Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

cacaman

Citation de: Sankai le Vendredi 24 Janvier 2025, 16:41Et c'est souvent aussi le fait qu'on fasse des concessions pour la laïcité pour les uns et qu'on soit hyper rigide avec la laicité pour les autres qu'on crée de l'incompréhension. Alors que la neutralité en terme de laicité, c'est une base.

Pour rajouter au lien extreme droite et islamisme, les chefs d'organisations comme AlQuaida/Daesh et cie adore quand les partis d'extrême droite gagne des élections (et l'ont avoué dans un document interne leaké, il y a quelques années), leurs but est pas que les musulmans soit heureux et intégré dans les pays occidentaux (et pas non plus contrôler les pays occidentaux car ils savent bien qu'ils ont pas vraiment la capacité pour), c'est de pousser une majorité de musulmans dans leurs bras et ils sont contents si les conditions de vie de leurs "ouailles" se dégrade et devienne hostile.

Là où je bosse, en administration je le rappelle (qui distribue de l'argent public comme s'il en pleuvait, rappelez-vous), il y a une agent qui porte le voile. Donc j'imagine que c'est une concession, puisque théoriquement on devrait lui dire de l'enlever. Je ne sais pas dans quelles proportions ces concessions sont faites sur tout le territoire.
Si les islamistes sont contents lorsqu'on empêche les musulmans d'étaler leur foi là où il n'y a pas lieu, il faudrait faire quoi, leur dérouler le tapis rouge et faire open bar à l'anglaise? C'est un peu pile je gagne face tu perds cette affaire.

Dans ce dilemme, je serais pour rester ferme vis-à-vis des règles en place, et tout autant coincer les culs-bénis qui mettent des symboles religieux dans les lieux administratifs. Même si je comprends dans une certaine mesure que la crèche (par exemple) est parfois plus vue comme une coutume locale millénaire que comme du prosélytisme, si c'est ça le contrat laïc, il faut le respecter et saquer tout ce qui dépasse, tant pis pour les crèches et compagnie. A condition qu'on soit intransigeant vraiment tout le temps et pour tout le monde, car on a parfois l'impression qu'on serre la vis sur les traditions locales et qu'on tolère les écarts des religions importées (enfin, une en particulier, parce que l'autre on ne les entend jamais revendiquer quoi que ce soit dans la vie publique). C'est qu'une impression donc en vrai je ne sais pas si c'est le cas.

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 24 Janvier 2025, 15:55Woh, ils sont pressés chez LFI !
Je viens de recevoir dans la mairie où je bosse un joli courrier de Manuel Bompard, Coordinateur de la France Insoumise, Député des Bouches-du-Rhône

L'hallu :)) ça va forcément finir aux infos, vu que ça a été envoyé partout ; on va encore bien rigoler :D
Ils en font exprès c'est pas possible...
Mon passage favori :
CitationBien sûr, ces signatures ne signifient pas un soutien politique.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

C.m.f.s.j.p

Vous vous focalisez trop sur la religion. Dans un quartier remplis d'Indonésiens vous vivriez probablement en paix.

Pas à Barbès.

Moïra

Citation de: cacaman le Vendredi 24 Janvier 2025, 17:27Là où je bosse, en administration je le rappelle (qui distribue de l'argent public comme s'il en pleuvait, rappelez-vous), il y a une agent qui porte le voile. Donc j'imagine que c'est une concession, puisque théoriquement on devrait lui dire de l'enlever.
En fait il faudrait voir quel statut a cette personne. Si elle est fonctionnaire (entrée par concours dans une administration publique), effectivement ce n'est pas normal.
Mais l'administration recrute de moins en moins par concours et de plus en plus par contrat de statut privé, et où, du coup, le statut de fonctionnaire ainsi que les règles ne s'appliquent plus. Et je ne parle pas non plus de la sous-traitance où la laïcité ne s'applique plus.

cacaman

Oui effectivement je ne connais pas son statut. Mais ça souligne la débilité du truc, puisque l'application de la laïcité dans l'administration a pour but de présenter une neutralité religieuse face aux administrés. Donc si on embauche des gens qui évolueront dans un milieu fonctionnaire soumis à des règles auxquelles ils échappent, ça n'a plus aucun sens.
"As usual" après tout, toutes les semaines je remarque un truc dans mon taf qui soit ne sert à rien, soit est inutilement compliqué, soit blindé de contradictions.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Bouloche le Foufounet

Alors, je peux me tromper, mais il me semble toutes les règles de neutralité (notamment religieuse) s'appliquent aussi aux agents contractuels de la Fonction Publique, en théorie.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sharivan

Citation de: Sankai le Vendredi 24 Janvier 2025, 09:53Le régime algérien, c'est une belle dictature qui soutient la Russie au passage et qui ont un peu un sale reflexe de taper sur la France pour tout et n'importe quoi (parfois à raison et très souvent pour faire oublier à leur population, à quel point, ce sont des incapables malgré des ressources naturelles conséquentes, malédiction des ressources toussa toussa en plus des gigantesques soucis de corruption).
Je te rejoins totalement. Ce pays est vraiment une foutue dictature. L'Algérie possède d'importantes ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz naturel, qui représentent une part significative des revenus de l'État. Cependant, la gestion de ces ressources est opaque et sujette à la corruption, les militaires et leurs alliés politiques ayant des intérêts directs dans ces secteurs.

La corruption est un problème majeur en Algérie, avec des détournements de fonds publics et du favoritisme dans l'attribution de contrats. Cela a contribué à une frustration croissante parmi la population, qui attend des améliorations économiques et sociales.

Le régime a souvent réprimé les mouvements de protestation. Le Hirak, un mouvement de protestation populaire qui a commencé en 2019, a montré le désir d'un changement politique. En effet, les militaires pensaient que présenter Bouteflika, qui ne parlait plus et était en fauteuil roulant à la suite de son AVC, allait passer crème. Les manifestants avaient réclamé une plus grande démocratie, une fin à la corruption et un changement de régime.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

Citation de: Moïra le Vendredi 24 Janvier 2025, 17:50En fait il faudrait voir quel statut a cette personne. Si elle est fonctionnaire (entrée par concours dans une administration publique), effectivement ce n'est pas normal.
Mais l'administration recrute de moins en moins par concours et de plus en plus par contrat de statut privé, et où, du coup, le statut de fonctionnaire ainsi que les règles ne s'appliquent plus. Et je ne parle pas non plus de la sous-traitance où la laïcité ne s'applique plus.
Non on a récemment eu un rappel à ce sujet : toute personne travaillant dans un bâtiment des services publics et sur ses horaires de travail, même si c'est un stagiaire de 3e, doit être neutre. Pas de voile, pas de croix même en boucle d'oreille, rien. Quand on sort du bâtiment par contre, on peut (sauf si l'extérieur est votre lieu de travail).
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/publications-dgafp/guide_laicite_dgafp.pdf
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sankai

Citation de: C.m.f.s.j.p le Vendredi 24 Janvier 2025, 17:32Vous vous focalisez trop sur la religion. Dans un quartier remplis d'Indonésiens vous vivriez probablement en paix.

Pas à Barbès.

Tu connais pas vraiment l'Indonésie pour balancer ce genre de take, on parle d'un pays qui a un gros problème avec al-quaida car la branche locale fait la guerre avec le gouvernement depuis des années. La Malaisie à également des soucis avec l'islamisme et une branche de Alquaida.

Citation de: Sharivan le Vendredi 24 Janvier 2025, 18:55Je te rejoins totalement. Ce pays est vraiment une foutue dictature. L'Algérie possède d'importantes ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz naturel, qui représentent une part significative des revenus de l'État. Cependant, la gestion de ces ressources est opaque et sujette à la corruption, les militaires et leurs alliés politiques ayant des intérêts directs dans ces secteurs.

La corruption est un problème majeur en Algérie, avec des détournements de fonds publics et du favoritisme dans l'attribution de contrats. Cela a contribué à une frustration croissante parmi la population, qui attend des améliorations économiques et sociales.

Le régime a souvent réprimé les mouvements de protestation. Le Hirak, un mouvement de protestation populaire qui a commencé en 2019, a montré le désir d'un changement politique. En effet, les militaires pensaient que présenter Bouteflika, qui ne parlait plus et était en fauteuil roulant à la suite de son AVC, allait passer crème. Les manifestants avaient réclamé une plus grande démocratie, une fin à la corruption et un changement de régime.

Oui, la gestion du pays est assez mauvaise, ça me rappelle l'histoire d'une gigantesque mosquée/centre culturel qui à couté une blinde (500 millions) au moment ou l'Algerie traversait une pénurie de certaines denrées alimentaires. Beaucoup de Algerien avait légitimement gueulé, alors que beaucoup de leur co-citoyens vivent dans la pauvreté et galère à bien comme il le faut.

D'ailleurs, il y a une certaine répression des opposants politiques algériens en exil et certains vive cachés pour éviter les représailles.

En plus les islamistes guette les faiblesses du pouvoir (et ils ont déjà eu des problèmes avec eux lors de la décennie noire). En plus certains généraux du régime sont la depuis 1969 et commence à être assez anciens mais, ils ont aussi placé pas mal de membre de leur entourage familial dans des postes clés sans pour autant qu'ils soit compétents.

Le pays aurait pu être très riche mais, sa gestion et sa corruption a complètement compromis l'affaire. Pas pour rien que beaucoup de gens éduqués en Algerie préfère émigrer en France ou les opportunités reste intéressantes (j'en ai deux dans mon entourage proche).

Byaku

Le gros moment de solitude Bardel de Bardel  :onionlol

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

Brasidas

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 24 Janvier 2025, 18:13Alors, je peux me tromper, mais il me semble toutes les règles de neutralité (notamment religieuse) s'appliquent aussi aux agents contractuels de la Fonction Publique, en théorie.
Je confirme
Citation de: Rincevent le Vendredi 24 Janvier 2025, 19:30Non on a récemment eu un rappel à ce sujet : toute personne travaillant dans un bâtiment des services publics et sur ses horaires de travail, même si c'est un stagiaire de 3e, doit être neutre. Pas de voile, pas de croix même en boucle d'oreille, rien. Quand on sort du bâtiment par contre, on peut (sauf si l'extérieur est votre lieu de travail).
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/publications-dgafp/guide_laicite_dgafp.pdf
En effet : titulaire ou contractuel, dans les deux cas nous sommes agents publics avec les mêmes devoirs.

Angry AZB

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 24 Janvier 2025, 15:55Et ce courrier est suivi d'un formulaire intitulé FORMULAIRE D'ENGAGEMENT À APPORTER MA SIGNATURE
POUR AUTORISER LA CANDIDATURE D'UN•E CANDIDAT•E INSOUMIS•E
POUR UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ANTICIPÉE EN 2025.
CETTE SIGNATURE NE CONSTITUE PAS UN SOUTIEN POLITIQUE.
Oui oui, avec "écriture inclusive", "point médiant" et tout le tremblement ! ::)

Oui alors personnellement, un courrier avec de l'inclusif de merde, c'est directos corbeille sans en lire une ligne
Ne dites pas. Médisez.

Volcano

Citation de: Sergorn le Samedi 25 Janvier 2025, 00:42Pour une fois qu'il était là  :aie

-Sergorn

Mais même quand Bard'est là, il fait n'importe quoi. :onionlol
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Angry AZB

Oui alors perso, par association d'idées tordue, vu que Bardella en verlan ça fait "la barde", à chaque fois que je tombe dessus à la téloche ça me fait systématiquement penser aux discussions animées sur le sujet dans La Rose et le glaive

-Abraracourcix: Alors c'est vous, la... Comment dit-on? La barde, la bardesse?
-Maestria: LE barde.

-Mme Cétautomatix: Et alors? Les femmes bardes ça existe, non?  :kaiserpout
-Assurancetourix: Non Madame! Une barde ça n'existe pas, ou alors c'est une tranche de lard!!  :P
Ne dites pas. Médisez.

Sharivan

Citation de: Byaku le Samedi 25 Janvier 2025, 00:38Le gros moment de solitude Bardel de Bardel  :onionlol

Il est incroyable de constater à quel point cette personne incarne l'escroquerie et la vacuité. C'est une véritable coquille vide, une incarnation de la nullité et de la bêtise. Ce type, malgré son manque de substance et de compétences, aurait pu atteindre des sommets, allant jusqu'à devenir premier ministre. :P

Sergorn

Et tout ça parce qu'il sortait avec la nièce de Marine  :aie

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Sharivan

Il pense qu'il sera plus crédible et charismatique avec une barbe. :))

C.m.f.s.j.p

Parmi les lieutenants de Mlp, Jean-Philippe Tanguy a beaucoup plus de talents, mais :

- zozote

- minuscule

- ferait passer Sébastien Chenu pour une sorte de macho.