Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

Moïra

Citation de: Sankai le Dimanche 26 Janvier 2025, 12:18Pour bart est pas la, il a largement dépassé l'âge de puberté.
Physiquement oui, pour la maturité intellectuelle ça reste à vérifier.

Et oui, l'IA peut être une grande avancée comme une horreur absolue. Comme à peu près toutes les inventions humaines, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Et je suis sûre que ceux qui mettent l'IA au point mettent l'éthique de la chose tout derrière le profit et la manipulation.

Makkusu

Citation de: Oiseau Vermillon le Dimanche 26 Janvier 2025, 11:36la part que ça a dans le réchauffement climatique. Mais bon, les gens n'en ont tellement rien à faire de ce sujet, alors que c'est objectivement la première menace existentielle à laquelle nous sommes confrontés en terme de dangerosité, à l'heure actuelle.
Totalement d'accord avec toi sur cela. Personne n'en à rien à foutre de tout ça quand tu vois certains prendre des jets privés à tout va alors que ce sont les mêmes qui te font des remarques comme quoi c'est pas bien de faire ceci ou cela pour la planète alors qu'eux mêmes ne se les appliquent absolument pas, c'est tellement effrayant.
Un autre exemple c'est la salle de concert de Las Vegas appelée The Sphere. Une honte. Un gouffre énergétique, une catastrophe environnementale. Bref c'est déprimant.

Par ailleurs, j'ai lu un article la dernière fois qui m'a bien fait sourire.
Nombre d'experts considèrent désormais inévitables les technologies très controversées visant à modifier, de manière volontaire, le climat de la Terre en vue d'atténuer le réchauffement climatique, mais dont les conséquences demeurent imprévisibles. Cela s'appelle la géo ingénierie solaire. C'est encore plus effrayant. Le plus gros cancer de cette planète, ce sont bien les Hommes.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Volcano

Accessoirement, puisqu'on a pas mal parlé du sud-africain mégalo ces derniers jours, des historiens ont tenu à mettre les points sur les I en précisant que le "salut romain" n'est qu'une invention des péplums reprise par les fascistes.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Pulsion

La société de plus en plus nombriliste,  narcissique,  doit paradoxalement se soucier du bien de la planète ( mais c'est intéressé forcément ), et pour autant  on a jamais eu autant de technologie autour de nous, omniprésente voire envahissante. Et ça ne cessera de progresser.
C'est de la technologie ecolo ?  ::)
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sankai

Oui en plus j'ai cru comprendre que le salut romain, c'est un ministre mussolinien qui l'as inventé, donc ça rends la defense du geste de Musk encore plus foireuse  :kukuku1

Bah le soucis de remplacer certains métier par de l'IA, c'est que ça va créer un chômage montre et que l'argent gagné par ces IA sera pas donné aux les gens lésés. L'automatisation de tous les métier, c'est un truc potentiellement dangereux, faut vraiment réfléchir aux implications. On sait que la majorité de ces IA serviront à spammer encore plus les RS.

Et puis faut voir que ce type de projet, ça peut sauter sur un caprice de Trump parce que ça le rendra trop impopulaire (des gens vont être expropriés de leur baraque) pour construire des infrastructures liés aux IA (et Musk est déjà tristement célèbre au Texas pour avoir exproprié des Texans de leur maisons pour construire des villes uniquement habité par les employés de SpaceX, c'est un vrai sujet de discorde la-bas).

En plus la bio ingénierie est pour le moment assez aléatoire et couteuse, l'Arabie saoudite qui l'utilise pour tenter d'augmenter la pluviométrie de leur pays a que environ 25% de réussite. 

C.m.f.s.j.p

Les gens dans le tertiaire, comme moi, ça peut nous faire du bien d'aller vers d'autres métiers et se coller à d'autres réalités.

Sergorn

On a tendance à mettre beaucoup de choses différentes sous le terme IA - il y a des utilisations toute à fait éthiques et intéressantes, mais d'autres beaucoup moins. L'IA "créatrice" étant le plus gros problème visible vu que volant les créations de vraies artistes que que les grosses boites friquées n'ont qu'un seul but : s'en servir pour remplacer des humains par des IA qui leur couteront rien (et ça va au-delà de l'art - remplacer des métiers du tertiaires par de l'IA ça veut surtout dire beaucoup de choses à la porte).

Alors qu'il existe pourtant des IA créatrice "éthique" basées sur des créations libre de droits. Mais les GAFAM s'en foutent.

En théorie l'IA pourrait servir à rendre des métiers moins dur. EN pratique ça va surtout servir à nous la mettre bien profond.

Et je pense qu'il est déjà trop tard pour réguler ça, que les gens poussent des cris d'ofrais sur l'IA sur le net ils s'en foutent. Et le kidam de base il fait mumuse avec ChatGPT, Grok, le logo MS sous Messenger si j'en passe sans se poser de questions.

CitationOui en plus j'ai cru comprendre que le salut romain, c'est un ministre mussolinien qui l'as inventé, donc ça rends la defense du geste de Musk encore plus foireuse  :kukuku1

C'est surtout totalement foireux de le défendre depuis de le part quand on parle d'un mec qui depuis des mois défends la rhétorique d'extrême droite non stop, a fait joué son algo sur son réseau social pour favoriser Trump, fait partie du gouverment d'extrême droite du dit Trump, montre son soutiens envers les candidats/partis d'extrême droite de par le monde, et vient d'apparaître juste hier en visio en pleine convention du parti néo Nazi allemand.

Mais oui il envoie juste des coeurs :))

Le fait que tant de médias aient refusé d'appeler ce genre pour ce qu'il est (spoiler : en allemagne ils n'ont pas hésité) veut tout dire.

-Sergorn

Sankai

Surtout que certaines limitations sur l'IA de UE sont sans doute discutable mais, ne sont pas la pour rien, il a quand même une certaine légitimité et je suis le premier à reconnaitre que l'UE prends parfois des décisions discutable. Mais je leur jette pas la pierre sur ce coup et le progrès à tout prix, ça donne souvent des trucs foireux et dangereux.

l'IA est un outil formidable mais la majorité des boites qui gère le truc sont de gigantesque irresponsable avide de fric.

Oui Musk se cache même plus de ces sympathies fachistes, il travaille pour un gouvernement qui veut déporter des enfants dans leurs écoles (ce qui me rappelle une certaine période du vingtième siècle).

Aresielle

Citation de: C.m.f.s.j.p le Dimanche 26 Janvier 2025, 12:54Les gens dans le tertiaire, comme moi, ça peut nous faire du bien d'aller vers d'autres métiers et se coller à d'autres réalités.

Pour les autres métiers ils construises des robots qui seront gérer par des IA. Tu peut oublier d'allez vers ses métier là aussi.  :o

Sankai

C'est un possible risque, faut pas oublier que les grosses boites feront tout pour réduire le cout du travail et vu l'encadrement assez faible de l'IA actuellement.

En plus des projets de robot, c'est pas ce qui manque.

C.m.f.s.j.p

Citation de: Aresielle le Dimanche 26 Janvier 2025, 13:12Pour les autres métiers ils construises des robots qui seront gérer par des IA. Tu peut oublier d'allez vers ses métier là aussi.  :o

C'est dans beaucoup plus longtemps.

Sergorn

Je pense que c'est de la naïveté de penser que l'IA va permettre de faire disparaître des métiers rébarbatifs pour que les gens puissent se reconvertir vers quelque chose de plus gratifiants.

Dans une monde idéal oui ce serait le cas.

Dans notre monde ça voudra surtout dire des gens à la rue sans boulot car sans possibilité de faire autre chose et on les aidera pas à ce former ailleurs.

(Et de las cas de "l'IA Créative" l'autre mentalité qu'on voit à fond chez les techbros à côte de celle qui est de se dire "je vais devenir un artiste sans rien faire!" c'est "Bien grâce à ça les AI seront obligé d'aller chercher un vrai boulot")

L'IA c'est une technologie impressionnante pleine de possibilités pour permettre d'amélioré nos vies et l'avenir. Donc évidemment : les GAFAMS et les puissant vont l'utiliser pour s'en mettre plein des poches et nous écraser encore plus.

-Sergorn

C.m.f.s.j.p

J'ai pas dit ou pensé : "plus gratifiants".

Plutôt des métiers qui ramènent davantage les pieds sur terre (peut-être).

Aresielle

Si tu supprime les métier du tertiaire (c'est à dire les services) il ne reste plus que ceux du secondaire et du primaire. C'est à dire l'industrie, la construction, l'agriculture, etc ... des métier qui casse d'une autre façon et dont les effectifs ont déjà été grandement diminué et le seront encore plus. Donc pour ramener les pieds sur terre on repassera. Et les robots sont beaucoup plus proche que tu ne le crois. (Pas ceux de la boite de musk mais ses concurrent eux font des trucs qui marche).

C.m.f.s.j.p

Citation de: Aresielle le Dimanche 26 Janvier 2025, 14:10Si tu supprime les métier du tertiaire (c'est à dire les services) il ne reste plus que ceux du secondaire et du primaire. C'est à dire l'industrie, la construction, l'agriculture, etc ... des métier qui casse d'une autre façon et dont les effectifs ont déjà été grandement diminué et le seront encore plus. Donc pour ramener les pieds sur terre on repassera. Et les robots sont beaucoup plus proche que tu ne le crois. (Pas ceux de la boite de musk mais ses concurrent eux font des trucs qui marche).

C'est une chose de faire des robots très perfectionnés, c'en est une autre de produire la petite armée qu'il nous faudrait.

Wolgyzer Z

En termes moins abstraits, ça veut dire quoi, des métiers "les pieds sur terre" ? Parce qu'en fait tout le monde parle d'à quel point l'IA va nous permettre de nous recentrer sur autre chose, mais personne ne sait dire vraiment sur quoi en dehors de platitudes théoriques bien creuses et réconfortantes. Parce que les métiers "de la terre", c'est pas l'image d'Epinal du fermier passant des journées gratifiantes à s'occuper de ses cultures luxuriantes tandis qu'une sueur étincelante s'écoule sur son corps huileux et musclé sous un soleil clément, non. C'est juste pénible (et très mal payé quand tu es ouvrier agricole), sans parler de l'endettement monstrueux auxquels les agriculteurs font face et aux conditions climatiques de plus en plus insoutenables (notamment à cause du réchauffement climatique, que l'IA extrêmement énergivore et polluante ne va faire qu'empirer). :aie

Hannah Arendt avait parlé de ça dans son livre "Condition de l'homme moderne" : un monde où tout est automatisé et où les gens n'ont plus de travail, dans une société où le travail est la valeur suprême, c'est une catastrophe totale. Parce que nous vivons dans une société du travail, où les chômeurs et ceux qui ne sont pas assez "productifs" sont vus comme des poids morts, voire des parasites et des nuisibles à supprimer. Un véritable suicide (qui ne va profiter qu'à une minorité d'ultra-riches possédant tous les moyens de production) en somme. :aie

C.m.f.s.j.p

Wolgyser : il me semble qu'être menuisier ou travailler dans le marketing ça ne donne pas les mêmes types humains.

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici dont le métier consiste à produire quelque chose de matérielle ?

J'ai réalisé que dans mon entourage = Nada.

Wolgyzer Z

Là encore, c'est idéaliser ces métiers et il faut se rappeler qu'il n'y aura pas forcément de la place pour tout le monde dans ces secteurs ni que les conditions de travail seront bonnes. :aie

Bouloche le Foufounet

Après, des métiers "détruits" à cause de l'avancée technologique, ça existe depuis toujours, hein !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Wolgyzer Z

Oui, et faut se rappeler que la mécanisation contribue au manque croissant d'emplois/postes à pourvoir dans les secteurs dont tu parles. Quant à se mettre à son compte, faire tourner son affaire, vendre sa production, ne pas s'endetter à outrance et se faire une place au milieu de ceux qui sont déjà installés, c'est pas ce qui s'appelle une tâche facile. En fait cette solution "miracle" face aux dégâts que va produire l'IA sur le marché du travail, c'est typiquement le genre de récit rassurant qu'essaye de vendre un marketeux pour faire passer la pilule. :onionsweat