Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Citation de: Sankai le Mercredi  8 Janvier 2025, 17:24Surtout que l'époque est beaucoup à la réaction, c'est un moteur efficace en politique et les journaux adore les scandales et les paniques morales, ça fait vendre du papier. Bref c'est mal barré pour un débat apaisé.

C'est sûr que quand tu vois qu'il est devenu maintenant normal de parler de "température ressentie" à la météo, tu te rends compte à quel point tout est devenu question de bruit. Il faut faire du bruit (pour rien, généralement) sinon ça n'a pas d'intérêt.

Pourtant, quand on y réfléchi deux secondes, ça ne veut rien dire "température ressentie". Par qui ? Par quoi ? Je travaille en open space entourée de dix personnes, y'en a pas deux qui ressentent la température de l'endroit de la même manière. Mais voilà, ça permet de dire des trucs du style : "Aujourd'hui, température ressentie : -10°C" ou "Demain, température ressentie : 45°C". Et tous les bas du front d'être horrifié, à la limite de la pâmoison, et d'en faire (surtout) tout un pataquès.

L'année dernière, j'avais rapidement calmé une collègue qui était en panique parce qu'on avait relevé une température de 52°C dans la Vallée de la Mort. Je lui ai fait remarqué qu'il s'agissait d'un désert et que personne ne vivait là-bas. 52°C en prairie, en ville ou en forêt, là, je veux bien commencer à stresser. Mais 52°C dans un désert, c'est comme si tu mettais ton four à 250°C et que tu mettais un thermomètre dedans pour dire ensuite : "Hé ! Z'avez vu ? C'est chaud." (c'est un peu le principe du four...)

Plus personne ne vérifie plus rien, plus personne ne se pose deux secondes pour réfléchir à ce qui est dit. On attrape le premier hochet qui s'agite sous nos yeux et on fait du bruit avec. Et cinq minutes après, on l'abandonne parce qu'un autre hochet s'agite sous notre nez.

Bref  :daria1

Citation de: Rincevent le Mercredi  8 Janvier 2025, 19:01Je confirme que je lis souvent ces derniers temps des réactions assez énervées contre les politiques DEI (aucune idée de ce que signifie ce sigle). Les histoires de visas pour étranger comportaient souvent des commentaires insistants sur la couleur : les grandes entreprises privilégient systématiquement les femmes et les gens de couleurs,  forcément politisés, au détriment des jeunes blancs. Comme souvent il y a certainement une part de vrai : les entreprises feront venir des étrangers payés moins cher et certains grand groupes suivront la politique la plus dans l'air du temps, donc privilégieront plus facilement les recrutements minoritaires si ça répond aux attentes sociales.

Oui, les entreprises ont des quotas à remplir en terme de recrutement. Il faut être inclusif (dans tous les sens du terme) sinon tu te fais taper sur les doigts. Après, que la personne soit compétente, c'est anecdotique. :D

Rincevent

Citation de: Cedde le Mercredi  8 Janvier 2025, 19:10Diversité, équité et inclusion. :gashura1
Ok. L'intitulé me rend déjà méfiant. :))
Disons que les Ricains sont naturellement perchés très haut, qu'ils se sont extrêmement polarisés ces dernières années et qu'ils rejettent pour beaucoup la possibilité de discuter avec des gens d'une opinion différente. Ça ne me semble pas de bon augure.

D'une manière générale et malgré mon manque de maîtrise de leur culture ou vie politique, je ne pense pas que leurs tensions actuelles s'apaisent rapidement. Ni qu'ils se rapprochent de l'Europe à moyen ou long terme.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sankai

Apres le dei existe depuis très longtemps dans la culture états-uniennes et ça vient d'une époque ou c'était quasiment impossible pour afro-américain d'être recruté dans un cabinet d'avocat malgré ces excellentes référence et cv.

Ce système similaire existait deja dans le dix neuvième siècle car, c'est pas uniquement des bails d'inclusions, c'est un système de notation pour des investisseurs, les quakers investisse par exemple pas de fric dans des boites qui fabrique des armes, il a des gens qui veulent pas trop investir dans des boites qui maltraite ou sont racistes avec leurs employés.

Qu'il ai pu avoir des dérives, c'est possible mais, c'est devenu un terme sifflet à chien aussi pour critiquer toute boite qui ferait du "progressisme" ou aurait un patron qui défendrait ces idées la.

Rincevent

Je pense aussi. Disons qu'à droite ils sont toujours plus à droite, au centre aussi, et la gauche (si tant est qu'ils en aient eu une qui colle à notre définition) est inaudible et a cédé la place à des revendications communautaristes parfois fort véhémentes. Et tout le monde est dans l'excès.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wild Pegasus

Citation de: Sankai le Mercredi  8 Janvier 2025, 19:47Apres le dei existe depuis très longtemps dans la culture états-uniennes et ça vient d'une époque ou c'était quasiment impossible pour afro-américain d'être recruté dans un cabinet d'avocat malgré ces excellentes référence et cv.

Ce système similaire existait deja dans le dix neuvième siècle car, c'est pas uniquement des bails d'inclusions, c'est un système de notation pour des investisseurs, les quakers investisse par exemple pas de fric dans des boites qui fabrique des armes, il a des gens qui veulent pas trop investir dans des boites qui maltraite ou sont racistes avec leurs employés.

Qu'il ai pu avoir des dérives, c'est possible mais, c'est devenu un terme sifflet à chien aussi pour critiquer toute boite qui ferait du "progressisme" ou aurait un patron qui défendrait ces idées la.
Après ils ont aussi le chic pour te sortir des jolis termes comme "Affirmative Action" pour la discrimination positive. Ils seraient capable d'inventer du "Empowering Reintegration" ou "Selfless Action" pour de l'esclavagisme positif  :D
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sergorn

DEI c'est juste la nouvelle façon à la mode de parler du progressisme dans les médias, comme on disait "woke" tout le temps, et "SJW" avant :o

-Sergorn

cacaman

Citation de: Nicodémüs le Mercredi  8 Janvier 2025, 19:22Oui, les entreprises ont des quotas à remplir en terme de recrutement. Il faut être inclusif (dans tous les sens du terme) sinon tu te fais taper sur les doigts. Après, que la personne soit compétente, c'est anecdotique. :D

C'est bien le problème des quotas de "diversité". Pour ceux qui y sont favorables, perso je vois ça comme de l'affichage de vertu, pur et simple. Après si les gens embauchés font du bon travail, peu importe. Et s'ils font couler la boîte : :haha1
Et globalement si on recale des mâles blancs compétents au bénéfice de machine qui est une femme noire lesbienne ou bidule est qui est non-binaire demi-xénogenre autiste autodiag, on en vient à créer des groupes politiques contre la "discrimination de l'homme blanc hétéro cis-genre" ; ce qui fait doucement rigoler hors contexte. Sauf quand t'es ultra calé dans ton domaine et que tu te fais éjecter parce que t'es pas de la bonne couleur ou du bon genre. Ce que certaines femmes ou personnes issues des minorités ont pu vivre aussi de leur côté, je n'en disconviens pas. Mais pour moi c'est la compétence qui doit primer, et en second lieu la stabilité psychologique apparente, parce que personne n'a envie d'employer un crack ultime mais qui peut péter un câble pour tout et n'importe quoi et ruiner le travail en équipe.

Je ne sais pas dans quelles proportions le DEI a affecté positivement ou négativement les entreprises en général, il doit y avoir tous les cas possibles.
Ca me fait penser aux célèbres anecdotes de la loi sur les CVs anonymes jamais appliquée par décret, ou du combat pour la suppression du rideau dans les auditions pour les orchestres philharmoniques, car le jugement à l'aveugle désavantage les minorités... Quelle poisse :dawa1

EDIT : Petite anecdote, j'ai vu récemment une gratteuse noire bénéficier d'un modèle signature pour une marque de guitare, et on la voyait jouer en live le jour de son intronisation et du dévoilement de son modèle... Le carnage... elle a joué une impro éclatée, avec des pains, des bends faux, de la penta toute moisie.. Je ne me comparais pas à elle (je suis zéro en impro), mais tous les jours je vois 10 types différents sur FB qui l'explosent au saut du lit (à ne pas sortir de son contexte) et là tu te dis merde, une marque de gratte s'est dit "elle joue comme un pied ok, MAIS c'est une ambassadrice qui coche les bonnes cases sociétales". Et dans le discours même de la nana, c'était elle qui sautait les deux pieds dans le plat : "ouiii en tant que femme noire, etc etc".
Bon, ça ne reste qu'une anecdote parmi d'autres, mais sérieux, quand tu vois ça franchement c'est facepalm. Et les commentaires... "she's so talented" et compagnie, le festival.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Moïra

Pour un peu, la guitare est devenue comme la bouffe, le dissocié est à la mode. Ça ne ressemble plus à rien, tu reconnais à peine le truc d'origine, mais c'est tendance alors tout le monde applaudit pour ne pas paraitre plouc.

Wild Pegasus

Citation de: cacaman le Mercredi  8 Janvier 2025, 22:46C'est bien le problème des quotas de "diversité". Pour ceux qui y sont favorables, perso je vois ça comme de l'affichage de vertu, pur et simple. Après si les gens embauchés font du bon travail, peu importe. Et s'ils font couler la boîte : :haha1
Et globalement si on recale des mâles blancs compétents au bénéfice de machine qui est une femme noire lesbienne ou bidule est qui est non-binaire demi-xénogenre autiste autodiag, on en vient à créer des groupes politiques contre la "discrimination de l'homme blanc hétéro cis-genre" ; ce qui fait doucement rigoler hors contexte. Sauf quand t'es ultra calé dans ton domaine et que tu te fais éjecter parce que t'es pas de la bonne couleur ou du bon genre. Ce que certaines femmes ou personnes issues des minorités ont pu vivre aussi de leur côté, je n'en disconviens pas. Mais pour moi c'est la compétence qui doit primer, et en second lieu la stabilité psychologique apparente, parce que personne n'a envie d'employer un crack ultime mais qui peut péter un câble pour tout et n'importe quoi et ruiner le travail en équipe.

Je ne sais pas dans quelles proportions le DEI a affecté positivement ou négativement les entreprises en général, il doit y avoir tous les cas possibles.
Ca me fait penser aux célèbres anecdotes de la loi sur les CVs anonymes jamais appliquée par décret, ou du combat pour la suppression du rideau dans les auditions pour les orchestres philharmoniques, car le jugement à l'aveugle désavantage les minorités... Quelle poisse :dawa1

EDIT : Petite anecdote, j'ai vu récemment une gratteuse noire bénéficier d'un modèle signature pour une marque de guitare, et on la voyait jouer en live le jour de son intronisation et du dévoilement de son modèle... Le carnage... elle a joué une impro éclatée, avec des pains, des bends faux, de la penta toute moisie.. Je ne me comparais pas à elle (je suis zéro en impro), mais tous les jours je vois 10 types différents sur FB qui l'explosent au saut du lit (à ne pas sortir de son contexte) et là tu te dis merde, une marque de gratte s'est dit "elle joue comme un pied ok, MAIS c'est une ambassadrice qui coche les bonnes cases sociétales". Et dans le discours même de la nana, c'était elle qui sautait les deux pieds dans le plat : "ouiii en tant que femme noire, etc etc".
Bon, ça ne reste qu'une anecdote parmi d'autres, mais sérieux, quand tu vois ça franchement c'est facepalm. Et les commentaires... "she's so talented" et compagnie, le festival.
C'est la médiocracie à la place de la méritocracie et gare à toi si tu osais dire que l'Empereur était nu.

C'est aussi ironique parce que ce sont des pompiers pyromanes qui vont te proposer les solutions aux problèmes qu'ils ont eux-mêmes crée (ce qui est en soit est un business plan mâlin), leur action ayant l'effet contraire de ce qu'ils cherchent soi-disant à combattre vu que c'est propice à dû "Ah, si un tel a eu le job c'est parce qu'il fait parti de tel groupe" ce qui va générer du ressentiment et potentiellement de la radicalisation.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Bouloche le Foufounet

C'est le côté "vicieux" de la discrimination positive.
Côté face, le système de discrimination positive permet à des gens issus de minorités d'obtenir des postes qu'ils n'auraient jamais pu obtenir à cause de préjugés et/ou discriminations ;
Mais, côté pile, ce système empêche certaines personnes pourtant compétentes, mais pas issus de minorité, d'obtenir un poste pour lequel ils seraient plus qualifiés que la personne "positivement discriminée".

La discrimination positive, même si elle est "positive" et part d'une intention parfaitement louable (soucis d'équité, donner sa chance à des personnes qui, autrement, n'en auraient aucune), reste une discrimination.

Dans un monde merveilleux peuplé de licornes, on embaucherait les gens au seul critère de leur compétence, et pas en fonction de la couleur de leur peau, de leur sexe, de leur religion, de leur âge, de leur orientation sexuelle, ... ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Angry AZB

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi  9 Janvier 2025, 08:36La discrimination positive, même si elle est "positive" et part d'une intention parfaitement louable (soucis d'équité, donner sa chance à des personnes qui, autrement, n'en auraient aucune), reste une discrimination.

C'est même plus que ça, c'est du RACISME. Pur et dur :aloy1

Envisager toute sa relation à autrui par le prisme des origines au point que ça tourne à l'obsession, c'est du racisme, point. Idéalement, ça devrait même pas être un facteur, le seul moyen efficace de juger si quelqu'un est un connard ou pas, c'est par ses actions et rien d'autre. Mais ça, faudrait encore l'expliquer au camp des "gentils", en 2025  :tsss1 
Ne dites pas. Médisez.

The Endoktrinator

Citation de: cacaman le Mercredi  8 Janvier 2025, 22:46EDIT : Petite anecdote, j'ai vu récemment une gratteuse noire bénéficier d'un modèle signature pour une marque de guitare, et on la voyait jouer en live le jour de son intronisation et du dévoilement de son modèle... Le carnage... elle a joué une impro éclatée, avec des pains, des bends faux, de la penta toute moisie.. Je ne me comparais pas à elle (je suis zéro en impro), mais tous les jours je vois 10 types différents sur FB qui l'explosent au saut du lit (à ne pas sortir de son contexte) et là tu te dis merde, une marque de gratte s'est dit "elle joue comme un pied ok, MAIS c'est une ambassadrice qui coche les bonnes cases sociétales". Et dans le discours même de la nana, c'était elle qui sautait les deux pieds dans le plat : "ouiii en tant que femme noire, etc etc".

Oui, enfin, les jams, c'est (presque) tout le temps comme ça. Cela donne rarement de bons résultats quand ils sont à jeun, et quand ils sont défoncés, c'est pire. Cela se disait déjà au temps de Hendrix, même sans s'être drogué avant de venir. On aura juste une personne de plus, mais faut pas faire comme si ce n'était pas le cas avant.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Angry AZB

Déjà quand un discours commence par "en tant que [insert random minority]", ça indique fortement que le reste ne mérite pas d'être écouté Z'ont rien d'autre à proposer d'intéressant que de se poser en victime dès le départ, c'est pathétique

Sinon rien à voir, mais en parlant de pathétique, l'autre jour sur ce topic on parlait des politicards qui réclament du respect alors qu'eux n'en ont aucun, là je viens de voir passer une interview de la mère Macron qui implore les Français de respecter un minimum son mari, parce qu'apparemment les Français sont maychants à le critiquer sans arrêt et ça le rend tout triste

Sérieux, c'est tellement grotesque que c'est à se demander si ça a pas été pondu par IA, cette interview  :ok1
Ne dites pas. Médisez.

Bouloche le Foufounet

Mais enfin ? On ne t'a jamais appris que c'est pas gentil d'être méchant ?

:aie
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rhadeanos

Citation de: cacaman le Mercredi  8 Janvier 2025, 22:46mais tous les jours je vois 10 types différents sur FB qui l'explosent au saut du lit (à ne pas sortir de son contexte)

:))

Euh, désolé..  :onionsweat
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

cacaman

Citation de: The Endoktrinator le Jeudi  9 Janvier 2025, 10:47Oui, enfin, les jams, c'est (presque) tout le temps comme ça. Cela donne rarement de bons résultats quand ils sont à jeun, et quand ils sont défoncés, c'est pire. Cela se disait déjà au temps de Hendrix, même sans s'être drogué avant de venir. On aura juste une personne de plus, mais faut pas faire comme si ce n'était pas le cas avant.

Non non pas d'accord, du tout. Je vois beaucoup de guitaristes amateurs qui font des impros, tous les jours, et le niveau est bon, voire très bon, voire niveau pro. Et puis on parle de quelqu'un qui a eu son modèle signature.

Le principe du modèle signature, pour ceux qui ne sont pas au fait des pratiques commerciales dans le milieu de la guitare, ce serait comme sortir une voiture "Ayrton Senna" "Verstappen" ou "Hamilton", ça fait référence à des artistes connus du milieu, c'est censé donner envie aux guitaristes amateurs d'acquérir le modèle en question pour son look, son son, sa finition, etc. Les modèles signatures font donc forcément référence à des gratteux accomplis, connus des amateurs de blues / funk / rock / metal etc. Aucun intérêt commercial à sortir une "signature" d'un guitariste underground. Si l'automobile se lançait dans cette stratégie de com, les constructeurs ne sortiraient jamais de modèle "Michel Duchemin" ou "Pascal Dufossé".

Et pardon mais faire référence à la drogue est non seulement HS, mais en plus "Cela donne rarement de bons résultats quand ils sont à jeun, et quand ils sont défoncés, c'est pire" veut tout simplement dire que dans la majorité des cas les impros sont foirées, ce qui est également totalement faux. Dans le monde de la guitare pro, les mecs qui arrivent déchirés sur scène et qui apprennent sur le tas au fil des concerts, en faisant des impros perchées de 20 minutes devant un public sous champis, c'est terminé.

On pourrait se dire, bon, ils choisissent une nana un peu random (que très peu de gens en commentaires semblaient connaître en tout cas, et il y en avait des centaines), donc c'est peut-être la grosse révélation et elle va clouer tout le monde sur place. Elle savait qu'elle allait faire sa démo avec sa guitare, on l'a invitée au dévoilement de son modèle, on ne l'a pas prise au dépourvu en sortant de la douche ou du lit en lui intimant l'ordre de jouer TOUT DE SUITE, là on pourrait se dire ok elle est à froid, elle n'était pas dedans, elle a joué à l'arrache. Mais sachant ce qui allait se produire, elle avait préparé un minimum son intervention. Et si t'es un minimum malin, tu vas placer des trucs que tu maîtrises déjà, des phrasés que tu joues même en dormant.
Et là, ben ça a été la débâcle. Et j'irais même plus loin : en tant que guitariste, tu peux différencier le gratteux très bon mais qui se vautre, du gratteux foireux qui se vautrera quoi qu'il arrive. Il y a des signes, des plans, une façon de jouer qui dévoilent tout de suite si t'en as sous le capot ou pas, indépendamment des pains qui arrivent tout le temps et à tout le monde car on n'est pas des robots.

Rajoute à ça son discours sur la représentation des femmes noires dans la guitare électrique, et ça fait des chocapics.
Nietzsche

Pulsion

Le style de débat ( stérile) que ça donnerait. "La représentation des femmes noires dans le monde de la guitare électrique"... ::) 
Vous avez 2h...heu 4h. Et vous invitez Rokhaya Diallo.  :))

Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

cacaman

En blues/gospel, il y en a eu pas mal, la plus célèbre étant évidemment Rosetta Tharpe, mais encore aujourd'hui on en voit qui passent régulièrement.
En metal j'en connais zéro :aie
Et d'ailleurs les femmes guitaristes peu importe leur couleur, en metal c'est rare. Là aussi elles bénéficient de discrimination positive car une guitariste femme "ok" aura toujours plus de visibilité qu'un mec "très bon". Mais sa meilleure visibilité ne sera pas due à du forceps à la DEI, c'est juste que les mecs voudront baver sur une nana qui joue, d'autant plus si elle en profite pour "attirer l'oeil" n'est-ce pas.
Il y a eu des débats de fous là-dessus dans le milieu, du style "alors, les filles, vous jouez ou vous faites un défilé de mode?", toujours très polarisé et très drôle à lire, écouter ou regarder, tant l'hypocrisie y est stratosphérique.
Nietzsche

Makkusu

L'association Trump/Musk va faire des ravages dans les années à venir :(
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

C.m.f.s.j.p

Citation de: Makkusu le Jeudi  9 Janvier 2025, 15:36L'association Trump/Musk va faire des ravages dans les années à venir :(

Trump sera peut-être gaga dans deux ans.