Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Sharivan le Mardi 24 Décembre 2024, 10:53Bayrou nous explique qu'il a choisi Manuel Valls parce qu'il a "une personnalité un peu kamikaze". Je peine à comprendre en quoi cela représente une qualité pour occuper le poste de ministre, mais cela en dit long sur l'état d'esprit...

Ah ben les outre-mers en ce moment... si c'est pas de la dynamite... je vois pas ce qu'il te faut  :D

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 24 Décembre 2024, 11:15. Mais, au moins, ça donnera l'impression d' "avoir essayé" et ça fera peut-être baisser Merluche et compagnie d'un ton !

Je suis d'accord... mais même avec un PM NFP désavoué en un temps record le Merluche ne se taira point... et ce se sera donc du temps perdu qu'on reprochera par la suite...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

The Endoktrinator

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Décembre 2024, 11:50Ah non mais DeGaulle était loin d'être un saint. Mais en terme de communication c'était pas la même.

Et il a fini sa carrière présidentielle en démissionnant suite à une défaite électorale. C'est pas Macron qui ferait ça hein :))

-Sergorn

J'insiste énormément sur le référendum : pour lui, ça avait un tout autre sens que les élections habituelles. Même s'il a eu un peu l'air con après une dérouille aux municipales de 1967, alors qu'il avait répondu au "Oui, mais" de Giscard "On ne gouverne pas avec des mais".
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rhadeanos

Dans leur cas, ça dépend surtout des bonnes dispositions du RN. Un gouvernement NFP, ce serait censuré dans la seconde. Néanmoins ce n'était pas à Manu d'en décider unilatéralement en se torchant au passage avec le vote populaire. Le message est catastrophique pour la démocratie et la République.
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Sergorn

Bah oui mais c'est pas grave, ce serait plus dangereux de laisser la gauche approcher même cinq minute du pouvoir que de respecter la démocratie :o

-Sergorn

Volcano

Citation de: The Endoktrinator le Mardi 24 Décembre 2024, 11:46C'est l'extrême inverse. S'il n'avait pas eu un minimum de retenue institutionnelle, je lui aurais trouvé un point de comparaison avec Hitler : "J'existe en vous, vous existez en moi." Je trouve pathétique ces hommes politiques qui se référent à lui alors qu'ils ne soutiennent pas la comparaison (Chirac n'a pas démissionné en 2005 lors du référendum sur la Constitution Européenne), mais je maintiens qu'un droit d'inventaire est nécessaire. Il a ete un heros de guerre, empêché un putsch militaire et fait sortir la France du giron américain, mais ce n'est pas grâce à lui qu'on a eu ou aurait pu avoir la Sécurité sociale, la pilule, l'abolition de la peine de mort, l'avortement, la fin de la pénalité des homosexuels et les accords de Grenelle.
:tsss1

Rétablissons les faits. :o

La Sécurité Sociale française a été instaurée le 4 octobre 1945, par le Gouvernement Provisoire de la République Française présidé par de Gaulle.

Pour la petite histoire, l'Odieux Connard en avait fait la remarque dans un de ses billets il y a quelques temps déjà. :kukuku1

https://unodieuxconnard.com/2014/10/03/what-would-de-gaulle-do/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Décembre 2024, 12:21Barnier et Bayrou c'est pas du temps perdu ?

-Sergorn

Barnier temps perdu peut-être, mais avec une mise de départ potentielle

Bayrou chuis pas devin

Un NFP c'est banqueroute d'office... comme si tu faisais un prêt CETELEM sans avoir les ressources nécessaires  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

The Endoktrinator

Citation de: Volcano le Mardi 24 Décembre 2024, 12:41:tsss1

Rétablissons les faits. :o

La Sécurité Sociale française a été instaurée le 4 octobre 1945, par le Gouvernement Provisoire de la République Française présidé par de Gaulle.

Pour la petite histoire, l'Odieux Connard en avait fait la remarque dans un de ses billets il y a quelques temps déjà. :kukuku1

https://unodieuxconnard.com/2014/10/03/what-would-de-gaulle-do/

Il faudrait parler un peu plus de Pierre Laroque, même s'il a été prouvé qu'il ne fallait pas trop compter sur les communistes.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Byaku le Mardi 24 Décembre 2024, 12:07Je suis d'accord... mais même avec un PM NFP désavoué en un temps record le Merluche ne se taira point... et ce se sera donc du temps perdu qu'on reprochera par la suite...
Non, mais c'était du sarcasme, je sais bien que Merluche ne se calmera jamais : gueuler, c'est son fond de commerce ! :))

Cependant, même si c'est probable que le NFP se fasse censurer en très peu de temps, le respect démocratique, ou au minimum l'honnêteté intellectuelle, demande de "tenter le truc".
Au point où on en est, qu'est-ce qu'on a à perdre ? Soit ça merde, le NFP se fait censurer et dégager, et on se retrouve exactement au même point ; soit ça marche, le NFP arrive à construire une coalition suffisamment solide pour gouverner (à coup d'alliance, à coup de compromis, à coup d'accord de gouvernement, ou autre) et on a enfin une base pour diriger le pays.

Une fois que tous les partis se seront cassés les dents et qu'ils auront enfin intégré qu'avec une Assemblée Nationale à 1/3 + 1/3 + 1/3 ils ne pourront jamais s'en sortir seuls, ils essaieront peut-être enfin de discuter entre eux de manière moins sectaires. Les discussions entre partis, les accords de gouvernements, les compromis, ça se fait dans tous les régimes parlementaires ; mais en France, avec la Vème République et son régime un peu bâtard "parlementaire, mais avec une grande place laissée au Président de la République", on a oublié comment ça marche.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

The Endoktrinator

L'idée d'une VI° République était un slogan à la sauvette, jusqu'ici, mais je crois qu'il peut-être est temps de s'y mettre. Ou de trouver un autre nom, parce que ça peut continuer indéfiniment. Vous imaginez qu'on parle un jour de la XX° République ?

S'il faut changer de régime, il ne faudra pas pour autant remettre le Parlement au centre : on a vu ce que ça a donné sous la III° République et un peu la IV°.

René Descartes.

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 24 Décembre 2024, 14:03Une fois que tous les partis se seront cassés les dents et qu'ils auront enfin intégré qu'avec une Assemblée Nationale à 1/3 + 1/3 + 1/3 ils ne pourront jamais s'en sortir seuls, ils essaieront peut-être enfin de discuter entre eux de manière moins sectaires.

Et encore c'est "que" 3 tiers... imagine 6 sixièmes...  :dt1

On fait quoi on oblige le binaire comme aux States ?  :shinobu1

Volcano

Après l'incendie d'un sapin de Noël en Syrie, les nouveaux dirigeants du pays promettent des sanctions contre les incendiaires.

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/syrie/syrie-un-sapin-de-noel-incendie-les-islamistes-au-pouvoir-promettent-des-sanctions_AN-202412240232.html

Je ne sais pas comment ce sera dans un an voire dans dix ans, en tout cas on ne peut pas nier qu'ils font tout pour se désolidariser du djihadisme et se faire accepter par les minorités syriennes. :pfft
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sergorn

Citation de: The Endoktrinator le Mardi 24 Décembre 2024, 14:08L'idée d'une VI° République était un slogan à la sauvette, jusqu'ici, mais je crois qu'il peut-être est temps de s'y mettre. Ou de trouver un autre nom, parce que ça peut continuer indéfiniment. Vous imaginez qu'on parle un jour de la XX° République ?

S'il faut changer de régime, il ne faudra pas pour autant remettre le Parlement au centre : on a vu ce que ça a donné sous la III° République et un peu la IV°.

Je suis de l'avis totalement contraire : Macron nous a prouvé non seulement que la Vème est à bout de souffle, mais toutes les limites et abus possible du régime du président roi. Il faut absolument revenir à un vrai régime parlementaire.

Par contre c'est sûr : ça induira de faire des compromis et ne plus avoir le pouvoir absolu : et ça c'est sans doute ce qui sera la plus difficile pour les politiques français quels que soit leur bord.

-Sergorn

Rincevent

Et alors, on passe à la VIe. Et puis quoi ? Ben rien puisqu'on aura les mêmes élus, les mêmes sempiternels vieux briscards de la politique. C'est pas tellement les institutions le problème, c'est les humains qu'il y a derrière. Et il est plus facile de changer les premiers que les seconds.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

Du coup la solution c'est de rien faire ?

Et un régime parlementaire imposera forcément un changement pour la simple raison que rien ne pourra être fait sans compromis. Ou alors oui on se retrouve bloqués mais à ce stade ce serait mieux que ce que fait la Macronie, c'est ça le pire.

(Et les vieux briscards au bout d'un moment, ils seront plus là)

-Sergorn

Rincevent

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Juste qu'il ne faut pas s'attendre à une révolution démocratique avec une simple réorganisation constitutionnelle.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Décembre 2024, 16:08(Et les vieux briscards au bout d'un moment, ils seront plus là)

Il y aura le jeunes briscards pour les remplacer... :onionlol

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Décembre 2024, 12:37Bah oui mais c'est pas grave, ce serait plus dangereux de laisser la gauche approcher même cinq minute du pouvoir que de respecter la démocratie :o

-Sergorn
Sauf que la démocracie ferait aussitôt sauter ce gouvernement de gauche si on demandait aux Français de le valider par référendum. La gauche fait semblant de croire que les gens ont voté majoritairement pour elle aux législatives plutôt que majoritairement contre l'extrême droite et ignore les sondages qui avaient dit que la majorité des Français seraient contre un premier ministre de gauche suite à celles-ci. Ce n'est pas parce que si tu as le choix entre la peste et le choléra et que tu votes pour le choléra parce qu'il faut choisir que ça veux dire que tu souhaites avoir le choléra et si on te demanderais ensuite par référendum "veux-tu du choléra ou pas", quelque chose me dit que la réponse serait "non merci".
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Aresielle

J'adore quand les discutions politique ne cesse de parler de peste et de choléra sans jamais faire mention du fait qu'on sait choper la lèpre en essayant d'éviter les deux autres.  :aku1

Damien

Alors j'ai regardé en détail la constitution de la prochaine motion de censure et je suis affreusement déçu.

Spoiler
C'est quoi ce bingo foiré ? Ils sont où Royal, Placé et Morano ? Oh, si ça décide de faire les choses mal, autant les faire mal proprement.
[Fermer]

Edith Cresson (qui nous coûte toujours un bras à entretenir au passage...) : Un article très croustillant au vue des récents événements = https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/essayez-la-dictature-et-vous-verrez-emmanuel-macron-denonce-les-discours-affirmant-que-la-france-n-est-plus-une-democratie_3798233.html

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...