin pas que ces gens aient arrêté...)

Tu m'étonnes  :))
Entre la clim sexiste, les trottoirs sexistes, les pistes cyclables sexistes, les rampes de skate sexistes, le mansplaining, le manspreading, le manterrupting, la "féminisme universelle", les négationnistes du dimorphisme sexuel, les mensonges sur les inégalités salariales (qui n'ont jamais été fact checkées par les modérations sur les réseaux tiens, là les fake news ça passe), je ne vais pas tout écrire... on voit que les féministes les plus en vue médiatiquement sont quand même complètement cintrées :D
Et c'est normal car les féministes random qui sont juste pour une égalité HF standard sans hurler à chaque différence, ça n'intéresse personne.

Citation de: Sergorn le Mercredi 22 Janvier 2025, 15:01Comme beaucoup tu confonds sexe au genre biologique du terme et genre.

Ça se comprend, c'est parce que dans l'écrasante majorité des cas le ressenti et la réalité biologique correspondent. Et ça doit, quelque part, sinon les trans ne ressentiraient jamais le besoin de se faire opérer. Enfin, ça m'indiffère, je les laisse tranquille vivre leur vie, je ne vais pas les agresser.
Par contre quand on me soutient que les transitions méga réussies sont la norme, là je ricane, parce qu'il y a un sacré paquet de femmes trans où tu grilles direct le sexe de naissance.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

C.m.f.s.j.p

Le livre théorique sur le facisme est sorti en Italie 10 ans après leur arrivée au pouvoir, donc eux-même devaient pas être totalement certains du pourquoi et du comment.

Moïra

Citation de: cacaman le Mercredi 22 Janvier 2025, 16:26Par contre quand on me soutient que les transitions méga réussies sont la norme, là je ricane, parce qu'il y a un sacré paquet de femmes trans où tu grilles direct le sexe de naissance.
C'est quoi, une transition méga réussie ? Une transition dont le résultat convient à la personne qui l'a vécue, ou une transition qui convient à la personne en face donnant son avis sur le résultat ? Quand je vais me faire rectifier la coiffure, le résultat doit me plaire à moi, pas au mec lambda dans la rue.

Sergorn

Pas mieux. On fait une transition de genre pour soi même pour se sentir bien dans sa peau et dans son corps parce qu'on a toujours eu ce sentiment de pas être dans le bon.

(Je rappelle que la disphorie de genre c'est un pas un délire mais un truc bien réel)

Si on est pas au goût d'une personne X ou y ben... Oui personne n'est au goût de tout le monde.

-Sergorn