Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

Wild Pegasus

C'est beau de penser que seulement en changeant la culture on va changer les comportements, on se croirait dans un Disney  :oniontears

Il ne faut pas oublier d'enseigner que tuer c'est mal aussi comme ça on mettra fin aux homicides par la même occasion. Si seulement on y avait pensé il n'y aurait plus jamais de meurtres, mais que fait l'éducation ?!
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Rincevent

L'éducation réduit (au moins un peu) les comportements violents, mais effectivement il ne les fait pas disparaître.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Damien

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche 22 Décembre 2024, 19:13Il ne faut pas oublier d'enseigner que tuer c'est mal aussi comme ça on mettra fin aux homicides par la même occasion. Si seulement on y avait pensé il n'y aurait plus jamais de meurtres, mais que fait l'éducation ?!
Je parle de viols et de harcèlements et tu causes meurtres. Quel rapport ?

Le meurtre, de tous temps, a été pénalisé. Le viol, c'est récent. Le harcèlement, c'est tout neuf. On parle maintenant de changer les mentalités et de sortir d'une domination de l'homme sur la femme (avec ce slogan américain "Your body, my choice" qui revient en force depuis le retour de Trump). Les femmes se libèrent et parlent enfin ouvertement de ce qu'elles subissent au quotidien. On ne pourra jamais l'éradiquer mais si on fait bien comprendre aux jeunes dès un certain âge que se risquer à bafouer le consentement entraînera automatiquement une condamnation judiciaire aussi lourde (ou presque) qu'une complicité pour meurtre, ça devrait pas mal bouger dans les esprits.

D's© 
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

The Endoktrinator

Le crime, la violence humaine, toussa... la même caricature nihiliste, quoi.

Sur le consentement, on m'avait demandé mon avis sur les violences sexuelles lors d'une rencontre sur le théâtre, et j'avais fait remarquer que c'était un sujet transversal, car dans les dérives sectaires, la notion du consentement est centrale aussi. Et aussi parce qu'il existait des cas de théâtres intégrant des notions de secte comme l'Institut Pédagogique des Entrepreneurs Stratèges ou l'Office Culturel de Cluny. Comment être sûr qu'on a dit oui ou non sans influence extérieure ? L'affaire Pélicot faisait intervenir des produits  chimiques, les sectes font intervenir la manipulation mentale (pourquoi dire non à l'être le plus parfait de l'univers ?).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Et sinon le but de ce genre d'éducation sexuelle n'est pas de faire disparaître ce genre de comportements par magie, mais de permettre à l'enfant de reconnaître quand il est victime de comportement déplacés, d'attouchements et autre que bien souvent l'adulte dissimule avec des trucs comme "C'est un jeu secret !"

Bref c'est de libérer la parole des victimes, mais visiblement pour certaines personnes l'éducation c'est mal et il vaut mieux ne rien faire  :tsss1  :dawa1

-Sergorn

Volcano

Pour certaines de ces personnes qui crient au loup, c'est probablement parce que ça ne les aidera pas à faire des câlins interdits aux petites filles et aux petits garçons de leur choix. :o De leur point de vue il vaudrait mieux que leurs cibles restent non informées et donc vulnérables.  :kukuku1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sergorn

Y a sans doute de ça.

Mais attention à ne pas tomber dans le piège de croire que l'inceste et la pédophilie limité à un certain bord politique ou certaines classes sociales (car malheureusement : j'ai bien trop souvent lu ce genre d'idioties). C'est un fléau qui touche toutes les strates de la société.

-Sergorn

Volcano

En effet. Mais c'est à la mode chez l'extrême-droite de se parer de vertu, depuis quelques années. Les prédateurs de l'autre bord ne semblent même pas essayer de se faire passer pour vertueux. :fufufu1

The Endoktrinator

Depuis quelques années ? Depuis toujours, oui. Même en remontant pas trop loin, un des slogans favoris du Front National, c'était "Tête haute, mains propres", en réaction aux affaires financières des années 80-90.

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Oiseau Vermillon

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche 22 Décembre 2024, 19:13C'est beau de penser que seulement en changeant la culture on va changer les comportements, on se croirait dans un Disney  :oniontears

Il ne faut pas oublier d'enseigner que tuer c'est mal aussi comme ça on mettra fin aux homicides par la même occasion. Si seulement on y avait pensé il n'y aurait plus jamais de meurtres, mais que fait l'éducation ?!

Oui, parce que comme l'être humain est naturellement mauvais, tous les éléments que l'on va mettre en place pour changer son comportement ne servent à rien, parce que la culture n'est rien face à la toute-puissance de la NATURE HUMAINE :tsss1 .

Volcano

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche 22 Décembre 2024, 21:20Depuis quelques années ? Depuis toujours, oui. Même en remontant pas trop loin, un des slogans favoris du Front National, c'était "Tête haute, mains propres", en réaction aux affaires financières des années 80-90.

Si tu préfères, disons que c'est devenu beaucoup plus flagrant depuis qu'ils ont investi les réseaux sociaux et l'Internet. :o

cacaman

Citation de: Volcano le Dimanche 22 Décembre 2024, 21:16En effet. Mais c'est à la mode chez l'extrême-droite de se parer de vertu, depuis quelques années.

Je.. je..  :aie
Ou alors tu resserres spécifiquement l'observation sur le modèle familial traditionnel ; auquel cas je suis plutôt d'accord, dans ce contexte c'est à droite qu'on trouve les moralisateurs.
Parce que pour le reste, l'humanisme à tout crin, l'écologie, les "oppressions systémiques", les anathèmes, les volontés de censures d'idées "non conformes", la gauche explose le moralomètre, easy. C'est pour ça que je suis resté coi devant ta phrase :)) Sur l'ancien fofo ça m'aurait pris facile 2 jours pour collecter plusieurs dizaines d'exemples dans les vieux messages. Mais bon, vu que tout a sauté, je vais pouvoir faire le réveillon avec ma famille l'esprit léger!

Oué sinon pour les cours "d'éducation sexuelle" à l'école, pourquoi pas, dans le contexte de sensibiliser les gosses aux tripotages dont ils pourraient être victimes, ou intégrer le harcèlement, les agressions sexuelles et le viol comme des lignes rouges supplémentaires. Expliqué comme ça, difficile d'être contre.
Mais on les connaît à l'éducation nationale, certains (certains) profs transforment leurs cours en tribunes de la fête de l'huma, mon fils a été témoin de ça maintes fois - et il n'en pouvait plus :)) . Ma fille moins, puisqu'elle a fait un bac S (anciennement S je veux dire, mais personne n'est dupe, les anciennes filières se sont reconstituées toutes seules) et ils avaient autre chose à foutre que faire des cours sur le féminisme.

Bref, si je regarde ça d'un point de vue autocentré, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, mes gamins sont sortis de l'usine :tsss1
Et si je réfléchis d'une manière plus globale en essayant d'évaluer ce que je considèrerais bon pour le pays, mon premier réflexe serait de dire ok, mais qu'on nous montre l'intégralité des notions à aborder hein, et pour chaque niveau. Parce que ça sent quand même l'enfilade en douce à base de "une fille peut devenir un garçon et un garçon peut devenir une fille" à la première opportunité :dawa1
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Volcano

Je pensais effectivement aux "valeurs familiales" en écrivant cela. On parlait d'éducation à la sexualité, à la base.

Sergorn

Ah oui, bien entendu l'éducation sexuelle n'a pour but que pour transformer tous nos enfants en transgenres, la plus grande menace de l'histoire de l'humanité qui va détruire nos sociétés.

En tout cas joli whataboutism, j'applaudis.

-Sergorn

Sharivan

Il me semble que les cours d'éducation sexuelle sont abordés au collège. Pour ma part, je considère cela comme une initiative utile et essentielle. Bien qu'il puisse y avoir des dérives de la part de certaines personnes, il est important d'adopter une perspective optimiste et de croire en son efficacité. Cela permettrait de prévenir les abus sexuels en sensibilisant les enfants aux situations d'abus et en leur fournissant les outils nécessaires pour reconnaître des comportements inappropriés.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

cacaman

Citation de: Sergorn le Dimanche 22 Décembre 2024, 22:56Ah oui, bien entendu l'éducation sexuelle n'a pour but que pour transformer tous nos enfants en transgenres, la plus grande menace de l'histoire de l'humanité qui va détruire nos sociétés.

En tout cas joli whataboutism, j'applaudis.

-Sergorn

Belle caricature, pour ne pas dire homme de paille :nicenice
Je n'ai rien dit de cela, ni même sous-entendu, ni même pensé.
Je n'ai pas dit "NON à l'éducation sexuelle à l'école car ils vont transformer nos gosses"
Mon message est clair ; relis-le à tête reposée, sans surinterpréter. Il ne veut rien dire de plus que ce qu'il dit explicitement. Déjà premièrement je m'en fous car mes gosses en sont sortis. Et deuxièmement je dirais oui, à condition que le programme soit limpide et ne comporte aucune notion pouvant déstabiliser des gosses à un âge inadéquat, parce qu'on n'arrivera pas à me faire croire que personne n'y voit une opportunité de le faire. Point. Aucun whataboutism là-dedans, il faut apprendre à caser les noms d'arguments fallacieux à bon escient.

edit : j'aimerais rajouter que ton intervention nuit totalement au dialogue. On dirait une contre-attaque à la Sandrine Rousseau, totalement à côté de la plaque, en déformant au maximum le propos d'autrui pour le présenter sous un jour indéfendable, c'est la définition de l'homme de paille. Si mes opinions te sont insupportables, insulte-moi directement au lieu de pourrir la communication comme ça, ce sera plus honnête.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Volcano

Cette vidéo très intéressante et directement en rapport avec la discussion récente circule depuis mercredi dernier. Son auteur est un vidéaste qui raconte comment, en 2014, il a été contacté par erreur par un prédateur sexuel qui l'a confondu avec ses proies habituelles, et comment il a réuni des preuves avant de contacter la police pour les leur remettre.

The Endoktrinator

Sur l'éducation sexuelle, il y a une exaspération puisque le programme pour 2025-2026, appareil pratique pour faire appliquer plus facilement la loi de 2001 sur l'éducation sexuelle, a été chahutée avant même d'être finie et présentée par des associations dont Poséidon nous a montré des tracts plus haut, et soupçonnés de désinformation. Un syndicat FSU déplore que le rectorat ait procédé à ces changements suite aux polémiques.

Programme qui semblait déjà garantir la progression et l'adaptabilité aux âges. Ensuite, ce sera probablement plus une question de moyens (veiller à ce que personne ne freine des quatre fers ou n'aille plus vite que la musique), ce qui a toujours été un problème : je l'ai aperçu sur la gestion des handicapés à l'université.

René Descartes.

Pulsion

L'éducation sexuelle  dans les colleges par exemple c'est pas l'essentiel,  parce qu'on en parle beaucoup quand même,  il y a plus important et plus préoccupant. L'orthographe est une catastrophe, pouvoir enseigner l'Histoire sans être emmerdé par des insultes dès que l'on aborde tel ou tel sujet religieux ou lié indirectement,  et j'en passe.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.